Utilisateurs de SAMPLES - Vrais Artistes ou Créativité Zéro?

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Utilisateurs de SAMPLES - Vrais Artistes ou Créativité Zéro?

Messagepar viande d'écureuil » 25/02/07 19:20

Que ce soit en danse, en peinture ou en littérature, ce type "d'emprunts" ne se fait quasimment pas. Les artistes se feraient pendre haut et court sans procès... :wink:

Alors pourquoi cette pratique est-elle communément admise de nos jours en musique, et surtout les personnes construisant une carrière entière sur l'utilisation de samples, sont-elles de Vrais Artistes, des Créateurs au même titre que les auteurs-compositeurs originaux, ne sont-ils pas des sous-artistes, inférieurs aux autres :?: :?:

Plus concrètement, peut-on placer un Raheem DeVaughn au même niveau qu'un Raphael Saadiq par exemple :?:

Attention, je ne parle pas de sampleurs "occasionels", mais de ceux qui ont bâti leur succès entier ou presque sur du sampling, le meilleur exemple étant pour moi Janet Jackson et ses deux fameux complices... (Artistes ou imposteurs....)

Etant moi-même chorégraphe et danseur, je ne me vois pas "sampler" l'oeuvre d'autres collègues, ça me semblerait abberrant et à l'encontre même de ce qu'on appelle ART :cool:

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Re: Utilisateurs de samples : Vrais Artistes ou Créativité Z

Messagepar Romjé » 25/02/07 19:42

viande d'écureuil a écrit :Que ce soit en danse, en peinture ou en littérature, ce type "d'emprunts" ne se fait quasimment pas. Les artistes se feraient pendre haut et court sans procès... :wink:


Pas d'accord, en art plastique par exemple il y a plein d'artistes qui utilisent le montage d'images "empruntées".

viande d'écureuil a écrit :Alors pourquoi cette pratique est-elle communément admise de nos jours en musique, et surtout les personnes construisant une carrière entière sur l'utilisation de samples, sont-elles de Vrais Artistes, des Créateurs au même titre que les auteurs-compositeurs originaux, ne sont-ils pas des sous-artistes, inférieurs aux autres :?: :?:


Quand c'est fait avec talent, on peut considerer le sampling comme de l'art... mais lorsque l'on nous propose la mélodie originale dans son integralité avec juste une rythmique hip-hop moisie derrière, c'est pour moi du foutage de gueule pur et simple !
THE HIT MAN

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Re: Utilisateurs de samples : Vrais Artistes ou Créativité Z

Messagepar Doc Emett Brown » 25/02/07 19:44

Romjé a écrit :Quand c'est fait avec talent, on peut considerer le sampling comme de l'art... mais lorsque l'on nous propose la mélodie originale dans son integralité avec juste une rythmique hip-hop moisie derrière, c'est pour moi du foutage de gueule pur et simple !


Je suis d'accord avec Romjé ; on peut dire qu'il y a sample et sample (c'est pas pareil, on s'en rend bien compte à la lecture).
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Re: Utilisateurs de SAMPLES - Vrais Artistes ou Créativité Z

Messagepar Funkygirl » 25/02/07 19:50

Dommage ton intro était bien amenée... et ma réponse c'est Ca dépend comment c'est fait :cool:

viande d'écureuil a écrit :Attention, je ne parle pas de sampleurs "occasionels", mais de ceux qui ont bâti leur succès entier ou presque sur du sampling, le meilleur exemple étant pour moi Janet Jackson et ses deux fameux complices... (Artistes ou imposteurs....)


Mais dire que Janet Jackson et Jam & Lewis ont bati leur carrière sur des samples c'est un grand raccourci qui est faux... Certes dans les derniers albums ils en utilisent (mais parce que c'est devenu une pratique courante et qu'ils sont dans l'air du temps...) mais la carrière de Janet s'articule autour de Control et dans cet album tout est écrit, y'a pas de samples... Ca a commencé légèrement avec "Rhythm Nation" mais bon faut mettre en rapport la créativité parce que sinon on va dorénavant targuer tout le monde de "créativité zero"... Après Janet sur les 3 derniers albums, y'en a qu'un pour moi qui est bon c'est "Damita Jo", c'est pas ce qu'elle a fait de mieux en terme de créativité mais çà reste bien...

Je ne place pas un Will Smith ou un Coolio qui ont ABUSE des samples ou carrément pompés des titres pour les "ré-arranger" dans les vrais artistes... Janet ou Raphael Saadiq oui parce qu'ils s'en servent pour faire vraiment un autre titre...

Donc ma conclusion c'est "tout dépend de ce qu'on en fait..."
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 25/02/07 19:54

entièrement d'accord aussi avec Romjé , il y a de vrai artiste du SAMPLE , il se serve d'un base pour créer une nouvelle musique....

tu parle de danse , tu va nous faire croire que tu t'inspire de personne ? que tu n'a jamais regardé d'autre danseurs ? et qu'il ne t'on pas donner l'idée à ton tour de faire un certain style de chorégraphie ?

la base de la danse c'est des pas , après on crée à l'infini , la musique c'est des notes , quelle vienne d'un instrument 'classique' ou bien électronique , comme un sampleur , ça reste de la musique......

y'a même des musiciens de la platine , donc on parle même plus de SAMPLE , puisque y'a pas de sampleur , tout est travailler à partir de Vynil , et franchement moi les as de la platine j'adore ça , ce sont des artistes et même des musiciens pour moi....

après y'a de simple POMPEUR , sans aucun style , ceux là , en musique comme en danse , il ne fond vibrer que ceux qui ne connaise rien d'autre.....

à plus......FUNKY style....

Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Messagepar viande d'écureuil » 25/02/07 20:09

christian. a écrit :tu parle de danse , tu va nous faire croire que tu t'inspire de personne ? que tu n'a jamais regardé d'autre danseurs ? et qu'il ne t'on pas donner l'idée à ton tour de faire un certain style de chorégraphie ?



Et tu as tout à fait raison mon cher, mais entre s'inspirer de pas ou carrément voler un enchainement de 4 fois 8 temps, il y a un monde... :wink:

En musique pareil, prenons un Lenny Kravitz inspiré à fond par les seventies, mais qui produit une musique inspirée par d'autres, mais certes pas volée, si tu vois ce que je veux dire... :cool:

Avatar du membre
labynocle
LP's
Messages : 403
Enregistré le : 01/02/07 21:33
Localisation : Paris - 18
Contact :

Messagepar labynocle » 25/02/07 21:55

c'est sur que si tu apportes pas ta touche a ce que tu samples/reprends c'est directement de la copie... rejoue qqchose de deja fait n'a pas d'interet en soit mais rejouer en y apportant son propre truc alors la tu fais avancer la chose et tu re-crees qqchose... :smile:

enfin c'est comme ca que je le vois... je pense qu'on peut appliquer ca a toute forme d'art

edit : ma remarque n'est pas forcement originale mais bon je tenais a en faire part :mrgreen:
Funk You, Son of a Beat
Guide du Kebab

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 26/02/07 03:03

Moi je comprendrais jamais les artistes comme Queen qui samplent Vanilla Ice par exemple. aucun talent ces mecs franchement. :5badair:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/02/07 03:11

IL me semble qu'on a déjà discuté de çà ou alors sur un autre forum... LOL

Bon pour moi la réponse rejoint celle de viande d'écureuil. Je trouve que le sample est un manque de créativité flagrant et surtout un truc de fainéants qui ne veulent pas se faire chier à apprendre à jouer d'un instrument de musique.

Quelques rares cas échappent à ma diatribe, ceux où un sample (minime si possible) est entouré de vrais instruments, juste comme pour mettre une petite touche 'vintage' dans un morceau, si vous voyez ce que je veux dire.

Le seul point positif pour moi c'est que certains sont venus au Funk à travers les samples de rappers. Mais sinon c'est vraiment pas le genre de trucs que j'écoute ou achète...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 26/02/07 03:44

Les samples permettent de découvrir des versions originales qu'on ne connaissait pas. Combien de morceaux ou d'artistes SOul-Funk je n'aurais jamais découvert sans un sample Hip Hop ?

Le sample, on peut le voir aussi un peu comme une reprise, une célébration de l'original.

Et bien, des fois vaut mieux un sample brut qu'une reprise pourrie !

Le créativité, n'est-ce pas aussi user des moyens à disposition ? C'est la façon de les utiliser qui en fait quelque chose de créatif ou pas.

De La Soul ou The Avalanches, difficile de dire quand même que ce n'est pas créatif, non.

L'important c'est de reconnaître ses pères et ses influences. Peut-être. :smile:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/02/07 03:47

Doumba Funk a écrit :Et bien, des fois vaut mieux un sample brut qu'une reprise pourrie !


Dans ce cas autant écouter l'original, non? LOOOOOOOL

Quant à la déccouverte par les jeunes de vieux morceaux de Funk, comme je l'ai dit au dessus c'est pour moi le seul point positif.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
wookyone
K7
Messages : 32
Enregistré le : 30/01/07 09:22

Messagepar wookyone » 26/02/07 08:58

Si on prends des producteurs hip hop comme PETE ROCK ou DJ Premier qui utilisent des vieux morceaux soul ou jazz pour leurs productions et qu'on s'amuse à retrouver la boucle utilisé sur l'original afin de le comparer avec le résultat final je pense que l'on peut dire qu'il s'agit d'un véritable travail artistique à part entiére.

(un peu longue comme phrase je sais pas si elle est bien claire ) :shock:

Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Messagepar viande d'écureuil » 26/02/07 11:47

wookyone a écrit :il s'agit d'un véritable travail artistique à part entiére.


Je veux bien, mais quoi qu'on en dise, ce travail restera toujours en-dessous de celui d'un mec qui arrive avec rien, juste un instrument, et qui juste avec son âme et sa cervelle crée REELEMMENT quelque chose, à partir de rien... :cool:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/02/07 12:01

C'est pour moi évident... Tout comme un Dj (aussi virtuose qu'il soit) ne me procurera jamais autant de plaisir qu'un concert :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Messagepar viande d'écureuil » 26/02/07 12:04

Conclusion : il y a les ARTISTES et les sous-artistes... :cool:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/02/07 14:33

j'ai découvert plein de truc de FUNK grâce au HH et aux samples , j'ai vue cité le nom de Will SMITH (qui s'appellais aussi Fresh PRINCE sur ces 1er album , 2 super album en 87 au passage) , pour moi ce mec est un artiste , un VRAI , et en plus un BON , déjà c'est un bon rappeur , et en plus il a su faire derirèe ces rap des instru terrible , pas de simple pompe , et puis avec sont DJ Jazzy JEFF qui assur comme une bête , ça donne un duo au TOP . Je pense que c'est pas pour rien qu'il à finis par avoir du succès , qui n'est d'ailleurs pas venu direct . J'ai lu qu'il avais d'abord tounré comme un malade vers 86/87 , avant de enfin poser ces SON sur album , heureusement sinon on aurais jamais rien eu à écouter......

vous oublier quand même un truc , effectivement jouer d'un instrument c'est la classe , on peu se dire artiste , maintenant quand on vois leprix d'un instrument c'est pas donné à tout le monde , je parle même pas d'apprendre vue le prix des cours , donc faudrait arrêter aussi de classifier la musique , avec les riches qui on de quoi acheter , produire , etc , ceux là sont des vrai artistes , et les autres , qui ne peuvent pas , alors ceux là ça ne seras jamais des VRAI artistes ? complétement faux pour moi......
enfin si on part sur qui est un VRAI artiste , et qui est un FAUX ? ça va être chaud ? commencont par donner une définition du mot artiste ? ça va être quelquechose ça aussi :lol:

Pour ma part , je préfère allez voir un DJ qui déchire , que 5 gusses avec leurs beau instruments qui fond de la zique au rabais.....mais on la sait chacun sont truc......

pour revenir à la danse , historie de changer de contexte , je préfère dix mille fois voire des mecs s'entrainer dans la rue , plutot que de payer pour aller voire du PSEUDO Hip Hop , corégraphié par un pseudo ancien danseur , qui en plus ne connais rien au Hip Hop , et qui te fais en fait un spectacle de danse moderne......la danse moderne sa m'emmerde , voir des mecs se défoncer en BREAK , là sa m'éclate , y'a de l'énergie , de la bonne , de la brute , c'est ça le HH......pas de la récupération de merde , parcque c'est la mode et que y'a un potentiel de spectateur qui vond cracher du flouze.....

à plus.....FUNKY style.....

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 26/02/07 20:08

ça me rappelle plein de potes qui écoutaient les Beastie Boys puis qui se sont mis à écouter les artistes originaux (originels ?) ...

On peut écouter des disques avec des samples dedans, mais faut pas écouter ensuite les disques utilisés pour sampler ... ça fout tout en l'air.
Au début moi je croyais que "Kick a root down" des Beastie Boys, c'était le top de la coulitude du groove. Et ben non en fait.

Après quand j'entends certains morceaux j'ai envie de défoncer ma radio:
- Lilly Allen : Knock 'Em Out
http://www.youtube.com/watch?v=GVnchQgEb4Q
(gros sample d'un morceau de funk Nouvelle Orléans sur lequel je trippait bien avant Lilly Allen)
- Jamie Cullum - Get Your Way
http://www.youtube.com/watch?v=T2Ckng8Midc
l'original étant:
http://www.amazon.com/gp/music/wma-pop-up/B000005H80001012/ref=mu_sam_wma_001_012/103-9313745-1657426

certains samples, c'est juste du vol.

Freddy Grooveur
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 13/12/05 00:17

Messagepar Freddy Grooveur » 26/02/07 20:44

De toute façon, l'art du sampling ou de la reprise n'est pas totalement nouveau...Ca remonte ( du moins ce que j'en sais ) jusqu'au jazz des années 30/40/50 où l'on reprenait des standars de comédies musicales pour faire des impros dessus ou pour rearranger à un tel point que l'on ne reconnait plus le morceau original...Des tas de jazzmen font cet exercice de reprendre un standar poyur en faire un interpretation personnelle.Certes il n'y pas de sampling à proprement parler, mais les accords et la mélodie sont rejoués.Ca n'est pas une pratique nouvelle et elle n'est pas forcément dénué de creativité.Alors ok y a des dj qui nous pondent de belles merdes et en ce moment j'avoue que tous ces remixes/reprises à outrance ça me file la gerbe... Tout est samplé, repiqué, même des morceaux qui A LA BASE pomper déjà un autre morceau...Bref,le sampling est un instrument à manier finement...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/02/07 20:59

marcusclay a écrit :On peut écouter des disques avec des samples dedans, mais faut pas écouter ensuite les disques utilisés pour sampler ... ça fout tout en l'air.


Ca c'est clair...

christian. a écrit :Pour ma part , je préfère allez voir un DJ qui déchire , que 5 gusses avec leurs beau instruments qui fond de la zique au rabais.....mais on la sait chacun sont truc......


Et pour ma part je préfère allez voir un groupe de 5 gusses avec leurs beaux instruments qui déchirent qu'un Dj quelque soit son niveau qui va me passer des disques et faire des tours de passe passe... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/02/07 21:04

Freddy reprendre un titre c'est pas du sampling (je sais que c'est pas ce que tu as voulu dire!) mais c'est une oeuvre de création.
C'est pourquoi j'aime bien le rap old school qui reprenait des titres pour que les rappers puissent faire leur truc par dessus...
Si c'est rejoué çà ne me dérange pas car il y a quand même un truc VIVANT et sur scène c'est pas juste un mec avec des disques ou des sampleurs et des gars qui beuglent sur le devant.

Rejouer d'anciens titres quitte à les transformer complètement çà leur permet de vivre à nouveau...

Là je suis 200% POUR!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
labynocle
LP's
Messages : 403
Enregistré le : 01/02/07 21:33
Localisation : Paris - 18
Contact :

Messagepar labynocle » 26/02/07 21:09

je rejoins l'avis de WonderB :!:
Funk You, Son of a Beat

Guide du Kebab

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/02/07 22:12

y'a aussi une autre variante Funkygirl , un DJ de merde , qui passe des skeuds qui déchire , et puis des musicos au TOP qui joue de la musique de merde :lol: :wink:

chacun ces gouts , par exemple j'ai kiffé allez voir DEE NASTY , même si il n'a absolument pas fais de DJing , juste mis le skeuds tranquils , mais faut voir les skeuds de malade qu'il à passé.....alors que j'ai regretté être allez à des concerts tellement je me suis fait chié , les mecs était surement des bons musicos , mais bon quand la zique est naze , c'est naze , justement une question de créativité (je donne pas de nom pour les concerts , comme ça j'évite les discussions qui mène à rien )

si je devais me rappeler des soirée EXCEPTIONNEL , ça serais DJ Cah Money au Globo en 88 , et pour les concerts , BENSON , et évidemment BRASS CONSTRUCTION , mais bon là j'ai vue et entendu des bons musicos avec des BONS MORCEAUX , toutes la différence....

mais sinon je suis entièrement d'accord sur le fait que y'a des TONNES de merdes qui sorte , avec des samples , avec des DJ foireux , ceux qui sont intéressant c'est surement les 1% qu'il faut pas mettre dans le même sac......

à plus......FUNKY style...

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 26/02/07 22:12

Wonder B a écrit :Rejouer d'anciens titres quitte à les transformer complètement çà leur permet de vivre à nouveau...

Là je suis 200% POUR!


Sinon dans ces cas là tu finis par dire que "Round About Midnight" repris par Thelonious Monk, c'est de la daube, ou que quand Ike et Tina reprennent les Beatles, ils font que du plagiat ...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/02/07 22:19

christian. a écrit :mais bon quand la zique est naze , c'est naze , justement une question de créativité (je donne pas de nom pour les concerts , comme ça j'évite les discussions qui mène à rien )


oui et sinon y'a naze de chez naze :lol: :wink: et y'a "c'est pas du tout ma came de c'est pas du tout ma came" :wink: :lol: ...

Je sais pas si j'ai une bonne étoile mais rare sont les concerts que j'ai quitté saoulée... le dernier en date c'est Me'Shell au New Morning pour la sortie de son album "...infidel..."mais c'est pas parce qu'elle était pas bonne mais parce que c'était pas du tout mon son ou un type de son que je suis capable de kiffer :oops:

On bifurque de l'idée de base mais c'est çà qu'il faudrait que tu arrives à comprendre christian :cool: (c'est pas parce qu'on aime pas que c'est forcément naze... c'est juste qu'on est pas fait pour çà :wink: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/02/07 22:26

si je me retrouve un jour dans une salle , ou en plus j'ai payé la place , genre 30euro , mais 15euro c'est pareil , et que je kiffe pas la musique , je peu assurer que je dirais pas : 'j'arrive pas à comprendre la musique' :lol: car si je viends de me faire enfler , je suis dégouté , donc c'est que c'est naze de chez naze :lol:

mais effectivement , on peu être vachement ouvert , et se dire , c'est pas grave , j'en ferais un autre , et surement que ce coup ci , j'apprécirais la musique......NON , je ne suis pas maso , je sort pas souvends , donc quand je sort , il faut que ça me déchire !!!! c'est pas comme un skeud que je trouve moyen , je le range , en me disant plus tard peu être j'aimerais , quand je suis en soirée , si c'est naze , ben c'est c'est foutu , j'ai grillé ma thune et mon temps , donc je suis dégouté , et j'avoue qu eje suis pas chaud pour ça , donc j'évite les concerts......

mais bon je suis d'accord dans l'idée , il faut dire j'aime pas , donc je ni vais pas :wink:

à plus......FUNKy style......

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/02/07 22:30

christian. a écrit :si je me retrouve un jour dans une salle , ou en plus j'ai payé la place , genre 30euro , mais 15euro c'est pareil , et que je kiffe pas la musique , je peu assurer que je dirais pas : 'j'arrive pas à comprendre la musique' :lol: car si je viends de me faire enfler , je suis dégouté , donc c'est que c'est naze de chez naze :lol:


Mais c'est là où tu vis mal la chose... Ne pas apprécier une musique qu'on te propose ce n'est pas forcément "te faire enfler" mais plutôt ne pas avoir aimé :lol:

En même temps, vu le nb de concerts que tu fais par an, tu risques pas d'être déçu... c'est comme moi pour les soirées Djs :mrgreen:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Freddy Grooveur
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 13/12/05 00:17

Messagepar Freddy Grooveur » 26/02/07 23:01

Pour moi, sampler ou reprendre c pareil...Tu peux reprendre un morceau et en faire un truc plat, qui n'apporte rien, même si tu utilise des instruments ou sampler d'une telle manière que ca fait revivre le morceau d'origine ou même on arrive plus à l'identifier.Je ne pense pas que sampler soit une facilité non plus, pas plus que manier que tous ces gadgets de mixage, platine... qu'on peut considerer comme des instruments... a la limite apprendre qq accords de guitare c plus simple...

sarssipius
K7
Messages : 41
Enregistré le : 20/02/07 02:24
Contact :

Messagepar sarssipius » 26/02/07 23:15

Marrant pour moi la question ne se pose pas vraiment...
(Bien) Caler des samples et des beats c'est un taf de musicien sans aucun doute... Les qualités d'un bon DJ de manière générale sont une oreille en béton armé, la créativité et la "culture musicale"... A ce petit jeu, comme dans tout les jeux, il y a les tueurs et les petits joueurs...

Mais j'aimerai rebondir là dessus...
christian. a écrit :vous oublier quand même un truc , effectivement jouer d'un instrument c'est la classe , on peu se dire artiste , maintenant quand on vois leprix d'un instrument c'est pas donné à tout le monde , je parle même pas d'apprendre vue le prix des cours , ...


Alors ce fut vrai... Encore que... Mais admettons...
Aujourd'hui il y a encore pas mal d'instruments au tarifs prohibitfs... Mais d'autres se sont démocratisés... Aujourd'hui (et depuis quelques années maintenant) on peut se lancer dans la guitare ou la basse à moindre frais, pas gratuitement certes mais vraiment très abordable... On trouve même des batteries electroniques (quoi de mieux pour s'initier :lol: ) cheap et qui tiennent la route... Des claviers, etc... Pour les cours chaque commune digne de ce nom possède une MJC, une maison populaire, whatever où les cours sont accessibles pour ne pas dire donnés (souvent calcul au quotient familial, etc... Une bénédiction :cool: )... Et au pire... Autodidacte, ça marche bien aussi...

Je crois qu'aujourd'hui on ne peut plus vraiment invoquer cet argument, aux exceptions près qui existent malheureusement...
Free Your Mind And Your Ass Will Follow

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/02/07 23:42

j'ai une MJC à coté de chez moi , même plusieurs , le tarif c'est un peu près de 400 à 600 euro les cours de BASS , c'est super donné à tout le monde , j'ai 3 gosses , et il m'on pas parlé de coefficient familial ??? donc pas de cours pour moi , les vynils d'un coté et la BASS de l'autre et je me démerde.......
au passage , je me suis jamais autant saigné que pour avoir une BASS et mon SYNTHE ......pour les vynils et tout le reste de mon matos , j'ai eu progressivement , j'ai bouffé des pâtes et des steack surgelés , et pourtant je pense pas être à palindre , donc va dire à ceux qui on déjà du mal à se logé et à bouffé qu'il peuvent faire de la musique , la bonne blague.....
Pour mes gamins , c'est pareil l'école de musique , ben ça seras pas pour eux , pourtant j'aurais bien aimé , surtout qu'il baigne dedant , pour le moment il on eu synthé jouet à 20euro , et une paire de baguette de batterie à 5euro , pour la batterie électronique pas cher , j'ai effectivement regardé le prix , en plus j'ai vue le père d'un des gamins de la classe de mon fils en acheter une cash , c'est juste 1500euro......
désolé la musique c'est pas donné à tout le monde.....

et puis c'est pas avec une guitare à 45euro que t'a envie de joué , je connais ça avec ma BASS à 1800fr que j'ai triané 15ans , j'en est encore les doigts qui saigne , et au final j'avasi arrêté au bout d'un an tellement j'était dégouter.......

pour comparer , pour les DJ ta des pack à 400euro qui tienne la route , 2 platines+1 Tmix , et avec ça , si t'en veux tu peu t'éclater , des vynils à scratcher et à défoncer y'en à plein les bacs à 1euro , c'est vachement moin cher que des cours de musique je trouve.......

enfin bon , le sujet s'était pas ça , même si c'est en rapport.......alors c'est QUOI un VRAI ARTISTE pour vous ?

à plus......FUNKY style....

Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Messagepar viande d'écureuil » 26/02/07 23:50

christian. a écrit :vous oublier quand même un truc , effectivement jouer d'un instrument c'est la classe , on peu se dire artiste , maintenant quand on vois leprix d'un instrument c'est pas donné à tout le monde , je parle même pas d'apprendre vue le prix des cours , donc faudrait arrêter aussi de classifier la musique , avec les riches qui on de quoi acheter , produire , etc , ceux là sont des vrai artistes , et les autres , qui ne peuvent pas , alors ceux là ça ne seras jamais des VRAI artistes ? complétement faux pour moi......
enfin si on part sur qui est un VRAI artiste , et qui est un FAUX ? ça va être chaud ? commencont par donner une définition du mot artiste ? ça va être quelquechose ça aussi :lol:


Et pourtant les Jackson Five qui étaient loin de rouler sur l'or y sont arrivés, alors le truc riche/pauvre c'est de la théorie à la con excuse-moi.

Tu arrives toujours à te sacrifier et à trouver l'argent pour ta passion, sauf peut-être si t'es SDF ou Clodo, j'en conviens...

Pour ce qui est de la démarche d'un Créateur complet et d'un Bricoleur, il est impossible, en toute bonne fois, de nier la supériorité évidente du premier, c'est une forme de négationnisme :cool:

De toute façon de nos jours tout est normal : un con fait sa crotte et l'expose, et t'as encore des cons pour s'extasier sur cet "art". Génial :wink:


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités