funkydudulle a écrit :En ce qui concerne GD, je l'ai écouté très attentivement et très objectivement je ne trouve pas ça très bon.
tu ne peux pas dire "objectivement", mais tu peux dire que tu n'as pas trouvé ça bon. Le problème, c'est que c'est du très bon funk de l'avis de beaucoup de connaisseurs (auraient-ils perdu leur discernement?)
funkydudulle a écrit :Je me fait la même réflexion que je me suis faite au concert de Brand New Heavies (qui n'ont rien à voir avec GD mais vous allez voir où je veux en venir); ce n'est pas parcequ'il y a une grosse Basse, un beat de batterie bien lourd, des cuivres etc... que c'est du bon Funk.
il nous en faut un peu plus quand même
funkydudulle a écrit :Encore faut-il que la sauce prenne. Et c'est bien le problème. Chez moi ca n'a pas pris.
tu vois que c'est subjectif. Avec BNH, c'est particulier, c'est de l'acid-jazz, je comprends ce que tu n'aimes pas dedans, moi-même ça peut me déranger.
mais reconnais que c'est aussi une sorte de fusion, tout comme le funk-rock. Or tu aurais tendance à mon avis à considérer ce dernier comme le vrai (ou le meilleur) funk alors que la palette est beaucoup plus large et que chacun des types de funk de cette palette est tout aussi vrais (ou le meilleur) pour d'autres oreilles. oula, j'espère que c'est clair...
je crois être ouvert à tous les types de funk au sens large (y compris les fusions), du rare groove de la fin des 60's à Slapbak ou Orgone en passant par le "P" ou la modern soul des Whispers (salut romjé), des styles que très peu de gens parviennent à apprécier en même temps. C'est ça pour moi la diversité
funkydudulle a écrit :J'explique mon manque d'enthousiasme en grande partie par des mélodies qui ne me font rien dans ces deux cas.
Pour moi la ligne mélodique est au moins aussi importante que le groove. Pour reprendre l'exemple des BNH, le groove était excellent (quoi que toujours le même)
mais c'est le principe du funk! regarde comment JB peut rester sur la même ligne rythmique 5 minutes facile, et c'est LA référence!
funkydudule a écrit :mais la ligne mélodique donnée par le chant cassait tout. J'ai le même sentiment pour le GD. Je trouve même dans ce cas qu'il n'y a pas de bonnes mélodies dans l'ensemble. En plus cette alternance avec des slows comme je ne les aiment pas m'achève.
lol renaud, je vois très exactement ce que tu n'aimes pas. Mais ces harmonies sont justement ce qui rend dingues les gars qui aiment ça
funkydudulle a écrit :En ce qui concerne le petit débat lancé, je me suis souvent fait une reflexion. C'est que l'on est souvent bien indulgent avec les anciens. Non pas qu'on ne doit pas les respecter pour ce qu'ils ont produit, bien au contraire, mais je ne suis pas de ceux qui applaudissent tout ce qui sort en m'appuyant sur une carrière.
le débat n'est pas là, personne ne prône l'unanimisme ou l'adoration, ça n'aurait pas de sens
mais avec tout ce que je consomme comme nouveautés, je continue à penser - et à sentir - qu'on ne fera jamais mieux que les maîtres, d'où mon inclination naturelle pour la musique d'une autre époque, que je trouve, oui, supéreure à tout ce qu'on peut faire aujourd'hui sous n'importe quelle latitude
funkydudulle a écrit :Ce qui a marqué l'histoire a déjà été mis sur un piedestal, et les artistes ont, dans la plupart des cas, reçus les louanges qu'ils méritaient. Donc quand ils sortent des bouses, il faut le dire.
je crois qu'on le dit, tout les anciens en ont pris pour leurs grades sans exception, et souvent à raison
funkydudulle a écrit :Et j'ai souvent l'impression d'un certain aveuglement béa
comme dans le topic "Rozoff" tu veux dire ?

(mais toi tu n'hésite pas à critiquer je te l'accorde). Non y a pas d'aveuglement renaud, pas pour le Duke, franchement c'est pas le mot (peut-être même que je vais lui préfèrer le Lettuce, ça va agacer Wonder B, lol).
funkydudulle a écrit :ou d'un respect que je trouve, dans ce cas, excessif. Il ne s'agit évidement pas de descendre en flamme mais juste de dire que, cette fois-ci, ça n'est pas bien; Point. Je vous renvois par exemple à un débat similaire qui avait eu lieu après le concert de Bootsy.
je sais au fond de moi que ce concert aurait pu - dû - être mieux mais je n'ai pas pu m'empêcher de le kiffer. En tout ccas, jamais je ne dirai que c'était bon "objectivement", de même que les dernières prod de Boostys ne sont pas toutes très bonnes
le respect est éternel, et n'exclue pas l'esprit critique
funkydudulle a écrit :Dire qu'un nouvel album d'un géant n'est pas bon n'est ni un manque de respect, ni un jugement sur l'artiste lui même. Malheureusement il est impossible d'être bon pendant 20, 30, 40 ans de carrière.
on est bien d'accord là-dessus, c'est pour ça que j'écoute du vintage, quand les gars - et le funk - étaient au top (non je ne crois pas au progrès

)
funkydudulle a écrit :et c'est vrai que peu d'album " d'anciens" valent le déplacement; C'est malheureusement un fait.
je ne peux pas être d'accord avec ça, la proportion de bouses n'est pas si grande (Leon Ware, George Duke, Al Green assurent toujours par exemple, et j'en oublie), (tu ferais pas un peu dans le "djeunisme" dudulle?

)
funkydudulle a écrit :C'est peut-être une explication du peu de retour sur un album comme celui concerné par ce topic. En ce qui me concerne, même si je l'avais écouté, j'ai préféré ne rien dire qu'en dire du mal.
le peu de retour reflète le goût dominant chez ceux censés les faire

logique non ?
funkydudulle a écrit :Après j'ai, inversement, regretté il y a peu de temps qu'on ne parle pas plus des grands classiques qui ont fait avancer le funk et la soul. Je péférerais d'ailleurs qu'on s'attardent parfois plus sur les albums passés que ceux présents pour de nombreux artistes.
give me five !!!! d'accord à 1000 %, c'est ce que je fais, je "vis" presque dans le passé, et c'est une source intarissable.
funkydudulle a écrit :Et petite parenthèse sur les grééments: Je ne sais pas si tu les a vus sur scène Soulseb; Si ce n'est pas le cas, ça explique peut-être ta déception. L'album ne retranscrit pas bien l'énergie et le talent qu'ils dégagent.
c'est vrai mais j'espère que tu conçois que les Gréements peuvent ne pas plaire comme je conçois qu'on n'aime pas la modern soul ou Cameo (pour Cameo c'est dur quand même, j'ai du mal à comprendre

)
funkydudulle a écrit :Et quant au déséquilibre de post je pense qu'il s'explique aussi par le fait qu'un membre de forum comme funkhome est un militant dans l'âme et qu'il milite encore plus ardement pour quelqu'un qui en a grand besoin.
voilà le débat que FredW appelle de ses voeux
moi je suis un militant du funk
funkydudulle a écrit :Mais effectivement nos discothèques sont très personnelles, presque intimes, et ce qui est dommageable d'une manière générale est le manque de curiosité et d'ouverture.
Renaud
mais c'est tout le contraire sur Funkhome, tu devrais être satisfait, c'est la curiosité et l'éclectisme qui dominent, les chiffres parlent d'eux-mêmes : il y autant de posts dans "french scene" et "other groovy musics" que dans "funk & soul international", "funkhome magazine", "album & dvd release" et "planet-p-funk" réunis. moi je trouve ça un peu déséquilibré dans un forum "funk"