la décomposition je signale quand même que nos petits enfants et arrières petits enfants pourront toujours se régaler avec les vinyles mais que pour les CD ce sera Tintin & Milou car ils n'ont une durée de vie que d'environ 50 ans... Le vinyl est lui beaucoup plus stable dans le temps...
C'est une idée reçue de collectionneur de vinyles qui veut se rassurer car les études montrent que les deux supports ont une durée de vie sensiblement égale qui peut atteindre un siècle à condition de prendre un soin particulier dans le stockage et la manutention de ses disques.
L'usure du vinyle est graduelle dans le temps alors que celle du CD est totale : le CD peut ainsi devenir illisible du jour au lendemain sans aucun signe avant coureur alors que l'enregistrement du vinyle s'éteindra doucement et lentement dans un océan de craquements. Sur ce point oui on peut penser que le vinyle marque des points mais entre un disque qui devient inaudible et un disque qui devient illisible y a pas une grosse différence.
Le CD en revanche n'est pas atteint par l'usure de l'écoute et ne subit aucune altération du son si on ne le raye pas en le manipulant alors que le vinyle se dégrade non seulement avec le temps mais aussi, et c'est là que le bas blesse, par le biais des diamants des platines tourne-disques, écoute après écoute. Il y avec un article super pointu là dessus où un scientifique radiographiait la surface d'un vinyle et la comparait à la surface d'une tablette de chocolat au niveau de la résistance. Il montrait combien la perte de donnée était importante au bout de seulement quelques écoutes car les saphirs et diamants gravent littéralement la surface des disques. Vu qu'un disque n'est pas fait pour rester dans sa pochette, on ne peut malheureusement rien y faire, c'est pour ça qu'il est primordial pour les collectionneurs de bien choisir leurs platines pour limiter les dégâts.
Pour les CD ça n'est pas mieux, ni pire, le mal est simlement différent : au niveau de l'altération c'est plus souvent un phénomène chimique de corrosion qu'un phénomène d'usure d'ailleurs.
Certains CD discount première génération étaient vraiment pourris avec une couche de verni protecteur trop fine qui s'est vite usée. On raconte que des CD seraient ainsi devenus illisibles au bout de 15 ans mais les fabricants ont tirés les conséquences et les techniques ont parait-il bien évoluées. On parle surtout aujourd'hui du fléau du laser rot qui est un phénomène de dilatation de la colle qui maintient les disques double faces : ce pourrissement touche donc uniquement les laser disques et les DVD doubles face.
Personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec mes vieux disques double-face mais de très gros collectionneurs en parlent régulièrement sur les forums donc c'est pas très rassurant. A les écouter ça a l'air de toucher 2/3 disques sur des centaines de références, faut juste croiser les doigts pour ne pas que ça tombe sur la rareté du siècle...
Bref au niveau de l'usure, il n'est pas très objectif de penser qu'un support est mieux loti que l'autre, certains vinyles peuvent se conserver mieux que certains CD et vice et versa, l'essentiel étant d'adopter les bons gestes de stockage et de conservation.
