Le FUNK dans tous ses états
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De toutes façons à partir du moment où un terme est utilisé et ce depuis un certain temps et par pas mal de personnes, il vaut mieux savoir de quoi il s'agit pour pouvoir tout simplement comprendre de quoi on parle.
Je ne parle pas des dénominations purement commerciales destinées à vraiment faire s'envoler les prix et à valoriser sa propre collection.
Bizarrement c'est le terme deep funk qui me vient immédiatement à l'esprit et par son promoteur et inventeur Keb Darge quand je veux illustrer ce dernier point!
Mais il est clair que Modern Soul est un qualificatif qui ne date pas d'hier, et qui pour ceux qui veulent cerner au plus près un style et (ou) être compris en dehors de l'hexagone est tout à fait recommendable.
Je ne parle pas des dénominations purement commerciales destinées à vraiment faire s'envoler les prix et à valoriser sa propre collection.
Bizarrement c'est le terme deep funk qui me vient immédiatement à l'esprit et par son promoteur et inventeur Keb Darge quand je veux illustrer ce dernier point!
Mais il est clair que Modern Soul est un qualificatif qui ne date pas d'hier, et qui pour ceux qui veulent cerner au plus près un style et (ou) être compris en dehors de l'hexagone est tout à fait recommendable.
Modifié en dernier par Wonder B le 03/11/08 18:44, modifié 1 fois.
Wonder B
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Romjé a écrit :(raclement de gorge)... en quelques lignes, KDFA et Dafonk viennent de me rappeller pourquoi je n'interviens plus que très sporadiquement sur Funkhome.
FunkyCop a écrit :
Il ne faut pas se vexer c'est la vision, réductrice certes, que j'en ai.
En même temps si tu lance le sujet il ne faut pas s'étonner des réactions de ceux qui n'aiment pas.
D'ailleurs j'ai lu une biographie sur James Brown où le mec faisait le même constat, il faut que je retrouve ça.
Je pense qu'en fait c'est la prod qui ne me plaît pas du tout, je trouve ça trop kitch, mais bon certains ont la même 'allergie' avec Prince et le P-Funk.
Modifié en dernier par dafonk le 03/11/08 18:48, modifié 1 fois.
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Déconnez pas les mecs, pas de conflit de clocher.
On est là pour partager.
Après, les termes, c'est vrai que c'est un repère, au-delà des étiquettes.
Qu'est-ce que ça peut foutre au final. J'ai connu des endroits et des temps où l'on brûlait les "funkatrevains" (orthographe repiquée et certifiée exacte; ça m'avait choqué tellement c'est faire peu de cas des aspirations personnelles) Pas de caste chez les Funkateers, pitié! Oh pitié!!
[align=center]ONE NATION UNDER A GROOVE!!![/align]

Après, les termes, c'est vrai que c'est un repère, au-delà des étiquettes.
Qu'est-ce que ça peut foutre au final. J'ai connu des endroits et des temps où l'on brûlait les "funkatrevains" (orthographe repiquée et certifiée exacte; ça m'avait choqué tellement c'est faire peu de cas des aspirations personnelles) Pas de caste chez les Funkateers, pitié! Oh pitié!!
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Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)
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Oui car n'oublions pas qu'autre part on déteste Cameo (bon OK on en a un représentant chez nous, pas vrai Renaud! hahaha) au point de dire que c'est pas du funk et à pisser sur tous ceux qui aiment ce genre de musique!!!!
Alors n'en arrivons pas là. Tous les goûts sont dans la nature, on peut aimer une partie de la musique, ou une autre, ou tout ce dont on parle ici (ma pomme, funkiness et jean!)
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dafonk a écrit :En même temps si tu lance le sujet il ne faut pas s'étonner des réactions de ceux qui n'aiment pas.
Je pense qu'en fait c'est la prod qui ne me plaît pas du tout, je trouve ça trop kitch, mais bon certains ont la même 'allergie' avec Prince et le P-Funk.
Encore heureux qu'il y en ai qui n'aime pas . J'ai envie de dire c'est tout à fait normal

Mais de là à dire que c'est de la variété c'est quand meme un peu sévère comme constat non ???
J'ai une certaine idée de ce qu'est la variété et je ne peux pas concevoir que l'on puisse cataloguer le funk 80's en tant que telle !!!
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Je découvre le sujet et l'explication donnée par Romjé est fort intéressante. Car comme certains le précisent, nos élans musicaux trouvent une réponse, parfois, dans une analyse plus poussée de nos coups coeurs immédiats ou pas.Wonder B a écrit :Romjé a simplement expliqué à quoi correspondait cette étiquette qui permet à certains de mieux cerner leurs propres goûts.
Je semble être plus touchée par le funk de la génération des années 70 et pourtant j'aime "Fresh" de Kool & The Gang.

Le pourquoi de ces 2 penchants m'intéresse : cela va au-delà d'une catégorisation de l'artiste mais d'une meilleure connaissance de la Musique, un regard autre que purement émotionnel des sonorités.
N'étant pas musicienne, j'apprécie cette approche qui me permet de mieux comprendre ce qui me touche et aussi peut aider à faire partager le goût que l'on a pour un courant musical à d'autres qui seraient réfractaires. Mettre des mots clairs, objectifs ne fait pas de mal, au contraire car cela permet une discussion plus posée.
70's ou pas je m'en moque : j'aime quand des voix super graves (comme Osiris) sont posées sur des mélodies et que ces dernières impliquent un son puissant, dansant, entrainant ou si c'est un slow l'aspect plus "gospelisant" me touchera plus.
Très bel avatar Romjé, même si je ne reconnais pas le groupe.

Romjé a écrit :Nathye, c'est les Whispers !
Tiré de cette grosse tuerie de clip :
http://fr.youtube.com/watch?v=BgvRKF6tP1U

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Merci Romjé.
Question peut être simpliste mais je me lance :
Je comprends l'explication sur l'approche Modern Soul du son dit Funk 80's, la mélodie, les voix, donc la sensibilité plus Soul que l'on peut avoir (en regardant la vidéo postée par Funkycop, oui je cerne les explications).
Et concernant le son classé en Funk 70's, l'inspiration ne serait pas Soul mais autre ?

Question peut être simpliste mais je me lance :
Je comprends l'explication sur l'approche Modern Soul du son dit Funk 80's, la mélodie, les voix, donc la sensibilité plus Soul que l'on peut avoir (en regardant la vidéo postée par Funkycop, oui je cerne les explications).
Et concernant le son classé en Funk 70's, l'inspiration ne serait pas Soul mais autre ?
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Tiens c'est marrant, le funk 80' je le voyais plutôt dérivé d'un disco amélioré pour la plupart des groupes. Comme dit Christian, il y a un avant et après Good Times. C'est la ligne de basse qui a tout changé entre ces deux genres. D'ailleur on parle de disco-funk souvent ici non?
Quand à l'autre genre 70, je le voyais venir d'un mélange de soul, rythmes and blues (hors P funk)
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bluesygirl a écrit :Merci Romjé.![]()
Et concernant le son classé en Funk 70's, l'inspiration ne serait pas Soul mais autre ?
elles sont nombreuses les origines (jazz, soul, blues, voire rock) MAIS, et c'est un grand MAIS, le funk a sa spécificité, c'est rythmiquement une RUPTURE avec ce qu'il y avait avant. L'accent sur le premier temps - the "one" - est sa marque de fabrique, James est considéré comme son précurseur, Sly et Clinton lui emboîtent le pas.
donc, pour moi, l'origine du funk, c'est le funk

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MDRRRRRR funkiness!!! t'as tout bon, c'est ca le truc... Le funk vient du... funk!!!!
The One!!!! hé oui, c'est expliqué dans un docu. Enfin quand même, on ne peut nier certaines racines non? c'est une évolution grace à une rythmique différente mais mais mais... Et pour le reste du son?
The One!!!! hé oui, c'est expliqué dans un docu. Enfin quand même, on ne peut nier certaines racines non? c'est une évolution grace à une rythmique différente mais mais mais... Et pour le reste du son?
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Encore une question : une fois les guitares, les percus, intégrées aux sonorités cela demeure du Modern Soul ou le groupe passe-t-il à une autre sphère ? Je veux dire par exemple "My Girl" et "Masterpiece" n'ont pas la même mélodie, le chant est autre (ou me semble autre), est-ce pour autant toujours une base Modern Soul ? Car les prod Whitfield semblent plus proches des groupes dont on parle sur le forum comme Rasputin Stash, Sound Experience, Meters : la teinte plus afro apportée par certains instrus ?
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bluesy, on parle de modern soul pour la fin des 70's et les 80's, pas vraiment avant
entre "my girl" 100% soul et "Masterpiece" plutôt soul-funk, l'écart est énorme en effet
les Meters comptent parmi les précurseurs du funk (leurs trois premiers albums sur Josie sont des références)
Rasputin Stash est une émanation très funky du label Curtom, c'est pour moi essentiellement soul avec des incursions funk (comme la plupart des groupes de l'époque)
Sound Experience, c'est du funk brut de décoffrage
entre "my girl" 100% soul et "Masterpiece" plutôt soul-funk, l'écart est énorme en effet
les Meters comptent parmi les précurseurs du funk (leurs trois premiers albums sur Josie sont des références)
Rasputin Stash est une émanation très funky du label Curtom, c'est pour moi essentiellement soul avec des incursions funk (comme la plupart des groupes de l'époque)
Sound Experience, c'est du funk brut de décoffrage
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Bon le sujet est un peu parti en sucette, et j'espère que personne n'est vexé.
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu une belle empoignade sur le forum et des échanges d'idées qui se valent de part et d'autre.
Simplement on peut avoir une préference sans dénigrer le point de vue différent.
On apprend tous les jours, et ici je me suis autant enrichi à vous lire qu'appauvri à acheter des disques...
Ce qu'on appelle le Funk 80 est trop souvent dénigré, simplifié et enfermé dans une sorte de ghetto culturel.
Quasiment rien à lire, et les docus sont encore plus rares.
Alors on fonctionne à l'instinct sur la question, sur ce qu'on écoute et ce qu'on écoute pas...
Il y a très peu de temps, j'étais persuadé que les Whispers étaient du disco; et j'ai jamais voulu aller au-dela de l'idée car elle collait à mon oreille....
Ca faisait longtemps que j'avais pas lu une belle empoignade sur le forum et des échanges d'idées qui se valent de part et d'autre.
Simplement on peut avoir une préference sans dénigrer le point de vue différent.
On apprend tous les jours, et ici je me suis autant enrichi à vous lire qu'appauvri à acheter des disques...
Ce qu'on appelle le Funk 80 est trop souvent dénigré, simplifié et enfermé dans une sorte de ghetto culturel.
Quasiment rien à lire, et les docus sont encore plus rares.
Alors on fonctionne à l'instinct sur la question, sur ce qu'on écoute et ce qu'on écoute pas...
Il y a très peu de temps, j'étais persuadé que les Whispers étaient du disco; et j'ai jamais voulu aller au-dela de l'idée car elle collait à mon oreille....
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)
Voilà ce dont quoi je parlais plus haut.
-> Le disco réduit ensuite quelque peu la portée de Kool & The Gang qui rebondira au cours de la décennie suivante avec Celebration et Cherish, qui marquent la victoire de l'insipide funk-variété des année 1980.
Tiré de JAMES BROWN, L'Amérique noire, la Soul et le Funk par FLORENT MAZZOLENI.
-> Le disco réduit ensuite quelque peu la portée de Kool & The Gang qui rebondira au cours de la décennie suivante avec Celebration et Cherish, qui marquent la victoire de l'insipide funk-variété des année 1980.
Tiré de JAMES BROWN, L'Amérique noire, la Soul et le Funk par FLORENT MAZZOLENI.
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Fred si tu considères que les Whispers sont du disco écoute donc le titre de l'album du même nom 'Headlights'... C'est du lourd et çà devrait changer ta perception! (sans pour autant impliquer que le disco c'est de la daube car il y a, mais tu le sais comme moi, de l'excellent disco)
Moi j'adore le rythm'n Blues mais je n'ai rien à dire puisque je suis aussi sectaire que Funkiness mais sur le rap post old chool!!!!
A chacun sa rigidité hein Phil!!!! Il me semble que tu n'es pas toi même un modèle de flexibilité!
Moi j'adore le rythm'n Blues mais je n'ai rien à dire puisque je suis aussi sectaire que Funkiness mais sur le rap post old chool!!!!
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je trouve pas que le Funk vienne de nulle part...il synthétise R'n'B, Gospel,
Blues, et se nourrit rapidement de courants plus lointain...il n'y a pas que Prince qui soit influencé par la pop, le rock blanc, et n'en déplaise et tout et tout...Prince si c'est pas du Funk....
je parle de R'n'B comme du vrai Rock noir, c'est vieux, fin 40's
y a aussi le coté Nouvelle Orléans.
je reviendrai sur l'aspect des étiquettes apres parce que vous l'avez dit, c'est aussi de ça qu'il s'agit, de quoi classer; la musique existe, puis on la nomme (notamment pour la vendre);
qu'on parle de clivage 70/80 ou pas, il y a l'aspect "régional". tout le monde écoute tout le monde, mais chaque ville a son son
en fait comme les musiciens de Jazz se sont passés le bébé de générations en générations, depuis la Nouvelle Orléans 1880 au Jazz Rock 1980, en poussant plus loin au fur et à mesure, d'autres musiciens contemporains des jazzmen se sont passés le blues plus brut, des folklores (les gens n'avaient pas de radios, ils étaient tous plus ou moins musiciens), jusqu'aux rockers noirs pré Elvis, aux Louis Jordan, Nat King Cole, un pied dans le jazz, ou les deux, et enfin....je cherche un mot que je trouve pas...le Gospel jouée de maniere profane: Ray Charles; la musique que jouait James en 62 c quoi?
tout ce mouvement, et l'autre branche du blues au jazz, à la base c'est africain, donc c'est oral, meme si on a une écriture musicale apres; c'est accéssible à tous. tout le monde apprend à tout le monde, des que quelqu'un invente un accord sur un instrument trouve une variation sur un rythme, ça se propage par imitation, comme dans toute musique populaire... La musique a une place tellement petite, tellement sale souvent chez nous, qu'on ne sait pas avant d'avoir voyagé la place et l'importance que ça peut avoir dans la vie. et encore moins il y a 60, 80, 100 ans et plus.
c'est en tant qu'individu que la zique occupe une telle place dans nos vies, ici et maintenant, pas parce que c'est culturel chez nous
sur les étiquettes...c'est jamais 100% satisfaisant, meme si on en a besoin pour parler et surtout vendre ou acheter de la musique.
la Salsa par exemple, c'est sensé etre à la fois la Bomba porto ricaine, le mambo et la rumba cubaine, le son, et pleins d'autres: pilon, merengue, mozambique, etc....on finit par se mettre d'accord pour dire que c'est la musique latine new-yorkaise. encore que là quand on devient pointu, c'est le rythme qui détermine la classification et on se met toujours d'accord...
pas comme dans le Funk
un truc que j'espère bien expliquer...: à un moment des mecs sont créatifs
et balancent une sauce que jamais personne a entendu....ils combinent ce qui existe différemment, ils ont plus d'énergie, etc...ils créent quelque chose et on nomme un style...personne ne l'a encore vendu, personne n'en a parlé, personne ne l'a pompé....après ça des gens qui arrivent derrière font moitié de l'exercice de style moitié autre chose, et des générations d'auditeurs
comme nous se délectent à vouloir classer, niveler, savoir si c'en est ou pas.....et on vend du papier aussi, y faut tout ça
encore une fois je veux pas ramener sur le terrain de la fusion et de la pureté ou non
mais tout ça a une incidence sur la création musicale: il faut rentrer dans des cases; bon, les musiciens ont appris a jouer en écoutant de la musique, souvent une certaine musique, et ils ne savent jouer qu'un certain truc. y a tres peu de génération spontané, d'extra-terrestre dans la musique, et ce de plus en plus...
la majorité des musiciens sont des enfants batards.
KDFA, tu vas pas tout comprendre....faut bédave
je finis sur un truc, les clivages c toujours pourri, parce que ça fausse toujours l'appréciation...c'est biaisé à la base, et de plus en plus déformant...
par éxemple la country...pour nous c'est une musique de beauf blanc...
non, c'est une zique trad d'une campagne. on est spécialiste de ça en France: l'alternatif, c'est un systeme de production, ca devrait pas etre un genre.
voilà..moults hors sujet et nébulences
i'm back too
Blues, et se nourrit rapidement de courants plus lointain...il n'y a pas que Prince qui soit influencé par la pop, le rock blanc, et n'en déplaise et tout et tout...Prince si c'est pas du Funk....
je parle de R'n'B comme du vrai Rock noir, c'est vieux, fin 40's
y a aussi le coté Nouvelle Orléans.
je reviendrai sur l'aspect des étiquettes apres parce que vous l'avez dit, c'est aussi de ça qu'il s'agit, de quoi classer; la musique existe, puis on la nomme (notamment pour la vendre);
qu'on parle de clivage 70/80 ou pas, il y a l'aspect "régional". tout le monde écoute tout le monde, mais chaque ville a son son
en fait comme les musiciens de Jazz se sont passés le bébé de générations en générations, depuis la Nouvelle Orléans 1880 au Jazz Rock 1980, en poussant plus loin au fur et à mesure, d'autres musiciens contemporains des jazzmen se sont passés le blues plus brut, des folklores (les gens n'avaient pas de radios, ils étaient tous plus ou moins musiciens), jusqu'aux rockers noirs pré Elvis, aux Louis Jordan, Nat King Cole, un pied dans le jazz, ou les deux, et enfin....je cherche un mot que je trouve pas...le Gospel jouée de maniere profane: Ray Charles; la musique que jouait James en 62 c quoi?
tout ce mouvement, et l'autre branche du blues au jazz, à la base c'est africain, donc c'est oral, meme si on a une écriture musicale apres; c'est accéssible à tous. tout le monde apprend à tout le monde, des que quelqu'un invente un accord sur un instrument trouve une variation sur un rythme, ça se propage par imitation, comme dans toute musique populaire... La musique a une place tellement petite, tellement sale souvent chez nous, qu'on ne sait pas avant d'avoir voyagé la place et l'importance que ça peut avoir dans la vie. et encore moins il y a 60, 80, 100 ans et plus.
c'est en tant qu'individu que la zique occupe une telle place dans nos vies, ici et maintenant, pas parce que c'est culturel chez nous
sur les étiquettes...c'est jamais 100% satisfaisant, meme si on en a besoin pour parler et surtout vendre ou acheter de la musique.
la Salsa par exemple, c'est sensé etre à la fois la Bomba porto ricaine, le mambo et la rumba cubaine, le son, et pleins d'autres: pilon, merengue, mozambique, etc....on finit par se mettre d'accord pour dire que c'est la musique latine new-yorkaise. encore que là quand on devient pointu, c'est le rythme qui détermine la classification et on se met toujours d'accord...
pas comme dans le Funk

un truc que j'espère bien expliquer...: à un moment des mecs sont créatifs
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comme nous se délectent à vouloir classer, niveler, savoir si c'en est ou pas.....et on vend du papier aussi, y faut tout ça
encore une fois je veux pas ramener sur le terrain de la fusion et de la pureté ou non
mais tout ça a une incidence sur la création musicale: il faut rentrer dans des cases; bon, les musiciens ont appris a jouer en écoutant de la musique, souvent une certaine musique, et ils ne savent jouer qu'un certain truc. y a tres peu de génération spontané, d'extra-terrestre dans la musique, et ce de plus en plus...
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je finis sur un truc, les clivages c toujours pourri, parce que ça fausse toujours l'appréciation...c'est biaisé à la base, et de plus en plus déformant...
par éxemple la country...pour nous c'est une musique de beauf blanc...
non, c'est une zique trad d'une campagne. on est spécialiste de ça en France: l'alternatif, c'est un systeme de production, ca devrait pas etre un genre.
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aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1
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P-Bone, ta mise en perspective est très interessante !
Si dans les 70's quelques génies comme Norman Whitfield, Barry White ou Gamble & Huff n'avaient pas remanié la soul comme ils l'ont fait, point de disco, disco-funk ou soul- funk... pareil pour les eighties avec Kashif, Prince, Jam & Lewis, Leon Sylver ou Leroy Burgess... à un moment donné, certains artistes, producteurs, arrangeurs donnent une nouvelle direction à la musique, ils ne sont effectivement pas partis de zéro, mais ils sont arrivés à combiner les styles existants de manière totalement novatrice et à imposer de nouvelles normes stylistiques.
note: j'espere que vous aurez bien compris que ce topic n'était pas là pour relancer un quelconque antagonisme 70 vs 80.
Il s'agit juste d'une tentative d'analyse d'un style musical à une période donnée, rien de plus.

Si dans les 70's quelques génies comme Norman Whitfield, Barry White ou Gamble & Huff n'avaient pas remanié la soul comme ils l'ont fait, point de disco, disco-funk ou soul- funk... pareil pour les eighties avec Kashif, Prince, Jam & Lewis, Leon Sylver ou Leroy Burgess... à un moment donné, certains artistes, producteurs, arrangeurs donnent une nouvelle direction à la musique, ils ne sont effectivement pas partis de zéro, mais ils sont arrivés à combiner les styles existants de manière totalement novatrice et à imposer de nouvelles normes stylistiques.
note: j'espere que vous aurez bien compris que ce topic n'était pas là pour relancer un quelconque antagonisme 70 vs 80.
Il s'agit juste d'une tentative d'analyse d'un style musical à une période donnée, rien de plus.
THE HIT MAN
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