Quand vous écoutez un morceau pour la première fois, qu'est-ce qui vous accroche, qu'est-ce qui vous donne envie de le réécouter ?
La prod: La période d'enregistrement, le type de son, le mixage des differentes parties...
La rythmique: L'alchimie drums & bass (plus eventuellement les parties rythmiques gratte, synth et cuivres)
La mélodie: Ben la mélodie quoi !
Les voix: La qualité et l'émotion procurée par la voix du chanteur ou de la chanteuse (plus les choeurs)
Le solo: Le solo de sax, de flute, de guitare, de basse... etc, etc
Autre: Si vous voyez autre chose...
1ere ECOUTE - Sur quoi TILTEZ-vous ?
heureux d'être le premier à répondre à cette excellente question de notre modo préféré (j'en fais pas un peu trop là ).
pour moi c'est incontestablement la prod qui me capte l'oreille avant même d'avoir entendu le moindre solo. Quant à la rythmique , bien sûr que j'y suis sensible sinon j'écouterais la nouvelle chanson française , mais ça ne suffit pas sur disque (ex le deep funk !), par contre sur scène ça peut suffire à me faire vibrer
la mélodie, j'm'en fous un peu, quant aux voix elles arrivent après les soli qui arrivent eux-mêmes après la prod.
koi ? c'est pas clair ?
pour moi c'est incontestablement la prod qui me capte l'oreille avant même d'avoir entendu le moindre solo. Quant à la rythmique , bien sûr que j'y suis sensible sinon j'écouterais la nouvelle chanson française , mais ça ne suffit pas sur disque (ex le deep funk !), par contre sur scène ça peut suffire à me faire vibrer
la mélodie, j'm'en fous un peu, quant aux voix elles arrivent après les soli qui arrivent eux-mêmes après la prod.
koi ? c'est pas clair ?
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
Et ben c'est pas facile de répondre... d'analyser ce qu'on ressent mais...
je dirais (dans le cas d'un titre funk sinon, je dirais la mélodie dans la sens le son global pour de la soul, nu-soul etc... là c'et plus l'ambiance qui me touche...).
- La rythmique : Il faut que çà pète et que çà pulse sinon, je m'ennuie
- Ensuite les voix je pense (si çà complète la rythmique en la tirant vers le haut...)
- puis les Solos : pour moi la cerise sur le gateau et si ce trio est là, çà fait un titre magique
- La prod, je m'en occupe qu'après : qui a produit, l'année etc je m'en fous au départ (même si çà peut aiguiser ma curiosité...) et çà ne m'empèchera jamais d'écouter un titre sans a priori
La preuve on dit du second Don Blackman que la prod est pas bonne et pourtant pour moi çà le fait carrément
je dirais (dans le cas d'un titre funk sinon, je dirais la mélodie dans la sens le son global pour de la soul, nu-soul etc... là c'et plus l'ambiance qui me touche...).
- La rythmique : Il faut que çà pète et que çà pulse sinon, je m'ennuie
- Ensuite les voix je pense (si çà complète la rythmique en la tirant vers le haut...)
- puis les Solos : pour moi la cerise sur le gateau et si ce trio est là, çà fait un titre magique
- La prod, je m'en occupe qu'après : qui a produit, l'année etc je m'en fous au départ (même si çà peut aiguiser ma curiosité...) et çà ne m'empèchera jamais d'écouter un titre sans a priori
La preuve on dit du second Don Blackman que la prod est pas bonne et pourtant pour moi çà le fait carrément
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Et bien moi c'est la mélodie qui m'accroche... j'ai la "chance" de pouvoir repérer la "mélodie qui tue" dès la première écoute (je sais que ce n'est pas donné à tout le monde; j'ai un pote qui doit réécouter au moins dix fois le morceau pour capter si elle est bonne ou pas ). Un morceau qui possède un son et une rythmique d'enfer sans une bonne mélodie, je l'écoute une ou deux fois mais pas plus !
- marcusclay
- 12'Play
- Messages : 216
- Enregistré le : 22/09/04 23:39
- Localisation : Chichigneux sur Glumotte
Hum, je suis partagé.
- la rythmique:
"I Heard It Through The Grapevine" de Gladys Knight & the Pips
"These old heart of mine" des Supremes
"Chris Cross" de Jimmy McGriff
La majorité des chansons de "Absolute Funk" volume 1.
"Chicken Strut" des Meters
"I Can't Get Next To You" des Temptations
"If there's a hell below we all gonna go", version live de Curtis Mayfield.
- la voix
Sam Cooke, Sam Cooke, Sam Cooke, Sam Cooke
Smokey Robinson
Curtis Mayfield
- la mélodie
les duos Marvin Gaye, Tammi Terrell
un tas de chansons de The Impressions
"Cupid", "Wonderful World" de Sam Cooke.
Bon, j'ai pas envie de choisir.
- la rythmique:
"I Heard It Through The Grapevine" de Gladys Knight & the Pips
"These old heart of mine" des Supremes
"Chris Cross" de Jimmy McGriff
La majorité des chansons de "Absolute Funk" volume 1.
"Chicken Strut" des Meters
"I Can't Get Next To You" des Temptations
"If there's a hell below we all gonna go", version live de Curtis Mayfield.
- la voix
Sam Cooke, Sam Cooke, Sam Cooke, Sam Cooke
Smokey Robinson
Curtis Mayfield
- la mélodie
les duos Marvin Gaye, Tammi Terrell
un tas de chansons de The Impressions
"Cupid", "Wonderful World" de Sam Cooke.
Bon, j'ai pas envie de choisir.
- Wonder B
- Bibliothèque Nationale
- Messages : 18767
- Enregistré le : 17/09/04 20:21
- Localisation : Chantilly avec les bourrins
Pareil que toi mon cher Romjé... j'avais voté avant que çà poste... mais je n'avais pas laissé de commentaire... mais en lisant le tien tu dis exactement ce que je sens donc c'est pratique j'ai rien à ajouter...
La mélodie c'est comme l'histoire au cinoche... si tu as le meilleur metteur en scène et les meilleurs acteurs, si l'histoire est à chier, le résultat est connu d'avance et on en connait un paquet des films comme çà...
La musique sans la mélodie qui va t'accrocher (musicale ou vocale) çà reste un assemblage de notes... le meilleur musicien du monde jouant le Danse des Canards çà sera de la merde quand même...
Après on peut dire qu'avec telle ou telle prod çà aurait pu être mieux (et encore) mais la base c'est la mélodie... (AMHA!!!! of course!)
La mélodie c'est comme l'histoire au cinoche... si tu as le meilleur metteur en scène et les meilleurs acteurs, si l'histoire est à chier, le résultat est connu d'avance et on en connait un paquet des films comme çà...
La musique sans la mélodie qui va t'accrocher (musicale ou vocale) çà reste un assemblage de notes... le meilleur musicien du monde jouant le Danse des Canards çà sera de la merde quand même...
Après on peut dire qu'avec telle ou telle prod çà aurait pu être mieux (et encore) mais la base c'est la mélodie... (AMHA!!!! of course!)
Modifié en dernier par Wonder B le 09/07/06 11:32, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none
Sworn to fun
Loyal to none
2 questions alors ?
- une mélodie sans bonne rythmique çà donne quoi
- et la basse çà fait pas partie de la rythmique chez vous
- une mélodie sans bonne rythmique çà donne quoi
- et la basse çà fait pas partie de la rythmique chez vous
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
- christian.
- Stand Convention
- Messages : 2113
- Enregistré le : 17/09/04 23:51
- Localisation : Palaiseau 91
- Contact :
comme y'a pas la BASS je sais pas quoi voté
Je pense d'après les critêres donnés que c'est la PROD qui compre le plus pour moi , c'est a dire comment sonne l'ensemble sur la 1er minute d'écoute , si ça me gonfle je passe , sinon je reste scotché jusqu'au bout pour voir comment ça tourne , les solos , les breaks , le final......
en fait le plus important est l'impression d'ensemble , c'est comme ça qu'on n'arrive pas à expliquer pourquoi on craque su run morceau alors qu'un autre nous fatigue de suite ??
à plus......FUNKy style.....
Je pense d'après les critêres donnés que c'est la PROD qui compre le plus pour moi , c'est a dire comment sonne l'ensemble sur la 1er minute d'écoute , si ça me gonfle je passe , sinon je reste scotché jusqu'au bout pour voir comment ça tourne , les solos , les breaks , le final......
en fait le plus important est l'impression d'ensemble , c'est comme ça qu'on n'arrive pas à expliquer pourquoi on craque su run morceau alors qu'un autre nous fatigue de suite ??
à plus......FUNKy style.....
- Wonder B
- Bibliothèque Nationale
- Messages : 18767
- Enregistré le : 17/09/04 20:21
- Localisation : Chantilly avec les bourrins
Funkygirl a écrit :2 questions alors ?
- une mélodie sans bonne rythmique çà donne quoi
- et la basse çà fait pas partie de la rythmique chez vous
Ben on parle de musique en général... la rythmique c'est important surtout pour des morceaux de funk pur... mais la mélodie est plus importante pour moi... et quand je parle de mélodie je parle de élodie pour la musique et (ou) pour la partie vocale.
Quant à la basse j'adore mais elle joue une mélodie cette basse (je pense par exemple à la sublime ligne de Delegation 'Darlin') et là c'est imparable... le solo de basse c'est une cerise sur le gâteau. Je connais des morceaux où il y a de la super basse mais le morceau lui même n'est pas au top.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none
Sworn to fun
Loyal to none
Personnellement je suis tres sernsible a la prod car la plupart de mes hits sont situe dans une meme periode (80's), mais au dela de ca oui c'est la melodie que je traduirais par l'alchimie entre rythmique (bass percu), voix (les refrains sont tres important), les solos ou breaks, si la simbiose ce fait alors la melodie explose je crois et ca j'y suis sensible pour toute les periode de prod.
Et au final je crois que j'aime les musiques qui me ressemble et ca c'est valable dans tous les styles.
Et au final je crois que j'aime les musiques qui me ressemble et ca c'est valable dans tous les styles.
je suis désolée mais pour moi la "mélodie", c'est l'instru uniquement... les voix étant un ingrédient différent... Ici, la difficulté du sondage c'est de bien séparer les choses... sinon ce que vous décrivez (en incluant les voix) c'est tout le titre et pas 1 élément primordial... en tout cas c'est mon avis
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" Jam & Lewis
Re: 1ere ECOUTE - Sur quoi TILTEZ-vous ?
Romjé a écrit :Quand vous écoutez un morceau pour la première fois, qu'est-ce qui vous accroche, qu'est-ce qui vous donne envie de le réécouter ?
A cette question , sans conteste pour moi, la rythmique, c'est la base,
ya pas de doutes
Aprés si c'est un morceau d'exception, la mélodie va faire la différence
j'ai la "chance" de pouvoir repérer la "mélodie qui tue" dès la première écoute (je sais que ce n'est pas donné à tout le monde;
comment qu'il s'la pète notre modo !!!!
Je pense d'après les critêres donnés que c'est la PROD qui compre le plus pour moi , c'est a dire comment sonne l'ensemble sur la 1er minute d'écoute , si ça me gonfle je passe , sinon je reste scotché jusqu'au bout pour voir comment ça tourne , les solos , les breaks , le final......
pareil que Christian
pour moi la prod c'est un savoir faire qui t'accroche dès le début et qui t'engage à poursuivre l'écoute ! d'une certaine manière c'est comme des "préliminaires", c'est bon signe et derrière tu sais que ça (tu) va(s) décoller
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
- Wonder B
- Bibliothèque Nationale
- Messages : 18767
- Enregistré le : 17/09/04 20:21
- Localisation : Chantilly avec les bourrins
Funkygirl a écrit :je suis désolée mais pour moi la "mélodie", c'est l'instru uniquement... les voix étant un ingrédient différent...
Mais la voix chante une mélodie non?
Parce qu'en funk souvent cette mélodie n'existe PAS dans la partie instru justement pusique souvent c'est réduit à un rythme... exemple Cameo...
Donc je distingue la mélodie exprimée par la musique ou par la voix... si l'une est prédominante c'est celle là qui m'attire quand elle est bonne...
Quand aux prods elles sont aussi variées... si j'écoute Louis Jordans dans les 40's, les Four Tops dans les 60's, Funkadelic dans les 70's ou Change dans les 80's, la prod change du tout au tout et donc le commun dénominateur reste la mélodie qui reste intemporelle alors que la prod passe par des modes et disparaît tôt ou tard... j'associe la prod au son puisque les producteurs (les vrais) ont un son qui leur est propre...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none
Sworn to fun
Loyal to none
Quand aux prods elles sont aussi variées... si j'écoute Louis Jordans dans les 40's, les Four Tops dans les 60's, Funkadelic dans les 70's ou Change dans les 80's, la prod change du tout au tout et donc le commun dénominateur reste la mélodie qui reste intemporelle alors que la prod passe par des modes et disparaît tôt ou tard... j'associe la prod au son puisque les producteurs (les vrais) ont un son qui leur est propre...
tout cela est vrai , c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas toutes les périodes de manière égale. si la prod est avant tout le résultat du travail d'un producteur (impressionnant cette phrase ), on peut noter un "son" propre à chaque époque et à chaque registre, une "esthétique" particulière qui assure une cohérence entre différentes oeuvres, c'est une approche, une manière de "traiter" la musique que j'aime. La mélodie détermine le morceau, mais c'est le "son" qui fait que je l'aime, car "the awekening" en version "chants corses" je suis pas sûr que ça me plaise .
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"
Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités