FunkyCop a écrit :J'ai longtemps hésite à faire ce post car vraiment c'est un sujet qui me sort par les yeux. Mais comme j'ai l'impression d'etre incompri, je vais expliquer le fond de ma pensée, par rapport à ce que vous avez écrit.
Cool
Déjà je vais mettre une chose au clair. J'aime l'athlé et j'espère qu'à 80 ans j'irai encore courir en pleine nature pour me libérer l'esprit. Ce n'est pas parcequ' il y à X dopés dans ce sport que je vais arreter de le pratiquer.
Tu as pourtant insinué le contraire dans nos discussions et notamment en expliquant que tu aurais du choisir un autre sport. D'ailleurs t'es un peu en train d'hésiter quand à une reprise sérieuse il me semble non ?
(...)
Ma vision sur le sujet a changé un jour de juin 2006. Le probléme c'est qu'à l'issu de cette discussion de prés de 2h, il m'a carrément briser le moral et 13 ans de reves qui vont avec.
Son discours été simple :'' tu veut etre le meilleur du monde, il n'y as pas 36 solutions, il faut prendre les bons produits, sinon tu perd ton temps''.
C'est bien ce que je disais, tu viens de decouvrir le dopage chez les sportifs de haut niveau.. enfin en Juin 2006 y'a un peu plus d'un an.
Avant ce jour tout le monde du sport etait tout propre a tes yeux ?:mrgreen:
J'ai eu devant moi un mec qui n'avait en réalité (contrairement à ce qu'on peut pense ) rien d'un athlete doué, et qui a partiicipé à la plus belle des compétition qui puisse exister (Mais ou est donc passé l'esprit Coubertin ??)
Voyons, suffit pas de se doper pour participer aux JO !
Suffit pas non plus d'être doué.
La qualité requise principale c'est le travail ! Tu me cites un athlète de haut niveau qui se dope et qui est très doué et qui n'a pas bossé pour arriver parmi les meilleurs ça m'intéresse pas mal.
Juste 1 seul ça ira !
Car, FG, justement le dopage permet au cancre de devenir des chevaux de course. Et le pire, ceux qui se dopent s'entraine beaucoup moins que les athlètes honnête.
Alors là c'est totalement faux !
Le dopage par définition est un moyen d'améliorer une base ou des resultats déjà presents, il permet d'optimiser le travail, la performance etc.
Il faut donc cette base (talent, travail, qualités), et le dopage te permet d'aller plus loin.
D'ailleurs, petit rappel, les principaux dopants en demi-fond te permettent quoi ? de courir plus vite ?
Faux --> de t'entrainer plus dur, en recuperant mieux, plus rapidement.
Quand aux sprinteurs et aux demi-fondeurs qui utilisent tout ce qui va dans le sens de l'anabolisme musculaire, ça permet encore une fois d'OPTIMISER le TRAVAIL de construction/reconstruction musculaire. Consomme ce que tu veux si tu vas pas pousser plusieurs heures par jour tu vas pas devenir Lindford Christie.
Et encore ceux qui pensent que la masse musculaire fait avancer plus vite. Si c'etait aussi simple. Au depart tu prends tu muscle, tu gagnes de la vitesse. Continues de te muscler, tu reperds de la vitesse...
Muscle toi correctement avec un travail technique de plusieurs heures quotidiennes et en essayant de trouver quels muscles te font avancer et là tu peux devenir un Gatlin ou un Carl Lewis. Tu peux mettre des années avec 4 5 heures par jour sans jamais y parvenir.
Il suffit pas de faire de se faire des piqures, faut arrêter la desinformation aussi, je veux bien que le dopage soit un fleau qui pourrait le sport pour les pratiquants et pour les spectateurs passionnés mais même si personnellement par exemple je supporte mal le Tour de France, on oublie bien souvent qu'ils continuent de pédaler à un rythme surhumain, et qu'ils l'ont fait des années durant pour en arriver là.
C'est pour cela je ne fait pas de cadeaux aux dopés.
Car contrairement à ce que vous dite ce sont des voleurs purement et simplement. Ils prennent la place, l'argent, le bonheur, le reve, les soutiens (sponsor, financier, matériel), la reconnaissance, le mérite de quelqu"un d'autre.
Ah oui et nous on leur fait des cadeaux ?:mrgreen:
Moi je me permets simplement un peu de psychologie de l'athlète.
J'aurais le même comportement face à un criminel.
C'est pas parce que tu fais une connerie que t'es le même mec que nimporte quelle autre personne qui en a fait une ou plein d'autres...de conneries.
Bizarrement la réaction de Naman font que je le vois pas comme un tricheur, juste comme un mec qu'a ete faible, con, humain...
Personne demande sa relaxe, il va le payer de sa carrière de toute façon, mais personnellement j'arrive à comprendre. Ca le rend pas innocent pour autant.
Je connais des athlètes pratiquant leur sport honnêtement, qui survivent avec 1000 euros par mois depuis plusieurs année. Alors que des escrocs viennent de nul part et en quelques mois récolte la gloire, l'argent sur leur dos...
C'est attendrissant mais c'est valable dans tous les sports, tous les métiers, j'irais même te parler des inégalités en général.
C'est la vie mon gars.
Keita a terminer 4 eme lors du championnat de france. Il a été sélectionné alors qu'il n' a pas fait les minimas requis. Le 2èm et le 3 eme sont resté à la maison car un Monsieur qui s'appel Keita et qui se dope est parti à leur place. Bravo.
TOTALEMENT FAUX MEC !
Les 2eme et 3 eme n'ont pas fait les minimas ! C'est pkoi ils ne sont pas qualifiés !!!
Naman a eu le droit a sa sélection au vue de ces récents comportements dans les grandes compétitions internationales.
Le règlement de sélection pour ces championnats du monde a donc été respecté ! Naman n'a pris la place de personne, il est là parce qu'il a été très bon et présent pendant plusieurs années.
Il a merité sa sélection tout comme il ne mérite aujourd'hui d'être puni.
J'ai l'impression qu'on excuse plus un dopé, qu'à un pauvre type qui n'a pas payé son ticket de bus.
Je vois pas le rapport et je sais pas d'ou tu sors cette impression.

