Comment CLASSEZ vous vos Albums ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 08/10/06 13:39

Fred a écrit :

Alphabetique, entassement, par genre, comment faites vous pour retrouver rapidement la galette qu'il vous faut maintenant la tout de suite Question

Au bout d'années de collection, quelle organisation vous semble la plus efficace ?


Par ordre alphabétique.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 08/10/06 14:03

(Y'a le rangement et comment on range, c'est pour ça que j'avais crée un 2e sujet...)
L'alphabetique me semble avoir le merite de la simplicite mais ignore la fréquence d'usage de certains albums pas rapport aux autres... et les genres de musique: En général je veux écouter un genre et me décide de l'artiste en arrivant dans son rayonnage...

J'ai donc opté pour des categories, Soul, Funk <75, funk > 75, 80, Funky pour ce qui se danse, Disco, Jazz Funk, Jazz Rock... et dedans de l'alphabetique...
Modifié en dernier par FredW le 08/10/06 14:05, modifié 1 fois.
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 08/10/06 14:04

Je classe par LABELS... plus simple pour m'y retrouver.
THE HIT MAN

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 08/10/06 14:09

Intéressant, mais ca doit laisser orphelins pas mal de disques, non?
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 08/10/06 14:11

J'ai créé une section "OTHER" pour les orphelins ! :mrgreen:
J'ajouterais aussi que sous chaque label je classe les artistes par ordre alphabétique...
on peut donc dire que je pratique le "double classement". :cool:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 08/10/06 14:15

FredW a écrit :
J'ai donc opté pour des categories, Soul, Funk <75, funk > 75, 80, Funky pour ce qui se danse, Disco...



Moi aussi, au début, je classais par catégorie, mais au bout d'un moment, ça devient trop compliqué, parfois la frontière est mince entre 2 genres, sans parler des LP's où il y a plusieurs styles.

Non, à partir d'un certain nombre, je reste persuadé que le classement alphabétique est ce qu'il y a de mieux. A condition, bien sûr, de bien remettre les disques à leur place ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
titisoul
Picture's Disc
Messages : 942
Enregistré le : 21/09/04 01:25
Localisation : Ile de France

Messagepar titisoul » 08/10/06 16:03

De mon côté, c'est par genre:soul funk 70's, funk 80's, jazz-funk, b.o.f.,etc........puis par ordre alphabétique. Ce qui me semble le plus simple!! Pour les maxis c'est par labels pour les plus importants Prélude, Salsoul, Becket, Profile, etc....et pour les autres par ordre alphabétique. Je connaîs un pote qui classe les maxis par B.P.M., là ça demande une drôle de mémoire mais quand on dépasse un certain nombre ça devient l'enfer :5badair:
Le classement c'est personnel, tant que l'on retrouve ses petits.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 08/10/06 20:19

Je classe par ordre alpha... toujours et pour tout (Y'a juste mes boots de Prince qui sont à part et là classé par date) :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 08/10/06 20:20

Oui le rangement par labels est super difficile quand certains artistes ont quasiment changé de maison à chaque disque... Faut une mémoire ou un culture impeccable sur l'artiste en question.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 09/10/06 00:07

La généralisation du code-barres dans les années 80 facilite grandement leur saisie... et permet le taggage par internet grace à des logiciels de gestion de médiatheques.
Des lecteurs codes barres adaptables sur un organiseur de poche (Palm par exemple) permettent la collecte rapide de ces renseignements, en d'avoir sur soi toutes les informations sur ses disques: Ca permet d'éviter un double achat (à 10000 disques, y'a tout de meme un risque), saisir une cote E-Bay...


et tu trouves ça où ? :shock:

côté classement moi c'est alphabétique, j'ai abandonné le classement par style.

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Comment CLASSEZ vous vos Albums ?

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 12:52

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas ce sacro saint topic que tout bon forum de musique se doit d'avoir.

Donc comment classer vous ( et sous classer vous ) vos albums ?
( cette question n'est pas innocente, je cherche en ce moment le meilleur moyen de ranger mes albums^^)

Par dates, par genres et sous genre, par Labels, par producteurs, par lieu geographique ou juste par ordre alphabétique ?

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 12:59

si si y'en a un... je le cherche... si fred W peut nous aider parce que j'ai pas 10 heures devant moi :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 29/03/07 13:32

En effet, il y en a un qui ne date pas d'hier!
Je crois que tous les classements possibles, meme les plus farfelus y ont ete proposes loool
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 29/03/07 17:38

Moi non plus mais je te soumet mon classement...
Au départ tout dépend bien entendu :
1) de la taille de ta collection
2) des centres d'intérêt (parce que si tu reste sur une seule période, forcément çà restreint le classement selon ma méthode mais tu peux en inventer une à toi)

Perso je classe les LPs, les maxis et les 45t à part. Je ne parle pas des CD où là j'ai tout mis ensemble...

45t et Maxis (12" singles) sont simplement classés par ordre alphabétique sauf la section 45t ou JB et productions et GC et productions ont leur petit coin réservé...

Pour les LPs je les ai divisés en plusieurs groupes dans lesquels je pratique le classement alphabétique (par nom de famille, je précise parce que je fais de même avec les MP3 et quand je reçois par exemple un fichier nommé George Clinton je le renomme illico Clinton George) :

1) Funk-Soul (forcément le plus gros...)

2) Jazz (dans lequel j'ai une petite sous-section audiophile records c'est à dire tous les Master Recordings, et les gravures directes, label Sheffield Lab en tête...)

3) B.O de films

4) Go-Go (mais là forcément il faut en avoir un petit paquet pour mettre çà à part LOL)

5) Various artists c'est à dire toutes les compiles parce que j'ai rien trouvé de mieux...

Voilà...

Mais je pense que ce qu'il faut surtout c'est classer de la façon dont on est sûr de se rappeller pour aider au maximum sa mémoire. C'est pas important quand on a 200 disques mais passés quelques milliers c'est essentiel...

Pour donner une autre idée mon camarade et mentor Gilles classe ses 45t par labels en faisant des fiches pour chaque artiste pour ne pas oublier que untel a bossé sur tel et tel label...
Pour ses LP's il n'a que 2 catégories : hommes et femmes (ce qui lui tient le plus à coeur)
Donc les deux par ordre alphabétique...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 20:31

fred !!!! Help :cool: Si on l'a pas trouvé c'est que malgré un renomage de titre de sujet , il est pas encore assez "pertinent" mince alors...

J'ai essayé "ranger" "rangement" "classement" "classer" que dans les titres et j'ai pas trouvé :oops:

CA Y EST !!!!

http://www.funkhome.com/technique-range ... t2665.html

Je sais que y'a un sujet aussi sur le classement où alors celui ci a dévié mais j'ai pas le temps de le relire...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 20:43

Ah, mais je le connais ce sujet.

effectivement à la relecture

(Y'a le rangement et comment on range, c'est pour ça que j'avais crée un 2e sujet...)
L'alphabetique me semble avoir le merite de la simplicite mais ignore la fréquence d'usage de certains albums pas rapport aux autres... et les genres de musique: En général je veux écouter un genre et me décide de l'artiste en arrivant dans son rayonnage...

J'ai donc opté pour des categories, Soul, Funk <75, funk > 75, 80, Funky pour ce qui se danse, Disco, Jazz Funk, Jazz Rock... et dedans de l'alphabetique...



Là c'est FredW qui parle, c'est à la page 7. Mais il n'y a que 5 ou 6 interventions sur le sujet du classement, apres, on revient à comment entasser ses disques. C'est à la page 7 toujours.

Et finalemnent, j'ai trouvé le sujet en question:
http://www.funkhome.com/technique-organ ... highlight=

Il avait été locké :evil:

Va falloir ranger tout ça :twisted:

funkydudulle
Boutique de Disques
Messages : 5743
Enregistré le : 18/10/06 14:14
Localisation : 92
Contact :

Messagepar funkydudulle » 29/03/07 21:19

:lol: alors nous c'est par genre et par ordre alphabétique ....
funk, rock, jazz, chanson française et classique ....

il n'a pas fait encore fille / garçon mais je lui soumet .... :wink:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 21:26

moi c'est classement alpha, point barre :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 29/03/07 21:26

moi c'est : français d'un côté, et le reste de l'autre...par ordre alphabétique, tout ça dans des "valisettes"
mais après avoir écouté un cd, je le fous n'importe où dans une case vide.
Au final, tout est mélangé, et je passe environ une demi journée à tout remettre en place.
Faut dire que je suis dotée des facultés organisationnelles d'une bouteille de limonade...comme disait cqmd : va ranger ta chambre!!!

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 21:29

Bon alors mon classement:
Par genres puis par ordre alphabétique:

1_Soul & Funk ( Soul, Funk, Jazz-Funk, Deep Funk, Deep Soul...)
( je suis bien tenté de sous-classer par labels ses albums )
2_Funky Compilations ( Various Artists, Deep Funk...)
3_Global Grooves ( Latin, Brazil, Afro-Funk, Afro-Beat, Reggae...)
4_Hip Hop
5_Abstract Hip Hop
6_New Grooves ( Acid Jazz, Nu Soul, Nu Funk, Trip Hop, Nu Jazz, Death Jazz...)
7_Jazz ( Swing, Be Bop, Big Band, Cool, Hard Bop, Vocal...)
8_Blues & Rythm'n'Blues
9_Rock ( Rock Psyché, Rock'n'Roll, Jazz-Rock, Grunge, Metal, Punk...)
10_Folk & Country
11_Pop
12_Gothique & Indus
13_Chanson francaise
14_Electro
15_Blaxploitation OST
16_Others Soundtracks ( Groovy OST, Animé, Games, Classics...)

Avatar du membre
marlenita
12'Play
Messages : 199
Enregistré le : 18/03/07 14:56
Localisation : PACA

Messagepar marlenita » 29/03/07 21:30

John Sauvage a écrit :Bon alors mon classement:
Par genres puis par ordre alphabétique:


et tu l'ouvres quand le magasin?

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 30/03/07 18:00

Le magasin, c'est pour bientôt ( nan je rigole, même les disques que j'aime pas, je les vends pas... )

Wonder B a écrit :3) B.O de films


Tiens, pas de sous catégorie pour ce genre là ?
Et les Bo signés par un artiste connu ( James Brown, Curtis Mayfield...), tu les mets aussi dans ce rangement ? ( cruel dillemme...)

Wonder B a écrit :4) Go-Go (mais là forcément il faut en avoir un petit paquet pour mettre çà à part LOL)


1 paquet de 1 album ca compte ? :mrgreen:

Wonder B a écrit :
Pour donner une autre idée mon camarade et mentor Gilles classe ses 45t par labels en faisant des fiches pour chaque artiste pour ne pas oublier que untel a bossé sur tel et tel label...
Pour ses LP's il n'a que 2 catégories : hommes et femmes (ce qui lui tient le plus à coeur)
Donc les deux par ordre alphabétique...


Comment il fait pour les duos mixtes, voir les groupes mixtes ? :???:

Le coup des fiches est une tres bonne idée. Old School mais super didactique :cool:

Avatar du membre
labynocle
LP's
Messages : 403
Enregistré le : 01/02/07 21:33
Localisation : Paris - 18
Contact :

Messagepar labynocle » 30/03/07 19:25

on va me jetter des pierres si je dis que je classe pas mes albums ? :5badair:

en fait j'ai jamais reussi a tenir un classement :???: pourtant ils sont bien ranges mais je suis assez desesperant... il me faut ma dose de chaos dans ce que je fais ca doit etre une deformation professionnelle :mrgreen:
Funk You, Son of a Beat
Guide du Kebab

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 31/03/07 01:43

Labynocle comme Marlenita votre 'bordel' va bien quand on n'a qu'un nombre 'relativement' restreint de disques mais il est strictement impossible de continuer de cette façon (ou alors vous mettez trois jours voire plus pour retrouver un disque...)
si vous dépassez plusieurs milliers...

John t'as ABUSE avec les sections... y'a plein de groupes qi peuvent aller dans plusieurs catégories au cours de leur carrière... comment fais-tu...
Bon en plus t'as rajouté le Reggae ou le Rock... c'est vrai que j'avais momis de les mentionner celles là LOL

John, pour les BO c'est dans BO quelque soit l'artiste Mayfield ou tartempion. De toutes façons je sais bien quia fait quoi. Y'en a quand même pas 150 LOL (je veux dire 150 grands artistes ayant fait une BO en blax)

John, pour Gilles, si y'a des duos ou des groupes mixtes, si c'est la fille qui est plus lead que le gars c'est direction le mur des filles... sinon, c'est l'autre... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 31/03/07 02:49

Je trouve pas que j'ai abusé pour les sections :oops: , bon un petit peu. Pour les groupes qui transgressent, je définie le style où ils ont oeuvré le plus et je les mets dedans. C'est vrai que quelquefois, certains groupes sont compliqué à placer mais le plus important, c'est de les retrouver.

Edit: Je sais pas si j'ai été clair dans mon classement, mais quand je parle, par exemple, de 3_Global Grooves ( Latin, Brazil, Afro-Funk, Afro-Beat, Reggae...), c'est une seule et même catégorie où j'y mets les albums de Latin, Brazil, Afro-Funk Reggae etc...Les styles entre parenthèses sont juste là pour dire ce qu'il y a à l'intérieur de la catégorie en question.
Modifié en dernier par John Sauvage le 31/03/07 13:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 31/03/07 03:00

C'est clair... l'essentiel c'est que ce soit adapté à celui qui possède les disques...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 31/03/07 10:43

LOL vous aimez vous compliquer la vie (en même temps j'ai pas 300 000 disques à classer) mais pour définir un style parfois be çà doit être coton...

Donc je maintiens que pour l'ordre alpha c'est le plus simple... après forcément d'un style à un autre, des noms ou envie te viennent... Le plus difficile là dedans c'est de ne pas oublier les autres noms et pas toujours écouter les mêmes... c'est en cela que votre classement par catégorie est pas mal mais pas le temps de réfléchir 10 heures pour déterminer où je vais le mettre :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 31/03/07 14:17

Personnellement je cherche une solution en ce moment ... parceque j'en ai marre de "faire une brocante" à chaque fois que je veux écouter un LP :mrgreen: le classement alphabétique ce doit être l'idéal SAUF pour les compiles...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 31/03/07 21:43

John, pour Gilles, si y'a des duos ou des groupes mixtes, si c'est la fille qui est plus lead que le gars c'est direction le mur des filles... sinon, c'est l'autre... LOL


avec 40 ou 50000 disques, ça doit être une belle galère son classement !!! enfin, chacun ses problèmes :lol:

moi c'est plus simple :

1/ pop-rock
2/ français
3/ black music (sauf compils)
4/ compils black music

et le tt par ordre alpha... :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/04/07 02:25

Le plus difficile en fait ce sont les particularités dans l'alpha...

Genre ou classes tu Dr York à Dr ou à Y?

MC Trucmuche par rapport à McCrarys par exemple.
Le classes tu à MC, à Mc ou à T comme Trucmuche?
Perso j'ai fait la section MC et la section Mc.

Dans les nouveaux artistes (depuis l'avènement du hip hop) c'est une pure galère parfois pour savoir où tu vas le classer vu les noms de tarés qu'ils prennent... LOL

Sinon j'ai oublié de dire qu'il y a un gros casier pour les trucs récemment rentrés... je ne classe un disque que quand j'ai réussi à l'imprimer dans ma tête... sinon çà serait la cata... je ne me souviendrais plus que je l'ai (donc susceptible de le racheter) et puis il disparaîtrai dans la masse...

Colonel Abrams à C ou à A?


J'en passe et des meilleures...

FG le classement tout alpha çà va bien mais y'a le risque d'oublier certains disques...
Par exemple pour la Gogo si c'était tout disséminé dans ma collec je ne te dis pas la galère pour retrouver tout si tu veux faire une séquence spéciale du genre... donc comme c'est vraiment un genre très à part et instantanément reconnaissable c'est pourquoi j'ai fait une catégorie spéciale

Idem pour les B.O

Mais après les sous sections acid jazz etc je peux pas sinon ce serait trop la galère pour retrouver...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités