climaxx a écrit :ben lacune effacée , malgré toutes les réferences faites à ce film, je ne l'avais pas encore vu... un trés bon film un peu naïf par moment mais je kiffe !!!
content que ça t'ai plu

pour le coté naïf, il faut avouer que c'est le cas d'une grande majorité de films de Kung-fu, dont les scénarios tournent en général autour de 2 ou 3 thèmes : initiation, trahison, vengeance pour faire court (et souvent les trois à la fois). Il y a aussi presque toujours un arrière plan politique assez simpliste et manichéen chez Liu Chia Liang (et chez d'autres mais c'est très marquant chez lui), défenseur des valeurs du bon et gentil peuple chinois oprimé par les vilains mandchous. Maintenant je trouve ça toujours moins caricatural que le coté très anti-japonais des Bruce Lee les plus célèbres.
On trouve aussi toujours chez lui une vision du kung fu à la fois noble et naïve, pronant les vertus de respect de l'adversaire, d'humilité, l'apprentissage, etc. Pour exemple, et à la grande différence de l'autre figure de la Shaw Chang Cheh (la rage du Tigre), il n'y a en général aucune effusion de sang chez Liu Chia Liang, et presque pas de morts, sauf quand le scénario le réclame (à l'exception notable de son crépusculaire 8th diagram pole center (1983) qui fait figure d'ovni dans sa filmographie).
Pour ce qui est du scénario de 36th chamber en particulier, comme le dit Foxy c'est un film initiatique, et ça suffit en soit. Maintenant si vous voulez du scénario alambiqué il vaut mieux se tourner vers les adaptation de Gu Long par Chu yuan, Foxy en est très friand et il t'en parlera avec plaisir

ceci dit pour ma part ces histoires de scénario n'enlèvent rien à la beauté artistique de l'ensemble, aussi bien au niveau des techniques de Kung-fu présentée qu'à celui de leur mise en scène (la photo et les éclairages dans les classiques Shaw sont souvent superbes par exemple), et de l'atmosphère aussi.
quand aux critiques, moi je trouve ça déjà bien que Telerama daigne parler de ce film et lui trouve quelques qualité. Il y a encore 10 ans, ils auraient certainement craché dessus sans le visionner (et ceci dit j'aime bien télérama).
funkiness a écrit :foxybronx a écrit :Dirty Ho c'est Liu Chia-Liang effectivement, et c'est sorti en DVD.
thanks man!
tu trouveras toutes les infos ici, c'est un coffret (avec un peu de patience ça tourne parfois d'occase chez Gibert pour une vingtaine d'euros)
http://www.wildside.fr/video/fiche.php?id=313
et pour en revenir à Tarantino, je comprend qu'on trouve tout ses tics énervant, l'avalanche d'emprunts, le coté très bavard de ses films, le tape à l'oeil.
Mais encore une fois je trouve que ça ne débouche jamais sur des mauvais films. Pour Jackie Brown il ne faut pas voir ça comme un film blaxploitation, comme dit Foxy ça n'en est pas un. Maintenant c'est un polar sympathique avec une distribution superbe.
Personnellement j'aime le coté clin d'oeil, que je prend sur le mode de l'hommage. Et puis il renvoit bien l'ascensceur en ressucitant des films oubliés (comme Detroit 9000), ou en remettant en selle des acteurs passé dans l'ombre comme Pam Grier ou Gordon Liu, Robert Foster, David Carradine.. entre autres.
j'ai trouvé le second volet de Kill Bill particulièrement réussi.
jean