Je part du principe que quand un athlète est pris, c'est toute sa carrière et ses médailles que je remet en cause.
Ben pas moi. Je me permets un peu d'analyse de la situation, mes deductions se feront au feeling et je n'envisage toujours pas de mettre tout le monde dans le même sac.
Maintenant FG je ne met pas tout le monde dans le meme sac. Loin de là.
relis ta phrase du dessus, je te cite : "Je part du principe que quand un athlète est pris, c'est toute sa carrière et ses médailles que je remet en cause.":mrgreen:
J'ai des amis qui ont participé aux mondiaux. Et ce que je trouve dommage c'est qu'il n'ont pas eu la reconnaissance mérité. C'est tout.
De quelle reconnaissance tu parles ? Ils ont gagné un titre ? Battu un record ? On a oublié de faire un reportage sur eux ?
Ils ont ete selectionné, ils ont participé, tout frais payé, aux mondiaux. Ben tu evoquais Coubertin plus tôt, voilà, l'important c'est de participer.
Faut rappeler que sur les milliers d'athletes participants à une competition de type JO etc, seuls un très faible pourcentage sera mis en avant.
Par définition l'exceptionnel fait qu'ils seront peu nombreux.
Je n'accuse personne. Tout le monde est innocent tant qu'on est pas pris.
Par contre quand on est coupable de dopage, on as plus rien à faire dans le sport et surtout on a des comptes à rendre.
Chacun sa méthode. Personnellement et parce qu'on peut aussi se tromper dans les contrôles, parce qu'on peut aussi se faire piéger, et parce que se faire chopper est généralement suffisant pour briser une carrière, je vois pas l'intérêt d'être si radical.
Pour ma part je vais continuer ma pratique sportive. Mais je me suis trouvé un nouveau défi qui est celui de combattre ce fléau et de le dénoncer.
Ah oui tu vas t'entrainer pour dénoncer les dopés ?
Ou bien pour leur courir après LoL.
Car les gens qui ne vivent pas dans ce milieu se font berner et c'est cela le pire. N'oubliez pas que la Tv est manipulatrice. Et certain athlète l'ont trés bien compris.
Quand un athlète vous parait sympa, et bah ce n'est que du paraitre. Rien ne vaut la réalité.
Y'a des athlètes qui paraissent très con aussi (Ramzy

), et je crois que ce qu'on voit dans une interview a la TV ou dans un journal, c'est quand même un part de verité.
On va pas chercher plus loin que ce qu'on voit et nos impressions se font au feeling.
Je pense pas qu'un Zidane ou qu'un Ladji soient des arnaques televisuelles.
Et quand bien même Zizou ou Ladji ne serait pas parfaitement clean sanguinairement parlant, je les trouverais pas pour autant desagrable, à la TV. (:mrgreen: )
Voilà désolé d'avoir été un peu long (un peu trop meme je croit). Mais je voulais absolument expliquer ce que peuvent vivre des athlètes comme moi.
Pour moi c'etait pas long, jtai même repondu sur le moindre detail hihi.
Mello on as peut etre partagé beaucoup d'entrainements ensemble mais je ne pense pas qu'on as eu le meme vécu athlétique. C'est surement pour cela que tu me comprend pas. Mais bon on aura l'occasion d'en parler meme si j'aime pas trop discuter d'athlé

C'est pas que je te comprends pas, c'est que je suis en désaccord avec toi sur pas mal de points.
C'est une histoire de point de vue et de tempérament.
Personnellement les immoralités ou injustice de la vie ne m'ont jamais empêché d'avancer, ou ne vont certainement pas excuser ce que je n'ai pas encore ou réussi a entreprendre.