Classement CD

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Classement CD

Messagepar RN1814 » 28/02/10 22:48

Hello,
Je commence à avoir pas mal de disques (CD et vynils). Les vynils sont surtout funk et soul et j'en ai pas des milliards non plus.
Par contre j'ai maintenant la blinde de CD de tous styles (black : soul,funk, jazz, hip hop, etc ...) mais aussi qques autres styles.

Alors du coup je mets 2 heures à chercher un disque : il faudrait donc que je classe tout ça !!

J'aurais besoin de vos conseils avisés cher amis funkateers ...

Comment classez vous vos disques ? Par style ? Par année ? Par artiste ? dites moi tout ... j'attends vos suggestions en masse ... merci d'avance :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 28/02/10 23:16

Il y a un sujet dévolu spécialement à çà si tu as besoin d'un logiciel.
C'est dans la même section que ton post, ici :

http://www.funkhome.com/collectorz-la-b ... t9549.html

Après les classements que nous avons reflètent surtout nos propres goûts personnels donc je doute qu'il y a i deux personnes qui classent leurs disques de la même façon...

Il y en qui classent par genre, par format (LPs, 12", 7", CDs) etc...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 01/03/10 00:45

Si tu veux vraiment les retrouver rapidement, choisis le classement alphabétique. C'est austére mais efficace.
Personnellement, je classe pas ce qui me permet de chiner réguliérement dans mes propres disques ! Justement ce matin je suis tombé sur le REACHIN UP de NICOLE WILLIS et j'étais tout surpris de l'avoir :mrgreen:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 01/03/10 10:18

et ce qui te permet d'avoir plein de doubles!!!!!!

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 01/03/10 23:19

in the jungle groove a écrit :et ce qui te permet d'avoir plein de doubles!!!!!!


Non j'ai fait la chasse au doubles l'an dernier, pas de risque de ce côté là ! :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 02/03/10 00:17

Au départ j'avais pensé classer les disques par genre : soul, funk, acid jazz, r'n'b, hip hop, pop, rock, etc ...

Et ensuite à l'intérieur de chaque style un classement alphabétique par artiste ...

Le pb qui se pose et que au fil des années certains artistes ont évolué vers un style différent : dans ce cas là où classer cet artiste ? dans son 1er style ? ds le dernier ? ou bien le cllaser ans les 2 ?

De plus parfois il est diffiile d différencier le styl funk du style soul ...

Que pensez vous de tout cela ? Avez vous des suggestions ? Merci d'avance :wink:

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 02/03/10 00:46

Je pense aussi que le classement alphabétique te permettra de t'y retrouver plus facilement. Le truc, c'est que si tu ranges tes cd dans des malettes (sans les boîtiers), il faut laisser de la place pour les nouveaux achats, sinon il faut à nouveau tout décaler....Ca rend....grrrrrrrr...Si tu as des étagères, tu peux juste insérer, c'est moins chiant.

Tiens, ça me rappelle une anecdote. L'année dernière je cherchais une colocation sur Montpellier (je suis de Cannes), parce que je faisais une formation là-bas. Un jour, je me suis présentée chez un mec qui avait trouvé un truc super pour ranger tous ses vynils.....
Il avait acheté des vieux juke-box, les avait réparés, et avait classé tous ses disques dedans (en remettant des étiquettes et tout et tout, à l'ancienne). Quand il voulait écouter un truc, pas besoin de chercher, il se mettait devant le juke box de son choix et appuyait sur le bouton qui allait jouer son morceau !!!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/03/10 03:42

Il ne faut pas multiplier les genres non plus sinon effectivement çà va rendre la tâche ardue...

Mais bien évidemment tout dépend du nombre total...

Perso j'ai fait soul-funk ensemble, jazz, GoGo (bon là c'est sûr qu'il faut être quand même calé dessus pour créer une section de ce genre!, B.O de films et P-Funk
Ensuite j'ai quand même séparé maxis et LP's, et voilà...
Pour ce qui est des CD je n'ai pas fait de genre (sauf P) parce que j'en ai beaucoup moins (3000)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 03/03/10 09:18

C'est très arbitraire, en fonction de l'importance des sections de chaque collection (et donc du nombre de disques)...
Et de la manière dont on la conditionne: Armoires, étagères, tiroirs, bacs, classeurs...
Pour la mienne, mais je vais probablement reclasser mes Cd's ainsi:

Rythm'n Blues
JB
Memphis
Detroit
Dayton
Philadelphia
Minneapolis
New Orleans
Soul Funk
P Funk
Soul Sista's
Disco Funk
Disco
Blax
Funk <75
Funk >75
Funk >80
Funk >85
Electro Funk
R & B
New Soul


Les groupes ont eux aussi une section à eux: EWF, Ohio Players, (Chic bien sur :wink:)...

Et à l'intérieur de chaque section, plus ou moins égale en volume, je range en alphabétique, ou chronologique...

Mais c'est un classement CD pour ce qui me concerne; je pense que j'aurai essayé de ranger par label si j'avais eu du vinyl...
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 03/03/10 12:20

Je pense que je vais opter pour un classement par style musical :

SOUL/FUNK (je pense que ce sera plus symple de mélanger les 2 : avec les différents styles de FUNK/SOUL, le DISCO, ...)

ACID JAZZ

NU SOUL

R'N'B

HIP HOP

JAZZ

BLUES

POP

ROCK

POP/ROCK

AFRO/CUBA/ZOUK

DIVERS (pour les éventuels inclassables)


Ensuite dans chaque style, j'opterai pour le classement alphabétique par ARTISTE ou GROUPE

exemple :

F : FRANKLIN (Aretha)

F: FOUR TOPS (The)

Qu'en pensez vous ?

Sinon je réitère ma question : où classez vous un artiste ayant traversé plusieurs décennies et qui a "changé " de style musical ?

exemple : Whitney HOUSTON qui a commencé avec un style qu'on pourrait apeller SOUL/POP et qui maintenant fait du R'N'B , il y a aussi Lionel RICHIE et pleins d'autres exemples

Autre question : un artiste ayant fait une carrière dans un groupe et en solo le classer vous deux fois ou regrouper vous les 2 ?

exemple : on peut reprendre le "cas" de Lionel RICHIE et des COMMODORES

Sinon dans votre classement séparez vous les artistes SOUL/FUNK français et étrangers (US,UK) ou les mélanger vous ? même question pour le HIP HOP pour ceux qui en écoutent ...

Pour le style NU SOUL : comment considérez vous qu'un artiste soit SOUL ou NU SOUL , coment le différencier selon vous ?

quelques exemples : Erykah Badu, Maxwell, Joss Stone, Amy Winehouse ils sont SOUL ou NU SOUL pour vous ?

Sinon pour ma part , mes CD sont rangés dans des bibliothèques et tours CD IKEA, je touve cela plus sympa que dans des pochettes mais j'ai une modeste collection (environ 2000) et peut être qu'un jour je devrais opter pour cette soluion là :roll:

Par contre Marlenita, ça change rien , sur les étagères quand tu as un nouveau disque tu dois tout décaler aussi dans tn classement :evil:

Pour mes vynils , il sont rangés dans des bibliothèques plus pofondes (suédoises aussi :wink: ) mais j'en ai bcp moins ...

Dernière queston : sur vos étagères, dans vos classements, mettez vous des étiquettes sur vos meubles pour classer les styles ?


Voilà pour mes questions/remarques ... merci à tous pour vos précieux conseils :wink:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 12:57

pour les artistes ayant traversé les époques, perso je sépare en fonction de la période

voici ma façon de classer les vinyls par époque (et toujours par ordre alphabétique)

soul-funk des années 60 à 1976

soul-funk 77-79

soul-funk/boogie 80-84

soul-funk 85-89

soul-funk 90 à aujourd'hui (y compris l'acid-jazz, la nu-soul, le R'n'B, le raw funk)

jazz-funk 60's/70's

library (ma dernière nouvelle catégorie en date)

jazz-funk 80's et 90's

Bandes originales

Compilations (tous styles confondus)

P-Funk et associés (mais là je sépare les 70's et les 80's)

JB et prod

Rap

Go-Go

Reggae/Dub

Pop-Rock

New Wave

pour les CD, c'est sensiblement la même chose, mais comme j'en ai moins, il y a moins de catégories (je classe par exemple ensemble tous les soul-funk 70's)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/03/10 12:59

Ah oui d'accord... Effectivement avec toutes ces catégories y'a de quoi s'y perdre...
Je pense que çà va pour des collections relativement raisonnables parce que sinon plus on en, a plus çà doit commencer à devenir difficile de s'y retrouver quand on multiplie les sections surtout avec des artistes multi genres...

Pour répondre à ta question, je classe un artiste par le genre avec lequel il a commencé sinon on ne s'en sort plus...

Ensuite si un artiste fait une carrière solo, je ne le classe pas avec le groupe dont il a fait partie précédemment.

Artiste ou groupe c'est kif kif pour le rangement et bien sûr on fait sater les particules devant sinon on ne peut pas non plus s'en sortir (pas de The, A etc)

J'exclus le classement par origines au sein d'un même genre parce que là encore çà complique les choses inutilement. Et que faire des groupes qui ont un pied dans chaque pays (genre Heatwave, Bloodstone etc...)

NuSoul je le classerai dans la section soul funk mais bon comme je n'en ai vraiment pas beaucoup dans le genre, je ne peux pas dire.

Pour les étagères et le problème de Marlenit il faut toujours laisser du mou pour justement éviter d'avoir à tout déplacer à chaque fois, et de rtemps en temps même laisser un gros espace vide qui fera office de 'tampon' pour absorber les futures acquisitions... C'est ce que je fais avec les vinyles...

Pour les étiquettes j'utilise (pour les vinyles) des séparateurs en plastique pour les lettres de l'alphabet histoire d'aller plus rapidement là où je cherche un disque...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 03/03/10 13:20

funkiness a écrit :library (ma dernière nouvelle catégorie en date)


c'est quoi library ?

Pour les étiquettes j'utilise (pour les vinyles) des séparateurs en plastique pour les lettres de l'alphabet histoire d'aller plus rapidement là où je cherche un disque...


tu trouves ça où ?

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 13:33

pour le Library Funk, lire ici

http://www.funkhome.com/library-funk-vt9730.html

pour les intercalaires, c'est ici (mais en cours de réapprovisionnement)

http://www.pgplastique.com/accueil_pg_plastique.htm

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/03/10 14:39

Wonder B a écrit :Ah oui d'accord... Effectivement avec toutes ces catégories y'a de quoi s'y perdre...


C'est ce que je pensais... :lol:

Pourquoi se compliquer la vie quand tout peut être si simple ? :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 14:47

ah mais si je faisais autrement, je serais perdu

en outre, classer par période permet d'avoir des rayons musicalement harmonieux et de gagner du temps quand on fait des enregistrements (je ne mélange jamais sur mes compils perso des styles différents)

le classement me permet
- de trouver instantanément un disque que je cherche
- de ne pas oublier tel ou tel album de tel style

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 03/03/10 15:43

funkiness a écrit :library (ma dernière nouvelle catégorie en date)

je sens que tu es en train de faire le plein!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :cool:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 16:09

yep ! grâce à toi ! :wink:

même Wonder B va finir par accuser du retard :mrgreen:

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 03/03/10 17:30

funkiness a écrit :le classement me permet
- de trouver instantanément un disque que je cherche
- de ne pas oublier tel ou tel album de tel style


Ah oui ça j'en suis témoin. Le bonhomme est capable de mettre le doigt sur le bon vinyl ( avec une marge d'erreur de 2 vinyls tout de meme :lol: ) limite en fermant les yeux :shock:

Ces fous du vinyls me surprendront toujours :lol:

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 03/03/10 17:52

RN dans mon dernier post y'a un lien sur un mode de classement compact pour les disques du meme nom, à base de mobilier IKEA et de pochettes souples 4 fois plus fines que les boitiers...
Les séparateurs sont juste étiquetés à l'imprimante portative...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 03/03/10 17:57

bon ben.....je me sens merdique avec mes pauvres 500 cd.......

Et encore, je ne parle pas de vynils...plus de platine....Je dois juste avoir Davy crocket et malka family.......Pfffff :5badair:
je sors.....

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 03/03/10 18:04

FredW a écrit :RN dans mon dernier post y'a un lien sur un mode de classement compact pour les disques du meme nom, à base de mobilier IKEA et de pochettes souples 4 fois plus fines que les boitiers...
Les séparateurs sont juste étiquetés à l'imprimante portative...

suivre les conseils de FredW est un conseil que je peux donner, c'est le roi du classement CD!!!!

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 18:27

marlenita a écrit :bon ben.....je me sens merdique avec mes pauvres 500 cd.......

Et encore, je ne parle pas de vynils...plus de platine....Je dois juste avoir Davy crocket et malka family.......Pfffff :5badair:
je sors.....


ils ne sont pas si nombreux ceux qui ont 500 CD de groove chez eux, il n'y a pas de quoi rougir marlenita

et puis regarde le brave FredW : il survit sans avoir un seul vinyl chez lui :mrgreen:

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 03/03/10 18:33

je rêve du jour où je pourrai m'offrir une platine neuve...Quand ce jour arrivera, je compte bien me faire une belle collec' de vynils !
En ce qui me concerne, je n'écoute pas que de la soul et du funk. J'aime aussi le rock \m/(°-°)\m/ et dérivés. Mais "que du bon" hein ?!!!

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 03/03/10 18:36

Ah, je pensais à vous tout à l'heure, sur mon vélo, où j'ai calé dans le panier mon Hp bluetooth, quand je suis entré en Hollande avec The Beginning of the End à fond les ballons!
Ca force le coup de pédale, meme avec le vent de face!

Je ramène mon poisson en Belgique tous les jours (20 bornes) comme ça :lol:
Modifié en dernier par FredW le 03/03/10 18:38, modifié 1 fois.
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/03/10 18:37

il y a du bon rock ? ah bon ? :shock: :lol:

ok là c'est moi qui sors :5badair:

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 03/03/10 18:37

Tu pédales dans la "chook roots" ?!

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 03/03/10 18:41

Lol! Y'a surtout de la pomme de terre par ici, on va dire (avec l'accent) que je mouline dans la purée
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 03/03/10 18:43

funkiness a écrit :il y a du bon rock ? ah bon ? :shock: :lol:

ok là c'est moi qui sors :5badair:


:mrgreen: Mais oui, je t'assure !
mais je ne cherche pas à me justifier....
Juste...je comprends que des personnes n'aiment pas. Tu sais, si je suis au musée et que je tombe sur une toile qui ne m'émeut pas, le type à côté pourra dire tout ce qu'il veut...tant que ça ne me fait pas bouger mes tripes, aucune interprétation ou analyse ne me fera changer d'avis.
ce qui importe finalement, c'est ce qu'on ressent à la vue, à l'écoute, etc......donc je ne critique pas les autres....
Bon, maintenant, si on cherche à me prouver par A+B que lara fabian, c'est génial, là, je me mets en colère !!!! re :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/03/10 19:02

Bien d'accord avec toi mais laisse tomber Funkiness... Il joue les intégristes mais il te dira qu'il a écouté du rock toute sa jeunesse... Alors il 'triche' quand même dans son intégrisme!

Pour ma part j'écoute moins de rock aujourd'hui que dans les années 70, mais en revanche, mon gôut n'a pas changé!!!! C'est à dire que ce qui me faisait vibrer à l'époque dans ce genre me file toujours les poils des avant bras à la verticale aujourd'hui en 2010.
On ne demande à personne de choisir entre telle ou telle musique... On peut en aimer plusieurs (Dieu merci ou Thank God!) peut-être pas de la même façon, pour les mêmes raisons, ou pour des humeurs différentes, mais c'est çà qui est génial!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités