L' AVENIR de la Musique ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/05/11 22:57

gringoz a écrit :et pour ce qui est de faire du revival des années 70s y'a peu de monde qui a envie de le faire (Shaolin Temple Defenders ?)


ben quand même tu n'oublierai pas des artistes qui cartonnent bien en dehors de nos frontières genre Sharon Jones & the Dap Kings, Lee Fields, Charles Bradley, et tous les groupes qui font de la musique comme avant, sans aide technologique abusive (Mountain Mocha Kilimandjaro par exemple chez les Nippons qui fait très mal tout comme Osaka Monaurail), et pas mal d'autres aux US
Modifié en dernier par Wonder B le 25/05/11 08:00, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 24/05/11 19:16

ah oui bien vu ! je connaissais pas les japonais
raphael saadiq aussi... mais lui il fait ce qu'il veut

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 19/07/11 18:44

on peut pas tout mettre dans le même panier...

Raphael Saadiq, son revival Motown est à mon avis "opportuniste"; commercial; il suffit de voir comment Ben cartonne et comparer les ventes actuelles de Saadiq avec celles de ses albums Nu-Soul

dans tous les styles il y a des musiciens qui veulent faire de la bonne zic et les gens comme STD sont pas les plus intéressants: c'est finalement assez facile de prendre du matos vintage et la jouer 70's intégral.

ça me dérange pas; je trouve rien de plus bidon que la prétention à l'originalité dans la musique; elle est extrêmement rare, et se loge plus souvent dans les timbres de voix, le propos, la prod, que dans la zic elle-même.

La musique est l'art du partage par essence; et pour moi, la zic qui veut faire danser, kiffer, et qui y arrive, n'a besoin d'aucune autre justification.

Dans le reggae on voit un retour du roots, mais pas copie conforme de celui des 70's

le problème central reste la distribution, ou plus généralement la maniere dont la musique va voyager (ou pas). Internet est un océan; pas facile de faire émerger une pépite (l'or ça coule)
mais je pense qu'il n'y a jamais eu autant de bonne zic; entre les reeds, le revival, la vraie world (comme Waro cité plus haut), pas le truc métis édulcoré.

faut du temps pour digérer de nouveaux outils et pleins sont apparus depuis le sampler
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 27/07/11 20:49

tout à fait d'accord
(sauf pour saadiq mais bon on va pas se fâcher lol)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 28/07/11 02:48

Je suis d'accord avec toi P-Bone à propos de Saadiq... Je le préférais quand il s'appelait encore Wiggins et qu'il était dans Tony Toni Toné avec son frangin et son cousin (ahhhhh It Never Rains In Southern California reste un de mes maxis préférés de l'époque)...

Certes il fallait bien qu'il évolue, mais il faisait un nouveau genre de musique à l'époque alors que celle qu'il fait aujourd'hui (même si elle est excellemment bien faite) a quand même de gros relents 70's...
A la limite Lucy Pearl était plus créatif musicalement...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 08/08/13 18:36

Billboard rapporte cette semaine que les ventes d'albums n'ont jamais été aussi faibles que pendant les 5 premiers mois de l'année 2013.

Et même les ventes de single ont baissé, ce qui s'explique par plusieurs raisons :

- leur prix passé de 0.99 $ à 1.29 $.
- la généralisation du streaming (Spotify, Pandora et You Tube)

et aussi la qualité des sorties.

L'album le plus vendu cette année est celui de Justin Timberlake "The 20/20 experienxe" qui atteint pourtant difficilement les 2 millions de copies écoulées.

http://www.billboard.com/biz/articles/n ... sales-slow
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 08/08/13 19:51

Le streaming, c'est le mal.

1. Les artistes se prennent trois quenelles et touchent .0000004% des ventes. C'est tellement l'arnaque j'en veux aux artistes qui s'auto-détruisent pour quelques ventes.

2. Les gens sont complètement à la merci de ces boites: si demain Spotify dit "EW&F interdit", personne ne pourra faire quoi que ce soit.


Je crois que pour rentrer dans le top200 billboard aujourd'hui, il faut vendre 7000 albums...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/08/13 09:00

C'est vrai que le streaming ça causera forcément des problèmes aux artistes et influera sur leurs ventes, c'est pourquoi il faut trouver le juste milieu entre :
- pouvoir se faire une vraie idée d'un titre ou d'un album avant d'acheter (car la masse des sorties ne vaut pas qu'on passe à la caisse).

- permettre aux artistes de vivre de leur création, en limitant la durée du streaming...

La dématérialisation de la musique pose de toute façon de gros problèmes et il va être compliqué d'éduquer les générations futures qui ont l'habitude de pouvoir tout écouter à tout moment, souvent gratuitement pour leur faire comprendre que la musique ne peut être totalement offerte comme cela...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/08/13 15:03

Un espoir quand même, les ventes de vinyles ont progressé de 33% donc tout n'est peut-être pas perdu :cool:

http://www.tonedeaf.com.au/news/interna ... -vinyl.htm
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 16/08/13 17:53

J'ai bon espoir que les jeunes qui ont grandit non pas avec des mp3s mais avec YouTube pour streamer de la musique -comme ma petite soeur- sur leurs haut parleurs moisis d'ordinateurs portables redécouvriront le plaisir d'écouter de la musique en stereo sans casque quand ils s'installeront dans leurs chez eux!

Notre société est tellement visuelle, à un moment donné ça sera super cool pour une génération d'être concentrée sur le son, la musique et forcément le funk :wink:

La musique des 2000s sera pour moi dubstep. Complètement impossible sans ordinateurs, merci encore une fois les UK. C'est froid, hydraulique et précis, mais ya du funk et de l'énervement là dedans :mrgreen: mais comme beaucoup de choses ces derniers temps, vite consommé vite lassé...

Je suppose que je vieillis mais le funk mélangé à pleins de trucs me laisse toujours sur ma faim...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
FrenCHIC
Stand Convention
Messages : 1811
Enregistré le : 15/08/07 19:58
Localisation : Paris - Biarritz
Contact :

Renaissance du vynil ?

Messagepar FrenCHIC » 14/09/13 12:17

Tout le monde aura remarqué la réapparition et la croissance de stand Vynil chez les "gros" disquaires style FNAC ou feu Virgin Megastore avec tout un tas de réédition.

Cet été à Londres j'ai pu constater aussi la taille du stand vynil chez HMV le seul ( :oops: ) disquaire qui reste sur Oxford Street, la rue la plus fréquentée de la capitale. Egalement dans la même rue l'apparition de boutiques mode avec en entrée un stand vynils d'occasion tout à fait respectable.

Autre signe : la version vynil du dernier Daft Punk Random Access Memories est devenue la plus grosse vente vynil de Amazon UK depuis sa création en 1999 avec une progression de 100 % par rapport à l'année dernière ( lire : http://www.nme.com/news/daft-punk/72640 ... EXpgpZM.99 ).

Bon va falloir que je dépoussiière ma platine vynil AKAI de 1984 que je n'ai pas utilisée depuis... ho la la :smile: même si bien évidemment ne m'ai jamais venu à l'idée de me séparer d'un seul de mes vynils !

Fo dire aussi qu'on s'est bien fait avoir avec la soi-disante durée de vie "éternelle" du CD... Alors méfiez vous aussi s'agissant de vos MP3 !
We want the best, we won't settle for less
- GOOD TIMES -

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/09/13 18:29

enfin tu as vu la LUMIERE! hahahahaha
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 25/09/13 13:55

J'ai compilé dans ce sujet car tout çà est lié... :cool:

Oui le vinyle revient sur le devant de la scène :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
MAAS
Picture's Disc
Messages : 686
Enregistré le : 15/02/07 11:35
Localisation : Angers
Contact :

Messagepar MAAS » 09/11/13 10:48

Ont peut aussi voir le retour des Disquaires dans nos Villes...pour Exemple à Angers "Home Wax" nouveau disquaire 100% Vinyls ;)

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/11/13 20:45

je pense pas qu'on verra la majorité des ados actuels revenir vers la musique "materialisée"; ça aurait tendance à leur paraitre absurde "pourquoi s'embeter à dépenser du pognon pour un truc gratos, et s'encombrer d'objets inutiles?"
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 13/08/14 17:34

1 an après la tendance est toujours la même : hausse des ventes de vinyles (+ 40 % sur le 1er semestre 2014) et du streaming (+ 42 %), pour le reste, tous les supports continuent de chuter... CD + Mp3 = - 14 %

L'ensemble des informations ici : http://fr.scribd.com/doc/232506898/Niel ... -US-Report
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/01/15 23:11

Le vinyle est décidement de retour puisque les ventes de ce support continue de progresser pour la 3ème année consécutive... Comme quoi rien n'est perdu ! :wink:

SoulTracks a écrit :For the last several years we've been watching and writing about the fastest growing format of music...vinyl. Yes, the format that was left for dead in the wake of the CD in the mid-80s has continued to slowly come back, and 2014 was a transcendent year, with vinyl sales increasing a whopping 50% while other formats (even mp3s) continued to experience double-digit declines. To give perspective, vinyl sales have increased over 1000% in the past decade. The numbers are still relatively small (still under 10 million units per year and only around 2% of total sales), but they are meaningful, especially to independent retailers for whom vinyl has become essential for survival. It is difficult for those stores to compete with Amazon.com and iTunes when selling digital formats, but they have a huge advantage with vinyl and they are the source of over half of the vinyl LPs sold in the US.

Vinyl also has its first star artist: Jack White, who not only records on vinyl but operates his own record company and store in Nashville that pushes the format, has sold over 80,000 copies of his album Lazaretto on vinyl. And many other artists are selling at least a few thousand copies, usually at prices of around $20 per unit, making vinyl also a very profitable format. The format's rebirth has been driven by rock, but with increased resonance in jazz and classical. And vinyl is finally making some small inroads into the R&B world.

The rebirth of the format has also helped push sales of vintage albums from the 60s and 70s, and has even led some stores to premium price mono recordings from the 50s, which now can run $50 or more.

One of the major challenges facing the continued growth of vinyl records is the lack of manufacturing equipment. The majority of the records now are being pressed on machines from the 60s and 70s, and keeping the equipment working and even getting the raw material (polyvinyl chloride) in sufficient amounts has become a real challenge. It remains to be seen whether demand continues to grow such that the vinyl records industry can be completely rebuilt after three decades of disinvestment. But as of now, it's a great developing story.

By Chris Rizik
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités