Romjé a écrit :J'aimerais bien que tu nous explique comment créer un bon mix ainsi qu' un bon mastering, perso c'est mon talon d'achille....
Et bien Romjé tu met les pieds dans le plats direct

,
Tu commence pas par le plus facile mais allons y, Je vais te preparer ça.
Il faut que tu sache d'abord quelques truc, d'abors les trois quart du temps mixer ses propre titres c'est tres difficile, par exemple moi je suis incapable de mixé correctement ma voix et sur mes titres, je fais des erreurs que je ne fais pas ailleurs!!....breff, y'a quand meme des bases, et la premiére, je le repeterais jamais asser, c'est d'abors les musiciens et apres la prise de son.
1- "on ne mix que ce que l'on a enregistré, pas de magie"
Mieux vaux passer 4 heures à choisir et placer tes micros, faire attention au probleme de phase, choisir et regler tes preamp pour que si tu enregistre en numerique tu est une marge convenable pour pouvoir travailler le son avec un plug, environs -8db et regler ton instrument (accordage, timbre, son...) j'usqu'a ce que tu est ce que tu veux entendre.
2 -Il est preferable de ne pas compresser ni utilisé EQ, gate et effets, sauf si les effets fond partis integrante du jeux du musicien.
3- Si tu en as l'oportunité choisi aussi le lieux en fonction de ce que tu enregistre.
Un bonne exemple c'est la batterie; sans une piece asser grande et avec une bonne auteur de plafond, si non ça marche pas, tu est obliger apres de bidouiller. En suite, dans une meme piece, suivant l'endroit et les materiaux qu'il y'a autour, le son sera tres different......
En bref, ça veux dire globalement pas mal de prepa et se faire une image sonore mentale du resultat final.
4- Au moment de ta prise de son, essaye deja d'avoir un premier equilibre.
Je m'explique; ça commence par la composition: par exemple si des ta composition et son arrangement tu as des « trous » dans les frequences tu vas galerer au mix. Le deuxieme « truc », c'est de faire en sorte qu'au moment de ta prise les volumes soit deja a peu pres equilibrer: ça ne sert a rien d'enregistrer une voix super fort pour avoir en suite à la baisser dans le mix....
Mais bon, je pense que la je rabache, tu as compris, il faut se rapprocher le plus possible du resultat final quand tu fait ta prise de son.
5- Je vais passer sur le positionnement des micros, leur choix...si non on as pas fini, on revera ça plus tard.
Admetons que tu as tous ces elements sur ton support d'enregistrement.
Alors le mixage??
6- une fois que les prises sont fini on realise une mise à plat:
Equilibrage des niveaux et spacialisation du son(panoramique).
Attention, l'equilibrage des niveaux ne ce fait pas sur les fadeurs, mais au gain d'entree, si tu veux respecter ta dynamique et faire travailler tes plug ou machine en « dur » corectement faut bosser avec tes fader a 0db c'est le premier truc a faire, pas de faders dans tous les sens,lol.
Tous les fader a 0bd, je te conseil d'abord de faire tes panoramiques car ton niveau sonor change quand tu panne, apres tu fais tes gains pour equilibre le tous. La spacialisation du son se fait dabord avec les pans puis en fonction des frequences que tu utilise avec l'eq, un son aigue aura tandance a etre ressenti au dessus un sons grave, inversemment, ça c'est de la phsycoacoustique..Bref, l'EQ on y viens.
7- Une fois que ta mise a plat sonne, ecoute sur plusieur enceinte si tu peu et repere les defauts (evidement faut avoir une piece et des ecoutes correct et bien placées, ou du moins connaitre les defaut de ta piece et de tes ecoute pour pouvoir les anticipés...).
Ils peuvent etres de plusieurs ordres:
Ouffffff, attends je vais separrer le poste, si non ça vas etre illisible. pis je vais m'occuper un peu de ma femme si non elle vas me...

la suite demain
