z@ius : on voyait bien depuis que tu étais parmi nous que tu n'y connaisais pas grand chose en Funk (

), ça fait plaisir de voir qu'au moins en Blues, tu as l'air de t'y connaître un peu !!
De la série des docs que tu cites à juste titre, j'ai vu
Devil's Fire et
Piano Blues 
C'est vraiment génial, c'est pour moi un nécessaire voir indispensable retour aux racines ...
J'écoute pas de Blues pour autant, mais j'ai complétement craqué comme bcp en 2004 (avec la sortie de
Ray) pour Ray Charles. Depuis, je me suis intéressé d'assez près à son incroyable carrière

, et j'adore sa musique.
Pour en revenir au débat, et plus particulièrement aux périodes du funk,
FunkyCop : j'arrive pas à comprendre que tu te limites à cette période 1978-1984 ... C'est pas une critique hein

, mais la richesse de cette musique (et là je parle même pas de la Soul), est TELLEMENT plus riche et plus vaste que ça !! C'est tellement réducteur !

...
funkiness : bien entendu que c'est moins bien à partir de 1984, mais oui, comme tu le dis d'ailleurs, il y a eu pourtant encore de sacrés bons albums, et là je parle même pas des albums de
MPLS Sound, le style de Funk dont je raffole le plus
Pour autant, ma période de Funk préférée est la suivante :
1964-2008 !!
Sans déconner ! Vraiment !!

Ca commence personnellement avec le Tami Show 1964 (je pourrais regarder 1000 fois encore la performance ébouriffante qu'y produit
James Brown, j'hallucinerai encore 1000 fois ...

), et ça va jusqu'à cette année 2008 oui, car je kiffe tout autant qu'en 1967, 1977, 1981 ou quelque soit l'année ou l'artiste, quand j'écoute des tueurs comme les
Gréements de Fortune,
Juan Rozoff et surtout et bien évidemment
Prince ...