Arrétons les STEREOTYPES Blacks/Blancs et autres clichés

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 05/02/07 18:00

Je viens de tout lire.
...
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 05/02/07 18:24

oula ça chauffe lol mais le sujet est intéressant.


je ne vais pas trop argumenter mais pour moi, évidemment cette histoire de gènes est fumante, tout ou presque est culturel, en sport (la boxe, excellent exemple), en art, en comportements, dans les pratiques culinaires... Ce qui est triste c'est qu'on a beau ne pas être raciste, on véhicule des préjugés sans même s'en rendre compte, car les préjugés sont très anciens et tenaces, ils prennent la force de l'habitude.

pareil sur le vocabulaire, je fait partie de ceux qui n'aiment pas l'emploi systématique de "black", renoi", "rebeu", "rabza", "beur" et je ne sais quoi d'autre. Sur ce sujet je m'étend un peu plus.

Noir n'est pas un terme raciste, pas plus qu'Arabe ou Blanc, c'est la manière la plus simple et la plus saine de désigner une personne par le mot adéquat désignant une caractéristique qui saute au yeux (on dit minorité visible, pour une fois une périphrase qui a un sens), comme on dit de quelq'un de petite taille qu'il est petit, d'un blond qu'il est blond, de quelqu'un qui a des poils sur le menton qu'il est barbu.

Car je comprend bien ce que tu dit FG (quand tu dis que Noir te rapelle Negre), mais je pense amha que tu fait fausse route.

On crois à tort que "Noir" est un terme raciste, que "black" passe mieux, c'est faux, car quand on à dit "black" il y a une mécansime plus ou mois inconscient qui nous a pousser à subsituer un mot par un autre à cause de l'aspect physique de celui qu'on désigne.
Un homme (femme) est un homme (femme). Il y en a qui sont nés blancs, noirs, qui sont petits, grands, gros, maigres, voire handicapés. Mais aucun n'est né pour être désigné en verlan ou avec un anglicisme ou une périphrase. Et désigner quelqu'un avec une périphrase, un anglicisme ou en verlan à cause d'une caractéristique visible c'est quelque part un racisme INCONSCIENT (je met les majuscule car l'adjectif est important et je sais pertinament que ni Fg ni Stela le sont). Inconscient car en fait on se plie au stéréotypes, même si en fait, consciemment on est en réaction, que la société véhicule. On discrilmine par le verbe, et ca repose sans doute sur une bonne intention, mais on discrimione quand même. Moi je pense qu'il faut faire l'effort conscient de lutter contre ça, et ça commence par le vocabulaire employé.

Désigner un Noir par le terme adéquat, et non par une périphrase, c'est quand même la marque première qu'on le respecte en tant qu'être humain, en tant que semblable, enfin c'est mon avis...

Pour faire dériver la discussion sur une anecdote (en rapport), il est intéressant de savoir que fin 70's, la photo de Teena Marie n'apparaissait pas sur son premier album, car Motown craignait que le public boude sa "blanchitude" (je néologise, c'est à la mode), et préférai entretenir le doute. Etonnant vu l'époque (assez récente) et le label (réputé pour son aspect crossover).

stephane a écrit :
En 2006, la communauté scientifique des biologistes considère qu'on ne peut grâce aux progrès parler de races humaines. En effet, comme le disait Albert Jacquard dans une déclaration cosignée par six cents scientifiques. « Le concept de race ne peut être défini qu'au sein d'espèces dont divers groupes ont été isolés les uns des autres suffisamment longtemps pour que leurs patrimoines génétiques se différencient. Il se trouve que, dans l'espèce humaine, cette différenciation est si peu marquée que le concept de races humaines est non opérationnel. »



bigre 2006 c'est quand même récent, je pensait que depuis Levi-Strauss au moins la question était tranchée...

jean

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 05/02/07 18:46

Et oui c’est :shock: . C’est pour ça que j’ai voulu/essayé de faire une petite mise au point

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 05/02/07 21:09

Moi je m'en fiche, mes oreilles sont aveugles.

en tous cas ce débat me rappelle des phrases que j'ai souvent entendu (pas sur le forum, j'entends):
"Mais je connais des Noirs qui sont très biens !"
"Attention, hein, je ne suis pas raciste mais ..." (prendre l'air entendu)

Je ne supporte pas.

