Le FUNK dans tous ses états

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
amiga
Artiste Funkhomer
Messages : 258
Enregistré le : 18/09/04 07:39

Messagepar amiga » 11/07/08 14:48

P-Bone a écrit : la black music peut ne pas groover ...
soit c'est une blague et c'est tres "franchouillard", soit tu le penses vraiment et là c'est l'ultime ineptie que j'ai eu l'occasion de lire sur un site funk...lol..c'est presque blasphématoire !

P-Bone a écrit : si tu bosses aux machines et que tu quantises tout; tout est placé pile sur le temps et c'est laid,

ça vit pas, ça groove pas
Faux....quantifier ca donne, un résultat comme un autre (i.e Intimate Connection - kleeer), )et c'est tout. Une machine....comme tu le dit toi-même n'est qu'un outil ! Exemple sur les drums, si c'est un batteur qui programme ta BAR, eh bien, tu obtiendras un résultat différent qu'un non-batteur. Si tu acceptes que ta pattern de 808 (quantifié automatiquement) serve de base à ton morceau....le groove il sera de toute façon là, à toi et à chacun de voir si "il est bon" ou pas. le reste c'est de la prose

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 11/07/08 16:40

ce que j'ai voulu dire Amiga, c'est que du Funk mal joué ça groove pas c'est tout...

c'est pas parce que tu mets un after beat, une rythmique wah wah, etc...que ça va groover

KDFA, le reggae bien joué ça groove

quant à la quantize ça dépend comment c'est paramétré; parce qu'évidemment il y a des quantize 'groove', mais si tu mets tout placé pareil ça le fait pas. je suis pas de ceux qui disent qu'à partir du moment ou c'est des machines ça le fait pas. :wink:
comme tu dis c'est un outil, si tu t'en sers bien ça le fait, et surtout ça groove
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 11/07/08 18:35

P-Bone a écrit :KDFA, le reggae bien joué ça groove

Et ben moi je ne le ressens pas du tout ! :lol: Comme quoi ...
En fait je suis (bêtement, peut-être) réfractaire à ce style de musique notamment (et surtout ?) pour certaines choses que ça véhicule (tu sais lesquelles :wink:)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 12/07/08 09:09

Intéressant ce débat sur ce qui groove ou pas, "groovy or not groovy ?".

Comme P-bone je crois qu'il y a des formes de groove dans différentes musiques, et notamment dans le reggae, dont le beat même super identifiable est un groove low tempo.

Autre point qui semble indiquer qu'on peut parler de groove pour tout, ouvrez un magazine de batteurs et eux parlent du groove de leur instrument quel que soit le registre...

Cela étant dit, je partage l'avis de Jay, à savoir que dans le cas présent, le vocabulaire nous manque un peu car pour moi ya le GROOVE avec un grand G, celui du funk, de la soul, du jazz, et qu'on retrouve dans les musiques qui fusionnent tout ça (y compris quand on on y met une dose de rock, exemple avec Robert Trujillo :shock: ), et ya tout le reste qui mériterait un autre mot pour qualifier le groove en question...
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 06/08/08 10:02

bien sûr que le reggae groove, comme d'autres musiques d'ailleurs mais le débat ici est axé autour du FUNK et de son évolution, pas autour de différents genres de groove

on s'est égaré en route

Avatar du membre
maattt
Artiste Funkhomer
Messages : 434
Enregistré le : 10/02/05 16:52

Messagepar maattt » 11/08/08 14:47

c est tres bizzare ce debat, funk pur vs funk métissé, j'ai du mal a comprendre le concept de funk pur.

c quoi le funk pur ? ou commence le funk ? papa's got a brand new bag ? cold sweet ? si c'est le 1er morceau de funk ça definit le funk et tout ce qui ne ressemble pas à ça est du funk "impure"... ca en fait bcp..
et où finit le funk ? qd james joue avec un orchestre de jazz c est plus du funk ? ou avec afrika bambata ?

les musiques s influencent les unes les autres, le funk ne vient pas de nul part, et il ne va pas nul part, il evollu...
si le fils de maceo rap sur un morceau de son pere c est plus du funk pur ? c est de la fusion ? en mm temps maceo dit que sa musique c est 98% funk 2% jazz, c est pas du funk pure alors...?! c est marrant pcq moi je trouve maceo super classique, a fond dans la tradition...

on donne des noms, des etiquettes pours y retrouver mais celles si sont forcement restrictive et imparfaite, dans ce forum raphael saadiq ou marcus miller sont dans la rubrique funk et soul alors que je les cherchait dans all other groovy music... à la fnac meshell ndegeocello est rangé dans soul funk la plupart du temps, parfoit dans jazz... tout herbie hancock est au rayon jazz.. rock it du jazz ? pas du jazz pure en tout cas, lol !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 11/08/08 15:20

attention, personne ne parle d'impureté, terme qui a une connotation péjorative, mais de fusion, de mélange, de métissage

entre le pur et le mélangé, c'est la différence qu'il y a entre des groupes soul-funk traditionnels (BT Express, Brass, Gap Band, Cameo, Kool & The Gang...) et des formations comme Cold Blood (psychédélique), F.B.I. ou H. Hancock (jazz-funk), Masekela (afro), par exemple, pour ne parler que des 70's. personnellement, je pense qu'il y a une différence fondamentale entre la première catégorie et la seconde

oui, au niveau de la structure musicale, le funk commence avec des titres comme "out of sight", "papa's got" et "cold sweat", et le "one" est sa marque spécifique

Avatar du membre
maattt
Artiste Funkhomer
Messages : 434
Enregistré le : 10/02/05 16:52

Messagepar maattt » 11/08/08 15:43

mais il y a un monde entre cold sweat et cameo non ?

et des influences exterieurs au funk chez des groupes funk traditionel comme EW&F par exemple..? tu ne les cites pas mais je pense que tu situe EW&F ds le "funk trad", tout comme kool & the gang

bon je veux pas rentrer dans le debat, je maitrise pas le sujet, je suis pas un gros connaisseur en funk, je suis surtout un grand amateur de bonne musique :wink:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 11/08/08 16:28

tu as raison, il y a un monde entre "cold sweat" et cameo, et pourtant c'est du funk, d'où le titre du topic,"le funk dans tous ses états"

EWF est en effet déjà assez métissé, mais il reste un groupe "classique" de par une flopée de titres qui ont marqué l'histoire du funk (shining star, mighty mighty, getaway, magic mind, saturday night, let's groove, et leur tout premier album bien sûr)

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 11/08/08 21:15

funkiness a écrit :bien sûr que le reggae groove

funkiness : ce que tu dis est vraiment stupéfiant ! :shock: :lol: :5badair:

Pour en revenir au vrai débat de ce topic :wink: , je trouve éffectivement dommage, pour rebondir sur une phrase de maattt, que l'on veuille systématiquement mettre des étiquettes à tout et à tout le monde :???:
Donc c'est quoi vraiment du funk traditionnel ?, c'est quoi du funk mélangé ? :neutral: La frontière elle est où ?
funkiness : help me please !! :lol:

J'aurais tendance à dire que ce sont plus l'utilisation ou non de certains instruments que le rythme en lui même qui marque la différence (ex : les percus, la prédominance des guitares, les boites à rythme à la place de la batterie, etc ...)

Mais je sais pas, je suis très curieux en fait de lire d'autres avis plus éclairés :wink:

Avatar du membre
maattt
Artiste Funkhomer
Messages : 434
Enregistré le : 10/02/05 16:52

Messagepar maattt » 12/08/08 12:14

funkiness a écrit :tu as raison, il y a un monde entre "cold sweat" et cameo, et pourtant c'est du funk, d'où le titre du topic,"le funk dans tous ses états"


oui c'est du funk les 2, c'est sur, mais j essaye de comprendre le concept de "funk pur" ou traditionel, et j ai du mal a comprendre que les 2 soient dans cette meme categorie...
de cold sweat a cameo le funk a evolué, pour moi cameo c'est pas du funk traditionel (peut etre les 1ers disques?), le son n'a rien a voir avec celui des debuts, il a subit des influences (je sais pas lequels, je suis pas specialiste)

funkiness a écrit :EWF est en effet déjà assez métissé, mais il reste un groupe "classique" de par une flopée de titres qui ont marqué l'histoire du funk (shining star, mighty mighty, getaway, magic mind, saturday night, let's groove, et leur tout premier album bien sûr)


shining star : une petite touche de rock dans ce morceau non ? :wink:

pour moi EW&F c'est super metissé, let's groove c'est du "funk pur" tu trouves ?


EDIT
maattt a écrit :bon je veux pas rentrer dans le debat

lol
:roll:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 12/08/08 13:19

le funk recouvre justement une palette très large, et ce n'est pas une affaire d'époque. Il a beaucoup évolué tout en continuant à s'appeler "funk". "Traditionnel" ne veut pas forcément dire ancien.

"Let's groove" c'est du Funk 80's, un exemple de funk dancefloor plutôt commercial, "pur" sans doute, mais pas terrible (à mon goût) :twisted:

"Shining star" a une touche de rock ? c'est pour moi 100 % funk 70's (s'il y a des groupes de rock qui posent le groove de cette manière, faut me les présenter). Bien sûr, cela dit, que le funk intègre parfois un autre style tout en restant du funk, question de dosage...

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 25/09/08 17:18

keep dah funk alive a écrit :On pourrait continuer ce mini débat sur le topic "Le funk dans tous ses états", ce serait sympa, non ? :wink:
Car je suis certain qu'on arriverait à te convaincre ... en s'y mettant à plusieurs !! :lol:


Tu peux essayer mais ça va etre dure avec moi :mrgreen: .

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 25/09/08 17:24

Non non, j'y crois ! :lol:

Allonge-toi je t'en prie. Alors, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans le P-Funk au juste ? :mrgreen: (non mais sérieux ? :shock: )

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 25/09/08 17:51

je peux répondre à sa place: les riffs de guitares stridentes, l'impression de confusion, les choeurs hallucinés, tout ce qui fait le "P" quoi :lol:

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 25/09/08 18:42

Ben oui Funkiness c'est assez cela....que j'aime dans la bande a George.
Même une préférence pour les live encore plus déjanté, comme celui de Rochester en 71. D'ailleurs y a t'il d'autre live ce cette époque ?
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 26/09/08 12:31

keep dah funk alive a écrit :Allonge-toi je t'en prie. Alors, qu'est-ce qui ne te plaît pas dans le P-Funk au juste ? :mrgreen: (non mais sérieux ? :shock: )


Alors par quoi commencer ??? :roll:

Bon déjà je vais commencer par dire ce q'il me plait comme ça , je ne me ferai pas descendre d'entrée par tout le monde :mrgreen: :5badair: .
On est sur P-Funkhome il me semble :mrgreen:

L'univers qui entoure le P me fait bien délirer . Ca se prend pas aux sérieux et on a l'impression que celà vient effectivement d'une autre planète :cool: .
Aprés c'est au niveau musical que ça passe pas .
Cette guitare électrique qui est trés souvent présente je ne m'y fait pas . En plus elle est souvent utilisée à fond et moi petite nature que je suis ça me fait mal au cerveau . Certain passage me font plus penser à du rock qu'à du funk ....

Ensuite par moment ça part dans tous les sens ( confusions musicales ) . Quand tous les instruments se mettent à jouer tous ensemble pendant plusieurs minutes .... Bah pareil ça passe pas :oops:
Moi qui aime les choses simples ( une basse , claps , une voix ... ) , et bien là je m'y perd .

J'aime certains titres des Funkadelic ( voir certains passages ) mais de là à me faire une collection P , j'y crois pas . Par contre un artiste comme George Clinton m'impressionne par ce qu'il dégage ...

J'ai des idées trés précises de mon funk idéal , celui que JE préfère et le P n'en fait pas partie ( pour le moment , car qui sait ? :wink: ) .

Enfin voilà a peu prés ce que j'en pense , j'espère que je n'ai pas donné de boutons à certains , voir tout le monde :oops: :mrgreen: :5badair:
Modifié en dernier par FunkyCop le 26/09/08 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/09/08 13:22

FunkyCop a écrit :Enfin voilà a peu prés ce que j'en pense , j'espère que je n'ai pas donné de boutons à certains , voir tout le monde :oops: :mrgreen: :5badair:


Pas du tout Funkycop, t'as très bien exposé ton ressenti. :wink:

En somme, ce que tu reproches au P, c'est le côté rock, les chorus de guitare, etc... ?
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/09/08 13:39

C'est tout à fait respectable comme avis Funkycop. Et ce sont les mêmes arguments qui refroidissent la plupart des gens allergiques au P...
On peut comprendre çà.
Y'a peut-être juste une petite différence à faire car dans le P tu as effectivement cette option là qui définit assez bien FUNKADELIC, mais d'un autre côté je suis sûr que le son de PARLIAMENT se rapproche plus de ce que tu aimes.
Funkadelic c'est plus roch psyché guitare et Parliament plus groove danse synthé...
Je parle en général puisque Funkadelic se rapproche denttement de Parliament quand on écoute un titre comme One Nation Under A Groove.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 26/09/08 14:23

Funkycop rassures-moi tu aimes FlashLight tout de même ?
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 26/09/08 14:32

Moi aussi j'ai eu du mal au début. C'est sûr que lorsqu'on commence par le funk 80 voire le disco-funk, c'est pas évident de passer au P. Tout comme le funk 70, Funkycop, je sais que tu n'accroche pas. Mais on avait déjà parler de ca il me semble. perso j'ai mis dix ans avant de commencer à descendre en dessous de 1978 mis a part les grands classics ultra connus quand au P, je dirai plutôt 15 ans haha! Et maintenant j'en rafole parce que c'est délirant, complètement fou! Et que c'est du Pure Funk autant en musique qu'en état d'esprit. Pour moi c'est l'âme du Funk déjanté à 100%. Peut être que d'ici 10 ou 15 ans tu y arrivera :wink:
C'est sûr que ceux qui ont commencé par le 70 ou par Prince ont plus de facilitités au son de :PDT_10: :mrgreen: guitare rock
FUNKAWAY OF LIFE !!!

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 26/09/08 15:31

dafonk a écrit :Funkycop rassures-moi tu aimes FlashLight tout de même ?

Très très bonne question :cool: Car perso j'ai commencé à m'intéresser au P grâce à cette chanson, parfaite porte d'entrée à ce monde, car la bonne transition je trouve entre le funk/disco que j'écoutais à l'époque et l'univers propre (façon de parler !) du P-Funk :wink:

Et puis pour en revenir sur ce que dit très justement l'ami funka :wink:, je pense également que c'est lié à l'âge, c'est clair.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 26/09/08 15:57

je connais parfaitement "l'oreille" de notre ami FunkyCop; aucune chance qu'il aime "Flashlight"

En revanche, les prod 80's de Cinton/Bootsy pourraient le faire.

Xavier le feraient à coup sûr par exemple, mais est-ce encore du "P"? Sweat Band pourrait aussi lui plaire. je testerai l'intéressé à notre prochaine session :cool:

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 26/09/08 16:06

funkiness a écrit :aucune chance qu'il aime "Flashlight"

Oula !! :eek: :shock:
Il faut lancer un Nabilthon tout de suite !!! :lol: :wink:

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 26/09/08 16:27

funkiness a écrit :je connais parfaitement "l'oreille" de notre ami FunkyCop; aucune chance qu'il aime "Flashlight"

En revanche, les prod 80's de Cinton/Bootsy pourraient le faire.

Xavier le feraient à coup sûr par exemple, mais est-ce encore du "P"? Sweat Band pourrait aussi lui plaire. je testerai l'intéressé à notre prochaine session :cool:


Bonne question pour Xavier!!!!

Bien que prod de Bootsy, mis à part "Sucker" je ne sais si le reste de l'album peut être qualifier de P. Même "Do it for the max" est plus calibré gros son 80 bien gras mais P? Qu'en pense nos amis KDFA, Wonder, Funkiness, Badfunk, Dafonk, Phil et tous les autres ????

Bien ce topic Funkiness, bonne idée :lol: :wink:
FUNKAWAY OF LIFE !!!

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 26/09/08 17:35

Je vois que vous vous mettez en 4 pour me convertir au P :shock: :mrgreen:

Alors ....

Phil a écrit :En somme, ce que tu reproches au P, c'est le côté rock, les chorus de guitare, etc... ?


Oui en gros c'est ça . Les guitares électriques à haute dose c'est pas mon truc !

Wonder B a écrit :Funkadelic c'est plus roch psyché guitare et Parliament plus groove danse synthé...
Je parle en général puisque Funkadelic se rapproche denttement de Parliament quand on écoute un titre comme One Nation Under A Groove.


J'aime bien Connection and Disconnection :cool: . A mon gout c'est moins bordelique et ça passe :wink:

dafonk a écrit :Funkycop rassures-moi tu aimes FlashLight tout de même ?


Et bien j'ai écouté , et non j'aime pas :twisted: !!! C'est grave Docteur ??? :oops:

funka a écrit : C'est sûr que lorsqu'on commence par le funk 80 voire le disco-funk, c'est pas évident de passer au P. Tout comme le funk 70, Funkycop, je sais que tu n'accroche pas.


Si si je commence à accrocher :mrgreen: . Quelques morceaux par ci par là et bien avant 78 :wink: . Par contre ce qui est sur c'est que j'ai mis une croix définitive sur l'aprés 84 :smile:

funka a écrit :Et que c'est du Pure Funk autant en musique qu'en état d'esprit. Pour moi c'est l'âme du Funk déjanté à 100%. Peut être que d'ici 10 ou 15 ans tu y arrivera :wink:
C'est sûr que ceux qui ont commencé par le 70 ou par Prince ont plus de facilitités au son de :PDT_10: :mrgreen: guitare rock


Et bien justement Prince j'ai également du mal . Tout s'explique finalement .
Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on considère le P comme le vrai funk ??? La référence :roll:

funkiness a écrit :Xavier le feraient à coup sûr par exemple, mais est-ce encore du "P"? Sweat Band pourrait aussi lui plaire. je testerai l'intéressé à notre prochaine session :cool:


Fais gaffe aux amendes :wink: :mrgreen:

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 26/09/08 17:43

FunkyCop a écrit :Mais j'arrive pas à comprendre pourquoi on considère le P comme le vrai funk ??? La référence :roll:

P Funk, Uncut Kunk, The bomb ! comme le dit le morceau...

Comment peut-on s'appeler FunkyCop et ne pas aimer Flashlight ? :lol:

C'est le morceau de funk qui comporte la première basse synthé, une référence pour le coup un peu comme Sex Machine de James ou Thank you de Sly Stone et son slap.

Mais je remarque que ton avatar est Jamiroquai adpete du Funk-Disco lisse (que j'aime bien par ailleurs) et qui n'a rien avoir avec du P qui pue. :twisted:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 26/09/08 17:49

FunkyCop a écrit :ce qui est sur c'est que j'ai mis une croix définitive sur l'aprés 84

Ne me dis pas que tu n'aimes pas l'abum 87 des Whispers (Rock Steady, Sweet Sensation ...) ? :wink:

FunkyCop a écrit :j'arrive pas à comprendre pourquoi on considère le P comme le vrai funk ??? La référence :roll:

C'est faux ça ! :eek: Le P est UN style de funk, pas LE vrai funk ! (Je sens que ça va débattre là !! :lol:)

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 26/09/08 17:50

Oui c'est dommage de passer a côté du son P. Cependant il ne faut pas avoir de réticence pour le rock.

C'est que Flash light quand même. Tu veux pas réécouter calmement pour voir !
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 26/09/08 17:51

d'accord pas le vrai, l'un des...
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités