COMMERCIAL ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

COMMERCIAL ?

Messagepar RN1814 » 16/10/07 13:37

Bonjour à tous,

J'ai envie de lancer ici un petit débat sur le terme "commercial".
En effet, on entends souvent dire que tel ou tel album ou artiste est commercial donc c'est nul !! Mais qu'est ce qui est commercial ?
Commercial veut il dire faire de la musique uniquement dans le but de vendre des disques et rien d'autre ? Commercial se dit d'un tube , d'un disque qui s'est bien vendu ? Commercial se dit d'un artiste qui change sans arrêt de style en fonction de l'air du temps ou de ce qui se vends bien ? Selon vous quelle est la définition de "commercial" ? Comment juger vous qu'un titre, un album ou un artiste sont "commerciaux" ? Qu'est ce qui est commercial et qu'est ce qui ne l'est pas ? Doit on écouter du commercial ? Doit on rejeter tout ce qui est commercial ?
Vaste sujet je le sais mais débat intéressant je le pense .. .alors à vos claviers ... :wink:

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 16/10/07 13:46

pour moi commercial veut dire 'formaté pour se vendre facilement'

mais la frontiere n'est pas nette entre commercial et pas commercial;
un disque c'est fait pour etre écouté, et pour ça il faut le vendre....

ça a commencé tot cette tendance, mais ça n'a fait que s'aggraver

avant un directeur artistique connaissait la musique et pouvait etre tenté d'appliquer des recettes; maintenant le DA est licencié en marketing...

par contre, quand un style trouve sa plénitude, il est palement copié et sa dégénéréscence commence.....

parfois c'est la technologie qui amorce le mouvement: je me demande si les téléphones mp3 ne vont pas tuer la basse
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 16/10/07 13:59

pour moi ce terme ne veux rien dire, du moins pour la musique qui nous intéresse. Comme s'il y a avait des artistes ou des groupes qui avaient fait des disques dans un autre but que de les vendre!
Absurde, surtout en ce qui concerne la musique populaire afro américaine, à 95 % orientée vers la musqiue de dance ou la chanson d'amour !

on confond dans le vocabulaire commercial et connu. Ainsi on va te dire que James Brown ou Kool & the gang c'est "commecial", donc sous-entendu pourri, alors que les milliers de gusses qui ont sorti un pauvre single enregistré dans un garage en cherchant à ressembler à James Brown ou Kool and the gang, sur la base de rèves de réussitte équivelente, vont être gratifiés des qualificatifs de "tuerie", "rare groove", "musique de connaisseur". Mais s'il n'y avait pas eu les artistes commerciaux, ces gars là n'auraient probablement jamais fait de musique.

après, je veux bien admettre qu'il y a du crossover (Motown est un bon exemple, encore que selon mon opinion ce n'est pas plus destiné à être vendu que les productions stax concurrentes, et longtemps considérées comme préférées par les puristes - blancs à cheveux long et écoutant du rock de préference, en gros les dictateurs du bon goût qui ont bien a jour leur collection de Rock et folk ou de Jazz Mag -).

Et pour qualifier les trucs actuels genre starac je préfère le terme de "soupe" à celui de commercial (et quoique de la soupe il y en a de la bonne, c'est comme tout).

jean

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 16/10/07 14:10

yes Jean :mrgreen: !!!!!!
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 16/10/07 14:13

P-Bone a écrit :parfois c'est la technologie qui amorce le mouvement: je me demande si les téléphones mp3 ne vont pas tuer la basse


euh je comprends pas trop le rapport entre une basse et un téléphone :roll: qu'as tu voulu dire :?:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 16/10/07 14:15

Oui, l'equation titre commercial = titre de merde est une belle betise. Personnellement, un gars qui vise le haut des charts et nous pond un titre geniallissime, on peut l'appeler commercial, je le prendrai.

Par contre, il y a clairement des canons (voir cliches) a respecter dans chaque genre pour faire en sorte que ca fonctionne au niveau du grand public. Il n'y a qu'a voir avec la rnb actuelle, le rap, le pop-rock, la dance, et meme une belle frange du jazz. La musique devient mauvaise quand elle est sa propre parodie. Et c'est a ce que l'on assiste en ce moment.

La reciproque n'en est pour autant pas vraie, d'excellents titres peuvent (et c'est tant mieux) rencontrer un vif succes vis-a-vis du grand public. Vous remarquerez alors l'hypocrisie de certaines personnes dans notre genre (j'entends par la des personnes qui font l'effort de rechecrher du son neuf, et de decouvrir des artistes) qui catalogue alors immediatement l'artise en question, qu'ils adoraient la seconde d'avant, comme "commercial". On a le droit alors a un florilege de reflexions si profondes du genre:

- "J'aimais bien ce qu'il faisait, mais maintenant, c'es un peu trop commercial pour moi"
- "Il a vendu son ame d'artiste pour faire des thunes, y'a qu'a ecouter son dernier titre"
- "Je les ecoutais quand il faisait de la vraie musique, c'etait underground et c'etait mieux!"

Pour conclure, il suffit d'ecouter le superbe titre d'IAM sur un des nombreux maxis des annees 90 ou ils traitent justement ce cas "Reste underground". La qualite d'un artiste semble se mesurer a son taux d'impopularite. Moins il vend, moins il est connu, plus il est undergound, plus il bon...

P-Bone a écrit :parfois c'est la technologie qui amorce le mouvement: je me demande si les téléphones mp3 ne vont pas tuer la basse


Remarque incroyablement pertinente! Quand j'entends tout le monde mettre son telephone le son a fond dans les transports en commun, j'ai des envie de meurtres car (1) le son est tellement mauvais que ca en denature le morceau (quand il est bien), (2) ca transgresse toutes les regles de savoir vivre en societe et (3) les gens pensent avoir une pseudo-legitimite pour forcer les autres a supporter leur musique car ils ont su telecharger le dernier titre de Beyonce...
Vous n'avez qu'a voir l'air generalement superieur du mobp3phile de base, qui toise son alentour en pensant foncierement qu'il dispense un cours de bon gout musical a tous les ignards du wagon... humphhh, m'ennnnnnerrrrrve loooooool
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 16/10/07 14:16

j'arrete pas de croiser des ados qui écoutent du son sur des téléphones chers, tout fiers d'eux....ça a un son pourri, sans basse; si ça se généralise, à la prod, on éssaiera plus de faire sonner les basses, on fera sans....
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 16/10/07 14:29

mais où est-il parti le bon vieux temps des Ghetto Blasters qui importunaient le bon peuple dans les transport en commun avec un son qui claaaaaque :lol: :mrgreen:

jean

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 16/10/07 14:31

tu m'a grillé Jean !!!

Punaise comment s'était bon de se balader avec le GROS POSTE sur l'épaule , avec du RAP à donf !!!!

FUNKY style .

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/10/07 19:31

Jean on n'est pas frangins pour rien. J'aurais développé la même argumentation si tu m'en avais laissé le temps!

Commercial est n terme que perso je n'utilise jamais. Car par exemple on peu dire que Stevie Wonder est commercial au bon sens du terme quand il pond le génialissime Songs In The Key Of Life... et il est commercial au moins bon (encore que) sur I Just Called To Say I Love You...

Mais bon aucun artiste ne fait des disques pour n'être écouté que par 2 pelés et 3 tondus... c'est le rêve de tous de faire un tube, donc d'être commercial... çà me fait penser au même débat qui lui est quasi permanent dans l'industrie cinématographique... On a qualifié pendant des années Henri Verneuil de faire des films commerciaux et Bébel et Delon d'être des acteurs commerciaux. C'est pas de leur faute si ils attiraient le public alors que pour aller se taper un film de Bergman fallait vraiment être maso (mais bon je ne critique pas ceux qui aiment Ingmar LOL c'est juste que ses films font chier la majorité des gens LOL)

POur le Ghetto Blaster que pensez vous de celui ci...????!!!!!!!!!

Image
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 16/10/07 20:46

Pas mal le blaster Wonder b

Que penses tu de celui-ci :

Image

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/10/07 20:54

Pas mal non plus... tu noteras quand même la présence dans le mien d'une cassette metal TDK du genre qui coutait la peau des fesses et des roustons à l'époque avec les deux petites bonines visibles à travers le platique transparent!!! Du lourd... j'en ai acheté UNE dans ma vie! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 16/10/07 21:08

J'en avais acheté une aussi une métal : une MAXELL ... elle avait un putain de son !!!


Image


Image

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 16/10/07 22:12

Je suis d'accord avec toi Jean mais je pense qu'il y a une différence entre un artiste qui fait un disque pour le vendre et donc applique une recette comme dirait P-Bone, et un artiste qui fait le disque que LUI pense être le meilleur du monde. Entre un artiste qui fait de son mieux et un artiste qui fait un truc que les gens achètent.

Mais là il s'agit plus d'intégrité artistique que de qualité musicale. Un disque peut être fait de façon intègre et nul... alors que le truc calibré pour vendre peut être une tuerie !!
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Touffi
12'Play
Messages : 206
Enregistré le : 14/10/04 10:21
Contact :

Messagepar Touffi » 16/10/07 23:33

Jean :hello2: :PFunkSign: :mrgreen:

Mais là il s'agit plus d'intégrité artistique que de qualité musicale. Un disque peut être fait de façon intègre et nul... alors que le truc calibré pour vendre peut être une tuerie !!

Tout à fait... et je rebondis sur le fameux concept d'intégrité, que beaucoup voudraient totalement objectif, comme une boîte dans laquelle on pourrait faire rentrer uniformément n'importe quelle personne... quelle connerie !

Et ça donne des belles phrases à la con comme celles citées plus haut, assaisonnées de "il n'est plus intègre" et autres "il a perdu son intégrité artistique"... Mais je ne vois pas en quoi on peut pas être tout à fait intègre avec soi même en faisant le truc le plus calibré du monde, ou en profitant au maximum de sa musique pour se faire un maximum de blé ! Evidemment, le mot clé c'est "avec soi même", mais de toutes façons je ne vois pas quel autre concept d'intégrité il pourrait bien exister... Ce n'est pas parce que kkun ne répond pas à notre idée de l'intégrité artistique qu'il n'est pas en parfaite adéquation avec la sienne...

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 16/10/07 23:39

C'est sûr qu'avec Sinclair on est en plein dans le sujet, n'est-ce pas Touffi ? :wink:
C'est un terme qui ne veux rien dire pour moi, je me souviens en 87 on m'avait sorti : 'Prince c'est du commercial !'
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Touffi
12'Play
Messages : 206
Enregistré le : 14/10/04 10:21
Contact :

Messagepar Touffi » 16/10/07 23:42

ça s'applique à sinclair comme à benson, par exemple... ce que je veux dire c'est que je ne vois pas en quoi dernier serait moins intègre dans les 80/90 que dans les 60/70...

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 17/10/07 00:50

Wonder B a écrit :Jean on n'est pas frangins pour rien. J'aurais développé la même argumentation si tu m'en avais laissé le temps!
Image


tu sais qu'je t'aime toa :lol: :wink:

le Ghetto Blaster posté par Rn1814 claque mais je dois avouer que le tiens, chromé or avec sa TDK métal il est tellement beau comme un camion qu'on a envie de le serrer dans ses bras et de l'embrasser :mrgreen:

je ne sais pas si tu as choppé ça sur le même site (on le retrouve dans la section "cool boomboxes"), mais pour les amateurs (je connais un chirstian qui va se ... dessus) il faut absolument jeter un oeil à ce site de malade (cliquez d'abord à gauche sur "boombox birth" dans la section museum à gauche, et visitez toutes les pages), une bonne trentaine de pages d'un afficionados sur l'histoire des ghetto blaster avec une infinité de photos (visitez aussi les autres rubrique pour qq photos supplémentaires)

http://pocketcalculatorshow.com/boombox ... media.html

minime apperçu :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

le meilleur pour la fin :

Image

jean :smile:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/10/07 09:48

Ouais c'est sûr que le sujet Boombox pourrait faire rapidement des dizaines de pages tant ils ont abusé sur la créativité à l'époque... ceux qui devaient être encore plus contents étaient les manufacturiers de piles parce que çà consommait de la muerte ces matos!!!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 17/10/07 13:17

Touffi a écrit :ça s'applique à sinclair comme à benson, par exemple... ce que je veux dire c'est que je ne vois pas en quoi dernier serait moins intègre dans les 80/90 que dans les 60/70...

Exact sauf que quand George Benson fait du 'Commercial' c'est Quincy Jones qui produit :twisted: et qu'il nous a tout de même sorti 'Absolutely' il n'y a pas si longtemps :cool:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 17/10/07 14:15

je rebondis sur le truc d'intégrité, le 'seul face à soi' évoqué...

je crois que personne ne réalise un disque tout seul, sur ses seules certitudes (à part un lascar comme Prince et encore...), c'est une donnée importante....
quand tu passes des journées en studio, il y a des moments ou tu es perdu: "comment ça sonne?" "c'est bien?"

voire tu n'es que l'interprete et tu ne maitrises pas grand chose des choix artistiques et techniques
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités