US Rock versus BRITISH Rock !!!

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/04/07 02:14

Oui Phil ils n'ont vraiment de leçons à recevoir de personne là bas... un île qui au niveau musical se distingue depuis l'avènement du rock par son éclectisme, sa qualité continue, et son inventivité...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 12/04/07 10:13

Wonder B a écrit :Oui Phil ils n'ont vraiment de leçons à recevoir de personne là bas...


Oui t'as raison, mais j'ai toujours été anglophobe, surtout dans le rock.

Autant j'aimais les groupes américains, autant tous les groupes anglais m'ennuyaient.

A part les Stones, bien sûr. Mais eux, c'est normal, ils ont tout copié sur la musique américaine ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/04/07 11:09

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi j'ai toujours trouvé les anglais plus fins dans leur approche, plus mélodistes en général (surtout dans la soul) et puis la plupart des grandes vagues musicales sont parties d'outre-manche...

Les Ricains ils ont le don pour avoir des groupes qui ne marchent que là bas... un peu comme leur football qu'ils n'arrivent pas à exporter alors que c'est le sport le + ,populaire là bas...

T'as des groupes comme Styx, America, Kansas, etc qui n'ont marché que chez eux et qui ne sont pour la plupart jamais sortis de leurs frontières ou peut-être une fois comme çà pour voir...

Mais les anglais ils ont ravagé la planète... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 12/04/07 13:56

Wonder B a écrit ::shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Moi j'ai toujours trouvé les anglais plus fins dans leur approche, plus mélodistes en général (surtout dans la soul) et puis la plupart des grandes vagues musicales sont parties d'outre-manche...



Evidemment, je dois dire que les anglais ont fait BEAUCOUP pour la Soul, mais pas au niveau des artistes, plutôt au niveau connaissance, création de compiles, déterrage d'artistes.

Et même si c'était souvent sous forme de piraterie, droits impayés, etc...,ils nous ont fait découvrir -ou redécouvrir- un maximum de trucs intéressants.

Encore maintenant, il font très fort avec leurs excellents double CD's "Motown Anthologies", alors que les américains sont même pas capables d'exploiter leurs "vaults".

Tu cites Styx ou Kansas, mais c'est pas tellement à eux que je pensais ! :lol:

Non, moi je parlais de groupes plutôt West Coast, comme Jefferson Airplane, Quicksilver Messenger Service, ou bien Grateful Dead, un de mes groupes préférés de l'époque.

Image
Old school ? No, REAL school !

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/04/07 15:23

Les ricains sont certes les pionniers, mais ce sont bel et bien les anglais qui ont fait le plus avancer le style:

- The Beatles > Les anglais inventent la Pop
- The Who
- Cream
- The Rolling Stones
- Deep Purple > Les anglais inventent le Hard-rock
- Led Zeppelin
- Black Sabbath
- Genesis > Les anglais inventent le Rock prog
- Judas Priest > Les anglais inventent le Heavy-Metal
- Iron Maiden
- The Sex Pistols > Les anglais inventent le Punk
- The Clash
- Joy Division > Les anglais inventent la New Wave
- The Cure
- Muse
- etc, etc...

.... désolé Phil, mais pour moi ce sont les anglais qui l'emportent haut la main !
THE HIT MAN

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 12/04/07 16:23

Romjé a écrit :Les ricains sont certes les pionniers, mais ce sont bel et bien les anglais qui ont fait le plus avancer le style:

- The Beatles > Les anglais invent la Pop
- The Who
- Cream
- The Rolling Stones
- Deep Purple > Les anglais inventent le Hard-rock
- Led Zeppelin
- Black Sabbath
- Genesis > Les anglais inventent le Rock prog
- Judas Priest > Les anglais inventent le Heavy-Metal
- Iron Maiden
- The Sex Pistols > Les anglais inventent le Punk
- The Clash
- Joy Division > Les anglais inventent la New Wave
- The Cure
- Muse
- etc, etc...

.... désolé Phil, mais pour moi ce sont les anglais qui l'emportent haut la main !


Euh...pardon mais Deep Purple invente le hard, j'aurais plutôt dit Led Zep (si on se cantonne pas au "You really got me" des Kinks et autres musclés des 60's comme les Troggs), mais c'est anglais c'est vrai c'est vrai.
Genesis à l'origine du prog...euh j'aurais plutôt dit Nice, Moody Blues, King Crimson et tous ceux là comme les Beatles doivent dire un GRAND merci à Brian Wilson des Beach Boys qui est ricain de chez ricain.
Judas Priest, encore à côté, le premier album de heavy c'est Black sabbath. Mais c'est anglais c'est anglais...
Par contre pour le punk, là c'est catégorique, entre la scène de Detroit de 69, les garages nuggets et surtout la scène New-yorkaise, les anglais en seraient encore à porter la coupe au bol. Et si Malcolm McLaren ne s'était pas vautré comme une daube en produisant les NewYorkDolls, il n'aurait pas eu les cartes en mains pour l'escroquerie des Sex Pistols! Et pour moi Elvis Costello est davantage un précurseur de la new wave que Joy division!
Calmons nous!
Si les ricains n'avaient pas pondu Dylan, les Beatles seraient restés sur "Love me Do", et je parle pas de l'influence de Phil Spector. Jeff Beck ou Pete Townshend reconnaissent l'influence majeure de Link Wray sur leur façon d'aborder la guitare, c'est pas rien quand même!
Et surtout l'importance de la scène psyché des 60's!!!!
Et le Velvet? Y'a un Blur, un Radiohead, un Bowie, pour dire que c'est sans importance?
Vous mettez la charue avant les boeufs!

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 12/04/07 16:25

[align=center]ET HENDRIX IL BUVAIT DU THE???????[/align]

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 12/04/07 16:28

Pour les anglais, on peut rajouter Pink Floyd, Jethro Tull, Killing Joke, The Yarbirds, le mouvement Gothique...
Et David Bowie.

Je suis assez d'accord avec Romjé. Les anglais ont su de leur petite île inventé le Rock, et à plusieurs époques.
Le seul truc qu'ils n'ont pas inventé, c'est le Blues, la Country, le Folk et evidemment le Rock.

Bon, y'a quand même des exceptions: Santana, Morphine, The Doors, Lou Reed, Frank Zappa par exemple :roll:
( Et Hendrix fumait du thé :wink: )

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 12/04/07 16:44

Romjé a écrit :Les ricains sont certes les pionniers, mais ce sont bel et bien les anglais qui ont fait le plus avancer le style:

- The Beatles > Les anglais invent la Pop

- Deep Purple > Les anglais inventent le Hard-rock

- Genesis > Les anglais inventent le Rock prog
- Judas Priest > Les anglais inventent le Heavy-Metal

- The Sex Pistols > Les anglais inventent le Punk

- Joy Division > Les anglais inventent la New Wave

- etc, etc...



Romjé t'as raison pour tes exemples, mais j'exprimais avant tout mes goûts personnels, et les mots Hard Rock , Rock prog , Heavy Metal , Punk et New Wave sonnent douloureusement à mes petites oreilles ! :lol:

Mais je suis d'accord, les anglais ont eu un rôle essentiel : il a fallu la British invasion, pour que les américains réalisent toute l'étendue de leur patrimoine musical (blues et Soul).

Bon, le temps que je m'échine à pondre une réponse cohérente, j'ai vu que JP était monté au créneau pour défendre le rock US :wink: , alors je me contenterai de citer John, pour conclure :

John Sauvage a écrit :Le seul truc qu'ils n'ont pas inventé, c'est le Blues, la Country, le Folk et evidemment le Rock.


Il reste plus grand chose ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/04/07 16:51

JP Dr.G a écrit :Et le Velvet? Y'a un Blur, un Radiohead, un Bowie, pour dire que c'est sans importance?
Vous mettez la charue avant les boeufs!


T'as pas lu ma première phrase toi ! :lol:

Romjé a écrit :Les ricains sont certes les pionniers, mais ce sont bel et bien les anglais qui ont fait le plus avancer le style:


Sinon désolé pour les approximations, mais j'ai écrit ça vite fait.... je pense avoir néanmoins dit le principal.
THE HIT MAN

FOUAD funkistik

Messagepar FOUAD funkistik » 12/04/07 16:55

Romjé a écrit :je pense avoir néanmoins dit le principal.


Ta liste fait tres "hall of fame" et en guise de demonstration ça me semble suffisant :mrgreen:

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/04/07 17:00

Oui en fait j'ai pris les groupes ayant la plus grande notoriété.... pas tous forcement mes favoris d'ailleurs.
THE HIT MAN

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/04/07 17:21

JP Dr.G a écrit :Judas Priest, encore à côté, le premier album de heavy c'est Black sabbath. Mais c'est anglais c'est anglais...


Je ne suis pas d'accord avec toi, c'est bien Judas Priest qui a inventé le heavy metal sous sa forme définitive.... on qualifie d'ailleurs retrospectivement la musique du Sab de 'Doom metal' pour ses ambiances lourdes et sombres.

JP Dr.G a écrit :Par contre pour le punk, là c'est catégorique, entre la scène de Detroit de 69, les garages nuggets et surtout la scène New-yorkaise, les anglais en seraient encore à porter la coupe au bol. Et si Malcolm McLaren ne s'était pas vautré comme une daube en produisant les NewYorkDolls, il n'aurait pas eu les cartes en mains pour l'escroquerie des Sex Pistols!


Pas d'accord non plus, on ne peut pas comparer sur la forme le 'garage ricain des années 60 avec le punk british des années 70, ça n'a tout simplement rien à voir même si des groupes comme les Clash ou d'autres revendiquent cette influence... J'aime beaucoup les Stooges, mais on ne peut pas vraiment appeller cela du punk amha, c'est du 'rock sauvage' ok, mais rien avoir avec les riffs speedés, batteries 'mitrailleuse' et autres choeurs que délivraient nos amis anglais.

JP Dr.G a écrit :Et pour moi Elvis Costello est davantage un précurseur de la new wave que Joy division!


Ben il faisait de la pop lui, je ne vois pas trop ce qu'il a révolutionné ! (comparé à Joy qui eux ont apporté un truc vraiment nouveau dans le paysage rock de l'époque)
THE HIT MAN

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/04/07 19:02

100% d'ac avec Romjé...

Quant à Jimi il est US mais ses zicos étaient anglais et il a fait sa carrière en Albion. Resté aux US c'est pas certain qu'il aurait cartonné comme çà...

De toutes façons musicalement Jimi est un OVNI et donc inclassable, donc y'a pas de genre Jimi, IL a été, il est passé, point final... Y'a guère qe Robin Trower qui a essayé de lui piquer ses mocassins indiens et joliment parfois (Bridge of Sighs) mais bon il n'a jamais traversé l'Atlantique (encore un! LOL)

Black Sabbath pour moi c'est du hard pas du metal... Paranoid c'est contemporain de Machine Head des Pourpre Profond...
In Rock c'était le premier disque de hard que j'avais et on restait scotché devant Child In Time...

Led Zep a cartonné après... (sans jugement de valeur quant à la musique!)

Le nihilisme punk je ne l'ait jamais entendu dans les NY Dolls (qui pour moi sont plsu dans le Glam Rock) ou dans les Stooges ou dans d'autres Ricains... d'ailleurs si on y regarde bien les Ricains ont embrayé sur la vague punk anglaise avec les Dead Boys, ou les Ramones...

Pour la New Wave je ne suis même pas capable de citer un groupe US du genre... LOL

Pour le côté soul/funk je n'ai bien sûr pas parlé de l'amour des anglais pour les fonds de cataloge et la recherche obstinée de tous les trucs les plus rares...

Mais eux mêmes ont eu de bons groupes, de Gonzalez (les deux premiers), à Loose Ends en passant par FBI, Real Thing, Olympic Runners First Light, Light Of The World, Incognito et j'en passe... même si peu ont connu le succès outre Atlantique.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 12/04/07 23:23

Ben je m'excuse pour ce débat de fond de culotte, mais les origines du Heavy sont bien chez Black Sabbath, c'est d'ailleurs autour du titre même "Black Sabbath" du premier album que s'est construite la scène Doom, classer Black Sabbath dedans rétrospectivement...pourquoi pas mais avec 20 d'écart c'est très rétrospectif, mais soit, pourquoi pas si les amateurs sont d'accord. Et si Judas Priest a largement fait avancer le heavy, c'est indéniable ("les inventeurs dans sa forme définitive", Black Sabbath pour sa forme tout court, non?), ils ont surtout été le tremplin pour la NWOBHM (new wave of british heavy metal) "fondée" la même année que l'album "unleashed in the east" (un must), nouvelle vague puisque la toute première vague, ben c'est Sabbath.

Pour le punk :
The Ramones : The ramones - 1976
Sex Pistols : Nevermind the bollocks - 1977
The Clash : The Clash - 1977
Et les Dictators, et Richard Hell et Johnny Thunders qui n'ont jamais attendu les anglais! Merci!
Par contre, WB, t'as raison, les NYD je les mets aussi dans le glam, mais McLaren s'est bien fait les dents avec eux avant de lancer son boys band à provoc.

Et euh, "My aim is true" de Costello en 77, je suis pas persuadé que les beatles le revendiquent comme un album pop :lol:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 12/04/07 23:27

LITTLE RICHARD : Johnny Be Good
JOHNNY HALLYDAY : noir c'est noir
NINO FERRER : Les cornichons
BO DIDDLEY : Bad TRIP

:5badair:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/04/07 23:30

Bon pour Sabbath, tout çà c'est des histoires d'historiens avec des étiquettes à la main...

Pour quelqu'un qui a vécu l'époque en direct, Sabbath, Led Zep, Deep Purple et Judas Priest on mettait tout çà dans la même catégorie...
J'ai Vu Priest pour son premier passage à Paname (idem pour Aerosmith en 76) ou BÖC, Ted Nugent et consorts et y'avait 0 différence...
Faut pas oublier que Judas Priest a commencé bien avant la fi des 70's... j'avais tous les albums des débuts (RocknRolla, Sad Wings of Destiny etc...) et le mot heavy metal n'existait pas encore.

La valse des étiquettes n'a commencé que bien après, tout comme en Funk d'ailleurs...
En 80, t'aimais JB 1973 ou Cameo 1980 c'était du pareil au même, sauf pour les goûts individuels qui pouvaient bien évidemment être différents... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 13/04/07 08:30

oui c'est ce que je voulais dire en parlant de fond de culotte.
D'ailleurs, Jimmy Page dit lui-même que le public a commencé à différencier le zep du sab à partir de leur troisième album...

Surtout on peut dire que les anglais ont souvent eu tendance à être plus royalistes que le roi...avec le rock, le punk, le hip-hop (nan je déconne).
C'est indéniable, ils ont fait avancer plein de genres (même en reggae quand je réécoute les mises en place hallucinantes de Steel Pulse), mais je suis pas persuadé qu'ils aient été à leurs origines.

Avatar du membre
cgregz
45 Tours
Messages : 58
Enregistré le : 01/12/06 16:30
Localisation : tours

Messagepar cgregz » 05/05/07 13:30

putain les gars comment vous pouvez parler de rock british sans parler de radiohead, qui pour moi est le meilleur groupe du monde !!!

apres US ou british, je c pas, tout depend de la culture de chacun, moi mes influences sont plus US que british a quelques exceptions pret
bass in your face !!!

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 05/05/07 14:03

Normal que RadioHead n'est pas été évoqué: on a surtout parlé des origines d'un genre. Même si RadioHead est un groupe énorme et a reinventé le Rock ( Ah OK Computer, combien de fois j'ai pu l'écouter celui là ), il est arrivé un peu apres la bataille.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/05/07 20:48

Oui c'est d'la musique de djeunz çà LOOOOOOOOL

Sorry je ne connais pas (juste le nom) mais 'réinventé le rock' vous y allez peut-être un peu fort... non? Je vais aller écouter des extraits sur les pages amaz...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 05/05/07 21:38

BON alors, ok, les rosbeefs ont ces lopettes de Beatles, David Bowie, Clash, Led Zeppelin, Muse, Pink Floyd, Radiohead, Rolling Stones, Who, et la moitié (au moins) de Hendrix...

Mais putain les ricains ont quand même Chuck Berry, Blue Öyster Cult, Janis Joplin, Metallica, Elvis Presley, Rage Against the Machine, Lou Reed, mais surtout IGGY POP AND THE STOOGES!!!! (La bête de scène la plus impressionnante que j'ai jamais vue en concert).

Pour conclure je dirais que c'est un faux débat car ce sont bien les Australiens qui ont AC/DC (bon ok, un peu les Ecossais aussi).
It is better to travel well than to arrive.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/05/07 22:01

Hhahahahah Ben!!! Le rock n'a pas de frontières...!
On oublie les groupes de hard Japonais et Brésiliens LOL
(merci pour BÖC! Secret Treaties rule!!!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités