POCHETTE Perforée

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
wookyone
K7
Messages : 32
Enregistré le : 30/01/07 09:22

POCHETTE Perforée

Messagepar wookyone » 30/01/07 10:47

Salut everybody !

Je souhaite savoir pourquoi certain albums originaux on un trou dans la pochette ou le coin de la pochette soigneusement coupé en haut a droite.

Par exemple j'ai acheté un album de Rene & Angela (l album blanc sans titre avec le morceau free and easy) qui était encore scéllé vendu comme un original us mais qui avait une perforation sur la pochette en haut a droite.
Est ce que cela a une signification spéciale ?

Merci d'avance.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/01/07 11:28

Oui c'est ce que les Ricains appellent les 'Cut-Out', 'Cut Corner' ou annotés 'BB Hole' qui se caractérisent donc par un coin coupé, ou un trou percé et ceci s'applique aussi maintenant aux CD dont on peut trouver certains exemplaires avec un boitier percé d'un trou.

Ce sont les disques déclassés mais pas mis au pilon pour destruction.
Ce sont si l'on peut dire des soldes vis à vis des marchands qui les payaient évidemment beaucoup moins cher mais qui en retour n'avaient pas le droit de les afficher au dessus d'un certain prix de solde. Ce sont tous les disques qui s'ils sont encore scellés portent quelques fois encore des étiquettes à 0.99ç ou 2 pour $1 et autres promo spectaculaires.

Ils ne sont en aucun cas défectueux. Certains collectionneurs maniaques refusent d'en acheter par souci esthétique mais pour ma part étant plutôt amoureux de la musique, çà ne me dérange pas. De toutes façons la variation de cote reste infime sur les disques rares car il faut déjà les trouver LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 30/01/07 11:30

C'est aussi pour distinguer les promos, envoyés par certains labels aux médias pour promotionner leur catalogue... j'en ai quelques uns comme çà (de CD...)
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/01/07 11:39

Pour ce qui est des LP si c'est CUT ou Troué ce ne sont pas des promos... pour les CD je n'en sais rien, mais les cut sont des disques qui ont été retournés au label.
Or en général les disques sont envoyés en avant première par les labels aux radios, journalistes etc qui sont ceux à quis'adressent ces promos...
Peut-être certains promo sont passés par la machine qui fait ces 'mutilations' LOL par suite d'un retour au milieu d'un lot. Mais disons que ce n'est pas la norme.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 30/01/07 11:44

J'avais trouvé un lot de 45T de Prince - Controversy "troués" aux Puces de Clignancourt... cela fait bien 20 ans :smile:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 30/01/07 13:36

moi je court après !! vive les CUT !!! c'est les skeuds , originaux et invendus , au total , tu les trouve scellé , pas cher , et tu est sur que c'est pas des réédition , jusqu'au jour ou un gars s'amuseras à les troués pour les vendres plus cher !!!! j'ai déjà eu affaire à un reselleurs de disque , donc faut s'attendre à tout !!!

au passage j'ai grillé un reselleur de skeud (remis sous plastique pour faire croire qu'il était neuf) , car justement il l'avais fais sur des skeuds cutté !!! et donc la pochette était cutté mais pas le plastique !!! je l'ai vue un peu tard , mais j'ai ramené les disque et me suis fais remboursé , car en plus il était défoncé à l'intérieur......

à plus.....FUNKy style.....

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 30/01/07 14:53

Wonder B a écrit :ceci s'applique aussi maintenant aux CD dont on peut trouver certains exemplaires avec un boitier percé d'un trou.



Un CD avec un trou ou un cut, il doit plus rester grand chose ! :icon_arf:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 30/01/07 14:58

Arffff le trou est sur la cover bien sur... T'imagines un gros CUT sur ton vinyle :icon_arf: :twisted:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/01/07 15:54

J'ai oublié aussi la version appellée SAW du terme désignant une scie, et qui laisse une entaille de 1 à 2 cm comme si on avait commencé à trancher le côté de la pochette... Tout çà c'est la même chose...
Comme le rappelle bien Christian si le trou ou la marque de cut est recouverte par du scellé plastique c'est que le disque a été rescellé donc MEFIANCE!!!!
Mais il est clair qu'un cut out c'est avant tout pour le moment la confirmation que le disque est bien un original LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 30/01/07 16:49

je préfère largement le trou au cut, le cut dénature et ampute un peu la pochette...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/01/07 16:51

Oui je préfére dans l'orde le BB Hole (trou), le cut, et le saw en dernier car quand il est pratiqué c'est généralement en bas de la pochette et donc la fine partie entre la marque et le bas se détériore facilement...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 30/01/07 18:53

Funkygirl a écrit :Arffff le trou est sur la cover bien sur... T'imagines un gros CUT sur ton vinyle :icon_arf: :twisted:


N'empêche, j'ai déjà vu le trou dans le rond du label ! :shock:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 30/01/07 19:16

Phil a écrit :
Funkygirl a écrit :Arffff le trou est sur la cover bien sur... T'imagines un gros CUT sur ton vinyle :icon_arf: :twisted:


N'empêche, j'ai déjà vu le trou dans le rond du label ! :shock:

en plein centre? :shock: :shock: ... :5badair:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/01/07 20:21

Oui mais le trou est beaucoup plus petit comme avec un stylet... j'en ai aussi comme çà... je me demande toujours comment ils ont fait pour perforer sans casser ou faire une étoile autour du trou...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 05/02/07 01:47

je précise que le SAW se pratique aussi sur les cd et sur la tranche.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/02/07 11:00

Oui mais forcément je suis beaucoup moins familier avec çà LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 203 invités