FUNKHOME néglige-t-il le funk ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 06/12/08 15:29

Phil, je suis allé voir, et ce n'est en effet pas le bordel mais il y a une grande différence avec funkhome : c'est l'homogénéité des sujets et des sensibilités, c'est clairement orienté old school. C'est pour ça qu'il n'y a pas ce que tu appelles du "cloisonnement"

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 06/12/08 16:27

que voulez-vous.... un forum avec un topic Blague Carambar de 14 pages... vous trouvez ça normal vous? :lol:

je pense effectivement que vous ne vous rendez pas compte de la montagne de tartines qu'il peut y avoir sur ce forum qui peuvent paraitre très indigestes (je n'ai pas dit inintéressante)
mais ici c'est un forum de discussion, c'e n'est pas un chat, mais ce n'est pas non plus un repère de thésards
et certaines discussions ne donnent juste pas du tout envie parce que

1) on n'a pas le temps
2) on ne connait pas assez pour se lancer là dedans
3) on connait mais on n'aime pas l'artiste donc on va concentrer notre participation sur ceux qu'on apprécie

personnellement il y a des sections où je ne mets jamais les yeux, je dois louper des trucs c'est certain mais si je viens ici ce n'est pas pour me gaver d'informations que je suis incapable d'assimiler

je me considère un peu comme la funkhomeuse lambda qui n'y connait pas vraiment grand chose, bin moi je vois que machin passe en concert, telle date, tel lieu, un lien pour écouter, untel dit que c'est très bien, un autre confirme, à partir de là j'ai pas non plus besoin de débattre pendant des heures sur l'intégralité du parcours du mec pour savoir si j'irai voir ou pas
et après le concert meme combat, si j'aime je le dis, si je n'aime pas je le dit en essayant de développer un peu, et après ça s'arrête là pour moi parce qu'il y a bidule qui passe en concert dans deux semaines, tel lieu telle date untel dit que c'est bien etc

après le débat French scene/vieux routards que dire.... si ce n'est que vraiment vous pourriez concentrer les efforts que vous déployez sur ce débat stérile sans fin sur les artistes que vous voulez nous faire découvrir, le matraquage peut avoir du bon (à force d'entendre Renaud parler de Fishbone je lui ai dti C EST BON TAIS TOI PASSE MOI UN CD :lol:)

chacun ses gouts, chacun ses choix, chacun son implication, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin etc

la curiosité n'est pas un vilain défaut :wink:


(pour le sujet des pages VUES, est ce que ça prend en compte les invités qui ne sont pas inscrits?)

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 06/12/08 16:54

amelie a écrit :(pour le sujet des pages VUES, est ce que ça prend en compte les invités qui ne sont pas inscrits?)


bien tenté mais oui :mrgreen:
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 06/12/08 17:02

Mwouais. Comme d'hab, quoi; y'en a qui voient des vieux partout, et trouvent toujours le moyen de transformer un débat d'idées en conflit de personnes.

Se remettre en question c'est jamais stérile.
En particulier si on cherche a améliorer le forum, tout du moins préserver sa variété de gouts, sa vocation généraliste.
On a tous notre place ici.
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 06/12/08 17:04

mais qui a dit le contraire?

(euh je réprécise: les vieux routards c'est pas vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais les artistes installés depuis bieeeeeeeeeen longtemps :wink:)

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 06/12/08 17:19

Moi, quand j'ai vu sortir des albums d'artistes majeurs (et parfois tellement majeurs qu'on peut dire seniors) cette année quasiment inaperçus, sans doute pas tous des chef d'oeuvre, mais avec des morceaux qui suintaient le Funk.
Sans critique, sans meme quelques clics de curiosité...
D'où le topic.
(j'avais mal compris pour vieux routards :wink:)
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 07/12/08 15:34

Il est super ce topic!!

Je trouve que le fait qu'il y ait déjà 4 pages de réactions montre que AU MOINS les gens sont concernés par le sujet! C'est déjà bien! :wink:

Pour réagir à ce qui a été dit, je comprends parfaitement les réactions de tout le monde... Y compris les frustrations de certains comme FredW, Wonder B, Funkiness, etc.

