ACID JAZZ - C'est Quoi ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

ACID JAZZ - C'est Quoi ?

Messagepar Epic » 13/12/09 23:40

Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'Acid Jazz ?

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 13/12/09 23:43

Fred Wesley avait expliqué avoir joué de l'Acid Jazz dans les années 70 : "Je prenais un acide et je jouais du Jazz" ... :mrgreen:

:arrow:
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 14/12/09 00:04

Casper a écrit :Fred Wesley avait expliqué avoir joué de l'Acid Jazz dans les années 70 : "Je prenais un acide et je jouais du Jazz" ... :mrgreen:

:arrow:


Tiens à propos de Fred, j'écoute et je redécouvre the: "HOUSE OF THE RISING SUN" d'Idris Muhammad chez Kudu en ce moment. C'est un album qui devrait plaire au fan de JB.

Image

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 14/12/09 10:21

Je pense que le nom même du type de musique est assez clair.
Tu prends les instruments et les inspirations du Jazz "classique", t'y rajoutes l'Acid, et là c'est hyper subjectif mais ça peut vouloir dire un rythme clairement plus rapide, du groove, des paroles, et parfois quelque chose qui ne ressemble plus vraiment à du Jazz...
Bon après tout c'est encore une fois une classification marketing mais ça donne Incognito, Omar ou les Brand New Heavies... notamment.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 14/12/09 10:40

l'acid-jazz plus "roots", qu'on a nommé ainsi a posteriori, est un jazz binaire où prédominent la guitare, le sax ou (surtout) l'orgue, qui lui donnent ce son "acide"

quelques figures

Charles Kynard
Gene Ammons
Melvin Sparks
Boogaloo Joe Jones
Johnny "Hammond" Smith
Bernard Purdie
Idris Muhammad
Leon Spencer
Jack McDuff
Lonnie Smith


c'est très proche voire identique au funky-jazz

Avatar du membre
lemangedisque
Stand Convention
Messages : 1502
Enregistré le : 20/12/08 02:37
Localisation : Clermont de l'oise

Re: Acid jazz ?

Messagepar lemangedisque » 14/12/09 11:01

Epic a écrit :Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est l'Acid Jazz ?


Je ne pense pas en fait prétendre clairement répondre à cette question...

Il semblerait qu'il persiste à y avoir déja un 'litige " quand à son " inventeur "..

GIlles Peterson prétend en être le précurseur, et le label Acid Jazz record en détiendrait la paterrnité...

Le premier dit que la première fois que le nom a été prononcé, c'est lors de l'une de ces soirées ou, de retour d'Ibiza, il reviens dans un club de Londre oû il a ça résidence, et mets ce 45t de Mickey and the soul génération " Iron leg", et qu'il l'aurait mixé avec un beat techno-electro, et cette expression ' Acid Jazz " semblait être la plus appropriée pour définir ce qu'il avait réussi à obtenir...suite à quoi, une émulation se serait faite autour , et qu'il devienne habituel de redonner une seconde vie à ces singles en les mixant, les mélangeant avec un tempo electro...

IL fonde ensuite rapidement le label " Talking Loud" ou l'on trouvera les Young disciple, et autre Omar...

Le label Acid Jazz Record prendra lui le train en marche, et signera parralèlement d'autres artistes, de très jeunes groupes, et connaitra un succès mérité lui aussi...

Quand à donner une réelle signification..je dirais que Gilles Peterson en parle mieux que moi, et qu'il s'agit d'un thème jazz funk rajeuni par quelques nappes synthétiques que l'on n'entendait pas dans les années 70.

Lorsque j'écoute par exemple le premier Corduroy, on peut immédiatement imaginer ce à quoi ont été élevés les membres du groupe, mais leur son diffère beaucoup des productions des labels Prestige ou Muse ...entre autres.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 14/12/09 11:31

lemangedisque a tout dit concernant le volet "moderne" de l'acid-jazz et les labels britanniques qui l'ont lancé (aux USA, ce sera entre autres le label "Luv'n Haight" dans les 90's)

Gilles Peterson est en effet LA référence

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 14/12/09 11:50

Je pense que Wikipedia en donne une assez bonne définition, non ?

"L'acid jazz (également appelé groove jazz) est un style musical qui combine des influences de jazz avec des éléments issus de la musique soul, du funk, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les années 1980 et 1990, d'abord à Londres grâce à des labels comme Talkin' Loud, puis dans le monde entier."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acid_jazz
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 14/12/09 11:54

oui Phil, sauf qu'on a aussi baptisé rétroactivement "acid-jazz" des productions de la fin des 60's et du début des 70's qu'il serait dommage d'oublier et qui ont directement influencé les groupes acid-jazz modernes de la scène anglaise

Avatar du membre
lemangedisque
Stand Convention
Messages : 1502
Enregistré le : 20/12/08 02:37
Localisation : Clermont de l'oise

Messagepar lemangedisque » 14/12/09 12:12

Oui, c'est là que je tiquais pesonnellement...J'avais des potes qui achetaient les compils " Totaly wired ", dans lesquelles on pouvait parfois trouver un Bernard Purdie, ou un Sonny Phillips, et les gars pensaient queil s'agissait de nouveaux groupes...J'érructais, et je passais bien sur et encore pour un rabat joie...

LOrsque j'ai ouvert ici, j'avais en stock une dizaine d'exemplaires de cette compil " The god fathers of acid jazz "avec chacun des titres chroniqués en français, j'étais aux anges !!!!!! 15 titres pour rétablir la situation en fait, et qui devrait figurer dans toutes les discothèques...

J'ai trouvé un article qui corrobore un peu tout ça...

http://www.angelfire.com/ca7/bobbywatley/

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/12/09 16:11

Pour moi l'étiquette ACID JAZZ est totalement britannique et correspond (toujours selon moi) à cette vague de groupes anglais qui rejouaient dans le style des précurseurs noirs américains du début des années 70 mélangeant jazz et funk...

L'acid jazz est né au début des années 90 et s'est étalé sur cette décennie.

Groupes phares (ou plutôt exemples)

Brand New Heavies,
Beaujolais Band
Galliano
Omar
Incognito (quoi que pour moi Incognito est plus jazz-funk au sens initial du terme, puisque le groupe existe depuis le début des années 80 et que leur premier LP intitulé tout simplement JAZZ FUNK, montrait clairement la voie et les origines musicales de JP Maunick)
Young Disciples
D-Influence (que j'adore)
James Taylor Quartet
New Jersey Kings
Ronny Jordan
Snowboy

etc etc...

ne pas oublier Eddie Piller quand on cite les fondateurs de l'acid jazz car bien souvent on mentionne Gille Peterson tout seul...

Ce que dit Funkiness n'est pas faux mais je préfère leur conserver leur authenticité en les citant autrement que sous le label Acid Jazz car à l'époque ce mot était inconnu et ce serait pour moi les rabaisser un peu que de les mettre sur la même liste que ceux pré-cités...

Je préfère dire que les acteurs de la scène acid jazz se sont TRES largement inspirés (en fait l'acid jazz n'existerait pas sans eux!) de ces artistes que cite Funkiness...
Modifié en dernier par Wonder B le 14/12/09 16:21, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 14/12/09 16:18

Pour moi l'acid -jazz n'est que Jazz-Funk remarketté pour mieux le vendre, comme la nu-soul qui n'est que de la soul modernisée.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 14/12/09 17:42

C'est une très bonne définition, Dafonk. :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 14/12/09 17:50

oui, enfin c'est un peu short tout de même

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/12/09 18:56

+1 Funkiness!!! LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Herbie
12'Play
Messages : 144
Enregistré le : 27/07/08 20:22
Localisation : Annecy

Messagepar Herbie » 14/12/09 19:41

Proposition :
A la base, le Jazz-Funk, c'était, dans les années 70, des jazzmen qui ont teinté leur jazz de funk. Tandis que l'Acid-Jazz, c'était, dans les années 90, des artistes pop britishs qui ont teinté leur électro-funk de jazz.
Non ?

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/12/09 19:48

çà y ressemble presque... M'enfin avec les exemples et les définitions concotées y'a de quoi avoir une idée claire du tableau... Je pense que çà devrait parler à Epic maintenant...

Que fait donc Nico K... c'est son domaine réservé çà hahahahah
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 14/12/09 20:46

les étiquettes c'est étroit....

Omar et Incognito sont considérés comme des artistes Acid-Jazz

et je les trouve super loin.... pour moi Omar est un chanteur jamaicain de Soul (j'entends à mort l'influence du reggae et de la caraibe dans sa zic)
et Incognito c'est un genre de jazz funk assez lisse, en tout cas super propre et technique
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/12/09 20:52

C'est clair P-Bone... en plus il y a toujours des variations dans un même genre...
Sinon on peut aussi rajouter Lalomie Washburn ou Martine Girault qui ont sorti quelques tubes à l'époque...
J'adore le EP 'Dusky Sappho' de Carleen Anderson
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 14/12/09 21:45

Herbie a écrit :Proposition :
A la base, le Jazz-Funk, c'était, dans les années 70, des jazzmen qui ont teinté leur jazz de funk. Tandis que l'Acid-Jazz, c'était, dans les années 90, des artistes pop britishs qui ont teinté leur électro-funk de jazz.
Non ?


C'est peut être la définition qui me parle le plus :wink:

Boogie Bass
Picture's Disc
Messages : 725
Enregistré le : 09/11/06 17:17
Localisation : Angers

Messagepar Boogie Bass » 14/12/09 22:06

C'est vrai que quand l'acid jazz est arrivé la scène britannique dancefloor était plutôt monopolisée par la scène house et acid house et il y'avait une volonté de refaire vivre des soirées avec du vrai live proche de l'énergie soul-funk et jazz-funk des 70's.
C'est vrai qu'à un moment donné le terme a été galvaudé et regroupait des artistes vraiment différents anglais ou étrangers d'ailleurs, qui du moment qu'il faisait de la musique groovy proche du live était estampillé "Acid Jazz".

Personnellement parmi les choses que j'aime bien de cette période qui n'ont pas été citées je dirais Raw Stylus avec l'album "Pushing Against the Flow " de 1995 et le premier album de Brooklyn Funk Essentials "Cool and Steady and Easy" (1994) bien qu ce dernier groupe soit américain.

Pour moi les premiers à pouvoir être classé dans l'acid jazz sont les James Taylor Quartet avec entre autre leur 4ème album "Wait a minute" de 1988. Enfin c'est un choix personnel ! :wink:
>> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !
>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica
>> Le webzine : www.fonkadelica.com
>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/12/09 23:53

+1 Boogie Bass... C'est marrant parce que j'ai parlé autre part sur ce forum du génial Raw Stylus il y a un mois à peine...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 15/12/09 00:13

le Brooklyn Funk Essentials et le JTQ de 88 avaient fait date, bien vu Boogie Bass. je les ai - et quelques autres de l'époque - mais je n'ai pas poussé plus avant, n'étant pas un fan transi d'acid-jazz, que je trouve parfois un peu trop... lisse

faut que je m'intéresse à ce Raw Stylus apparemment

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 15/12/09 11:38

Tiens mon bon Funkiness va donc écouter le morceau titre de leur seul LP

http://www.youtube.com/watch?v=dFgBZfxn ... re=related
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 15/12/09 12:49

pas mal du tout (je me souviens maintenant de la vidéo chez Taratata)

Bootsy fait des émules à la pumping bass :PDT_07:

Boogie Bass
Picture's Disc
Messages : 725
Enregistré le : 09/11/06 17:17
Localisation : Angers

Messagepar Boogie Bass » 15/12/09 13:03

Et puis aussi "Believe in me" sorti à l'époque en double 12'' avec des remixes plus house, mais la version originale est elle typiquement acid jazz. Je la passe encore régulièrement en soirée et il s'enchaine très bien après un petite Brand New Heavies ! :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=Fy8WNcia ... re=related

En tous cas un album sous-estimé à mon avis qui aurait mérité plus de diffusion ! :roll:
>> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !

>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica

>> Le webzine : www.fonkadelica.com

>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 27/12/09 02:02

Hello,

Pour bien comprendre le contexte de l'éclosion de ce mouvement, lire ce bouquin de Snowboy :

http://www.funkhome.com/from-jazz-funk- ... t9515.html

Le titre explique clairement comment les angliches sont passés d'une scène de DJs fans de jazz-funk-fusion dans les 70s/80s à une scène "revival" de cette même musique dans les 80s/90s.

En gros toute une génération de jeunes biberonnés à la "great black music" dans toute sa diversité (soul, funk, jazz-funk, jazz-rock, soul-jazz / funky jazz, latin jazz...) a, quand elle a été en âge de le faire, naturellement monté des groupes de musique dans cette même veine donnant naissance à une scène qui a pris le nom du label le plus emblématique de ce mouvement...

C'est la diversité de la musique dealée par les fameux DJ cités plus haut qui a de fait fait la diversité de la vague acid jazz. C'est pour ça qu'on y trouve des choses aussi éloignées qu'Omar et les New Jersey Kings...

Au titre des différences entre le mouvement original US "fin 60's/début 80s" et son "écho britannique fin 80's/ début 90's", on trouve la touche jazz-rap présente sur certaines productions acid jazz (le rap s'est historiquement intercalé entre les deux...), le recours aux loops là encore sur certaines productions, et la british touch bien évidemment. Autrement on y trouve toute la diversité citée plus : jazz-funk, soul, funk, latino...

Mais la différence la plus notable est que globalement les musiciens de jazz-funk des 70s venaient tous du jazz, là où les musiciens acid jazz viennent de partout sans origine musicale particulière. On y trouve donc au final moins de virtuosité technique, mais pas moins d'ouverture musicale.

En clair, et en résumé, l'acid jazz n'est pas autre chose que qu'un patchwork de groupes (re)jouant toutes les musiques dont on parle sur ce forum. A noter que ce constat clot la question de la paternité de l'acid jazz LOL!!!

Pour ma part plus le temps passe et moins cette "appellation" n'a de sens pour moi, et ce pour toute les raisons énoncées ci-dessus. La continuité de la musique que nous aimons primant sur les étiquettes marketing...

Comme l'a dit Funkiness, nombre de prods AJ ou consorts étaient pour le moins polissées (chiantes ?) mais pas plus que certaines de leurs ainées. Le jazz-funk n'a t'il pas pendant longtemps été assimilé (pour partie seulement) à de la musique d'ascenceur ?

Quoi qu'il en soit je peux voux glisser des titres période AJ au milieu d'une sélection 70s sans que personne ne bronche tellement c'est bon...

Enfin bref, regardez attentivement ma signature, ça donne également un éclairage sur la question...
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités