Messagepar Jean » 08/02/07 19:29
Tout à fait d'accord avec Undertaker et d'une manière générale dans quel monde vit-on?
En tout cas plus dans celui des Clint Eastwood, Winston Churchill, Fidel Castro, Columbo et j'en passe. Je trouve ça (je suis fumeur bien sur) bien triste.
Moi je regrette l'ambiance enfumée (et pas seulement de cigarettes) des salles d'autant. Je regrette les plateux télé style droit de réponse où on voyait les invités débattre la clope au bec. Je regrette les westerns et les films policier dont le héros était indiscociable de sa cigarette ou de son cigarillo.
Avec la chasse à la fumée et surtout aux fumeurs on est bien dans l'air du temps, le politiquement correct servi à la louche soir et matin, le principe de précaution érigé en mode de vie, l'aseptisation générale des moeurs, du corps aussi bien que du cerveau. Il faut que tout soit safe.
On ne fume plus nulle part (bientôt comme chez les ricains fumer sera un frein à l'embauche, car soi-disant perte de productivité, un frein à l'assurance car population à risque, un frein même au logement), ceinture de sécurité obligatoire pour tous et réhausseur pour les enfants en voiture jusqu'à 10 ans (vous vous souvenez avoir été sur un réhausseur en bagnoles jusqu'à 10 ans vous?), plan vigipirate, grippe aviaire ou autre pendémie censée ravager la population mondiale tous les six mois, les voisins qui ralent quand ton mome court dans l'appart ou que tu écoutes de la musique.
Moi je pense qu'on en crevera de se protéger en permanence des maladies, des virus, du bruit, des terroristes, des jeunes, des poules des chats et des chiens et même maintenant de nous-mêmes.
Qu'est-ce qu'un bistrot, une boite de nuit ou un restaurant où il n'est droit de fumer nulle-part? Un truc pas plus accueillant, pour moi en tous cas, qu'une clinique ou une maison de retraite...
Je suis évidemment pour les espaces non-fumeurs dans les restos, café et cie, d'accord aussi sur le fait qu'on ne fume pas dans des endroits comme le lieu de travail, les transports en communs (et encore la salle fumeur du train elle dérangeait aussi les non-fumeurs peut-être???), cinéma etc., mais là trop c'est trop.
Et je ne parle même pas de ces histoires de taxes, de la question consistant à savoir s'il serait plus cohérent d'interdire la vente de tabac directement. Moi je pense (mais bon sans chiffres c'est un a priori) qu'il n'est pas évident du tout que les fumeurs coutent plus qu'ils ne rapportent à la sécu. Et s'ils coutent c'est certainement moins que les millions de névrosés qui se gavent quotidiennement de calmants pour se protéger de leurs phobies et de leur névroses...
Mais surtout je revendique le droit de faire ce que je veux de ma santé, ça me regarde et moi seul.
Il est très beau ton argument squr les générations futures Mellow, et à la limite j'y adhererait mais en fait... l'espérance de vie dépasse les 80 ans, et si on dégage les décès style accident de la route, homocide, suicide, etc. Bref si on ne considère que les morts naturelles ou par maladie, on vit pratiquement jusqu'à 95 voire 100 ans. Continuons dans cette voie on vivra jusquà 110-120 balais.... Super mais pour quoi faire? Pour finir dans une maison de retraite, ou à pourrir dans son lit à la prochaine canicule? Pour que plus tard il n'existe plus de retraite, plus de sécu, parce que trop de bénéficiaires et pas assez de jeunes pour payer?
Ou alors pour bosser peut-être jusqu'à 80 balais qui sait ce que l'avenir nous réserve?
D'ici là ce qui est clair c'est qu'on aura bien engraissé l'industrie pharmaceutique, bien pressée de nous vendre ses patchs et ses calmants, un peu moins de distribuer des traitements contre le sida en Afrique sub-saharienne, ou des générations futures à la pelle voient déjà leur avenir bien compromis car porteuses du VIH...
jean