Casper a écrit :Dans la création d'un disque, quel est le rôle du producteur ?? Est-ce-qu'il finance le studio, les musiciens, est-ce qu'il participe à la composition, ... ???
Si les érudits de ce forum pouvaient développer leur réponse, je leur en serait reconnaissant .
Merci d'avance
Bon les mieux placés pour te répondre seront les musiciens pros de ce forum mais en ce qui concerne tes questions, et notamment celle sur la composition : la réponse est çà dépend

c'est pas systématique car Producteur ne veut pas forcément dire qu'on a un don de création musicale, même si évidemment le plus il a de compétences dans ce domaine, plus çà doit être facile de faire passer ses idées et d'installer la confiance... Il a plus le rôle d'un chef d'orchestre...
Après en effet son rôle c'est de trouver des fonds (des mécènes ou s'il est riche, ses deniers persos...) pour que l'album soit réalisé (paiement du studio et séances d'enregistrements, mixage, productions des cds, realisation de la pochette, jusqu'à la sortie dans les bacs etc... ).
Après la promo c'est plus un rôle de marketing et je pense que c'est une autre compétence
Après, je pense aussi que les musiciens sont généralement payés a posteriori, avec un poucentage sur les ventes... Je parle pas de Madonna (ou de toute autre star en vogue que les maisons de disques s'arrachent...) là bien sur... Je me situe au niveau Funk du truc
Corrigez moi si j'ai dit trop de bétises