"Malheureusement", je rejoins un peu Krys en pensant que c'est tout simplement "la loi de l'offre et de la demande": le forum en soi est un outil complètement neutre (il n'y a pas de favoritisme dans la mise en avant des sujets, n'importe qui peut créer un topic), et donc c'est la simple loi du "marché" qui fait que certains sujets marchent plus que d'autres... Ce sont les funkhomers qui font le forum, le déséquilibre se crée naturellement entre les topics.

Je pense que le débat est plus large et concerne plutôt le manque d'intérêt des gens pour certains artistes et certains sujets, au delà du forum... Car le forum n'est qu'un reflet des intérêts des gens dans la vie.

Je suis le premier concerné: je ne m'intéresse pas plus que ça à certains artistes et certains sujets "essentiels" du funk et de la soul, moins par manque d'envie que par manque de temps (et donc de priorités que je me donne).

La vrai question c'est: comment motiver les gens à consacrer du temps à des sujets qui pourraient les intéresser mais qui ne sont pas dans leurs priorités? (Que ce soit des topics du forum, des expos, des conférences, des concerts, des disques...)

Pour moi une des solutions est l'implication artistique et éditoriale des médias et des diffuseurs... Qui peuvent trouver un juste milieu entre ce qui "marche" (ce qui se vend, la loi du marché) et leurs envies de faire découvrir des choses nouvelles ou moins commerciales... Bref, le désir de faire découvrir quelque chose aux gens, au delà d'une attitude neutre et/ou simplement commerciale -néanmoins nécessaire et normale.

Concrètement:

Dans une salle de spectacle, c'est le rôle du programmateur: à lui d'être à la fois à l'écoute du public mais aussi d'avoir l'envie de mettre en valeur des artistes coup de coeur, ou des artistes qu'il découvre lui même, bref de mettre sa PATTE à la programmation.

-Pour un forum comme Funkhome, je pense que ça pourrait être le rôle de l'administration du forum d'insuffler un minimum d'éditorial dans l'interface du forum, au delà d'un simple rôle technique, neutre... Concrètement, ça pourrait être une page d'accueil avec la mise en avant des "topics de la semaine", "topics découverte", etc... Bref, deux ou trois catégories "coup de pub" sur la page d'accueil du forum... Bien sûr ce n'est pas une "solution parfaite" au sens où ça implique FORCEMENT la subjectivité des auteurs des rubriques, ça implique des choix (mettre en avant tel sujet plutôt que tel autre), mais je trouve que c'est JUSTEMENT bien de faire ça, de choisir de mettre un sujet sur le FUNK COREEN en valeur une semaine, puis un sujet sur GEORGE DUKE la semaine d'après, puis encore après un sujet sur ROZOFF, puis sur la SCENE SOUL FRANCAISE, etc....

Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est une solution intéressante. En ce qui me concerne, la plupart du temps, je n'ai pas le réflexe d'explorer le forum en raison du trop grand nombre de topics.... Trop d'infos tue l'info! En revanche, si j'arrive sur le forum et que deux ou trois topics sont mis en avant, je sais que je cliquerai dessus par curiosité....!!! :wink:

Et puis ainsi ceux qui veulent en apprendre plus sur le sujet iront de topic en topic.... explorer le forum... Chose qu'on ne fait pas spontanément, par manque de temps et manque de priorités.
It is better to travel well than to arrive.

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 07/12/08 15:58

amélie a écrit :après le débat French scene/vieux routards que dire.... si ce n'est que vraiment vous pourriez concentrer les efforts que vous déployez sur ce débat stérile sans fin sur les artistes que vous voulez nous faire découvrir, le matraquage peut avoir du bon (à force d'entendre Renaud parler de Fishbone je lui ai dti C EST BON TAIS TOI PASSE MOI UN CD )


Le problème c'est que si on ne va pas sur le topic, le matraquage ne sert à rien. En vrai, face à face, ça marche je suis d'accord, mais ps sur un forum.

Moi j'aime bien l'idée de Phil car on a tendance à aller directement dans la rubrique qui nous intéresse et à zapper les autres ; du coup on passe à côté de sujets qui auraient pu nous plaire ou nous interpeller. En tout cas, au moins par curiosité, on peut aller voir le topic qui commence à prendre plusieurs pages même si ça parle d'un groupe qu'on ne connait pas ou pas bien.

Le problème, c'est que pas de topic aurait tendance à "tomber" dans le classement avant d'être vus, et de se retrouver vite fait en deuxième ou troisième page.

J'ai toujours révé d'un disquaire comme ça ou il n'y aurait pas de classement par style mais uniquement par ordre alphabétique.
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 07/12/08 16:05

Bien vu Ben.
C'est effectivement la bonne question.

Et ta réponse est brillante; avoir une page d'accueil (voire une lettre d'info hebdo ou bi-hebdo) qui synthétise la sortie de la semaine (concert ou album), le topic controversé, la conférence de Belka quand y'en a une... Ou la chronique, voila qui casserait nos petites habitudes de consultation du forum qui est vaste.
C'est la formule retenue sur un autre forum que je fréquente.

Ma petite expérience amoureuse me fait constater que mes plus belles histoires n'ont pas été celles qui m'ont rendu le plus heureux.
Je fais ce parralèle débile car c'est aussi un peu vrai avec la musique. On va d'abord vers des coups de foudre qui vont marquer une période, et la ressasser à chaque écoute. Et ensuite, avec du temps, beaucoup d'écoutes, on a compris la chimie du son suffisamment pour faire le tri entre la mode et le bon.
Bien sur que Funkhome n'est pas la meilleure source d'information historique, mais si c'est vers le passé qu'on trouve des réponses, petit à petit des petites chroniques vont permettre de faire un bout de chemin ici.
Sound experience par Bluesy, ou Minnie Riperton par Lolita sont de belles initiatives...
Modifié en dernier par FredW le 07/12/08 16:08, modifié 1 fois.
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 07/12/08 16:08

Ben Still'a a écrit :-Pour un forum comme Funkhome, je pense que ça pourrait être le rôle de l'administration du forum d'insuffler un minimum d'éditorial dans l'interface du forum


hé ho parle bien steuplé ! :lol: :5badair:

Pour ta solution, hé bien écoute elle est déjà à l'étude depuis quelques temps...et le manque de temps justement fait qu'on a pas encore démarré concrètement cet aspect là.

Par contre, comme ceux qui ont pu lire la newsletter, on commence à s'organiser...cad qu'on met toujours en avant les concerts en partenariat avec funkhome mais aussi les albums et ce mois-ci la structure Stufftrack.
Ce qui va suivre c'est l'évolution de cette newsletter avec une mise en avant de tel ou tel artistes qui le mérite en fonction de son actualité.

Ce dont on a besoin nous, c'est vous ! :roll: :5badair:
En fait, comme funkiness le sait déjà, on va continuer à mettre en avant les artistes français cher à funkhome mais aussi les artistes international de tous genres...

Ce qui serait bien, c'est que chaque mois dans un topic bien spécifique, les grands connaisseurs de ce forum nous donne un top 5/10, ou autres, des meilleurs sortie ou réédition d'album qui mériterait justement une mise en avant...on pourrait donc y inclure un lien vers le sujet du forum correspondant.
Comme le dit Ben, la mise en avant de certain topic est intéressante !

Bref, là encore, si vous avez envie de mettre des artistes en avant, aidez-nous à le faire et si ça tourne bien, on pourra commencer à gérer cet histoire de site...mais il est clair que ceux qui gèrent funkhome n'ont pas le temps de tout faire :5badair:
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 07/12/08 16:19

Alors perso, un forum présenté comme "SoulFulDetroit" me rebute complètement... Trop d'info tue l"info.

Séquence philosophie: on est arrivé à une ère où on a en permanence une infinité d'info disponible partout... Et du coup ça devient effrayant et on ne sait plus où donner de la tête!!!

Je pense que face à cette profusion d'information, il ne faut justement PAS être neutre en tant que média/diffuseur... Il faut réussir à avoir une PATTE éditoriale, imposer une certaine subjectivité tout en restant ouvert, quitte à se mettre à dos certains gens d'un avis différent.

Donc je ne suis d'une part pas POUR un forum complètement neutre, sans rubrique. PAR AILLEURS, je suis POUR un forum où la page d'accueil mettrait en valeur les topics de la semaine, de façon totalement arbitraire, en essayant de donner une image chaque semaine renouvelée de la diversité des topics du forum.


EDIT: En fait ce que je propose c'est une sorte de "rédacteur en chef de Funkhome", mais qui n'aurait rien à rédiger... Simplement trouver le temps nécessaire et avoir l'esprit suffisamment ouvert et curieux, pour pouvoir chaque semaine SELECTIONNER les topics rigolo, intéressants, curieux, controversés, informatifs... Selon son PROPRE jugement.

Après ça peut très bien être le rôle de deux ou trois personnes.

L'idée c'est vraiment d'être suffisamment attentif à mettre un peu tous les domaines de topics en avant au fur et à mesure des semaines (et non pas chaque semaine).

Les membres pourraient bien entendu suggérer des topics à mettre en avant (via email par ex), afin de faciliter la tache du rédac chef...

Encore une fois, la but n'est pas de proposer chaque semaine une synthèse parfaite de tout ce qui se dit sur le forum, simplement de mettre en avant tel ou tel truc... Un peu comme l'édito d'un magazine.

RE-EDIT (ouai je sais pardon):

Dans cet esprit là, simple et effiace, le site Deezer est pas mal fuutu.

En effet à la base c'est un site qui propose une infinité d'artistes à écouter, mais les mecs ont quand même embauché un "éditorialiste" qui met deux ou trois trucs en avant sur la page d'accueil...

On pourrait très bien imaginer arriver sur Funkhome, avoir à l'écran un petit visuel qui met en valeur les 4 ou 5 topics sélectionnés de la semaine, puis pouvoir accéder à l'interface "classique" du forum en défilant la page vers le bas...
It is better to travel well than to arrive.

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 07/12/08 16:32

En tout cas c'est la première fois que je vois un mec faire un EDIT dans un autre message, alors rien que pour ça much respect goes to Ben Still'a.

C'est vrai que c'est une bonne idée, ce serait surement ce qu'il faudrait faire, mais c'est vrai que ça demande un temps fou... Compliqué tout ça.

PS : arrête avec Deezer, tu sais bien que c'est de la merde.
French Go-Go ?!

"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 07/12/08 16:35

Phil citait la Vie en rose dans le sujet Grace Jones, ben là aussi elle fait EDITh...
Fastoche.

Doc Emett Brown a écrit :alors rien que pour ça much respect goes to Ben Still'a


T'as vraiment aucun scrupule pour te faire conduire à Paris pour bouffer une pizza, toi...
Modifié en dernier par FredW le 07/12/08 16:38, modifié 1 fois.
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 07/12/08 16:36

nan mais vraiment vous ne vous rendez pas compte du boulot que ça représente lol
déjà une newsletter par mois c'est vraiment coton à faire

mais on peut commencer par vous demander de me contacter directement pour les bons plans, les sorties cd à venir, les sorties cd récentes qui devraient être mises en avant, et après entre modo on fait le tri on réorganise, on en garde pour la suivante, on couple des infos ou on en supprime, le but étant de ne pas non plus se retrouver avec une newsletter de 4 kilomètres (c'est entre autre pour ça que je n'ai mis que des albums de la scène française pour la dernière)

pour chaque concert j'ai mis un lien vers la réservation et le flyer qui amène au myspace du groupe, pour les albums je pourrais mettre un lien pour acheter le cd et un autre vers le topic concerné

( amelie@funkhome.com si c'est pas la classe à Santa Monica ça hein)
Modifié en dernier par amelie le 07/12/08 16:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 07/12/08 16:39

Je pense que c'est pas si compliqué que ça, du fait que les membres qui aimeraient que leur topic soit plus "médiatisé" auraient la possibilité de suggérer via email de mettre en avant ce topic au sein de l'édito... (Par exemple, Wonder B, Fred W, toi...)

On peut très bien aussi profiter du fait qu'il y ait des rubriques dans le forum pour faciliter la tâche en divisant le travail.

Je m'explique:

On pourrait imaginer qu'il y ait un "veilleur" par rubrique... Dont le boulot serait de repérer un peu quels sont les topics qui valent le coup d'être mis en avant cette semaine au sein de la rubrique...

Ainsi chaque "veilleur" ferait sa petite sélection (complètement subjective et arbitraire), chaque semaine, des topics où ça réagit, où ça parle, où ça débat... qu'il estime intéressant.

Puis chaque veilleur ferait remonter l'info à un éditorialiste de l'admin qui ferait lui-même sa propre sélection parmi ces topics.
It is better to travel well than to arrive.

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 07/12/08 16:40

nan franchement Matthias, ça se fait pas en claquant des doigts

surtout si il ya trente ciq personnes qui s'en melent

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 07/12/08 16:45

T'inquiètes Amélie, je ne minimise pas l'ampleur du boulot...

J'essaye juste de trouver des "solutions". :wink:

Après tout, on est tous d'accord pour dire que ce sont les forumeurs qui font le forum...

Donc c'est à ceux qui trouvent que y a un truc qui cloche de prendre des initiatives...

Si personne ne souhaite de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. :wink:

EDIT: Et personnellement, ne me sentant particulièrement frustré par le forum, je m'en fous un peu... :wink: (Je provoque un peu là, mais c'est volontaire, si vous pensez que y a un problème, où que vous vous sentez frustré, prenez des initiatives, faites des trucs).
It is better to travel well than to arrive.

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 07/12/08 16:47

oui mais on sait tous sur qui ça retombe au final LOL, et ça reste du TEMPS à trouver et qu'on a pas.

on va optimiser la newsletter, en faire la page d'accueil en attendant de faire ce fameux site
mais ça ne changera jamais le problème du contenu lui meme du forum qui est (trop) abondant pour pouvoir s'y retrouver, ça en rebute plus d'un.

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 07/12/08 16:54

Je trouve quae ce topic évolue de façon très positive !! Alors qu'il aurait été très facile que ça parte en querelles, on est arrivé au point où l'on cherche des solutions.

Evidemment maintenant la question est : peut-on mettre ça en place et avoir le temps de dormir ?

Je suis confiant, on va trouver la solution intermédiaire.
French Go-Go ?!

"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 07/12/08 16:56

Comme je disais, moi à la base je m'en fous un peu car je ne suis pas vraiment celui qui se sent frustré... MAIS si vous avez besoin d'un coup de main logistique pour mettre un truc en place, ça m'intéresse (j'aime bien organiser les trucs en général).

Voilà bisous.
It is better to travel well than to arrive.

funkydudulle
Boutique de Disques
Messages : 5743
Enregistré le : 18/10/06 14:14
Localisation : 92
Contact :

Messagepar funkydudulle » 07/12/08 17:55

le coup de la page d'accueil est effectivement à l'étude, je pense que ça doit être un supplément à la newsletter

ça va te booster krys hihihihihi


Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 07/12/08 18:14

Phil autant j'adore Soulfuldetroit pour le contenu et surtout les intervenants majeurs de la musique US, autant je trouve que c'est un bordel innomable et que si tu n'y vas pas quotidiennement ou presque, grande est la chance que tu passes à côté de sujets qui sont plus qu'excellnts.
De même si un sujet t'as plu, une fois les premiers posts passés? il descend inexorablement dans les profondeurs du classement et retrouver des sujets qui datent d'il y a plusieurs mois voir plus est une galère horrible alors qu'ici c'est quand même beaucoup plus facile.

De même les en-tête des sujets sont mal faits sur SDF avec des majuscules et des minuscules mélangées ce qui n'oeuvre pas pour la clarté de sélection des sujets au niveau de la lecture.

Mais bon çà n'empêche qe c'est bien quand même. Mais s'il y a des trucs qui m'intéressent je suis obligé de me faire des coppier-coller dans un dossier spécial que j'ai créé sur mon disque dur sinon toutes ces belles infos de ces légendes finissent par passer à la trappe.

De même le manque de modération fait que parfois (souvent) il y 2 voire 3 (et plus) topics sur le même sujet... c'est un poil pénible.

Sinon pour en revenir à cet endroit. L'idée de Ben est bonne mais il est clair que c'est un surcroît de taf considérable.
Et puis si l'on restreint l'accès à la sélection des sujets de la semaine à certains 'pontes' du forum, çà ne va pas inciter les jeunes ou les timides à venir s'exprimer.
Moi la formule actuelle me convient bien, la découpe des sujets aussi (il est rare qu'un sujet qui m'intéresse arrive dans une section qui m'intéresse moins.

Je conçois aussi facilement que peu de gens ont suffisamment de temps et d'intérêt pour aller voir tout ce qui se dit quotidiennement ici... seuls quelques oufs dont je fais malheureusement partie sont capables de sacrifier un bon bout de sommeil pour lire tout ou presque! Et encore c'est relativement calme en ce moment mais il y a eu des périodes hystériques où c'était vraiment too much...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 07/12/08 22:20

Aucune restriction d'accès, c'est juste une synthèse de l'actualité du forum...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 07/12/08 23:37

salut à tous :smile: .

Déjà il est clair que la plupart n'ont pas le temps de tout lire.
Ensuite, comme l'ont bien expliqué Kriss, FG et d'autre, ce sont les membres qui font l'équilibre (ou le déséquilibre) d'un forum, et je ne pense pas qu'il y ait grand chose à y redire.
Les gens postent où et lisent ce qu'il veulent, je n'aimerai pas qu'on m'oblige à lire les posts des rubriques "french scene" ou "techniques du funk" qui ne m'intéressent pas plus que ça...

Ceci dit je ne pense pas forcément que l'évolution qu'à pu prendre Funkhome (que je n'ai pas vraiment remarqué à la fois parce que je viens moins régulièrement et parce que je ne regarde pratiquement jamais dans la section French scene comme des tats d'autres) ai donné spécialement envie à certains anciens de s'éloigner... Fred m'a mentionné (et ça fait toujours plaisir de constater qu'on est pas oublié :wink: ) mais pour ma part c'est surtout lié à un désir personnel de m'éloigner un peu d'une activité pour le moins chronophage (j'ai sérieusement réduit l'activité sur les trois forums que je fréquentais).
Aussi on peut inverser la relation de cause à effet : c'est peut-être aussi parce que la trajectoire personnelle de ceux qui postaient des les sections plus "classiques" les a amener à moins participer (pour des raisons tout à fait indépendantes de funkhome), et qu'il y a aussi des nouveau inscrits(tant mieux), que le poids entre les rubriques s'est inversé.

Et ça n'empèche pas ceux qui veulent continuer à discuter des classiques de le faire s'ils en ont envie.

même si je ne passe plus souvent et donc sui mal placé pour donner un avis, je pense comme WB qu'il n'y a pas grand chose à changer à la formule actuelle. Comme l'a dit Amelie ça va demander beaucoup de boulot supplémentaire, et je crois avoir lu, à juste titre, le mot arbitraire. Je ne pense pas qu'il en faille trop dans un forum. Et puis Funkhome n'est pas un programme tv ou un supermarché où on place des objets en tête de gondole.


:cool:

jean

Avatar du membre
Starskyflo
Artiste Funkhomer
Messages : 1076
Enregistré le : 14/03/07 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Starskyflo » 07/12/08 23:39

Complètement d'accord avec toi Jean! de A à Z

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 08/12/08 01:47

En tant qu'utilisateur, j'apprécierais un petit édito en page d'accueil, du style "le choix de funkhome" avec une sélection rigolote de quelques topics de la semaine...

Je trouve ça sympa, convivial, et surtout ça peut éveiller la curiosité... et j'aime bien le côté "on est pas seulement une plateforme technique de discussion, on a aussi notre point de vue"... Bref ça humanise la chose, au passage.

Après si c'est trop de boulot, tant pis, j'aime aussi le forum tel qu'il est. :wink:

Voilà, après je comprends qu'on en n'ait aussi rien à foutre de ça.

En revanche, Jean, la fin de ton post m'a interpelé: comparer de façon péjorative ces aspirations éditoriales à des placements de produits en têtes de gondole d'un supermarché, je trouve ça un poil ridicule -voir même carrément irrespectueux pour tous ceux qui prennent de leur temps pour essayer d'attirer l'attention des internautes sur certains sujets, de communiquer et faire découvrir des artistes pas forcément très connus, par exemple via l'envoi des newsletters funkhome.

Bref, je trouve ta comparaison déplacée ou au minimum maladroite.
It is better to travel well than to arrive.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 08/12/08 07:46

Je pense que Jean a avant tout voulu dire qu'il a une famille et une vie réelle, bien plus importantes qu'un forum...

Cela dit, pour suivre la libre utilisation qui en est faite:

FunkyCop a écrit :Est ce qu'on peut considérer la french scene comme étant du Funk ???
C'est une question qui m'a souvent traversé l'esprit . Perso j'ai un peu du mal à me faire à cette idée .


La question suivante: Le forum va-t il changer de nom...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 08/12/08 08:07

Tout comme skyrock je pense pas qu'on changeras de nom :lol:
Et pour la definition du funk, il y a un autre topic bien rempli à ce sujet :wink:
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 08/12/08 11:31

Ben Still'a a écrit :Jean, la fin de ton post m'a interpelé: comparer de façon péjorative ces aspirations éditoriales à des placements de produits en têtes de gondole d'un supermarché, je trouve ça un poil ridicule -voir même carrément irrespectueux pour tous ceux qui prennent de leur temps pour essayer d'attirer l'attention des internautes sur certains sujets, de communiquer et faire découvrir des artistes pas forcément très connus, par exemple via l'envoi des newsletters funkhome.

Bref, je trouve ta comparaison déplacée ou au minimum maladroite.


j'admet que la formule était un peu lapidaire. Ce que je voulais dire c'est qu'à la fnac ou dans les supermarché on place des produits en tête de gondole pour les gens pressés ou sans curiosité qui n'ont pas le temps ou la volonté de choisir par eux-mêmes ce qu'ils veulent consommer. ce n'est pas comme ça que je conçoit l'intérêt d'un forum qui consiste un minimum à aller faire ses recherches, à naviguer entre les rubriques, etc.


En selectionnant les bons posts (en fonction de quels critères d'ailleurs?) tu choisis pour les autres ce qu'ils doivent lire, comme les directeurs de supermaché choisissent ce que l'individu lambda doit consommer... pour moi un bon forum (comme l'est funkhome) n'est pas un espace de consommation mais avant tout de libre expression. Choisir les bons topics pour les autres c'est encourrager la passivité, dans un espace communautaire qui repose plutôt sur un principe d'inter-activité. Ca s'oppose au principe même de ce qu'est un forum... pour moi.
Ce que tu proposes me semble tout à fait adapté pour un blog ou un webzine, pas pour le format forum.
C'est aussi qq part supposer que d'aucuns seraient les dépositaires du bon goût. Si on commence par un procédé ou un autre à distribuer des bons points entre les posteurs, c'est le début de la dérive à mon sens.

j'ajoute que ça risque de créer des tensions (pourquoi tel post en tête de gondole et pas le mien) dans une communauté qui compte plus de 1000 inscrits.

je ne visait absolument pas la forme actuelle de la Newsletter que j'assimille à un mini webzine, avec des news sur les concerts, les sorties d'albums, évenements etc., dans leur majorité indépendantes de l'activité interne du forum, et que je vois comme un (bon) complément. :wink:

jean


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités