Le FUNK dans tous ses états

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 02/11/08 18:00

Oulah ! :lol: Bon bah je crois qu'il faut qu'on migre cette "conversation" dans le topic "Le funk dans tous ses états" parce que là je suis pas du tout, mais alors là pas du tout d'accord avec toi ! :wink:
"Out of the box", "Imagination", "It's a love thing", "This kind of lovin", etc etc ... si c'est ce que toi tu appelles de la "coloration funky", moi c'est ce que j'appelle du FUNK, tout simplement ! et du bon en plus ! du très bon !! :PFunkSign:

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 02/11/08 18:10

Sans doute ne connais-tu que la partie connue des Whispers...

Ce qui était mon cas jusqu'à ce que je visionne le récent DVD Solar, où leur répertoire 70 est effectivement Soul...

Par contre, Delegation est en mon humble état de connaissances un groupe anglais de 1980, qui sonne Funk...
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 02/11/08 18:17

FredW a écrit :Par contre, Delegation est en mon humble état de connaissances un groupe anglais de 1980, qui sonne Funk...


http://www.youtube.com/watch?v=NOsA1rbiIMM

:wink:
THE HIT MAN

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 02/11/08 18:23

Ah bon :shocked:
Effectivement...
Et bien on apprend tous les jours :wink:
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 02/11/08 19:31

Ah mais ça y est, j'ai compris ! :smile: C'est pour Vidéo Gag c'est ça ? ou bien Surprise Surprise alors ? Il fallait le dire ! Vous m'avez bien eu !! :lol:
En une seule journée, me faire croire que Prince a été influencé par Jackson et la Motown LOL !!, et puis ensuite dans la foulée me faire croire que les Whispers c'est pas un groupe funk LLLOOOOLLLL !!!
J'aurais dû me douter ! bien joué !! :wink:

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 02/11/08 20:06

Je pense que chacun a sa propre définition de ce qu'est le funk 80 .
Je vais prendre un exemple qui va donner des boutons à beaucoup de monde par ici . Mais bon c'est pas grave je prend le risque ... Pour moi Prince ce n'est pas trés funky . Comme MJ justement !!!
Un des seul titre de Prince que je tolère , c'est I wanna be your lover !!!

Pourtant beaucoup trouve que c'est Funk , moi pas :lol:

A chacun son Funk :wink:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 02/11/08 20:30

FunkyCop a écrit : Je pense que chacun a sa propre définition de ce qu'est le funk 80 .
Je vais prendre un exemple qui va donner des boutons à beaucoup de monde par ici . Mais bon c'est pas grave je prend le risque ... Pour moi Prince ce n'est pas trés funky . Comme MJ justement !!!
Un des seul titre de Prince que je tolère , c'est I wanna be your lover !!!

Pourtant beaucoup trouve que c'est Funk , moi pas :lol:

A chacun son Funk :wink:


faut vraiment que je te sert la main :lol: :wink:

d'ailleurs on en est arrivée à dire FUNK 80s sur les Forum , parcque en fait on devrais tout simplement dire FUNK , mais beaucoup dise que ce n'est pas du FUNK , comme on pourrais dire que le FUNK des 70s ressemble plus à du Rock ou de la POP , le chemin est pas loin....

mais bon le FUNK reste une musique que j'apprécie de début 70s à maintenant , avec tout ces différences......soul / disco / dance / boogie / jazz / etc....

le truc c'est que y'a forcément eu une évolution entre le FUNK du début et celui de la fin , comme je dis toujours , y'a un avant GOOD TIMES et un après GOOD TIMES (j'adore cette phrase :lol: ) , pourc eux qui connaissent pas c'est un morceau de CHIC de 79 :mrgreen:

si t'écoute James BROWN et CHANGE tu vois pas trop le rapport ? c'est normal , et pourtant il fond tout les 2 du FUNK mais à une décennie différente , ce qu'il en résulte c'est le plaisir à l'écoute , l'envie de danser , et le GROOVE !!!! la BASS en avant comme sur aucun autre musique , et le feeling , celui qui te fais planer , les frissons , voilà c'est le FUNK.....

FUNKY style .

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 02/11/08 20:47

Funk ou Soul ? Pourquoi vouloir à tout prix tout catégoriser ? Est ce vraiment important ? Le principal c'est d'écouter de la bonne zik black qui groove :smile:

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 02/11/08 21:34

FunkyCop a écrit :Pour moi Prince ce n'est pas trés funky

J'avais raison ! Vidéo Gag all along this week-end !!! :lol:

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 02/11/08 22:27

Pour moi, Funk 80 = Funk 'varietoche' (and the beat goes on, she's fresh en sont de très bons exemples).
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 02/11/08 23:51

(raclement de gorge)... en quelques lignes, KDFA et Dafonk viennent de me rappeller pourquoi je n'interviens plus que très sporadiquement sur Funkhome.
Heureusement, je sais qu'il reste en ces lieux quelques amateurs éclairés de "black music" pour venir relever le niveau.

Il y a quelques temps déja, je me suis demandé pourquoi j'aimais tant la musique des années 80, et pourquoi une frange des amateurs de funk 70 détestait autant la décennie suivante.
Au-delà de la partie production (trop léchée dans les eighties pour certains) je préssentais qu'il y avait quelque chose d'autre qui les génait et qui moi, me plaisait fortement.
Je me suis donc lancé dans une analyse strictement musicale de ce que les gens ont tendance à appeller (à tort, toujours selon moi) "funk 80" ou "funky" ou la funk"
Mes conclusions sont les suivantes; d'un point de vue harmonique, les progressions d'accords utilisées dans une majorité de prods dites "funk 80" sont purement soul, que ce soit au niveau instrumental ou vocal.
Je n'écarte pas le fait que certains groupes aient continué à faire un funk plus traditionnel dans les années 80 (Gap Band, Cameo, etc..) mais ils ne sont pas, à mon humble avis représentatif de ce que les gens appellent communément "funk 80" On va dire (pour être très schématique) que la différence la plus notable entre le funk et la soul, c'est l'élaboration rythmique plus poussée d'un coté, et un contenu mélodique plus sophistiqué de l'autre. Le "funk 80" dans sa globalité n'est pour moi rien d'autre qu'une forme de "modern soul" (certains emploient les termes de "soul-funk" ou "funky soul" qui sont aussi corrects à mon sens)
Ceci-dit, je comprends la réaction épidermique de Christian quand on lui explique que Shalamar ou Whispers ce n'est pas exactement du funk, c'est ce que s'amusaient à dire d'une façon plus brutale et condescendante quelques abrutis d'un autre forum qui considéraient le "raw funk" des années 70 comme la panacée, et tout le reste comme de la merde.
En ce qui concerne l'aspect sémantique du débat, je pense qu'il faut appeller un chat "un chat", sinon on à une facheuse tendance à tout mélanger et à dire que la pop c'est du funk, et le metal du jazz... ce qui vous l'admettrez, ne facilite pas le dialogue sur un forum de musique !

... voilà mes 2 cents, à vous les studios.
Modifié en dernier par Romjé le 03/11/08 00:43, modifié 1 fois.
THE HIT MAN

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 03/11/08 00:15

dafonk a écrit :Pour moi, Funk 80 = Funk 'varietoche' (and the beat goes on, she's fresh en sont de très bons exemples).


:smile54:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/11/08 00:50

dafonk a écrit :Pour moi, Funk 80 = Funk 'varietoche' (and the beat goes on, she's fresh en sont de très bons exemples).


dafonk, je vois ce que tu veux dire, c'est lié à cette caractéristique dans les vocaux dont parle romjé mais tout de même, "and that beat goes on" a tout de même des vertus instrumentales et rythmiques que n'a pas cette daube sans nom qu'est "fresh" :lol:

en tout cas, il est frappant de constater que c'est le contenu mélodique du funk 80 (ou modern soul) qui est le critère: il PLAÎT énormément à certains quand d'autres oreilles plus "raw" ou plus "early 70's" l'ont en horreur, c'est sur les vocaux que ça se joue on dirait

FunkyCop, KDFA, quand romjé parle de "modern soul", il met le mot exact sur ces refrains que vous adorez et qui sont SOUL même s'ils sont soutenus par une rythmique funk (basse, cuivres, batterie, percu). Ceci explique que FunkyCop craques sur du Spinners ou du O'Jays de 73, qui sont pour le coup 0% funk. En fait FunkyCop adore la soul ! :lol:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/11/08 01:56

Oh la vache çà cartonne quand WB part au taf!!!!

J'aime bien les analyses de Romjé et Funkiness.

En tous cas ce qui est sûr c'est que les Whispers sont dans l'histoire plus pour leurs albums soul que pour le funk, même si en France on semble ne les avoir découverts qu'à partir de And The Beat Goes On...
Faut quand même remettre les pendules à l'heure et dire que les Whispers existent depuis 1963... Un de leurs albums les plus recherchés est celui de leurs débuts sur le label Soul Clock... Certes ils ont connu le sommet de leur succès 'commercial' avec le label Solar mais c'est un groupe vocal de soul qu'on a "habillé" musicalement avec une formule musicale plus funky. Quand je dis formule musicale c'est effectivement ce qu'on peut entendre sur les albums SOLAR de la grande période. retirez les vocaux et Shalamar ressemble à Dynasty, aux Whispers et à d'autres représentants de l'écurie du label de L.A.
C'est reconnaissable instantanément sans même que les artistes aient commencé à chanter.
C'est l'effet du management de Dick Griffey et du talent des 'ouvriers' maison comme Leon Sylvers.
Alors oui on peut dire que les Whispers sont funky dans les 80's mais si on s'attarde aussi aux morceaux qui ne sont pas funk (les Whispers aimaient faire une face rapide et une face slow) il y a vraiment beaucoup de soul là dedans.
Enfin l'essentiel n'est-il pas que les amateurs de soul les révèrent et que les amateurs de 'funk 80' pensent la même chose.
Je suis bien certain que çà ne les gêne pas de capter l'attention de deux fois plus de fans!
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 03/11/08 02:13

funkiness a écrit :FunkyCop, KDFA, quand romjé parle de "modern soul", il met le mot exact sur ces refrains que vous adorez et qui sont SOUL même s'ils sont soutenus par une rythmique funk (basse, cuivres, batterie, percu). Ceci explique que FunkyCop craques sur du Spinners ou du O'Jays de 73, qui sont pour le coup 0% funk. En fait FunkyCop adore la soul ! :lol:


Oui d'ailleurs , j'ai bien aimé cette définition proposé par Romjé :cool: .
C'est peut etre ça mon Funk :mrgreen: .
Je peux autant aimer le Delegation ( moderne soul ) de Romjé , que ''Darlin'' par exemple qui sonne un peu plus Funk .
Je craque aussi sur les morceaux 80s de Patrice Rushen sans pour autant etre fan de ce qu'elle a put faire auparavant ( soul ??? ) ... Alors que je peux aimer un groupe comme The O'jays !!!

Mais c'est quoi au juste la Soul music ? Y'à t-il plusieurs styles de Soul Music ? Quelle est son influence sur le Funk 80 notamment ?

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 03/11/08 09:14

C'est bien les gars de vous extasier devant la définition que nous a pondu Romjé ... Une nouvelle étiquette LOL ! Alors comme ça en plus de la old soul, de la nu soul, il y aurait donc la modern soul, pfff ... Bientôt vous verrez on n'aura plus le droit de dire tout simplement funk :roll:, il faudra dire forcément P-Funk si c'est du "pur", ou alors juste funky, ou alors soul-funk, ou bien quoi encore ...

Non, moi je suis désolé, je ne m'extasie pas devant cette nouvelle définition du funk (des années 80), qui complique plus qu'autre chose la perception de ce style de musique (vous irez expliquer ça à un profane tiens ! comment voulez-vous faire venir les gens à s'intéresser à cette musique en rejetant même le simple fait de dire que c'est du funk, tout simplement !!)

Non, et j'en suis très désolé, du post de Romjé, moi je ne retiens que cette phrase là :

Romjé a écrit :Heureusement, je sais qu'il reste en ces lieux quelques amateurs éclairés de "black music" pour venir relever le niveau

:shock: :evil: ... c'est irrévérencieux, insultant, irréspecteux et pour tout dire décourageant ...
Désolé hein, je m'excuse de ce message, mais avant tout je m'excuse de faire partie de ceux qui rabaissent le niveau de ce forum ...

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/11/08 10:47

take it easy KDFA :cool: (romjé, c'est vrai que tu y es allé un peu fort :cool: )

KDFA, "modern soul" n'est pas une nouvelle appellation, elle est en cours chez les Anglo-Saxons depuis belle lurette. Regarde les listes sur eBay, tu remarqueras que les plus pointus utilisent "modern soul" et "boogie" pour désigner ce que nous appelons en France funk 80.

le "Don't sent me away" de Garfield Flemming par exemple est classé "modern soul" par pas mal de DJ, journalistes et marchands anglo-saxons

FunkyCop, la soul est un océan avec ses différents courants. Le tien serait celui de Philadelphie avec le label Phildadelphia Records (McFadden & Whitehead, O'Jays, Harold Melvin & The Blue Notes, Archie Bell, MFSB, Three Degrees...). Tout ce qu'ont produit Kenneth Gamble et Leon Huff en somme

certains sont contre les catégories, pas moi, qui aime bien mettre un nom sur les choses. Et puis ce forum est là pour ça: discuter, analyser, argumenter, et APPRENDRE, toujours

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 03/11/08 12:16

c'est si important que cela de mettre une étiquette à tout les artistes ?

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 03/11/08 12:27

keep dah funk alive a écrit :C'est bien les gars de vous extasier devant la définition que nous a pondu Romjé ... Une nouvelle étiquette LOL ! Alors comme ça en plus de la old soul, de la nu soul, il y aurait donc la modern soul, pfff ... Bientôt vous verrez on n'aura plus le droit de dire tout simplement funk :roll:, il faudra dire forcément P-Funk si c'est du "pur", ou alors juste funky, ou alors soul-funk, ou bien quoi encore ...

Non, moi je suis désolé, je ne m'extasie pas devant cette nouvelle définition du funk (des années 80), qui complique plus qu'autre chose la perception de ce style de musique (vous irez expliquer ça à un profane tiens ! comment voulez-vous faire venir les gens à s'intéresser à cette musique en rejetant même le simple fait de dire que c'est du funk, tout simplement !!)


Bah dis donc , j'ai l'impression que ce week end vidéo gag a laissé des traces :mrgreen:

Il n'y a pas d'étiquette que je veux poser perso . Pour moi c'est du Funk tout simplement . Mais faut bien admettre qu'il y à plusieurs ''style'' de Funk et Romjé en a défini une :wink:
Comme moi je suis bien obligé d'admettre que le P est du Funk , alors que perso je n'ai pas envie de définir cette musique comme celà !

Moi ce qui m'impressionne dans cette musique ce sont ses différentes facettes et c'est ce qui en fait sa richesse . Il y à surement un point commun entre O'Jays , James Brown , Clinton et Change par exemple qui explique que ce soit du Funk . Mais quand j'écoute , je vois bien qu'il y à une difference assez flagrante entre leur morceaux ( surtout suivant la période ) . Et c'est cette différence ( ou évolution ) qui est intéressante de définir :wink:

Bon aprés 1984 définissez ça comme vous voulez , ça ne m'intéresse plus :smile55:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/11/08 12:36

RN1814 a écrit :c'est si important que cela de mettre une étiquette à tout les artistes ?


TRES bonne question RN !!! :smile76:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 03/11/08 12:37

et c'est quoi la réponse ? :mrgreen:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 03/11/08 12:42

réponse à la question : ce qu'on appelle FUNK 80 , c'est le FUNK fais dans les année 80s :mrgreen:

comme on appelle FUNK 70s fais.......dans les 70s !! bingo !!

moi j'aime bien les débats , sauf quand ça reviends sur la guéguère entre 70s et 80s , sachant pour moi les 2 périodes sont très intéressante et aussi productive , et puis on va pas mettre Prince la dedant :mrgreen:

après 84 , le FUNK reste le FUNK , j'écoute encore des trucs 87/88/89 et je suis super étonné des sonorités !! y'en a peu qui sonne encore , parcque la New Jack était arrivée , et après la dance , mais y'a encore des truc super......celui qui dis que après 84 y'a plus rien , passe encore à coté d'un PAN de la musique FUNK et surtout une partie du FUNK 80s :mrgreen:

pour ceux qui y était début 80s , on appellais le FUNK , du FUNK , et y'avais pas de Modern Soul , même si aujourdh'ui cette étiquette peu paraitre plus adapté ? ça j'en c'est rien , ce que je sais , c'est que l'étiquette Modern Soul permet de vendre des disques cher sur Ebay , même quand c'est de la Soup moderne :mrgreen:

J'apprécie l'évolution du FUNK , et c'est ce qui en fais ça force et ça longévité de 67 à 2007 (il parais 40ans de FUNK ? ) , et j'adore la grande transformation qu'il y a eu au alentour de 79 , après GOOD TIME !!!! on y reviends !!!

mais bien sur c'est une date approximative , car avant 79 y'a déjà des prémices des sonorités et arrangements fabuleux d'un nouveau FUNK , et parfois on entend encore en 80/81 des groupes qui sonnent GRAVE 70s !!

que du bonheur , et que de complication finalement pour ceux qui aime bien les dates et style précis !!! on y perd son FUNK !!!!!

FUNKY style .

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 03/11/08 13:07

christian. a écrit :mais bien sur c'est une date approximative , car avant 79 y'a déjà des prémices des sonorités et arrangements fabuleux d'un nouveau FUNK , et parfois on entend encore en 80/81 des groupes qui sonnent GRAVE 70s !!


Oui je susi d'accord , comme on peut meme dire qu'il y à des morceaux de la fin 70 qui sonne Funk 80's .
Par contre je trouve qu'aprés 84 il y à un changement assez flagrant dans la sonorité et la manière de jouer .
J'aimerai bien que tu me donnes des exemples de titres post 84 que t'aimes bien et que tu trouves bon Christian . Juste histoire de jeter un oeil :wink:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 03/11/08 13:54

Phil a écrit :
RN1814 a écrit :c'est si important que cela de mettre une étiquette à tout les artistes ?


TRES bonne question RN !!! :smile76:


oui je suis d'accord, pour moi les étiquettes musicales c'est surtout utile pour les vendeurs de disques (de ebay à la fnac) et les journalistes qui connaissent mal leur sujet. Mettre les artistes dans des boites prédéterminées ça donne toujours l'air qu'on a un truc intéressant à dire (alors qu'en fait non).
Si on répertorie toutes les étiquettes musicales pondues ici et là tous genres musicaux confondus, on a l'impression qu'il en existe plusieurs centaines. J'ai quand même le sentiment que les choses peuvent être nettement plus simples

jean

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/11/08 14:12

RN1814 a écrit :c'est si important que cela de mettre une étiquette à tout les artistes ?


pas aux artistes mais à ce qu'ils font. Pour moi, oui, c'est important. ça permet d'éviter de fâcheux amalgames, de préciser les choses, de mieux les cerner, parfois même de "rendre à césar". Mais chacun fait comme il veut, c'est juste un avis et un besoin perso.

j'ajoute que, pour moi, mettre un nom sur une chose, ce n'est pas l'enfermer mais mieux la comprendre (dans tous les domaines), mieux en parler aussi. Et puis, dans le cas d'un artiste, les catégories ne sont pas exclusives. Il ne s'agit pas d'enfermer tel ou tel dans une catégorie, ça va de soi.

ma position vient du fait que le "rock" employé dans son sens le plus large par les grands médias - par opposition au classique ou au jazz - englobe la soul et le funk, et ça, je ne l'accepte pas. Le funk a une spécificité, la soul aussi, et mettre un nom dessus permet à mon sens d'en préserver l'identité

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/11/08 14:35

funkiness a écrit :KDFA, "modern soul" n'est pas une nouvelle appellation, elle est en cours chez les Anglo-Saxons depuis belle lurette. Regarde les listes sur eBay, tu remarqueras que les plus pointus utilisent "modern soul" et "boogie" pour désigner ce que nous appelons en France funk 80.


Exactement. Romjé a simplement expliqué à quoi correspondait cette étiquette qui permet à certains de mieux cerner leurs propres goûts.
En tous cas c'est utile pour ceux qui font des recherches sur Ebay par exemple ou qui veulent lire et comprendre des articles dans les magazines anglais pour connaisseurs comme In The Basement par exemple.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 03/11/08 14:36

oui vue comme ça , il faut continuer de dire FUNK et encore et encore !!

car je trouve justement qu'on le dis pas asser , dans les magasins ça existe à peine , et même ceux qui en écoute utilise d'autre terme pour parler de FUNK !!! mais punaise il à quoi ce mot FUNK ? de si sale ? de trop sex ? de trop Gras ? peu être à cause de la ressemblance avec FUCK ? bah tant pis moi j'aime le FUNK et que ça d'ailleurs ! :mrgreen: même si il parais que ça fais mieux de dire qu'on écoute plein d'autre truc....

et moi si j'était artiste reconnu , je voudrais surtout pas dire que je fais autre chose , je fais du FUNK , et surtout pas un subtile mélange de si ou de ça !! je déteste les groupes qui fond du FUNK mais pas que :evil:

le FUNK et le ROCK ? vraiment rien à voir , mais rien de rien....

FUNKY style .

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/11/08 15:35

Wonder B a écrit :En tous cas c'est utile pour ceux qui font des recherches sur Ebay par exemple


Wonder, ebay n'est pas le meilleur exemple. Tu sais très bien que les vendeurs mettent n'importe quoi, et que pour la plupart -qui n'y connaissent rien- tout ou presque est "Northern Soul". :???: :wink:

Je me permets de remettre le post de Christian disparu à la page précédente, pour que le débat continue : :wink:

christian. a écrit :oui vue comme ça , il faut continuer de dire FUNK et encore et encore !!

car je trouve justement qu'on le dis pas asser , dans les magasins ça existe à peine , et même ceux qui en écoute utilise d'autre terme pour parler de FUNK !!! mais punaise il à quoi ce mot FUNK ? de si sale ? de trop sex ? de trop Gras ? peu être à cause de la ressemblance avec FUCK ? bah tant pis moi j'aime le FUNK et que ça d'ailleurs ! :mrgreen: même si il parais que ça fais mieux de dire qu'on écoute plein d'autre truc....

et moi si j'était artiste reconnu , je voudrais surtout pas dire que je fais autre chose , je fais du FUNK , et surtout pas un subtile mélange de si ou de ça !! je déteste les groupes qui fond du FUNK mais pas que :evil:

le FUNK et le ROCK ? vraiment rien à voir , mais rien de rien....

FUNKY style .
Modifié en dernier par Phil le 03/11/08 15:38, modifié 1 fois.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/11/08 15:38

Oui je sais bien mais si tu vois Modern Soul tu sais bien que çà ne va pas être du vintage 74 par exemple... Enfin moi je sais que çà m'aide parfois quand ils sortent des noms vraiment obscurs mais ceci dit je préfère largement (comme c'est d'aileurs une mode qui se répand sur Ebay) qu'ils ajoutent un lien d'écoute pour des extraits, comme çà on ne fait pas n'importe quoi!!!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 03/11/08 15:39

keep dah funk alive a écrit :C'est bien les gars de vous extasier devant la définition que nous a pondu Romjé
Non, et j'en suis très désolé, du post de Romjé, moi je ne retiens que cette phrase là :

Romjé a écrit :Heureusement, je sais qu'il reste en ces lieux quelques amateurs éclairés de "black music" pour venir relever le niveau

:shock: :evil: ... c'est

Code : Tout sélectionner

irrévérencieux, insultant, irréspecteux et pour tout dire décourageant
...
Désolé hein, je m'excuse de ce message, mais avant tout je m'excuse de faire partie de ceux qui rabaissent le niveau de ce forum ...


Et qualifier mon argumentaire de "video-gag" c'est pas irrévérencieux, insultant, irrespectueux ou décourageant peut-être ? La poutre, la paille, ça te parle ?



Funkiness et WB ont très bien develloppé mon idée de départ, on peut effectivement mettre n'importe quelle étiquette sur n'importe quoi, why not ?, mais au final ne vaut-il pas mieux avoir une idée assez précise du style d'un morceau que quelqu'un va te conseiller, et que tu n'auras peut-être pas le moyen d'écouter de suite ? Le terme 'modern soul ' date des années 70, ça a été créé par certains djs anglais qui classifiaient leurs disques par obligation professionnelle. Dernier point, je n'ai pas lancé ce mini-débat par snobisme mais juste par commodité, je pensais qu'entre amateurs de musique black on pouvait se permettre d'être assez pointus sur la sémantique, sans pour autant être taxés d'élitiste ou de snobinard.
THE HIT MAN


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 94 invités