Messagepar funkyairlines » 21/03/07 15:58
suite tuto mix et mastering:
Pour controler se probleme on a rajouté au compresseur un parametre, le seuil de compression (ou threshold), allez on voit un peu de concret maintenant!!
Les differents parametres d'un compresseur:
Treshold : Seuil au dela du quel la compression entre en fonction.
Ratio : C'est un rapport, (2:1, 4:1, 10:1, 20:1...), cette valeur représente le taux de compression.
Exemple: 2:1, pour 2 db qui rentre 1db en sortie
Soft knee : ici la compression est permanente, mais progressive, en fonction de l'augmentation du niveau et du seuil. Plus le niveau est fort plus la compression est forte et inversement.
Hard knee : plus drastique, la compression s'applique ici normalement, au delà d'un certain seuil et d'après un certain ratio, utilisé pour « un effet de compression genre pompage ».
Niveau d'entrée : Compenser le niveau d'entrée pour faire travailler le compresseur avec un niveau nominal
Make up : Compenser la reduction de niveau du à la compression
Niveau de sortie : Ajuster le niveau de sortie apres traitement.
Attaque : Laps de temps avant que la compression soit activé.
Release : Durée de la compression quand le signal decrois et repasse le seuil
Link (slave) : Pour travailler en stereo, un coté du compresseur sert au reglages, l'autres est en mode « esclave »
Limiteur : Au dela d'un ratio de 10:1, on dis qu'il y a limitation. Le signal est fortement diminué, Il donne l'impression d'etre constant
Key : Sert a faire fonctionner le compresseur en fonction d'un autres signal que celui traité:
Exemple, la compression de la basse est fonction de la grosse caisse....
Compresseur Multibande : Permet de compressé seulement une partie du signal en fonction de la frequence.On retrouve la plus part des reglages ci-dessus + la selection d'une ou plusieurs plages de frequences.
La pratique:
Je sais, j'aurais du commencer par ça, mais maintenant ça vas etre plus simple pour vous!!
C'est surtout une question de logique et d'écoute; Si vous n'avez pas l'habitude d'utilisé un compresseur, le meilleur moyen de se rendre compte de se qu'il se passe, c'est de le « pousser »:
On vas prendre quelques exemples pour rentrer dans le contexte d'un mix et en utilisant se que l'on a appris j'usqu'a là:
Le mixage/ pratique
J'ai à mixé un groupe de 5 musiciens.
J'ai une batterie, une basse, 2 claviers, 1 guitare, 3 coeurs et un lead.
J'ai deja fait le tri des prises et realisé une premiére mise à plat pour travailler.
Personnellement, Je le fait dans cette ordre; batt, bass, key, gtr, coeurs, lead qui permet d'avoir un coherence dans la gestion des frequences, à vous de trouver votre truc et d'essayé.
2 solutions, j'ai le temps de mixé ou j'ai tres peu de temps, à vous de voir egalement, les deux donnent des bon resultats quand il n'y a pas trop de problemes à regler, c'est aussi un question de budget si vous faite ça en studio. Dans le premier cas, le danger c'est de trop lisser la production, dans le deuxieme c'est l'inverse.
La on à le temps, ça vas nous permetre pour les besoins du tuto de rentrer dans le detail.
Mon patch est le suivant:
(Les micros sont donnés à titre d'exemple mais realiste pour un budget « moyen »)
Pistes Instrument Micros
01 Kick Beta52
02 Kick 2 Beta91
03 CC top SM 57
04 CC bottom SM 57
05 HH 535
06 Tom 1 421
07 Tom 2 421
08 Tom 3 421
09 Ride 451
10 Ovh L KM 184
11 Ovh R KM 184
12 Centrale C4000
12 Bass DI DI Avalon
13 Bass MIC C4000
14 Key 1 L DI BSS
15 Key 1 R DI BSS
16 Key 2 lead DI BSS
17 Gtr 1 L SM57
18 Gtr 1 R C3000
19 Coeur 1 C414
20 Coeur 2 C414
21 Coeur 3 C414
22 Lead vocal Phantom
Apres avoir ecouté l'ensemble, je commence à ecouté par instrument
Mon premier boulot, c'est de nettoyer les pistes de tout se qui ne sert pas.
La batterie:
- Kick, on y touche pas
- Caisse claire top, on met un coupe bas vers 100Hz pour retirer les frequences grave.
- Caisse claire bottom, toujours un coupe bas, mais plus haut, puisque c'est le timbre qui nous interesse, vers 250Hz.
- Charley, un coupe bas, mais pas trop haut, un charley à besoin de « corps », vers 200Hz
- Toms, pour l'instant pas d'EQ, là on vas nettoyé les pistes, on coupe toute les parties qui ne servent pas:
sur une piste , il n'y'a rarement que de l'instrument (bruit de pas, de feuille, son du casque, resonnace des autres instrument, repisse, secteur...), je vais deja netoyé ma piste en enlevant tous les moments ou le batteur n'utilise pas ses toms, je pourrais le faire avec un gate mais ce serais bien moins naturel!!
Une fois mon decoupage fait, je vais faire de mini crossfade en entree et en sortie de chaque « bout » pour evité que les coupures s'entendent et pour créer un effet gate. (Si je mix à l'ancienne sur bande, evidement ce sera avec un gate couplé à l'automation de la console ou à la main avec la touche mute!!vous pouvez vous imaginer ce qu'etais les sceances de mix avant le numerique, un mix se faisait en temps reel et souvent a plusieurs, on repetais le mix, puis on l'enregistrais...Si on avait une boucle de batterie a faire, on la passait du magneto multipiste a un revox en deux pistes, on l'enregistre plusieur fois, on coupe les bout de bandes que l'on veux garder et on recole...puis on reenregistre sur le multipiste...c'est pas pour rien que l'on preparait mieux les sceances avant!! ça allait plus vite de refaire faire par exemple au chanteur la prise....)
Ride, coupe bas 100Hz, pas de nettoyage car une ride ça resonne, on risque de se retrouver avec une difference de son entre les passage avec et sans.
Overhead et central, Coupe bas 50Hz, d'autre couperons tres haut, parfois j'usqu'a 1Khz, moi je prefere garder les ovh « plein », c'est eux qui redonne une coherence d'ensemble avec le central à la batterie.