[Culture] Pour les fans de CINEMA

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 18/12/09 01:15

Pour ma part grosse déception Avatar, que ce soit le film en lui même ou l'expérience 3D (hors futuroscope)

Le film: je ne suis pas rentré dans les personnages, caricaturaux, surtout le méchant colonel et ce malgré la durée du film qui aurait permis cela. Le scénario encore pire C'est dommage encore une fois de bâcler cette partie que je considère la plus importante. Certes le travail sur l'image est incroyable et les plans à couper le souffle... Mais cela ne suffit pas pour en faire le chez d'oeuvre tant attendu.
Il avait plus ou moins réussi le tout dans titanic malgré un scénario connu à l'avance. Ce qui fait que je ressors du film en revenant très vite à la réalité, non je ne retournerai pas à Pandora.

La 3D: Je vais être méchant, mais c'est la pub Haribo qui m'a fait "l'effet 3D" le plus fort. En gros quand ça va vite on ne voit rien, On a l'impression que ce sont de plans 2D en plusieurs couches. Je m'attendais à quelque chose de plus fort, et l'écran parait plus petit. Je suis limite à conseiller de le voir en 2D.

J'aurais préféré en dire du bien, parce que dans ce cas... j'aurais vraiment aimé le film! Ce n'est pas un navet attention mais il ne fera pas l'unanimité et ce ne sera pas la claque tant attendu pour ma part. Dans ce style de film - pour moi - il ne détrônera ni le Seigneur de anneaux, ni Star Wars.

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 18/12/09 10:56

FunkyRoro a écrit : Le scénario encore pire C'est dommage encore une fois de bâcler cette partie que je considère la plus importante. Certes le travail sur l'image est incroyable et les plans à couper le souffle... Mais cela ne suffit pas pour en faire le chez d'oeuvre tant attendu.
Il avait plus ou moins réussi le tout dans titanic malgré un scénario connu à l'avance. Ce qui fait que je ressors du film en revenant très vite à la réalité, non je ne retournerai pas à Pandora.

c'est bien ce que je craignais avec ce genre de film, on nous en met plein la vue sur les effets spéciaux mais si on gratte y'a plus rien derrière, que de la surface. C'est le problème de ce genre de film, mais le pire c'est que ça marche! Bon on peut dire que cela fait parti du grand spectacle mais pour moi, le cinéma, c'est avant tout un bon scenar, des dialogues et des personnages/acteurs...

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 18/12/09 13:43

Au sujet des effets spéciaux, cela ne m'a pas dérangé !

j'avais un peu peur d'avoir un film ou tout alait être pretexte à : "regarder ma D comment elle est trop forte". là j'ai apprécié le dosage des effets !

En revanche totalement d'accord avec toi, Le seigneur des anneaux et Star Wars sont beaucoup plus efficace cinématographiquement qu'Avatar.

Par contr, je suis aussi d'accord avec lolita que le monde dans lequel Cameron t'embarque est vraiment magique

lolita

Messagepar lolita » 19/12/09 16:43

Mister Jay a écrit :En revanche totalement d'accord avec toi, Le seigneur des anneaux et Star Wars sont beaucoup plus efficace cinématographiquement qu'Avatar.

Par contre, je suis aussi d'accord avec lolita que le monde dans lequel Cameron t'embarque est vraiment magique

Ba j'ai beaucoup de mal à comparer ces films .... Le Seigneur Des Anneaux et Star Wars ont une histoire ...

Pour le premier, c'est tout de même un roman de Tolkien qui est juste un maître en la matière !!! .. les livres sont déjà dès le départ des oeuvres dominantes de conte ... on part vraiment d'une littérature fantastique extraordinaire ... la suite, c'est à dire la trilogie cinématographique n'est que le reflet au plus prêt de ces livres ...

Il est donc très difficile de ne pas entrer dans ce monde fantastique lorsqu'il est si bien réalisé !!!

Et en ce qui concerne La Guerre Des Etoiles .... Ba là on s'attaque également à un cinéma de science fiction ... l'histoire reste "cohérente" ... contrairement à Avatar ou le scénario n'est pas ce qui prime .....

Moi je pense que ces 3 films sont des jalons totalement différents ... maintenant l'avenir nous dira si d'autres AVATAR ou film du genre continuent de voir le jour ... et peut être pourquoi pas (je l'espère) avec un récit plus réaliste ...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/12/09 17:14

Je ne sais pas si beaucoup d'autres que Cameron pourront se permettre un film comme Avatar pour donner naissance à un nouveau genre parce que de que j'ai entendu, ce film serait l'un des plus chers (si ce n'est le plus cher) de l'histoire de l'industrie cinématographique à plus de 200 M de $...
ça passait encore parce que Cameron a rapporté tellement aux studios, mais il faut quand même avoir les reins solides et croire dans sa bonne étoile pour s'embarquer dans un truc de cette envergure...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 21/12/09 00:10

Critique du film avec laquelle je suis 100% d'accord.

http://www.filmsactu.com/news-cinema-av ... s-8472.htm

2h40 je ne m'y suis pas ennuyé une seconde et je m'en suis pris plein le yeux.
Pour la 3D, je trouve que le meilleur rendu était dans les prises de vues 'réelles' dans le vaisseau.
Tout de même le mec crée une planète, une faune, une flore, des habitants, un langage et après vous voulez en plus un scénario compliqué ? :lol:
Il a installé les bases de l'univers, j'ai hâte de voir ce que les suites vont donner.

J'y retourne dès que possible.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 21/12/09 10:55

Merci Dafonk pour le lien
J'aime la critique du film, il a une belle analyse.
Je l'ai déja vu deux fois ce film et je suis partant pour une troisième séance.

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 21/12/09 15:18

dafonk a écrit :Tout de même le mec crée une planète, une faune, une flore, des habitants, un langage et après vous voulez en plus un scénario compliqué ? :lol:


je suis bien d'accord mais enfin tout de même dès les 20 premières minutes, on se doute assez facilement de ce qu'il va se passer et du rôle de chacun.

lolita

Messagepar lolita » 21/12/09 15:19

+1 :cool: ...

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/12/09 05:12

Je l'ai vu hier soir, en 3D, avant de vous lire je vous laisse mon comment :)

C'etait beau, j'ai adoré les personnages, mais malheureusement j'ai trouvé l'intrigue trop légère.
J'ai pris du plaisir, je n'ai pas vu les quasi 3 heures passer, et ça m'a couté 3 Euros donc je ne vais pas me gener pour y retourner, en version Imax cette fois-ci.

Cela dit, la technique, la 3D, le marketting annonçant une revolution du cinema ne me suffisent pas à en faire un chef d'oeuvre ou un film qui me marque.

Sur la plan emotionnelle, je n'ai pas particulièrement ete touché, certaines scènes, les pleurs devant la nature detruite, la deception, la peur, tout ça marche très bien, mais je n'ai pas ete envahi, transporté, et me conaissant, je sais pourquoi, tout allait finir par une bataille, un Duel avec le general et un Happy End qui nous raconte que la nature l'emportera.

Techniquement c'est fantastique, mais ça ne m'a pas pris aux trippes.

Aussi la comparaison semble faite assez souvent avec Star Wars mais pardonnez-moi ça n'arrive selon moi aucunement à la cheville de Star Wars.

La comparaison aura lieu si on evoque Avatar 20 ans, après la sortie du film, comme une reference, et comme on evoque Star Wars...
Ceci dit ça m'etonnerait, on ne retient pas les effets speciaux de Star Wars, mais l'immensité de ces personnages (Luke, Vador), les Jedi, et le culte de certaines scènes qui te font tomber de ton fauteuil (Je suis ton père ;-)).

Avatar, c'est beau, c'est super, mais les personnages sont un peu lisses.

Pour les hommes je trouve aussi que la caricature manque un peu de finesse, genre je detruit tout comme un bourrin je veux bien mais là on a vraiment à faire à des abrutis, entre l'economiste et la brute, zero pitié, qui comptent leur argent et balancent des rockets.

Bref, c'etait très bien mais pour moi au dessous de ce qu'on nous annonçait.

Je changerais peut etre d'avis après un deuxième visionnage mais je pense que ça va etre encore pire

:???:

edit

Je viens de lire vos critiques, je suis assez d'accord avec Roro.

Par contre, je pige pas trop qu'on reprenne l'histoire d'avant et après Avatar.
Je veux bien que la promo se chatouille sur cette idée, mais le avant et le après-quoi ?

Avatar n'ouvre aucune porte et quand tu sors de la salle t'as même pas besoin de reflechir ou d'en discuter.

Si tu peux dire que c'est beau, magique, coloré, creatif, mais tout le monde va se rejoindre là dessus.

Après, y'avait il besoin d'Avatar pour savoir que l'homme detruit la nature pour gagner de l'argent ?
Y'a t il un quelconque moyen de prendre une position differente que celle des heros ?
Le film propose t-il une quelconque solution ou un espoir chez l'Homme ?

On a l'homme, bourrin et finalement plus sauvage que ceux qui vivent pieds nus mais on avait déjà vu ça dans de nombreux western.

J'ai d'ailleurs largement préféré Apocalypto pour denoncer le barbare de la civilisation.

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 23/12/09 10:33

Mellosmoothe a écrit :Techniquement c'est fantastique, mais ça ne m'a pas pris aux trippes.

Exactement ce que j'ai ressenti pour Benjamin Bunton.
C'est comme la musique ça ne peux pas toucher tout le monde.

Mellosmoothe a écrit :on ne retient pas les effets speciaux de Star Wars
:lol:
Non c'est sûr, l'attaque de l'étoile noire, la course de speed bike dans la forêt ça n'a marqué personne.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 23/12/09 12:06

dafonk a écrit :
Mellosmoothe a écrit :on ne retient pas les effets speciaux de Star Wars
:lol:
Non c'est sûr, l'attaque de l'étoile noire, la course de speed bike dans la forêt ça n'a marqué personne.


Tu oublies le mode hyper espace du Millenium falcon :lol: :lol:

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/12/09 12:38

Dafonk, ce que je veux dire que c'est que les effets speciaux participent à Star Wars, mais on s'attache pas forcément à une bataille, mais à Luke, à Vador, à Solo...

Enlève les effets speciaux de Star Wars, ça a peu d'interêt de dire ça mais il reste quelque chose, une communauté de Jedi, une republique, des races, des planètes, c'est une Galaxie, même le vaisseau et les robots sont des personnages attachants.

Enlève les effets speciaux d'Avatar, bon ben t'as un héros qui est là sans qu'il sache vraiment pourquoi...

et puis y'a Yoda bordel, Yoda...

Non je sais même pas pourquoi j'evoque cette comparaison, elle n'a stricement aucun sens.

Avatar a une semaine, Stars Wars bientôt 30.

Cameron m'a davantage marqué avec Terminator 1 et 2, Titanic ou Alien...

Cela dit, AVATAR, c'est magnifique, un super film, et tout et tout, mais c'est tout.

--> Je demande à personne de me rejoindre, c'est purement subjectif.

Au fait quelqu'un a vu The Road ?
Jamais je ne me suis senti aussi mal au cinema... Ce film m'a davantage marqué, triste comme jamais, j'avais froid dans le ciné (ici il fait 30... bref)

Sinon, annecdote à la noix, hier au ciné ils ont laissé entrer un Saoudien avec sa femme et son bébé (j'ai bien dit bébé, même pas 1 an !)
Bref, il a chialé tout le film et forcément les seules personnes qui sont restées assises pendant la minute du Roi, pas la peine de demander qui c'etait. Les Thais les detestent mais serieux un bébé au ciné avec le son de ouf pfff des fois jte jure...

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 23/12/09 13:02

Mellosmoothe a écrit :Enlève les effets speciaux d'Avatar, bon ben t'as un héros qui est là sans qu'il sache vraiment pourquoi...

et puis y'a Yoda bordel, Yoda...

Yoda c'est dans la suite :wink:
Sinon le héro de Avatar est perdu mais à la fin il sait pourquoi il est là :cool:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

lolita

Messagepar lolita » 23/12/09 13:09

Mellosmoothe a écrit :Au fait quelqu'un a vu The Road ?
Jamais je ne me suis senti aussi mal au cinema... Ce film m'a davantage marqué, triste comme jamais...


+100000000 :cool: !!!

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 23/12/09 13:29

Mello, je partage bien ton point de vue, très proche du mien.
En plus je suis allé voir the road peu de temps après, et comme toi, j'ai été bouleversé, un petit bijou de cinéma. On m'a conseillé de lire le bouquin avant mais j'ai craqué. Je le lirai après...

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 23/12/09 14:49

Mellosmoothe a écrit :je ne vais pas me gener pour y retourner, en version Imax cette fois-ci.


on se fait la séance du Disney Village dimanche à 20h30 avec les Nestilla (et d'autres) :wink:

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/12/09 14:56

De toute façon j'etais déjà fan mais quand t'y repense bien, le parcours de Vigo Mortensen, c'est un truc de fou, les films se basent principalement sur la qualité de ses prestations, et je quand je repense à History Of Violence, aux Promesses de l'Ombre ou à The Road, c'est quand même du très très très haut niveau.

Roro : je compte bien me faire le boukin aussi, mais je crains que ça me foute la moral par terre, parait il que c'est pire que le film.

amelie a écrit :
Mellosmoothe a écrit :je ne vais pas me gener pour y retourner, en version Imax cette fois-ci.


on se fait la séance du Disney Village dimanche à 20h30 avec les Nestilla (et d'autres) :wink:


Je serais bien venu mais moi je me fais celle du IMAX du Siam Paragorn à Bangkok (j'habite plus à Paris chère Amélie :mrgreen: )

Bises au passage :wink:

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 23/12/09 15:27

ah oui en RER ça fait loin :lol:

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/12/09 15:55

LOL.

Ah ben non si je viens de toute façon c'est en Tuk Tuk :mrgreen:

Image

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 23/12/09 16:51

Mellosmoothe a écrit :les seules personnes qui sont restées assises pendant la minute du Roi


Quel Roi ? On célèbre un Roi dans tes cinémas là bas ??

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 18/01/10 12:31

Courrez voir ce film !

Image
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Slipy-slop
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 02/03/09 14:28

Messagepar Slipy-slop » 19/01/10 13:33

Très drôle effectivement !
A condition d'avoir les codes du genre en tête sinon le film peut paraitre ridicule...
Une chronique ici :
http://www.wegofunk.com/Black-Dynamite_a2685.html

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 22/01/10 23:37

Gainsbourg (Vie héroïque)

Image

C'est tout simplement grandiose.

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 22/01/10 23:50

z@ius a écrit :Gainsbourg (Vie héroïque)


C'est tout simplement grandiose.
J'ai suivi les passages tv du réalisateur, de l'acteur, sur différentes chaînes. Je reconnais que j'avais un apriori et puis j'ai vu qq images et l'acteur est sublime : sa gestuelle et sa gueule car il en aussi une vraie de gueule.
Par contre je ne sais pas si j'irai, j'aime énormément Gainsbourg, sa musique me touche énormément pour certains titres, limite les larmes (ok oui les larmes, oups) et j'hésite.

Qu'as-tu trouvé de "grandiose" ?

Avatar du membre
lemangedisque
Stand Convention
Messages : 1502
Enregistré le : 20/12/08 02:37
Localisation : Clermont de l'oise

Messagepar lemangedisque » 23/01/10 00:56

Je ressort tout juste de la projection d'Il était une fois la révolution, 2h 30 en grand écran, au Pathé de Montataire, y'a pas à dire , j'ai beau l'avoir vu une quinzaine de fois, là, sur cet écran, ça change tout.
Assis dans une salle pouvant contenir 300 personnes, nous étions une dizaine à savourer le truc, avec même 3 tyes qui sont venus avant la séance pour narrer les différenrtes étapes de l'association Léone- Morricone.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 23/01/10 01:15

J'ai adoré ce film........ je ne peux plus compter le nombre de fois où je l'ai vu tout comme les Sergio Leone de la prériode Man With No Name...
Rine que l'intro avec l'autre dingue de Rod Steiger en train de pisser sur un nid de fourmis c'est du over lourd!
Y'a un vrai souffle épique là dedans...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Avatar du membre
bootsy
Picture's Disc
Messages : 854
Enregistré le : 18/05/05 11:14
Localisation : toulouse

Messagepar bootsy » 27/03/10 13:24

Je vous le recommande chaleureusement !!!!!!!!!!!! il est terrible !!!!!!!!!!!

Image

avec une B.O bien Groovy : http://www.youtube.com/watch?v=4evyvPvfI-c

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 28/03/10 04:28

Je suis fan de AKIN, Head On et de l'Autre Cote sont de purs chef d oeuvre.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités