Je pense que je vais opter pour un classement par style musical :
SOUL/FUNK (je pense que ce sera plus symple de mélanger les 2 : avec les différents styles de FUNK/SOUL, le DISCO, ...)
ACID JAZZ
NU SOUL
R'N'B
HIP HOP
JAZZ
BLUES
POP
ROCK
POP/ROCK
AFRO/CUBA/ZOUK
DIVERS (pour les éventuels inclassables)
Ensuite dans chaque style, j'opterai pour le classement alphabétique par ARTISTE ou GROUPE
exemple :
F : FRANKLIN (Aretha)
F: FOUR TOPS (The)
Qu'en pensez vous ?
Sinon je réitère ma question : où classez vous un artiste ayant traversé plusieurs décennies et qui a "changé " de style musical ?
exemple : Whitney HOUSTON qui a commencé avec un style qu'on pourrait apeller SOUL/POP et qui maintenant fait du R'N'B , il y a aussi Lionel RICHIE et pleins d'autres exemples
Autre question : un artiste ayant fait une carrière dans un groupe et en solo le classer vous deux fois ou regrouper vous les 2 ?
exemple : on peut reprendre le "cas" de Lionel RICHIE et des COMMODORES
Sinon dans votre classement séparez vous les artistes SOUL/FUNK français et étrangers (US,UK) ou les mélanger vous ? même question pour le HIP HOP pour ceux qui en écoutent ...
Pour le style NU SOUL : comment considérez vous qu'un artiste soit SOUL ou NU SOUL , coment le différencier selon vous ?
quelques exemples : Erykah Badu, Maxwell, Joss Stone, Amy Winehouse ils sont SOUL ou NU SOUL pour vous ?
Sinon pour ma part , mes CD sont rangés dans des bibliothèques et tours CD IKEA, je touve cela plus sympa que dans des pochettes mais j'ai une modeste collection (environ 2000) et peut être qu'un jour je devrais opter pour cette soluion là
Par contre Marlenita, ça change rien , sur les étagères quand tu as un nouveau disque tu dois tout décaler aussi dans tn classement
Pour mes vynils , il sont rangés dans des bibliothèques plus pofondes (suédoises aussi

) mais j'en ai bcp moins ...
Dernière queston : sur vos étagères, dans vos classements, mettez vous des étiquettes sur vos meubles pour classer les styles ?
Voilà pour mes questions/remarques ... merci à tous pour vos précieux conseils