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 05/02/07 21:11

Mais a ce moment que penser du terme "nègre", aprement défendu par Senghor, l'écrivain de la "Négritute", qui demandait que ce terme soit utilisé, et mème re-légitimé?

En anglais, "Negro" veut dire "Noir", et "Nigger" nègre. Mais "Nigger" est péjoratif, pas "Negro". En Francais, "Nègre" et "Négro" sont pèjoratifs. Pourtant les défenseurs de la "Négritude" jugent "Négro" péjoratif, mais revendiquent le mot "Nègre". Nègre ayant une racine latine qui légitime son utilisation en Espagnol, Italien et mème en Anglais, qui est une langue d'origine germanique.

Je n'emploie pas le mot "Black" parceque j'emploie le mot "Noir". Un Noir reste Noir, qu'on le dise en Anglais ou en Francais. Cela ne sett a rien de se voiler la face.

Quant a "Beur", "Rebeu", "Beurettes" ou autres aneries, ce sont des mots qui ont été inventés et médiatisés par "SOS Racisme" ou le "PS". Alors non merci.
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 05/02/07 21:40

d'abord FG et Stela, svp, pas une seconde, je ne pense que vous etes raciste ....je me bats ( et je lacherai jamais l'affaire) contre le point de départ de la discussion, à savoir " les noirs groovent mieux, c'est génétique"; je refuse catégoriquement cette idée.

ensuite, on me reproche de tout mélanger, et c'est vrai je mélange tout parce que je pense que tout est lié, tout est dans tout :lol: :wink:

je ne suis qu'un fumeur de spliffs :5badair: ....j'ai l'esprit analytique et confus, pas synthétique, scientifique et précis; d'ou ton impréssion d'amalgame FG; encore une fois je m'en excuse. et mon esprit critique s'est bati sur l'intéret pour l'histoire, la politique, et l'ethnologie, et la zic bien sur ( l'histoire de la zic c'est l'histoire du monde, tu peux lier histoire de l'esclavage et histoire des cultures afro americaines, afro cubaines et afro brésiliennes, et élargir tres largement)

l'éxemple de Sly, cité par WB, est super pertinent, à la fois pour aller contre l'idée de départ, et aussi pour montrer à quoi on peut se heurter quand on va contre les préjugés.

si les blancs dansent mal c'est la faute aux inhibitions engendrées par la
religion, l'hiver, et je sais pas quoi encore...( ce que je dis sur l'hiver n'a rien de débile, it's no joke :mrgreen: )

j'ai deja comparé States et Brésil sur le racisme; j'y retourne.
le Samba est clairement une musique métisse afro-européenne, tres européenne meme. j'étais à Rio en février dernier, on allait aux répets des écoles qui préparaient le carnaval; et à la fin, on s'incrustait pour jouer; on était super bien accueillis. jamais personne ne nous a regardé de travers, ou dit " qu'est ce que tu fais la sale toubab?"
les gens étaient plutot fiers que des français viennent au fin fond de leur quartier dit pourri pour partager ça.

dernier éxemple, la culture du reggae roots est mieux 'prolongée' en Europe qu'en Jamaique. les jeunes jamaicains veulent etre chanteur de ragga dancehall reggaeton, pas de roots; il n'y a plus bcp de jeunes musiciens, des papys oui ( d'ailleurs le concept Buena Vista SC va pas tarder à etre décliné en reggae, on parie :wink: )
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 06/02/07 00:37

N'arrivant pas à faire court, je renonce :mrgreen:

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

MES EXCUSES

Messagepar stela » 06/02/07 12:23

Bonjour à tous les membres!

Jai reçue par certains d'entre vous des MP qui m'on profondément touchés et je les en remercie.

Je remercie beaucoup FunkyGirl pour avoir compris mes Propos depuis le début.


Je suis revenue ici pour présenter devant vous tous :roll: , mes très sincères excuses concernant la mauvaise façon dont je me suis exprimée dans ce post...il est vrai que je n'ai peut etre pas employée les mots justes pour faire part de mes préférences aux feeling des artistes d'outre-mer... :mrgreen: ce sont les gouts de chacun ici qui doit être respecter!

Je ne pouvais donc, pas partir de ce forum, sans vous expliquer plus explicitement mes excuses d'autant que c'est moi qui est mise cette pagaille involontaire. Vous m'avez accueillie ici , avec beaucoup de coeur et c'est la moindre des choses, de revenir (apres cette colère de ma part) vous les présenter...avant de m'en aller.

L'ecriture est parfois tellement compliquée, voir complexe...selon l'humeur du jour, l'education, et surtout le savoir vivre...que nous avons pas toujours une perception positive au même moment. :???:

Peut-être aurais je du écrire que mes gouts personels se penchaient plus vers cette cultures, et cela n'aurait pas été si loin?...va savoir! C'est pas évident :roll:

Je ne pense pas qu'il suffit d'ouvrir et de lire des passages de bouquins de sociologie de FAC pour calmer le peuple...ca se saurait ! Ma conviction du moment est tout autre, elle se base sur la simplicité, l'honeteté, et je suis persuadée qu'elle est plus valorisante que des milliers de phrases :!:

C'est avec cette Simplicité, que je vous fait mes excuses :wink:


Pour Wonder B

Image

Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

Messagepar bud » 06/02/07 14:18

Perso, je pense un peu comme tout le monde ici que la couleur de peau ne fais rien à l'affaire.

Il s'agit d'une question de culture comme le souligne P-bone.
Néanmoins, une chose me turlupine, c'est que la culture elle viens forcement de quelque part. Qu'est ce qui a fais qu'on a tous évolué chacun de notre coté et que globalement la société occidentale est essentillement accés sur le sens de la vue et la société africaine accés sur l'ouïe ? (alors que les paysages et les femmes africaines sont particulièrement belles à regarder :wink: )
KISS ME ON MY EGO !!

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Re: MES EXCUSES

Messagepar Mellosmoothe » 06/02/07 14:20

stela a écrit :...avant de m'en aller.


euhh... moi ça me fait trop plaisir de te voir reposter mais cette partie de ton post :sad:

à moins que ce soit

..avant de m'en aller chercher mon chat à son entrainement de foot.
..avant de m'en aller vendre des posters au concert de Lara Fabian.
..avant de m'en aller faire la coupole avec mes potes sur la place de la mairie.

Enfin tu vas pas repartir nous les funkhomers on s'aime beaucoup et on t'aime déjà alors tu restes je veux du Hi-Glooooooooooooooosssssssss :mrgreen:

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 06/02/07 14:37

Pour répondre un peu à Bud et parce que je pense pouvoir faire court :mrgreen: .

Pourquoi toujours chercher à dissocier les facteurs naturels et culturels ?

La différence entre les hommes se définit notament par sa génétique.

De quoi s'agit-il ? d'informations.

Ces informations résultent notament de ce que l'homme a appris (facteur culturel), ce qui permet à la race humaine d'evoluer depuis toujours, de s'adapter à son milieu, un climat, sa culture au sens propre du terme (chasse etc).

L'Homme s'adapte.. Je vois pas comment on peut oublier ce principe essentiel qui conditionne notre vie, et une bonne partie de nos différences.

Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

Messagepar bud » 06/02/07 15:04

Perso ma religion c'est le darwinisme. Donc je suis d'accord avec toi.
Ce qui a fais évoluer le patrimoine génétique de tout animal c'est lorsqu'une partie "d'information" est venu s'insérer dans le patrimoine existant. Notament par le biais de virus. Aujourd'hui plus de 50% de notre patrimoine génétique est constitué de séquence virale.

Maintenant le problème de l'immatériel : sensibilité, intelligence, humour... c'est que jusqu'a preuve du contraire on a pas trouvé de gène déterminant ces qualités.

L'homme est pour moi la somme de son patrimoine génétique, de sa culture, de son éducation et plus encore de ce qu'il fais de la somme de tout ça.

En bref, on distribue des cartes, qu'elles soient bonnes ou mauvaises à toi de bien jouer avec !
Nier ça, c'est nier les heures de travail que James Brown a du faire pour devenir James Brown !
KISS ME ON MY EGO !!

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 06/02/07 15:13

Oui moi j'ai rappelé que les 2 facteurs sont indissociables.

Il me parait evident que le sens du rythme (qui plus est est le resultat d'un jugement lui-même fabriqué selon des repères culturels.... parce que le James Brown, au milieu d'une soirée country c'est pas sur qu'il fasse l'unaminité, tout comme on va pas forcément apprécier un super rockeur acrobatique qui s'enflamme pendant un concert de Rozoff LOL)... bon je disais que le sens du rythme a pas eu le temps de s'inscrire dans les genes d'après moi.

J'ai vu TROP de blancs qui dansent tellement bien, et tellement de Blacks avec un balai dans le cul LOL.
Je parle même pas de la production musicale LOL.
Oui pour moi j'ai jamais répondu mais je rejoins les explications economiquqes/sociologiques/ethnologiques et donc culturelles distillées avec finesse par plusieurs d'entre vous.

Tout ça ne m'empêche pas d'accepter d'être victime de clichés, je les accepte et même que j'en fais des blagues affreuses :mrgreen:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Re: MES EXCUSES

Messagepar Jean » 06/02/07 16:27

stela a écrit : Je ne pouvais donc, pas partir de ce forum, sans vous expliquer plus explicitement mes excuses d'autant que c'est moi qui est mise cette pagaille involontaire. Vous m'avez accueillie ici , avec beaucoup de coeur et c'est la moindre des choses, de revenir (apres cette colère de ma part) vous les présenter...avant de m'en aller.


Bon déjà, tu n'a pas semé la "pagaille", c'est un forum, on discute, on a pas les même avis sur tout c'est bien naturel, chacun essaye de convaincre l'autre ou expliquer la façon dont il ressent le truc, bref on débat et c'est très bien.
Parce qu'un forum ou tout le monde est d'accord sur tout c'est franchement pas très intéressant et à la limite ça ne set pas à grand chose (à part diffuser l'information).

Je crois aussi parce qu'il faut que ce soit clair (en tout cas c'est clair pour moi) que malgré qq réactions virulentes, le malentendu est estompé, pour faire clair, pas d'accusation de racisme (car j'imagine que c'est ça qui dois te vexer, sinon je ne vois pas quoi) des mots pas forcéments bien employés d'un coté, pas forcément bien interprétés de l'autre, bref rien de grave une fois que tout s'est à peu près éclairci.

Enfin, je suis peu présent sur le(s) forum (s) depuis qq temps pour des questions temps, donc je ne te connais pas trop mais j'ai le sentiment que tu as pas mal participé depuis qq temps, donc quitter le forum définitivement serait domage....
Il faut juste se faire à l'idée qu'une discussion sur un forum internet c'est un peu différent que dans la vie. Les écrits restent, l'oeil prend plus de temps pour lire que l'oreille pour écouter, donc il faut parfois peser un peu plus ses mots pour éviter les erreurs d'intérprétation (qui ne manquent pas de se produire quoiqu'il en soit puisque on ne perçoit pas les choses de la même manière)

voilà

jean
Modifié en dernier par Jean le 06/02/07 16:31, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 06/02/07 18:39

Merci pour la photo Stela!!!! :lol: :cool: :razz:
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

Messagepar stela » 06/02/07 18:51

De rien Rien WOnder BBBBBBBBBBBBB :mrgreen:

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 06/02/07 19:41

:cool: :cool:
et pour l’occasion un petit proverbe Occitan :
"I a un temps que trampa un autre que destrampa" (Il y a un temps qui mouille, un autre qui sèche)...

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 06/02/07 22:36

Qu'est-ce qu'ils sont forts ces occitans. Ils ne savent pas groover, mais ils ont de tres bons proverbes loooool
;-)
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 07/02/07 00:05

Et Nougaro, zebda ou MASSILIA SOUND SYSTEM...

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 07/02/07 00:09

he he, je l'attendais ca^^
Je vois meme souvent sur la TLT (television locale toulousaine) bon nombre de groupes locaux qui valent le detour! Malheureusement, pas gagner de les faire connaitre partout dans l'hexagone.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 07/02/07 00:25

Tu conservais une cartouche de réserve, habile le voisin de johnny… :smile:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 07/02/07 00:39

Surtout que je vis temporairement a Toulouse, alors l'occitanie, je prends plaisir a la decouvrir. C'etait un peu de provo dans un monde bisounours :wink:
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

Messagepar stela » 07/02/07 00:46

Stephane,

Je ne suis pas certaine que tout les membres de Zebda soient de Toulouse..meme si ils chantent leur fameuse chanson " toulouse matabi..."

Puisque je lles connais personellement :wink: ..c'etait juste une petite parenthese :mrgreen:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 07/02/07 01:27

He? Personne n'a dit qu'ils etaient tous de Toulouse. Nous parlions des artistes occitans de maniere generale :wink:
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

Messagepar stela » 07/02/07 08:08

ils ne sont pas occitan non plus :wink:

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 07/02/07 11:02

Pas de polémique :smile: :roll: Disons qu’il vive ou ont grandit dans ce beau pays d’Oc.

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

Messagepar stela » 07/02/07 11:20

VOila, merci Stéphane :wink:

Normal, que l'on rectifie ! J'ai maintenant l'experience tres désagréable d'avoir eu de grandes remontrances sur les mots que j'avais employées très recement sur un precedent post ! :mrgreen:

Mais bon, c'est un peu pour vous taquiner :b_4:

A savoir que je connais personnellement Vincent Sauvage(le batteur) qui a d'ailleurs un frere Paul Sauvage... :mrgreen: si vous voyez ce que je veux dire?
De plus , Magyd est déja venu chez mon cousin, il y a longtemp!

Pour info!!!!! puisque l'on est dans le sujet de ZEBDA (enfin quelque part!) il faut savoir qu'au départ cela s'appellait ZEBDA BIRD...et oui :wink:

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 07/02/07 11:40

Et oui les Biterrois sont connu pour être des taquineurs incorrigible :roll: :smile:


Avec le film " Salah, Malik = Beurs " sur une association toulousaine qui raconte les déboires d'un groupe de musique, les "Zebda Bird". :wink:

Avatar du membre
stela
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 01/02/07 00:26
Localisation : beziers

Messagepar stela » 07/02/07 12:48

Le groupe c'est maintenant séparé, car certains ont éstimés que cela suffisait :sad:

C'est la vie :neutral:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 08/02/07 00:24

En Francais, "Nègre" et "Négro" sont pèjoratifs.


Le mot "nègre" était encore très utilisé il ya quelques décennies, j'ai quelques images en tête de De Gaulle utilisant ce terme sans la connotation péjorative que ce terme a pris depuis. On parlait d'art négre aussi, une alternative à l'expression arts primitifs, arts primaires ou arts premiers comme on dit pudiquement aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, content que tu restes Stela, le net c'est comme la vraie vie, parfois on se comprend mal, on se taquine, voire on s'engueule. A titre individuel, je prends parfois des retraites temporaires pour laisser s'échapper la fumée qui sort de mon casque, et je reviens avec plaisir après. Donc welcome again :razz: :wink: !


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 234 invités