36th CHAMBER of SHAOLIN - Grand Film de Kung Fu

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 24/09/07 12:28

climaxx a écrit :ben lacune effacée , malgré toutes les réferences faites à ce film, je ne l'avais pas encore vu... un trés bon film un peu naïf par moment mais je kiffe !!!


content que ça t'ai plu :wink:

pour le coté naïf, il faut avouer que c'est le cas d'une grande majorité de films de Kung-fu, dont les scénarios tournent en général autour de 2 ou 3 thèmes : initiation, trahison, vengeance pour faire court (et souvent les trois à la fois). Il y a aussi presque toujours un arrière plan politique assez simpliste et manichéen chez Liu Chia Liang (et chez d'autres mais c'est très marquant chez lui), défenseur des valeurs du bon et gentil peuple chinois oprimé par les vilains mandchous. Maintenant je trouve ça toujours moins caricatural que le coté très anti-japonais des Bruce Lee les plus célèbres.

On trouve aussi toujours chez lui une vision du kung fu à la fois noble et naïve, pronant les vertus de respect de l'adversaire, d'humilité, l'apprentissage, etc. Pour exemple, et à la grande différence de l'autre figure de la Shaw Chang Cheh (la rage du Tigre), il n'y a en général aucune effusion de sang chez Liu Chia Liang, et presque pas de morts, sauf quand le scénario le réclame (à l'exception notable de son crépusculaire 8th diagram pole center (1983) qui fait figure d'ovni dans sa filmographie).

Pour ce qui est du scénario de 36th chamber en particulier, comme le dit Foxy c'est un film initiatique, et ça suffit en soit. Maintenant si vous voulez du scénario alambiqué il vaut mieux se tourner vers les adaptation de Gu Long par Chu yuan, Foxy en est très friand et il t'en parlera avec plaisir :wink:

ceci dit pour ma part ces histoires de scénario n'enlèvent rien à la beauté artistique de l'ensemble, aussi bien au niveau des techniques de Kung-fu présentée qu'à celui de leur mise en scène (la photo et les éclairages dans les classiques Shaw sont souvent superbes par exemple), et de l'atmosphère aussi.

quand aux critiques, moi je trouve ça déjà bien que Telerama daigne parler de ce film et lui trouve quelques qualité. Il y a encore 10 ans, ils auraient certainement craché dessus sans le visionner (et ceci dit j'aime bien télérama).

funkiness a écrit :
foxybronx a écrit :Dirty Ho c'est Liu Chia-Liang effectivement, et c'est sorti en DVD. :wink:


thanks man! :aplose:


tu trouveras toutes les infos ici, c'est un coffret (avec un peu de patience ça tourne parfois d'occase chez Gibert pour une vingtaine d'euros)

http://www.wildside.fr/video/fiche.php?id=313


et pour en revenir à Tarantino, je comprend qu'on trouve tout ses tics énervant, l'avalanche d'emprunts, le coté très bavard de ses films, le tape à l'oeil.

Mais encore une fois je trouve que ça ne débouche jamais sur des mauvais films. Pour Jackie Brown il ne faut pas voir ça comme un film blaxploitation, comme dit Foxy ça n'en est pas un. Maintenant c'est un polar sympathique avec une distribution superbe.
Personnellement j'aime le coté clin d'oeil, que je prend sur le mode de l'hommage. Et puis il renvoit bien l'ascensceur en ressucitant des films oubliés (comme Detroit 9000), ou en remettant en selle des acteurs passé dans l'ombre comme Pam Grier ou Gordon Liu, Robert Foster, David Carradine.. entre autres.

j'ai trouvé le second volet de Kill Bill particulièrement réussi.

jean

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 24/09/07 13:36

marcusclay a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est aussi pourquoi on considérerait la parole de Tarantino comme évangile.
Un bon réalisateur, moi je crois que c'est des motifs visuels ou des thématiques qui reviennent à chaque film. Dans mon esprit, Tarantino, c'est juste des emprunts mortels cools dyeah à de vieux films bis vintage.


Il est peut etre surestimé mais grace à lui des tas de gens découvrent ces films bis.
Perso j'avais jamais entendu parler de Pam Grier avant Jackie Brown, ni de Female Yakuza Tale avant Kill Bill

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 24/09/07 14:44

Jean a écrit :
funkiness a écrit :
foxybronx a écrit :Dirty Ho c'est Liu Chia-Liang effectivement, et c'est sorti en DVD. :wink:


thanks man! :aplose:


tu trouveras toutes les infos ici, c'est un coffret (avec un peu de patience ça tourne parfois d'occase chez Gibert pour une vingtaine d'euros)

http://www.wildside.fr/video/fiche.php?id=313


13 euros le DVD à la Fnac!!!
le coffret m'intéresse moins car j'en ai déjà enregistré 7 ou 8 sur le câble. "Dirty Ho" en revanche n'est pas encore passé. Vraiment content que vous m'ayez signalé sa sortie.

:merci:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 24/09/07 14:51

à noter également que la grande majorité de titres de la collection Shaw chez Wildside (en fait tous sauf les éditions luxe et les titres les plus récents) sont soldés à 10 euros neuf en boutique chez Joseph Gibert et il me semble également chez Virgin (c'étais le cas à Marseille en aout en tout cas).
En revanche j'ignorais que les titres du coffret "Kung fu comedy" étaient sortis individuellement.

jean

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 24/09/07 15:07

Epic a écrit :
marcusclay a écrit :Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est aussi pourquoi on considérerait la parole de Tarantino comme évangile.
Un bon réalisateur, moi je crois que c'est des motifs visuels ou des thématiques qui reviennent à chaque film. Dans mon esprit, Tarantino, c'est juste des emprunts mortels cools dyeah à de vieux films bis vintage.


Il est peut etre surestimé mais grace à lui des tas de gens découvrent ces films bis.
Perso j'avais jamais entendu parler de Pam Grier avant Jackie Brown, ni de Female Yakuza Tale avant Kill Bill


Et donc ? ça rend ses films meilleurs ?

En allant sur blaxploitation.com ou cineasie.com, on peut aussi découvrir les mêmes films vantés par Tarantino, et sans payer de place de cinéma.

Après je ne ne nie pas que les films de Tarantino soient très plaisants à regarder (sauf le dernier où je suis parti avant la fin). Mais à part ça ...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 24/09/07 15:12

punaise vous avez fait 3 pages sur Shaw/Tarantino!!!!!

En tous cas j'ai ce 36ème chambre de shaolin en DVD et c'est génial Qu'est ce que je me marre à chaque visionnage....!!! Plus que recommandé si vous avez raté cette première diffusion...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
WileCoyote
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 23/07/07 17:15
Localisation : Lyon

Messagepar WileCoyote » 24/09/07 15:14

Non ca rend pas ses films meilleurs mais ca permet de decouvrir d'autres genres de films.

A moins d'etre super eclectique et ouvert d'esprit, tu te réveilles pas le matin en te disant "tiens je vais me mater des films d'art martiaux alors que j'y connais foutrement rien"

Apres si ca peut redonner un ptit coup de pouce à certains acteurs, like a Travolta, pourquoi pas mais c'est sur que c'est pas le principal interet de la chose

Perso, Tarantino j'aime beaucoup, un peu moins Jackie Brown et j'ai pas vu le dernier

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 24/09/07 15:26

Oulla si faut attendre Tarantino pour decouvrir des acteurs (qu'il remet au gout du jour ou qui ont deja un succès enorme (et je vois vraiment pas de prise de risque avec Travolta, De Niro ou Turman), ou encore des styles qui sont déjà relativement présentés dans les séries ou les films de genre.

J'ai decouvert la Blax ou les films Chinois avant de voir un Tarantino.

Ouai sinon le côté tape à l'oeil est un peu trop poussé à côté de ce qu'apporte le film sur un plan emotionnel et à côté de la mise en scène, vantée de manière vraiment abusive selon moi quand on voit les talents de certains mecs, bien moins exposés, mais qui reussissent des choses largement + à coupler le souffle.

Voyez je pense par exemple à Guy Ritchie, Arnarques Crimes et Botaniques est enorme, et un peu plus tard il reprend un peu le concept (en terme de mise en scène) et te sort Snatch qui est tout bonnement fabuleux à mes yeux, et là tu peux me balancer du tape à l'oeil y'a des scènes tellement geniales et un scenario tellement bien ficelé que vazy tu peux flamber ! (et tout ça avec des references certes, du Vintage, mais pas de remake remix scène par scène.

Boulevard De la Mort est ennuyé (et s'est selon à juste titre fait descendre par la critique) mais je comprends qu'on ait pu kiffé.

Par contre le deuxième Grind House, Planète Terreur, est tout simplement jouissif, avec un passage de Tarantino acteur selon moi totalement inutile et vantard à souhait (je suis tarantinno donc cette scène est un must) ... ben euh non le film est dejà genial sans toi man :mrgreen: .

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 24/09/07 16:20

Personne n'a dit que Tarantino découvrait des acteurs Mellow!
Et on ne parle pas de De niro, Samuel Jackson, Bruce Willis ou Uma Turman.... Ca c'est pour le box office (et ce sont de bons acteurs de toute façon)

En revanche, je trouve ça louable de relancer ou de rendre hommage à des gens comme Pam Grier (qui était totalement oubliée à part par les afficianados de Blax), Robert Forster (si il était pas aux oubliettes celui-là...), Carradine, Gordon Liu, Sonny Chiba... dont on ne peut pas dire qu'ils soient très connus du grand public.

Pareil pour les genre et aux films auxquels il fait référence. Moi aussi je n'ai pas eu besoin de Tarantino pour m'intéresser à la Blax et au Kung-fu, mais on ne peut pas en dire autant du grand public... et encore moins de certains critiques (genre télérama aux hasard lol) qui sauraient à peine que ces genres existent si Tarantino n'avait pas à nouveau fait parler d'eux.

il ne faut pas oublier que Tarantino est un parfait autodidacte un simple (enfin pas tout à fait) cinéphile qui a su trouver la motivation pour réaliser son rêve de gosse. Et personellement j'apprécie ce coté inconoclaste, même si je comprends bien tout les aspects de ces films qui peuvent horripiler.

enfin sinon le sujet c'est la 36e chambre et les Shaw movies :wink: ...

jean

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 24/09/07 16:26

Jean a écrit :enfin sinon le sujet c'est la 36e chambre et les Shaw movies :wink: ...

jean


Et Tarantinno à l'OM t'en penses quoi ? :mrgreen: :5badair:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 24/09/07 16:37

ça peut pas être pire qu'Anigo ou Guy Lacombe lol

jean

Avatar du membre
WileCoyote
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 23/07/07 17:15
Localisation : Lyon

Messagepar WileCoyote » 24/09/07 17:41

Ca serait drole les causeries de match avec des fuck toutes les phrases lol

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 24/09/07 17:50

Et quel joueur aura l'honneur de se faire rebaptiser Mister Pink ???? :mrgreen: :5badair:

Avatar du membre
WileCoyote
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 23/07/07 17:15
Localisation : Lyon

Messagepar WileCoyote » 24/09/07 17:52

Au hasard Fiorese... :lol:

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 24/09/07 21:02

Pour en apprendre plus sur Tarantino :
Image

Bon c'est très gossip comme livre, mais y a pas mal de trucs intéressants à déguster. ça raconte toute l'histoire du cinéma indépendant américain depuis le festival de Sundance, jusqu'au rachat de Miramax par Disney. Ce que l'on apprend sur Tarantino n'est pas forcément très glorieux ...

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 24/09/07 23:15

Je connais pas très bien la filmo de Tarantino, mais franchement concernant "Jackie Brown, et là je rejoins Mellow et Foxy, je trouve ce film plutôt chiant et sans grand intérêt. Les références permanentes m'emmerdent aussi car ça ne sont plus des clins d'oeil mais des emprunts non-stop, comme une somme de "plans".

Après que ça amène du monde à ce cinéma, on peut se poser la question, mais ça me rappelle deux discussions qu'on a souvent ici : "le sample dans le rap ou l'électro amène t'il du monde au funk ou au jazz (samplés) ???" :???: et "la musique qui s'appuie sur le sample est elle finalement aussi noble que la musique samplée ???"

Bref, vous voyez l'analogie... :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 25/09/07 07:14

Moi je pense que vous devriez maintenant aller discuter de Tarantino sur le sujet cinoche et parler ici de la 36ème Chambre de Shaolin qui est génial!!!!

ALLEZ LE VOIR sur votre TV ou achetez le DVD (cliquez sur le lien en dessous)...

36ème Chambre de Shaolin
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 25/09/07 10:55

oui +1 Wonder, et tant qu'à faire autant acheter le coffret, même si les deux sequels ne sont pas à la hauteur du premier. On retrouve le tandem Liu Chia Liang / Liu Chia Hui (aka Gordon Liu), on en prend toujours plein les yeux, et le second opus est resté culte pour son fameux Kung-fu de l'échaffaudage.

De toute façon je suis archi Fan de Liu Chia Liang, personne n'a su à mon avis filmer et mettre en valeur le Kung-fu comme lui.

C'est beau, superbement filmé, et toujours présenté de façon didactique. Je précise que Liang était allergique aux cables et autres truquages (contrairement à Chang Cheh l'autre grande figure de la Shaw). Donc même si certains acteurs sont parfois, par la force des choses, doublés (mais il me semble que ce n'est pas le cas pour Gordon Liu), il n'y a aucun chiqué et ça rend les choses encore plus impressionantes. On peut par exemple se demander comment ils ont pu boucler celle-ci sans bobos...


[URL=http://imageshack.us]Image


A cet égard, les interview des acteurs, où ceux-ci racontent des anecdotes de tournage, dans les bonus des dvd wildside sont passionnants.

jean

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 25/09/07 12:10

entièrement d'accord Jean! :sm28:

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 25/09/07 12:59

euh....pardon mais, Jackie Brown est tiré d'un bouquin....

et pour en connaitre un rayon sur l'industrie du cinéma, je conseille la biographie de Frank Capra; il a commencé chez Mack Senett et continué jusqu'apres WW2, en travaillant à tous les postes.

je ne materai 36 chambers tres volontiers :wink:
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 30/09/07 18:23

Ce soir à 00h35 la redif (voir premier post) pour les retardataires (et pour P-Bone :wink: ) !!

jean

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 30/09/07 22:37

Je ferai en sorte de ne pas le rater cette fois ci. :cool:

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 01/10/07 02:40

Bon j'ai regardé. C'est vrai qu'au début ça donnait envie dormir mais dès que l'apprentissage du jeune moine a commencé c'était déjà beaucoup mieux (ça m'as fait penser aux 12 travaux d'Astérix et Obélix :5badair: ). D'ailleurs ça m'a donné quelques idées pour mes entrainements :mrgreen:

Effectivement il est trés bien filmé et les scénes de combats j'ai adoré .
Et ces leçons de sagesse toujours bonnes à prendre au passage....

Sinon lors d'une séance d'entrainement ( lorsqu'il devait travailler sa vision ) , j'ai vu à mon grand étonnement une croix gamée graver sur le mur :shock: :shock: Je me demandais ce que cela pouvait symboliser pour les moines shaolines ????

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 01/10/07 02:56

Ce n'est surement pas une croix gammé mais une svastika, un symbole à l'origine flou, et qui est présent dans l'Hindouisme et le bouddhisme Zen (entre autres). Pour les moines Shaolines, c'est le sceau de l'esprit de Bouddha, ainsi il veille sur le temple.

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 01/10/07 08:44

A noter qu'en Asie cette croix est parfois utilisée comme un symbole représentant le soleil. Wikipédia fournit plus de détails concernant la symbolique bouddhiste de ce signe pour la chine et le japon.

Wikipédia a écrit : symbolise dans le bouddhisme chinois la réalisation des dix mille mérites, qui promettent le nirvâna (voir le sūtra ci-contre) ; le Bouddha le porte d'ailleurs parfois, dans l'iconographie chinoise, sur la poitrine. Dans le bouddhisme zen, c'est le « sceau de l'esprit de Bouddha ». Ce symbole est utilisé pour noter les temples bouddhiques sur les plans de ville à Taiwan et au Japon. La valeur de "soleil" lui fut attribuée par l'impératrice Wu Zetian lors de sa tentative de création de nouveaux sinogrammes. Au Japon, les deux formes de svastika sont quelquefois associées aux deux composantes de l'illumination : le svastika pointant vers la gauche, omote manji (svastika externe) ou simplement manji représente l'amour et la compassion (associés au bouddha Amitabha), alors que le svastika pointant vers la droite, ura manji (svastika interne) ou gyaku manji (svastika inversé) représente la sagesse et l'énergie associées à Akshobhya.
Image

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 01/10/07 11:50

oui Hitler n'a rien inventé et s'est contenté de détourner un symbole millénaire...

cette scène de vision avec la bougie et les deux gros tisons est extraordinaire... content que ça t'ai plu funkycop :wink:


jean

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 01/10/07 15:15

Jean a écrit :cette scène de vision avec la bougie et les deux gros tisons est extraordinaire... content que ça t'ai plu funkycop :wink:
jean


Surtout ça m'a donné des idées . A partir d'aujourd'hui je fais mes séries de pompes avec un couteau sous le torse :mrgreen: :5badair:
En faite quand je rgarde ce genre de film ,j'ai le morale qui est gonflé à bloc . Je me croit supérieur à tout le monde :zicon_rambo: :zicon_rambo: :zicon_rambo:
Ca me faisait le meme effet avec Bruce Lee et Dragon Ball Z :mrgreen: :5badair:
Modifié en dernier par FunkyCop le 01/10/07 16:36, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/10/07 16:07

A noter aussi que la swastika est présente dans quasiment tous les temples en Inde et que c'était aussi le symbole peint sur tous les avions Finlandais (en bleu ciel) avant que le nazisme commette ses crimes et que sa seule vision fasse inexorablement penser à Adolf.
Depuis en Occident elle a complètement disparue mais en Asie qui n'a pas vécu les choses de la même façon et qui en plus utilisait ce symbole depuis des millénaires, il n'était pas question de raboter tous les temples pour faire dans le politiquement correct.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 01/10/07 16:31

oui il faut préciser quand même que la Finlande était alliée de l'Allemagne pendant la guerre (même s'il n'y a pas de relation de cause à effet)

prochain film pour gonfler à bloc Funkycop : Drunken Master de Yuen Wooping avec le jeune (à l'époque) Jackie Chan!! :lol: :wink:

jean

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/10/07 17:47

C'est à dire que d'une la Finlande utilisait ce sigle depuis bien avant ses relations avec la 'Allemagne Nazie et que d'autre part, ils étaient un pays neutre au départ comme la Suisse.
La suite est connue, ils ont choisi l'alliance avec le Reich plutôt que l'hégémonie Soviétique ce qui a failli leur être fatal en finale.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités