Relançons le débat CD vs vinyle: la reléve n'est pas assurée

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Relançons le débat CD vs vinyle: la reléve n'est pas assurée

Messagepar The Giant Foot » 18/11/04 21:17

En me balladant sur le net je suis tombé sur ça : :shock:

"Dans un premier temps, Mme Hugonin nous a présenté une salle où est entreposé une collection importante de vieux disques de jazz. Nous avons découvert «l’ancêtre » du CD : le disque vinyle.

Le premier disque vinyle 78 tours date de 1917. Sur chaque face, il n’y a qu’une chanson. C’était un matériel différent et un son de qualité inférieure comme nous avons pu le constater en écoutant un extrait de musique de Charlie Parker."

c'est le commentaire de jeunes gens (éléves de clase de 4é) qui résumé ainsi leur visite de la médiathéque renommée de Villefranche de Rouergue !

Edifiant ...Je crois que nous avons du pain sur la planche avant de rétablir la vérité...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/11/04 21:25

Le pb est que ceux qui sont en 4ème actuellement n'ont toujours entendu que le son "lisse" du Cd...

Souvenons nous qu'au lancement des Cd c'est comme cela aussi qu'on communiquait sur ce nouveau support musical : des capacités audios décuplées, "plus pures"...

C'est le même constat que celui qu'on fait quand on se demande pourquoi le Funk n'a pas marché chez nous...

On a pas vraiment de culture musicale en France (çà, à force de l'entendre, j'en suis persuadée :roll: ) et peux de gens aujourd'hui sont équipés d'une platine vinyle alors oui c'est pas gagné pour les prochaines générations...

Je précise que moi je suis ni pro vinyle, ni pro Cd mais je connais les avantages et les défauts des deux vus que je me procure les 2 :lol:

Mais on peut quand même imaginer que le disque vinyle qu'on leur a passé n'a pas été très bien conservé ou que le diamant était fatigué...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/11/04 21:42

Oui mais c'est vrai aussi que CHARLIE PARKER au niveau son c'était pas Quincy Jones ! mais c'est aussi complétement différent !

J'imagine qu'en plus le 'lecteur' en question devait être "old school" donc ça a du permettre d'illustrer parfaitement l'argument avancè aux jeunes certainement médusés et à la sortie convaincus que le vinyle est moins bien que le cd !

concernat laconnaissance musicale de nous autres les Gaulois, c'est évident qu'elle est approximative...et moi personnellement ça me fait souvent 'souffrir' !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 18/11/04 23:37

La vérité sort de la bouche des enfants...

Et puis, c'est pas facile à transférer vers un I-Pod un vinyl.

magoo
Artiste Funkhomer
Messages : 108
Enregistré le : 17/09/04 22:49
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar magoo » 19/11/04 02:22

Arretez moi si je me trompe mais je crois que la différence réelle entre un cd, et un vynil en excellent état qui ne craque pas ou une cassette, c la dynamique du son, un cd compresse moins le son entre la nuance la plus basse et la nuance la plus haute d'un morceau.

Donc pour une oeuvre classique, je pense que c'est un atout, pour du funk ou le mastering compresse déjà un max la dynamique, çà l'est beaucoup moins, alors ne parlons pas des prod Rn'B, Rock ou House actuelles...

Après y a la taille et le côté pratique biensur...

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 19/11/04 09:01

J'ai quand meme dans l'idee qu'un 78 tours de 1917 ne doit pas rendre une dynamique incroyable non plus.
Et ils sont en 4eme aussi, pour eux les differences de qualites se voient si l'un des support possede plus de craquements que l'autre. Ils n'ont pas l'oreille encore preparee.

Enfin ce debat est interminable, il ne permet qu'une chose, rabacher toujours les memes cliches et conforter chaque personnes dans ses propres avis, que ce soit pour le pro-cd ou le pro-vynil.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 19/11/04 10:45

Peeeeeee a écrit :Enfin ce debat est interminable, il ne permet qu'une chose, rabacher toujours les memes cliches et conforter chaque personnes dans ses propres avis, que ce soit pour le pro-cd ou le pro-vynil.


Oui, mais c'est Kaz qui l'a lancé... pour créer la polémique. Je le soupçonne même d'avoir créer cette anecdote de toute pièce. Où est la source d'ailleurs ? :wink:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 19/11/04 11:08

Ah la Kaz, il souffre tellement de ne pas etre au firmament des posteurs... LOOOOOL
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/11/04 11:44

Ouais je crois que je vais stopper là parce que j'en ai marre de rabâcher toujours la même chose... c'est sûr que si on n'éduque pas les gamins comment veux-tu qu'ils se fassent leur propre opinion... surtout si tout le monde leur dit que le CD c'est la vérité absolue.... c'est sûr que pour écouter Lorie ou la Star Ac y'a pas bseoin de la qualité du vinyle... ce serait même scandaleux de bousiller du beau vinyl vierge 180g sur des mules pareilles... LOOOOOOOOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/11/04 23:17

Bn je passe sur la traitrise de Monsieur Peeeeee (tout à fait Suisse dans l'attitude ça ...) et je réponds à Doriel !

tu te places dans GOOGLE tu saisi "médiathéque de Villefranche de rouergue" ... et voilà la source !

Il ya là bas une grosse collection de vinyle JAZZ... c'est pourquoi j'ai cherché des infos sur cela.

DOnc ce n'est pas monté de toutes piéces ...
mais ma souffrance est réélle de ne pas être en tête des posts ... :oops: mais ce n'est qu'une question de temps... lol
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/11/04 23:30

The Big Foot a écrit :mais ma souffrance est réélle de ne pas être en tête des posts ... :oops:


Non t'es pas sérieux là :lol: :shock: :razz:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/11/04 23:41

Oui tout à fait ...

mais merci beaucoup de me donner l'occasion de poster à nouveau :twisted:

MAIS AU FAIT POURQUOI TU DEMANDES CA :?: PARCEQUE JE BOMBARDE ENCORE CE SOIR :?: désolé c'est l'hiver et je'ai besoin de destréssé alors vous êtes ma soupape ! lol
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 22/11/04 23:52

ma souffrance est réélle de ne pas être en tête des posts ...


Arrêtes, tu vas me faire pleurer... ImageImageImageImageImageImageImage
Image

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/11/04 23:56

Don't cry Foxy, don't cry ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 24/11/04 23:29

d'un cote comme dit pee un 78t de 1917 cclair niveau dynamique on a vu mieux et puis le 78t et pas connu pour son son transcendant
la reponse est simple il ya 2 ans j'avais en projet de faire une compile(enfin sans les droits :oops: disaon une mixtape)
je suis aller voir un pote qui bosse au studio polygone assez connu en france meme des ricains enregistre ici il ma dis ke pour ke un cd sonne comme un vynil au niveau cela existe mais c pas des chaines hifi c des machines professionel de studio a 1........ jsais pas combien d'€
pour avoir le meme resultat que une chaine hifi vynil moyen de gamme alors je vous parle pas des haut de gamme vyniles les prix frole les 20 batons alors a combien est la chaine cd qui les concurences??

est pour numeriser il faut compresser les blancs sonore alors que cela donne une atmosphere au son,les producteur de cd ne font pas dans le detail meme si en 2005 un artiste et son ingenieur du son font un lp enregistrer sur du matos qui date d e1975 le mix final(mastering) seras recompresser pour s'adapter aux normes des cd 44.100 hz c le nombre de fois ou le son est jouer par seconde en quelque echantilloner
plusieurs niveau de frequence inaudibles pour l'oreille humaine son carrement enlever a la numerisation du son et c ca qui refroidi le son
a pars que le dit artiste enregistre ,masterise,et surtout presse sur un vynil la peut etre on peut retrouve rle son d'antan des vyniles
mais vu ke ce marché est mort a pars pouyr lesvieux renard comem nous eh bien la tendance ne vas pas s'inverser
comme toute matiere le son est vivant ,si on le congele ca laisse des sequelles irreversibles :roll: :roll:
a++

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 24/11/04 23:42

Ouais en tous cas je sais ce qui me reste à faire... Villefranche de Rouergue me voilà... je vais vous délester moyennant les frais de transport que VOUS allez me payer (LOL) de ces affreux vieux vinyls...

Franchement achetez vous des CD.. c'est trop ringard le LP... si si si...

Mmmmmmmmmmmmmmh à moi la bonne galette...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités