Le RAP et nous...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 09/12/06 19:39

PE avec leur premier album en 87 avais été élu album RAP de l'année dans actuel !! à l'époque j'avais trouvé ça tellement bizarre de trouver du RAP dans actuel que j'avais acheté leur album , j'écoutait déjà du RAP depuis pas mal de temps , et j'avoue j'ai aps été déçus !!!!

Une BOMBE atomique sans précédent ce LP , ce que j'appelle du RAP Hardcore ....... c'est pour moi les meilleurs années du RAP , de 87 à 90 , toujours plus loin , toujours en évolution , des tas de bon disques , des samples mortel à profusion , certain que je ne découvre que maintenant , et d'autre que je ne connais toujours pas !!! à l'époque il n'était pas encore obligé de marqué d'ou ça venais !!!

il me semble d'ailleurs que c'est après un proçès à BIZ MARKI que l'origine des SAMPLE est devenu obligatoire ?

les PE , TUFF CREW , ULTRAMAGNETIC MC , ERIC B & RAKEM , KOOL MOE DEE , LL COOL J etc....seront toujours les Rappeurs qui ont apporté le plus.....à partir de 90 on rentre dans l'époque ou le RAP marche , l'époque du SON unique , et de ce que j'appelle le syndrome du WU TAN CLAN , du pur BIZ , et vraiment du RAP inécoutable pour moi.......

à plus......FUNKy style......

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/06 19:50

electricboogie a écrit :Un style aussi violent, puissant, hardcore, pour un message tellement pacifiste: c'est le paradoxe PE. En ayant toujours su éviter le mauvais gout, le racolage, le sexisme, le vénal... Une vraie conscience politique.


EXACTEMENT... Sans forcément tout comprendre des paroles, je fais l'effort de capter le message avec eux car je sais que y'a du contenu :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 09/12/06 21:19

christian. a écrit :Une BOMBE atomique sans précédent ce LP , ce que j'appelle du RAP Hardcore ....... c'est pour moi les meilleurs années du RAP , de 87 à 90 , toujours plus loin , toujours en évolution , des tas de bon disques , des samples mortel à profusion , certain que je ne découvre que maintenant , et d'autre que je ne connais toujours pas !!! à l'époque il n'était pas encore obligé de marqué d'ou ça venais !!!


D'accord avec toi Christian. Je situerais pour ma part l'age d'or du Rap de 1984 (le 1er Run DMC, dans la lignée de Kurtis Blow et Whodini) a 1993.

Tu as raison pour la chanson "Alone again" de Biz Markie, en 1992, la cour fédérale des USA a jugé que l'utilisation d'un échantillon provenant de la chanson Alone Again (Naturally) de Gilbert O'Sullivan n'était pas simplement une atteinte au droit d'auteur, mais un vol. Ce fut le premier procès pour sampling non déclaré. L'album "I need a haircut" fut retiré des bacs".
Modifié en dernier par electricboogie le 09/12/06 23:29, modifié 1 fois.
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
q-tip
LP's
Messages : 323
Enregistré le : 25/10/06 15:27

Messagepar q-tip » 09/12/06 23:21

En fait pour moi c'est un peu le contraire parce que le rap avant 90, je trouve la sonorité trop old shool.

Je suis d'accord avec vous pour leur apport dans le rap mais pour moi le rap c'est les golden years, début 90 à peut etre 98 ou 99.

Les premiers albums du Wu tang, Nas, Biggie, Red, Meth, Dre, Snoop, Westside Connection... C'est juste des putains de classic.

Enfin moi j'ai grandi avec ces sons et découvert le Hip Hop avec ces artistes, après je pense que les points de vue diverge selon l'age.

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 09/12/06 23:31

q-tip a écrit :Les premiers albums du Wu tang, Nas, Biggie, Red, Meth, Dre, Snoop, Westside Connection... C'est juste des putains de classic.


Allons Q.Tip, tu as omis A Tribe Called Quest... :wink:
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
q-tip
LP's
Messages : 323
Enregistré le : 25/10/06 15:27

Messagepar q-tip » 09/12/06 23:59

oui mais tribe c'est un peu plus tot c'est pour ça que je l'ai est volontairement omis, le premier date de avant 90 je crois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/12/06 04:06

q-tip a écrit : mais pour moi le rap c'est les golden years, début 90 à peut etre 98 ou 99.


HOulaaaaaaaaa effectivement çà va être difficile mais bon c'est normal...

moi c'est 78/83 LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 10/12/06 11:44

et oui le RAP est Grand !!!! 79 à 2006 , et encore là , et pour lomgtemps à mon avis , vue comment ça marche et que ça rapporte.......
qui l'aurais cru en 84/86 s'était le creux de la vague , le RAP avais presque disparu en France , à pars si on fouillais bien la bande FM , et heureusement il y avais DEE NASTY pour continuer à distillé du SON.....

J'ai déjà discuté de 'l âge d'or' avec d'autre parsonne , et en fait tout dépends ce qu'on entend par là ? pour moi ç'est pas la réussite des ventes , mais plutot la période ou le RAP à le plus évolué que je trouve la meilleur.....j'adore la période 79/83 , parcque le SON est FUNKY , mais après les textes et le FLOW deviends asser rapidemment lassant .

Pour la suite de 84/89 , il y a eu tellement de transformation , qu'on trouve de tout comme SON , et ça j'adore , du HARDCORE , au COMIQUE , en passant par le spécial SEX à la 2 LIVE CREW.......
Cette époque a vue aussi se dévelloper le DJing , technique de scratch , et tout ça on le retrouve sur disque , j'adore les prouesse technique des DJ de cette époque.....pour le RAP en lui même , le FLOW c'est dévelloper , pleind estyle différent , c'est super.....

Ce que j'aime plus après , c'est l'uniformation du SON , la disparition des DJ , ou alors les scratchs tous pareils......pour la musique elle même , ça deviends carrément la catastrophe !!! on se content d'un BEAT et d'un sample hyper minimaliste.....ça craind....enfin pour moi.....

au passage dans tout ça , y'a aussi le BEATBOX que j'aime beaucoup , qui à apparu vers 83/84 sur disque , et qui a aussi disparu.....

Finalement , il reste plus grand chose au RAP , à par la réussite du BIZ....
c'est devenu une musique populaire et commerciale , une sorte de Variété , surtout en France.......

à plus......FUNKy style......

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 10/12/06 19:30

q-tip a écrit :oui mais tribe c'est un peu plus tot c'est pour ça que je l'ai est volontairement omis, le premier date de avant 90 je crois.

"People's Instinctive Travels and the Paths of Rhythm", 1er album, 1990.


C'est vrai que j'ai toujours eu une préférence pour le Rap East Coast 80's/90's, bien que j'apprécie et admire énormément le travail fait a LA par Ice T, Def Jef ou le collectif NWA (Ice Cube, Dre, Eazy E...).


Maintenant, hormis Ice Cube et quelques autres qui ont, malgré leur attitude Gangsta, une réelle conscience politique, force est de reconnaitre que le coté Gangsta-Pimp-Cashmoney-Fat Cars est typiquement californien, bien que les New Yorkais aient aussi eu leur mot a dire (Big Daddy Kane, EPMD...)


L'école Def Jam, Jive, Tommy Boy...: "This is Hip Hop"!
A New York, j'aime le coté Rap authentique des Beastie Boys, Run DMC ou Stetsasonic, le coté politisé de Public Enemy ou Boogie Down Productions, le coté "rigolo" de 3rd Bass, Biz Markie ou De La Soul, le coté provoc' gratuite des Californio-Floridiens de 2 Live Crew ("We want some pussy!"), le coté gros barbots de LL Cool J ou EPMD...


Quant aux guignols genre Notorious BIG, Puff Daddy, 2Pac et consorts, que dire de leur attitude au milieu des 90's? Hormis leur compétences artistiques (qui ne m'ont jamais réellement intéressé, sauf 2Pac), ils n'ont fait que raviver des conflits mineurs East Coast/West Coast qui, a la base étaient amusants et purement folkloriques (les prises de tète entre d'un coté Tim Dog/Slick Rick et de l'autre DJ Quik/NWA: c'était du folklore et rien n'est jamais vraiment parti en couille, c'était mème plutot drole... D'ailleurs Tim Dog habite maintenant a Compton, alors qu'il a composé le tube "Fuck Compton!"...).


