Oui, l'equation titre commercial = titre de merde est une belle betise. Personnellement, un gars qui vise le haut des charts et nous pond un titre geniallissime, on peut l'appeler commercial, je le prendrai.
Par contre, il y a clairement des canons (voir cliches) a respecter dans chaque genre pour faire en sorte que ca fonctionne au niveau du grand public. Il n'y a qu'a voir avec la rnb actuelle, le rap, le pop-rock, la dance, et meme une belle frange du jazz. La musique devient mauvaise quand elle est sa propre parodie. Et c'est a ce que l'on assiste en ce moment.
La reciproque n'en est pour autant pas vraie, d'excellents titres peuvent (et c'est tant mieux) rencontrer un vif succes vis-a-vis du grand public. Vous remarquerez alors l'hypocrisie de certaines personnes dans notre genre (j'entends par la des personnes qui font l'effort de rechecrher du son neuf, et de decouvrir des artistes) qui catalogue alors immediatement l'artise en question, qu'ils adoraient la seconde d'avant, comme "commercial". On a le droit alors a un florilege de reflexions si profondes du genre:
- "J'aimais bien ce qu'il faisait, mais maintenant, c'es un peu trop commercial pour moi"
- "Il a vendu son ame d'artiste pour faire des thunes, y'a qu'a ecouter son dernier titre"
- "Je les ecoutais quand il faisait de la vraie musique, c'etait underground et c'etait mieux!"
Pour conclure, il suffit d'ecouter le superbe titre d'IAM sur un des nombreux maxis des annees 90 ou ils traitent justement ce cas "Reste underground". La qualite d'un artiste semble se mesurer a son taux d'impopularite. Moins il vend, moins il est connu, plus il est undergound, plus il bon...
P-Bone a écrit :parfois c'est la technologie qui amorce le mouvement: je me demande si les téléphones mp3 ne vont pas tuer la basse
Remarque incroyablement pertinente! Quand j'entends tout le monde mettre son telephone le son a fond dans les transports en commun, j'ai des envie de meurtres car (1) le son est tellement mauvais que ca en denature le morceau (quand il est bien), (2) ca transgresse toutes les regles de savoir vivre en societe et (3) les gens pensent avoir une pseudo-legitimite pour forcer les autres a supporter leur musique car ils ont su telecharger le dernier titre de Beyonce...
Vous n'avez qu'a voir l'air generalement superieur du mobp3phile de base, qui toise son alentour en pensant foncierement qu'il dispense un cours de bon gout musical a tous les ignards du wagon... humphhh, m'ennnnnnerrrrrve loooooool