MEMOIRE sur le Funk (Résultats...)

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Chloé
K7
Messages : 6
Enregistré le : 21/12/06 12:43

MEMOIRE sur le Funk (Résultats...)

Messagepar Chloé » 21/12/06 22:00

Salut à tous ami(e)s funky,

J'ai un petit service à vous demander... Je réalise mon mémoire de fin d'année sur la funk et comment lui redonner une présence significative en France. Pour cela, vous pouvez m'aidez en répondant au questionnaire suivant. Il n'est pas long, alors s'il vous plait, faites moi ce plaisir? Le voici

Merci de me donner un nom/pseudo, votre âge et plus si vous voulez !

1) Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…

2)Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...

3) Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?

4) Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?

5) Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez

6) Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?

7) Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?

8) Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?

9) Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?

10) Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?

11) Quel est le message de la funk pour vous?

12) Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?

13) Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?


N’hésitez pas à me donner des conseils, des contacts ou des documents sur lesquels m’appuyer.* Be the Funk be with you*

Chloé Francavilla
chloefrancavilla@noos.fr
06.62.XX.XX.XX (Edit FG :cool: )

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/12/06 22:21

Bonjour Chloé, décidément les mémoires sur LE FUNK :cool: deviennent tendance ! J'ai eu une question sinon moa ! est-ce que tu es célibataire ... d'accord je sors :5badair:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 21/12/06 22:29

Romjé, 33ans

Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…
Je dirais assez calé, mais pas autant que certains ici présents

Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...
Je le trouve en progression, surtout après le désert des années 90.

Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?
Slapbak pour la zic, Outkast pour l'attitude.

Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?
Je trouve les salles parisiennes de plus en plus ouvertes à ce style (malgré certains problèmes d'acoustique ou d'accueil dans quelques endroits)

Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez
Les français on une image un peu "soupesque" du funk. Une musique pas trop profonde créee uniquement pour faire le con sur la piste.

Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?
LE funk car c'est une musique virile selon moi.

Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?
Les émissions de radio des années 80.

Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?
Le funk se doit d'etre une musique populaire... certains essayent d'intellectualiser le truc afin de donner un coté élitiste à ce style, mais je trouve ça completement con. C'est une musique sensorielle, non pas intellectuelle.

Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?
???

Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?
Grace à la promotion.

Quel est le message de la funk pour vous?
"Be yourself"

Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?
Une bonne émission de TV ce serait sympa.

Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?
Plutot en bonne santé... et aussi en expansion !
Modifié en dernier par Romjé le 22/12/06 12:18, modifié 2 fois.
THE HIT MAN

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 21/12/06 22:35

Merci de me donner un nom/pseudo, votre âge et plus si vous voulez !
Wonder B 49 consommateur de musique depuis avant que le Funk ne soit créé avec "Cold Sweat"

Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…
Curieux, est le mot clef... c'est ce qui fait évoluer, comprendre, apprécier, et qui sert à chercher toujours plus loin les racines, les disques inconnus (enfin ceux qui mériteraient d'être appréciés par plus de deux personnes), et s'intéresser à plus que ce que les disques peuvent nous donner... donc livres, magazines, films, photos etc; etc... Quant je dis aller creuser, çà peut aussi explorer des albums ultra connus, car s'ils ont été populaires c'est qu'ils ont su toucher les gens de l'époque, donc qu'il y a en eux une vérité absolue qui mérite qu'on aille plus loin qu'une simple écoute

Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...
En mouvement vers la régression LOOL Quelques artistes tentent de pérenniser le genre, mais devant le peu d'intérêt du reste de la planète, on peut dire que ce n'est pas gagné d'avance, et je doute que les seuls amateurs du genre puissent enrayer ce mouvement. De plus les grands acteurs et inventeurs du genre ne seront plus là dans quelques années pour continuer de nous enchanter. Et rien que cette perspective peut nous filer la larme à l'oeil! :???:

Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?
Aux US très peu de groupes peuvent honnêtement porter le label Funk, à part Slapbak, Weapon Of Choice, Freekbass et quelques rares autres... je parle pour les nouveaux venus bien entendu, pas des Cameo, Slave ou Brass Construction qui peuvent encore tourner dans de petits cabarets...
En France nous avons Juan Rozoff, leader incontesté du genre, Jacques Daoud et sa revue, et pas mal de groupe en devenir, McFly Clan, Tombad, Zed Funky Freestyle, Magoo, JayFunk et tous ceux qu'on peut voir dans la section French Scene de ce forum...
Pourquoi? Parce que!
Juan est là depuis plus de 15 ans pour notre bonheur. Certes on ne peut pas dire qu'il nous inonde sous les disques mais il suffit d'aller le voir pour comprendre qu'il EST le Funk...


Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?
Assez de scènes? Certainement pas. Ce sont des lieux qui sont pour la plupart concentrés sur Paris et ses environs mais en Province c'est la dèche, même si on voit quelques lueurs d'espoir comme à Montpellier où depuis deux ans des concerts se montent grâce à des passionnés et à Lyon...
Mais représentatives de quel mouvement. Je ne pense pas qu'il y ait un 'mouvement' Funk... des groupes qui kiffent ce genre et qui en jouent oui, mais de là à parler de mouvement... c'est soit un peu trop tôt soit trop tard... Quant à proposer quelque chose çà me semble difficile car à qui s'adresser...


Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez
Le Funk c'est une musique brute, une énergie quasiment punk parfois, mise au service du Groove. Une tendance à délirer et à embrigader ceux qui l'écoutent avec eux. Pas un type avec une afro, des pattes d'éph, et des fringues bariolées... çà c'est le cliché communément admis dans les médias qui affublent de cet uniforme toutes leurs jaquettes de compilations, toutes les girls des podiums sur les plateaux télé du genre 'Ces années là', bref un cliché qui est on ne peut plus loin de la réalité même si le Funk est forcément associé avec le côté festif.

Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?
Le Funk parce que c'est noir, non c'est blanc, non, de toutes les couleurs, mais surtout parce que c'est LE groove...

Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?
Vers LE Funk? :mrgreen: Le coté extrémiste, le son sans concessions, les tempos lourds et surtout la basse et les cuivres!

Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?
Underground c'est pas assez profond! C'est carrément miniaire... c'est au fond des mines qu'il faut aller creuser maintenant, dans les galeries en aveugle, avec les risques de coups de grisou et la chaleur et la moiteur intenses des profondeurs... Un endroit que les élites se gardent bien de visiter. Si élite il y a, c'est surtout une élite de curieux... les vieux qui ont vécu la grande époque du Funk des 70's/80's et qui ne s'en sont pas remis, et puis tous les jeunes qui découvrent çà en allant gratter sous les samples des rappers. Rien d'intellectuel là dedans... juste une vibe qui touche une corde sensible localisée entre le nombril et l'entrejambe :wink:

Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?
Ce qui ne va pas c'est l'exposition médiatique, le manque total de culture musicale (en France évidemment si on compare à nos voisins Britanniques, Belges ou Allemands pour ne citer que ceux qui nous entourent et qui eux continuent de perpétuer la flamme). Ce qui va? L'énergie de ceux qui sont passionnés... Il suffit de visiter les différents forums... même si on se chamaille sur certains idiomes ou courants intrinsèques à notre Funk, nous sommes tellement peu qu'il serait ridicule de se faire la guerre alors que nous sommes entourés par l'indifférence totale du reste de l'hexagone! Quelle est la dernière fois qu'il y a eu un concert de funk retransmis à la télé... la réponse ne va pas être facile!

Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?
Parce que c'est 'tendance', parce que les usines à disques sont derrière, parce que le funk est une musique plus adulte et que le marketing s'adresse au 10-18 ans, parce que les artistes funk ne se laissent pas faire et qu'ils ont des opinions politiques... pas comme à la Star Ac'

Quel est le message de la funk pour vous?
Faites la fête! Mais faites gaffe aux lendemains de fête! Ne laissez pas tout votre cerveau dans les brumes des substances fumées ou bues car demain il faudra voter. A MIND IS A TERRIBLE THING TO WASTE...

THINK! IT AIN'T ILLEGAL... YET!


Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?
Plus de radio, de la télé (dire "plus de TV" serait idot car 0x1000=0 LOL) et puis éduquer les enfants à l'école et là pas que sur le funk mais sur n'importe quel type de musique en général... après les goûts...

Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?
Comme un rayon d'espoir, mais extrêmement ténu.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/12/06 23:08

Je pensais qu'il fallair répondre en MP :eek:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 22/12/06 04:35

Désolé j'ai la flemme de chercher là, mais y'avait pas déjà un sujet sur une soutenance d'un mémoire sur le FUNK ? Qu'en est-il advenu ? Le gars parlait d'une publication.

Sinon Chloé, ce genre de sujet cela passionne toujours :wink: Enfin nous.... :smile: Merci.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/12/06 08:53

Chloé bienvenue :lol: (Nous on se connait déjà... J'ai répondu à tes questions en privé y'a quelque temps... Si çà intéresse, je pourrais poster mes réponses :wink: )

Mais comme je te l'ai dit alors pour moi c'est LE Funk alors je corrige ton titre :wink:

L'autre personne qui a fait un mémoire sur ce sujet est Vincent... qui a fait une conférence y'a pas longtemps :arrow: http://www.funkhome.com/conference-soul ... t5213.html

et http://www.funkhome.com/soutenance-de-t ... t3992.html

PS : tu devrais éviter de donner ton tel portable sur les forums... :cool: En plus Giant Foot semble un peu en manque alors il risque de t'appeler maintenant :mrgreen:
Giant Foot... Je conseille une douche bien froide...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/12/06 10:13

Oui mais le thème de la Thèse (plus gros que le mémoire LOL) de Vincent c'était les rapports du Funk avec les médias en France...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 22/12/06 10:26

Giant Foot et FG ==> MDR de OUF

Chloé, je repondrais plus tard, je t'avais dit qu'ici ça repondrait avec passion ;-)

Chloé
K7
Messages : 6
Enregistré le : 21/12/06 12:43

Messagepar Chloé » 22/12/06 11:15

Salut à tous.

Mon approche est légèrement différente de celle de Vincent. En effet, je ne cherche pas ici à faire un constat du mouvement funk mais je m'attèle à répondre et à résoudre une problématique de communication.

En effet, certaines choses se recoupe et Vincent m'aide sur ce qu'il peut. Mais tout cela reste sensibkement différent.

Et sinon il sera publié en 2007 à l'IRMA... Voilou pour les news.

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 22/12/06 12:07

Stéphane, 38 ans.

Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…
Amateur, jamais satisfait

Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...
En progression, Le nombre de rééditions d’album pas forcément « funk grand public » sans parler des multiples compiles.

Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?
Slapbak ou Anthony Hamilton pour ma part je le trouve bien funk…

Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?
Plus de salles ouvertes au funk, des bars avec dj …


Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez
Les français on une image un peu "soupesque" du funk. Une musique pas trop profonde créee uniquement pour faire le con sur la piste.
Le funk a le même problème que les autres courant musicaux, un stéréotype a été « créé » comme le jeans moulant et les cheveux long du Hard rocker. Il y a aussi pour ma génération le côté « jeune rebelle des années 80’ » qui colle au funk (On écoutait beaucoup de Funk/soul dans les halls de nos belles banlieues).

Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?
Je doit dire les deux…

Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?
L’entourage, les radios et surtout le son entraînant et « lourd ».

Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?
Comme tout phénomène social ou culture le Funk à ces intellectuels et ces fondamentalistes…

Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?
Pas mieux que WB…

Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?
Grâce au formatage, toutes les musiques qui dépasse les 3.30 minutes sont pas diffusables, alors qu’un morceau Funk a besoin du double pour être bon…

Quel est le message de la funk pour vous?
PEACE,LOVE,UNITY AND HAVING FUN!!

Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?
Radio, TV et de vrais cours de musique à l'école.

Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?
Mieux que dans les années 80 apparemment

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 22/12/06 12:12

Cela fait du bien du Funk avec des morceaux de cerveau en plus :smile:

Merci FG pour les liens remontés.

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/12/06 12:17

Funkygirl a écrit :PS : tu devrais éviter de donner ton tel portable sur les forums... :cool: En plus Giant Foot semble un peu en manque alors il risque de t'appeler maintenant :mrgreen:
Giant Foot... Je conseille une douche bien froide...


:glasses9:

Je pense qu'à l'heure qu'il est Chloé a déjà changéé d'opérateur :mrgreen: Merci FG je vois que tu m'as cerné :mrgreen:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 22/12/06 12:19

Kaz-i-modo :wink:

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/12/06 12:27

Ouais... quand tu vois le bonhomme en vrai, ça refroidit quelque peu tes ardeurs.... :lol: :mrgreen:

Image

(kaz, tu vas me faire le plaisir de la mettre dans le trombinoscope celle-la !)
THE HIT MAN

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/12/06 12:37

à la seule condition que tu enfiles à nouveau ton "maillot jaune" :wink:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

t@nGi

Messagepar t@nGi » 22/12/06 13:04

The Giant Foot a écrit : J'ai eu une question sinon moa ! est-ce que tu es célibataire ... d'accord je sors :5badair:


MDRRRRRRRR !!!!!!!!

Désolé moi aussi je sors :5badair:, je répondrai à Cholé sur Fonka :wink:
Modifié en dernier par t@nGi le 22/12/06 13:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 22/12/06 13:04

1) Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…
Je suis un amateur exigeant. Calé ? J'en suis très loin.

2) Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...
Comme d'autres musiques, il est marginalisé par un système ; celui de la consommation à outrance qui passe par le prisme de l'abrutissement des masses. Et le funk est tout, sauf dans une optique de rentabilité.


3) Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?
Il n'y en a pas. Il faut faire référence à des dinosaures de la musique noire pour parler de funk aujourd'hui et que cela ait encore un sens. Il y a certes des "artistes" qui ont une identité mais de là à parler de représentant.

4) Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?
Ce n'est pas une question d'espace. Aujourd'hui, le diktat est uniquement économique. C'est rentable, il y a une exposition. Ca ne l'est pas, on passe à autre chose.

5) Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez
Le funk à une image confidentielle. C'est un courant musical qui traîne derrière lui des clichés indélébiles. A tort ou à raison peu importe, mais de ce que j'en entends, l'image est presque kitsch.

6) Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?
Le et je ne me suis jamais posé la question de savoir si on disait la.

7) Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?
Prince.

8) Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?
Aujourd'hui, c'est un genre musical qui se maintient la tête hors de l'eau par des passionnés et des irréductibles. Et il n'est en rien réservé à une élite, si ce n'est sa confidentialité de diffusion qui lui confine un côté marginal. Underground non parce que le funk n'a aujourd'hui rien de subversif.

9) Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?
L'idéal, serait que les gens s'éduquent à la musique. A toutes les musiques. Et que des types comme Pascal Nègre disparaissent de la surface de la terre.

10) Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous ?
Déjà le les de ta question est de trop. Aujourd'hui, ce n'est pas un courant musical qui marche plus qu'un autre, c'est un projet marketing meilleur qu'un autre, se servant d'un genre musical, qui fonctionne mieux.


11) Quel est le message de la funk pour vous?
Si il y en a un, il ne m'intéresse pas. La musique n'a pas à avoir de message pour moi.

12) Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?
Tout est dans ta question. Eduquer musicalement est aujourd'hui une chose qui ne se fait plus.

13) Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?
Marginale, inégale et parfois de qualité.
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 22/12/06 19:20

jolie questionnaire ! (mettre le numero de tel par contre c pas bon lol)

je le ferais aussi plus tard, mais je me retrouve deja dans les reponses de Wonder B., il connait LE Funk ca c sur !

Chloé
K7
Messages : 6
Enregistré le : 21/12/06 12:43

Continuez à répondre

Messagepar Chloé » 21/01/07 14:58

Alors??? Je vois que plus personne ne répond à mon petit questionnaire?!

Allez, juste un petit effort... Pour moi!

:cool:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 21/01/07 16:58

Ben je relis et effectivement y'en a pas beaucoup qui ont pris le temps de te répondre... je vais prendre un autre pseudo et en refaire un autre LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 21/01/07 17:02

J'aurais bien aimé que Sexy Sassy réponde à ce questionnaire.... :mrgreen:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 21/01/07 17:04

Bah çà aurait été vite fait c'est Michael Jackson comme réponse à toutes les questions... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 21/01/07 17:05

Loool, oui je voyais bien ça comme ça ! :lol:
THE HIT MAN

Avatar du membre
noreille
45 Tours
Messages : 58
Enregistré le : 12/12/06 15:22
Localisation : BANG ! BANG !

Re: MEMOIRE sur le Funk (Répondez au questionnaire...)

Messagepar noreille » 22/01/07 00:24

Merci de me donner un nom/pseudo, votre âge et plus si vous voulez !
noreille, 33 ans.

1) Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…
Bien éclairé par une curiosité insatiable... Donc pas uniquement rivé sur le funk, avec une ouverture d'esprit sur un bon éventail de créations musicales diverses. Mais qu'est-ce que c'est bon le funk quand c'est bon! Je l'aprécie aussi et presque particulièrement quand il s'ajoute à un autre style musical, quand il y est remanié à la sauce jazz, dans la musique africaine, brézilienne et partout ailleurs...

2)Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...
Selon moi il n'y a pas de mouvement funk, ça ne veut rien dire... Une scène funk oui, pas un mouvement. Je découvre chaque année toujours plus de disques ayant reçu la bénédiction d'une période extrèmement créative (et pas qu'au niveau musical): du début des années 60 (voire fin des années 50 pour le jazz) jusqu'au milieu des années 70... Je n'ai MALHEUREUSEMENT pas le temps de me pencher sur ce qui se fait aujourd'hui tellement la production musicale a été prolifique et bonne dans cette période à laquelle je suis si sensible... Donc, le "mouvement" funk actuel, je ne le suis pas. Cependant... J'aurai tendance à penser que le funk est plutôt en vogue.

3) Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?
cf ci-dessus... Cependant... Des labels contemporains comme Daptone, Desco,... etc... ont signé des artistes qui reproduisent assez parfaitement le son "deep funk" du début des années 70. C'est bien mais ça ne m'empèchera pas de vouloir découvrir toujours plus de disques originaux de cette époque bénie.

4) Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?
D'excellents DJ possédant des disques rarissimes et terriblement bons se produisent régulièrement dans des endroits pour le moins sympathiques... Les occasions d'écouter du bon funk en soirée sont assez nombreuses pour pouvoir se satisfaire. Maintenant se pose le problème des musiciens qui jouent du funk aujourd'hui... Et là je leur souhaite bien du courage... (Je risque de me mettre pas mal de monde sur le dos, mais au moins j'aurai exprimé mon point de vue)... Jouer exclusivement du funk aujourd'hui et penser qu'on va être reconnu pour ça et en vivre me paraît totalement utopique. Le funk existe donc depuis 40 ans et il est né et a grandi dans un climat de politique culturelle qui appartient au passé. On vit aujourd'hui dans un capitalisme étouffant au point que les avancées culturelles sont censurées par le profit immédiat, le profit à coup sûr. C'est aujourd'hui en France et presque partout ailleurs, la seule chose qui permet à une création d'exister, qu'elle soit profitable à son investisseur. Les sommes d'argent en jeu sont tellement importantes, l'argent est tellement important, que personne ne prend de risque, alors si le funk devient un phénomène de masses et qu'il concerne la ménagère dont vous connaissez l'age approximatif... Il y aura des investissements faits dans le funk. Maintenant, des petites structures indépendantes peuvent exister et laisser parler la passion. Dans le temps, ces structures pouvaient grandir voire même carrément s'épanouir, aujourd'hui si une de ces structures indépendantes devient profitable elle sera inexorablement déviée de sa trajectoire par une major désireuse d'en tenir les rennes. Non?

5) Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez
Je n'aime pas du tout cette expression "image de marque"... Pour moi c'est encore pire que "mouvement"... On n'est pas des clones. les amateurs de funk se regroupent pour écouter ou jouer de la musique, ont une sensibilité commune, point barre.

6) Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?
Je dis DU funk comme je dis DU jazz. Parce que...

7) Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?
Le hip hop à la base, qui a samplé le jazz et le funk (et bien d'autres choses aussi) m'a aidé à me faire une oreille. Ensuite, les disques chinés en brocante représentent l'immense partie des découvertes musicales les plus riches que j'ai pu faire dans ma vie. Le funk faisant donc seulement partie de ces découvertes, j'écoute beaucoup d'autres choses.

8) Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?
Underground, par la force des choses cf réponse à la question 4. Sinon, non, pas du tout... Le funk c'est plutôt rassembleur, c'est la fête, la transe... Réservé à une élite intellectuelle? Ha ha ha... Ça c'est tordant! Le funk est très très loin des musiques expérimentales que seuls des initiés peuvent aprécier sur des critères assez subjectifs. Un bon funk ferait danser n'importe qui, c'est objectif et ça n'a rien d'intellectuel... Super question! :lol: ... Cependant, en cherchant dans mes disques, je devrais pouvoir trouver du funk expérimental...

9) Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?
Non non, tout va très bien.

10) Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?
Parce qu'ils rapportent plus, plus vite et à coup sûr à l'investisseur. Cf réponse à question 4.

11) Quel est le message de la funk pour vous?
Aucun message en particulier... Pas de mouvement ni d'image de marque... Tout est permis.

12) Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?
Au niveau macroscopique, c'est trop tard, foutu... Tout comme pour le réchauffement climatique, l'argent a fait trop de dégats et les gens qui ont les rennes en main ne sont pas prêts de changer de cap. Au mieux, on te diluera un petit peu de sirop de funk dans ton "Star-Ac"... Au niveau microscopique développement des blogs de passionés sur internet, transmissions exponentielles de "biens culturels électroniques" à discrétion par ce biais... Mais il faut s'y intéresser soi-même et personne ne peut forcer quelqu'un d'autre à se cultiver.

13) Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?
Je ne suis pas en mesure de répondre.


N’hésitez pas à me donner des conseils, des contacts ou des documents sur lesquels m’appuyer.* Be the Funk be with you*
J'aimerai juste savoir de quoi tu veux parler dans ton mémoire au juste... Le funk, d'accord... Mais où veux-tu en venir? Le sais-tu déjà? Si oui, dis-en plus STP.

Chloé
K7
Messages : 6
Enregistré le : 21/12/06 12:43

Merci

Messagepar Chloé » 13/03/07 11:56

Merci! ;)

J'ai donc rendu mon mémoire il y a quelques jours et je veux remercier toutes les personnes qui m'ont aidé dans mon travail.
Je pense le mettre en ligne d'ici quelques temps, je vous tiens biensûr au courant.

:D

Chloé

*Funk be with you*

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 13/03/07 15:33

OK on attends de lire çà!;;; :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Ben Still'a
Artiste Funkhomer
Messages : 2520
Enregistré le : 29/01/06 17:22
Localisation : Paris

Messagepar Ben Still'a » 24/04/07 15:46

Je me demandais ce que devenait ce mémoire... Je serais intéressé de le lire.
It is better to travel well than to arrive.

Avatar du membre
Mister T
Artiste Funkhomer
Messages : 240
Enregistré le : 21/04/06 13:25
Localisation : Barbes
Contact :

Messagepar Mister T » 25/05/07 20:25

Merci de me donner un nom/pseudo, votre âge et plus si vous voulez !

Pour moi ... C'est donc Mister T -28 ans ...

1) Comment vous décriveriez-vous en tant qu’amateur de funk ? Calé, juste curieux…

Calé à mon niveau :wink: par rapport à mes connaissances et mes évolutions musicales et du fait d'être Zicos ...

2)Comment considérez-vous le mouvement funk aujourd'hui? En mouvement, en régression...

ça revient au galop j'ai l'impression. Il y à de plus en plus de soirée Funk Par ci par là ... mais ça reste discrêt quand même et en petit commité ...


3) Quels sont selon vous les artistes les plus représentatifs de la scène funk actuelle ? Pourquoi ?

Il y en a pas beaucoup, Pour la france... j'dirai tout le posse "Rozoff, Sandra Nkake, Booster, laGlue, les greements de Fortunes... et tous ceux qui gravitent autour ...


4) Considérez-vous qu'il y ait assez de scènes à Paris et en France qui laissent place à ce mouvement? Sont-elles bien représentatives du mouvement ? Si non, que proposez-vous ?

5) Comment voyez-vous l' image de marque de la funk? Expliquez

Des Pures Zicos qui font transpirer tellement on Ils font BOuger ton Boule
Des Voix Soûl qui te donne envie de chanter ... La repetition ... la transe
... Un Ensemble ....


6) Dites-vous le ou la funk? Pourquoi ?

Moi, j'dis La Funk ... pour, c'est normal... pas forcement logique
La Musique Funk....


7) Qu'est ce qu'il vous a amené vers la funk?

Le Blues et La Soul

8) Pensez-vous que la funk soit underground? Réservée à une élite intellectuelle?....

désolé, J'dois partir J'remplirai la Suite Plus tard Promis

9) Si vous deviez me dire ce qu'il va, ce qui ne va pas et qu'est ce que serait dans l'idéal pour la funk?

10) Pourquoi les autres courants marchent mieux selon vous?

11) Quel est le message de la funk pour vous?

12) Quels moyens mettriez-vous en place pour sensibiliser et éduquer la population?

13) Comment considérez-vous la funk française aujourd'hui?

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 03/07/07 11:44

Chloé 03/07/2007 a écrit :Salut à tous!

Merci encore à ceux qui m'ont apporté leur aide pour l'écriture puis la soutenance de mon mémoire, dont le sujet, je le rappel, était "Comment redonner une place significative à la Funk sur la scène musicale française?" dans lequel j'ai abordé deux points principaux:
- le problème de l'éducation musicale française
- le problème de l'image de la funk souvent assimilée à la disco.

Merci donc particulièrement à Mimi (une directrice de mémoire so funky!), à Doudou et d'autres camarades zicos.

Voilà, rrrroulement de tambourrrrr, j'ai eu 18 à mon oral!!!!!
Je suis super contente!
Et suite à cela, j'ai obtenu mon diplôme et ai donc terminé mes études. Si tout va bien, je commence un travail de tour manager d'ici quelques jours...

Voilà pour les news, et s'il vous plait, continuez à vous démener pour cette musique, je suis sûr que de grandes choses sont possibles.

"Funk be with you"



Félicitations Chloé. :sm2: :aplose: :sm6:
Tu as été bien épaulée : Mimi, Doudou... :cool:

Ce serait top de pouvoir le lire. :wink:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités