Houlaaaaaaaaaa trois pages en moins de 4 jours... Il semble que ce sujet concentre une certaine polémique.
Bon moi j'ai voté 1 fois par semaine LOL Cequi ne m'empêche ni d'adorer Fatback Band, ni Zapp, ni les Bar-Kays ni Isaac Hayes ou Cerrone LOL
Je ne comprend pas bien le problème... c'est parce que Sly est cité parmi les fondateurs du Funk? Mais c'est la réalité... qu'y peut-il???
Et son influence n'est pas la création de rock critics tentant une incartade dans la musique black. Sinon comment expliquer l'hommage rendu aux Grammies l'an dernier avec un tas d'artistes n'ayant absolulent rien en commun sinon qu'ils aiment Sly (d'Aerosmith en passant par Will I Am, Patrice Rushen, Fantasia Barrino, John Legend, Joss Stone, Robert Randolph...) Je suppose que pour apparaître sr scène et y reprendre les morceaux il faut bien apprécier le personnage.
Ensuite si Sly ne s'était adressé qu'à un public rock et blanc en majorité comment expliquer les classements R&B qui étaient pourtant BEAUCOUP plus ségrégationnistes qu'aujourd'hui...
Certes sa carrière a été relativement courte à cause des substances qu'il absorbait mais quand même, 3 N°1 dans les singles
Everyday People (2 semaines)
Thank You (5 semaines)
Family Affair (5 semaines)
et pas mal de top 10 top 20...
La bio Billboard dit pour les définir : "...San Francisco interracial pioneer funk group..."
Dans les LP c'est 2 disques de platine, deux disques d'or, 3 N°1 R&B et un album comme Stand! qui est resté plus de 80 selaines dans les charts (pas une mince affaire quand on sait la concurrence qui existait à l'époque avec toutes les perles qui sortaient chaque mois...)
Alors comparer en terme d'influence avec Fatback (dont le meilleur album n'a accédé qu'au 7ème rang et aucun autre dans le top 10) c'est un poil exagéré.
ALors je connais la rengaine. Ce ne sont pas les classements qui font la valeur d'un groupe. Oui mais quand même. Le succès, la notoriété et en finale l'influence commencent bien par le nombre de personnes qui écoutent un artiste ou encore mieux les reprises par les autres artistes.
Des reprises de Fatback Band je n'en connais point tandis que des reprises de Sly on en découvre tous les jours même en 2006.
Personnellement je suis complètement fan de 'Family Affair' ou encore mieux 'If You Want Me To Stay'...
Là encore on n'est pas là pour dire que Sly c'est MIEUX que d'autres groupes, mais simplement pour dire que son influence (même et en dépit de beaucoup de personnes qui n'accrochent pas à sa musique) a été et est insondable.
Et si on peut penser qu'en terme de Funk plus mainstream il est plus aisé et dansant d'écouter du Fatback et de dire sans aucune difficulté qu'ils ont produit beaucoup plus de musique que Sly, une fois encore là n'était pas la question ou même le point de départ du sujet.
Qu'on l'écoute ou pas ne change rien à l'affaire. Il était là avant, il a défini certains trucs et expérimenté avant que beaucoup ne le fassent ensite, il a simplement ouvert la voie dans laquelle d'autres se sont engouffrés.
C'est comme ne pas aimer Hendrix. C'est possible mais il est en revanche impossible de nier l'influence extrême de son jeu sur tous ceux qui l'ont suivi, qu'ils l'admettent ou pas.
Kif kif pour Larry. Le riff de Thank You date de Janvier 70! Qui avait produit un son pareil à l'époque?
Bref on aime tous le funk de manières différentes, mais nous avons beaucoup plus de dénominateurs communs que de pierres d'achoppement...
Sly en est une (grosse LOL) mais si on dit qu'on aime les Bar-Kays, Fatback, et les autres, alors nous sommes d'accord, non?