Alors finir la rivalité des 2 cotes par 2 morts pour des broutilles de Gangsters a 2 balles, le tout faisant les choux gras des médias, c'était purement RIDICULE. Ils ont fait monter la mayonnaise pour rien alors que les vrais OG's (Ice T, Ice Cube, Eazy E) ont toujours gardé les pieds sur terre sans que rien ne se passe, exceptés quelques enfantillages pour faire augmenter les ventes... Et voila que quelques trompettes de la "New School" (Snoop, Puff Daddy, Suge Knight...) arrivent avec leurs gros sabots pour s'afficher, jouer les caids, les "méchants" alors qu'ils n'étaient que des rigolos.


L'unité dans le Rap a toujours été troublé par des guéguerres, d'abord de quartiers (Juice Crew/BDP, pour savoir si le Rap était né dans le Queens ou dans le Bronx, LL Cool J/Kool Moe Dee...), puis des rivalités East Coast/West Coast, mais ce n'était que du folklore.


De plus, ces conflits se réglaient lors de battles ou par disques interposés. Il a fallu attendre Puff Daddy et Suge Knight pour qu'arrive ce que tous les médias et autre détracteurs du Rap attendaient depuis 15 ans: une guerre ouverte. Ce qui est plus que pitoyable.
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
q-tip
LP's
Messages : 323
Enregistré le : 25/10/06 15:27

Messagepar q-tip » 12/12/06 01:08

Je vois que vous avez tous un opinion bien determeiné sur le rap et je suis en partie d'accord avec vous, mais ce que je retiens aujourd'hui par l'intermediaire de nouveaux et anciens artistes c'est le retour au source.

On peut le remarquer avec le prochain Lp de Nas 'hip hop is dead" en autre; pour ce qui est du djing je suis tout a fait d'accord, les djs sont juste devenu des producteurs et le scratch a disparu...

Enfin presque quand je vois Dj premier tjs là apres de longue année et je l'ai vu en live je peux vous dire qu'il sait encore tres bien faire des passes passes, bref tous ça pour dire que l'espris Hip Hop que l'on a tous connu a differente periode n'est pas mort, il faut juste fouiller un peu plus et eviter les diddy et comperes.

Je vous posterai un album d'un artiste qui as sorti son lp cette année et qui a vraimment bcp de talent : Kenn Starr.

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 12/12/06 13:59

interressants les gas ! moi j aime la periode avant 83 mais je ne connais vraiment peu, je connais bien la periode 87 a 92 meme 93, on peut rajouter les DeLa Soul .. et Arrested Development qui avait ete suivie par pas mal de groupe hyper creatifs apres c vrai que c redevenu underground, dernierement la scene de Frisco (People Under The Staires ...)

Kenn Starr je connais pas alors je ve bien ecouter quand tu ve Qtip !

Avatar du membre
q-tip
LP's
Messages : 323
Enregistré le : 25/10/06 15:27

Messagepar q-tip » 13/12/06 11:54

Je mets ça ce soir dans la partie partage :wink:

shirley
K7
Messages : 15
Enregistré le : 16/05/07 00:06

Messagepar shirley » 17/05/07 03:26

http://sharingan-masta.skyblog.com/
Voila un tres bon blog sur le "g-rap" rap des années 90

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 17/05/07 12:29

Quelques albums que j'écoute avec autant de plaisir qu'un disque de Funk :wink:

LL COOL J : Mama said knock you out
De la soul : 3 feet high and rising
A tribe called quest : The Low end Theory
Gangstarr : Step in the arena
Black sheep : A wolf in a black sheep clothing
Jungle brothers : Done by the forces of nature
X Clan : To the east blackwards
Digital underground : Sex packets
Ice Cube : Amerikkkaa's most wanted
Boo-yaa tribe : New funky nation
Dj Quik : Safe + Sound
The pharcyde : Labcabincalifornia
Jurrassic 5 : Power in numbers
Brand nubian : One for all
The Jaz : To your soul
Dr Dre : The chronic
Snoop doogy dog : Doggystyle
Common : Like water for chocolate
Beasty boys : Check your head
Outkast : Speakerbox/The Love Below
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 19/05/07 10:30

D'accord avec christian...comme d'habitude sur ce sujet.
Par contre, personne parle de RAKIM (et pas RAKEM :lol:) le mc qui a engendré le « flow deuxième générations »...Lui il ma vraiment traumatisé…

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 19/05/07 10:50

je me souviends d'un truc qui s'appellait 'new rap generation' ?
avec effectivement encore un flow différent , des instrus différent , surement une manière de gérer les samples différente ??

Je sais pas si c'est de ça dont tu parles Stephane ? c'est encore une fois de plus DEE NASTY qui avait passé ça dans ses émission sur R NOVA , à peu prêt vers 88.......

mais finalement tout était tellement différent , que maintenant 20ans après c'est difficle de dire qui a amené quoi , à partir de 87 et jusqu'en 89 j'ai l'impression qu'énormément de choses bougeaient , ils se tiraient la bourre pour trouver toujours des nouvelles sonorités , et parfois à partir d'un même sample , ils obtenaient des trucs complétement différent , en mélangent avec d'autres samples.....et les techniques de FLOW étaient terrible , ce que l'on ne peut pas dire maintenant , j'ai l'impression qu'ils RAP à la dégouté de la vie , y'a plus ce concours de FLOW , technique ou Rythmique , c'est plus un concours de Fuck & Fuck :lol: :lol:

Il y a aussi ce truc que je déteste , tous les titres ne partent pas CASH sur un gros BREAK , il y a toujours une intro foireuse , avec en français des 'wesh wesh' et autre 'représente' à 2 balles , si ça c'est pas de l'uniformisation ??!!!!!

vivement le retour en force du BEAT qui TUE , avec des SCRATCHS de la MORT , et un FLOW qui détruit , si en plus le texte (en français) pouvait raconter une histoire qui change des éternels clichés , ben ça le ferait bien , peut-être je réécouterais du RAP.......

peut-être faudrait tout casser , pour repartir à zéro ?

FUNKY style .

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 19/05/07 11:10

Décidément on examine le truc de la même façon (Les « wesh wesh », « et gros » et autres envolées poétique me fatigue).

Je parlais de RAKIM et ERIC B c’est le premier qui a rappé différemment et laissé le flow « animation de block partie » derrière lui…

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 24/05/07 15:00

moi j'ecoute pas mal de gangsta funk de 90 a 96 apres l'attitude je m'en tape seul le son m'interrese
y'a des pepites de sample funk dedans

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 24/05/07 15:32

Si c'est juste pour les sample, autant ecouter les disques Funk originaux :roll:
En plus, dans ceux là, l'attitude est bonne :smile:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 24/05/07 15:48

ok Stephane , j'était pas sur que tu parle du même RAKIM , c'est bien celui de Eric B :lol:

Efectivement de mémoire , le truc qui nous à frappé lorsqu'on les a entendu c'est un SON et un FLOW différent , j'ai pas d'info exact , mais le LP est sortie en 87 , et pourtant je suis sur d'avoir entendu le morceau 'eric B is president' en premier et en 86 , donc est il sortie avant en MAXI c'est possible ????? en tout cas , ça sortait du lot et en plus y'avais c'est SCRATCH de taré , bien sec , MORTEL !!!!

Pour le SAMPLE , plus on avance , plus il est devenu pauvre , avant y'en avais plusieurs par morceaux , et il ne les donnais pas , ce qu'on a déjà dis , d'ou l'intérêt d'essayer de les reconnaitre et de trouver l'original , après 90 , comme fallais les déclaré , il en mettait moin , et en plus suffis de lire la pochette pourle connaitre , donc y'avais plus de SAMPLE mortel......

L'attitude ? à priori je m'en tappe aussi , ce qui était fort avant 90 , s'était le fait de l'évolution du RAP , de la compétition , après pour moi c'est finis....ça fais un bail que j'ai pas entendu un mec avac un flow mortel , dans le genre de CUT MASTER DC ou Kool MOE DEE......

une exception décoifante c'est BIG LADY K en 89/90 faut que je regarde , y'a un morceau ou tu te demande quand elle va s'arrêter de débiter ?????
un FLOW pareil c'est pas passé innaperçue à l'époque.....MORTEL !!! j'avais acheté le MAXI et l'album :razz:

FUNKY style .

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 24/05/07 17:15

:shock: Christian, faut vraiment que tu te remettes serieusement au Hip Hop car contrairement à ceux que tu dis, l'usage du sample est devenu à partir des années 90 ( et encore aujourd'hui ) beaucoup plus complexe et beaucoup plus riche que dans les années 80 où on se contentait souvent de mettre en boucle de purs break de Funk sans travail sur le son.
D'ailleurs, le début des années 90 correspondent au retour des Dj dans le Hip Hop, qui avait été un peu évincé par les Samplers et le star system MC...

Dj Shadow, Dj Krush, Babu, Qbert, A Tribe Call Quest, Kool Keith, Emanon, Capital D, Rob Swift, de purs manieurs de sample...

Et je parle même pas des competition type DMC où s'affrontent les meilleurs Dj.

Bon par contre , s'en foutre de l'attitude, j'arrive pas à comprendre. La musique déploit un message. S'en foutre, c'est l'accepter. Et certains messages du Gansta Rap, ca me parait difficile à accepter...

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 24/05/07 19:14

dafonk a écrit :Quelques albums que j'écoute avec autant de plaisir qu'un disque de Funk :wink:

LL COOL J : Mama said knock you out
De la soul : 3 feet high and rising
A tribe called quest : The Low end Theory
Gangstarr : Step in the arena
Jungle brothers : Done by the forces of nature
X Clan : To the east blackwards
Digital underground : Sex packets
Ice Cube : Amerikkkaa's most wanted
Dj Quik : Safe + Sound
Brand nubian : One for all
Dr Dre : The chronic
Snoop doogy dog : Doggystyle
Beastie boys : Check your head


Ca c'est de la selection!!! Que de bombes!!!

christian. a écrit :il y a toujours une intro foireuse , avec en français des 'wesh wesh' et autre 'représente' à 2 balles
vivement le retour en force du BEAT qui TUE , avec des SCRATCHS de la MORT , et un FLOW qui détruit


:mrgreen:

Quant a Eric B. and Rakim, je dirai juste "Merci".
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 24/05/07 19:53

pour le Hip Hop j'ai jamais arrêté , ce que j'ai arrêté c'est d'écouter du RAP stéréotypé et commerciale......et je situe ça vers 90 , avec vraiment la décadence vers 94/95 , ou là j'ai arrêté totalement d'acheté des disques , surtout quand j'ai commencé à acheter des dobes , ce que je n'avais jamais fais avant en RAP jusqu'en 90 !!!

un certain DJ Français très connu , avais dis à l'époque (88/89) à la RADIO , faudrais le faire exprêt pour acheté du mauvais RAP !! et s'était VRAI , par contre maintenant , pour trouver un BON truc relève surement de la fouile archéologique , ou il faut se tapper des tonnes de MERDES , et ça j'ai pas le temps pour ça.......

on a pas les même référence en DJ , moi ça seras plutot , CASH MONEY , JAZZY JEFF , RED ALERTE , DJ TOO TUFF , etc....et bien sur DEE NASTY pour la France......

FUNKY style .

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 24/05/07 20:50

christian. a écrit :par contre maintenant , pour trouver un BON truc relève surement de la fouile archéologique , ou il faut se tapper des tonnes de MERDES , et ça j'ai pas le temps pour ça.......


Ou la lecture de forum ;)
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, le Hip Hop est devenu Underground
Par contre, niveau daube, le hip hop des années 80 aussi a eu sa dose ( d'où la revolution au début des années 90 ).

christian. a écrit : on a pas les même référence en DJ , moi ça seras plutot , CASH MONEY , JAZZY JEFF , RED ALERTE , DJ TOO TUFF , etc....et bien sur DEE NASTY pour la France......

FUNKY style .


Je citais seulement des références des années 90, Jazzy Jeff, c'est un chef :cool:

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 24/05/07 21:02

christian. a écrit :Pour le SAMPLE , plus on avance , plus il est devenu pauvre , avant y'en avais plusieurs par morceaux , et il ne les donnais pas , ce qu'on a déjà dis , d'ou l'intérêt d'essayer de les reconnaitre et de trouver l'original , après 90 , comme fallais les déclaré , il en mettait moin , et en plus suffis de lire la pochette pourle connaitre , donc y'avais plus de SAMPLE mortel......


Pas d'accord du tout. Comme le dit John Savage, les techniques ont évoluées - traitement du son et du sample.
De même, c'est après le deuxième album de Public Enemy que l'industrie du disque a obligé les rappeurs a déclaré les samples à l'ASCAP (la SACEM aux Etats-Unis). Mais ça ne les oblige pas à lister les samples dans le livret ou sur la pochette du disque. Certains le font, d'autres non. Par exmeple, J Dilla ne listait pas les titres samplés. Et comme il utilisait parfois des titres rares ou des versions méconnues, certains ont mené de longues recherches pour retrouver les titres d'origine.
Il fallait s'accrocher pour retrouver le sample sur "Runnin" du groupe The Pharcyde (un exemple parmi tant d'autres).

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 25/05/07 00:24

Oui mais avant 90 tu avait 12 secondes de sample sur les meilleurs bécanes alors que maintenant…Donc sortir une bombe original et avec des samples méconnaissables à cette époque c'était du boulot.

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 25/05/07 00:50

stephane a écrit :Oui mais avant 90 tu avait 12 secondes de sample sur les meilleurs bécanes alors que maintenant…Donc sortir une bombe original et avec des samples méconnaissables à cette époque c'était du boulot.


C'était de la bidouille... et c'était 2,5 secondes sur les premières MPC ou SP chez EMU (cf. docu "Beat Kings", et l'interview de Marley Marl notamment). Il fallait alors bidouiller la résolution (passer du 16 bits au 12 bits pour gagner un peu de temps d'échantillonage) ce qui a largement contribué d'ailleurs à ce son un peu sale et rèche dans le Hip Hop. C'était effectivement du boulot, mais vive le progrès. Les efforts se concentrent ailleurs. Chaque époque à son son et ses fans - tout le monde a grillé les boucles de Eric B et Rakim à la première écoute (on en grille même certaines juste avec le titre du morceau).

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 25/05/07 00:50

dafonk a écrit :Quelques albums que j'écoute avec autant de plaisir qu'un disque de Funk :wink:

Dj Quik : Safe + Sound


Je l'ai découvert récemment, en me rappellant que tu en parlais souvent :wink: J'adore les instrus -rien à dire- mais alors les paroles... Des fois je les capte très bien et je ne peux m'empêcher de zapper tellement c'est abusé...

C'est mon gros prob avec le rap en général...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 25/05/07 09:54

c'est comme pour le FUNK , effectivement chacun ses périodes et ses préférences......moi ce que j'ai aimé dans le RAP , c'est la nouveauté , la découverte , l'évolution , la spontanéité , la PUISSANCE !!! j'ai écouté ça de un peu près 11ans pour le début Old school jusqu'a 18ans , donc c'est clair que avant tout fallais que sa tabasse !!!!

pas mieux que ça :

Chuck D : 'le rap c'est comme le basket , boom , boom , quatre passes et un panier !!!!'

maintenant , c'est flotch flotch , guimauve et compagnie , d'ailleurs je l'entends bien , avec le RAP d'aujourdh'ui je zappe parcque ça me fais pioncer , quand je me remet un PE ou autre RAP de l'époque je finis par ZAPPER parcque ça me pète trop les orielles !!!! :lol:
la PUISSANCE BRUT elle n'y est plus , et c'est pas toute la technique du monde qui y changeras quoi que ce soit , c'est d'ailleurs peu être pas ce qu'il recherche ? , mais pour moi le RAP s'était ça , maintenant quand je veux des trucs mélodieux et bien foutu , ben j'écoute du FUNK ou de la SOUL , pas avec des samples , mais comme dis au dessus , directement avec les morceaux originaux et c'est vachement mieux......

FUNKY style .

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 25/05/07 09:58

Mr Gr0ove a écrit :
dafonk a écrit :Quelques albums que j'écoute avec autant de plaisir qu'un disque de Funk :wink:

Dj Quik : Safe + Sound


Je l'ai découvert récemment, en me rappellant que tu en parlais souvent :wink: J'adore les instrus -rien à dire- mais alors les paroles... Des fois je les capte très bien et je ne peux m'empêcher de zapper tellement c'est abusé...

C'est mon gros prob avec le rap en général...

J'écoute presque jamais les paroles comme ça le problème est réglé pour moi :lol:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités