Coup de Gueule du programmateur du Cithéa !!!

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Coup de Gueule du programmateur du Cithéa !!!

Messagepar Funkygirl » 28/10/04 10:09

Je viens de recevoir ce coup de gueule et je partage totalement sa réaction...

Je pense qu'on sera beaucoup d'ailleurs dans ce cas mais il est bon quand même de voir que des gens veulent résister et font leur boulot le mieux possible
:wink:

"Objet : MUSIQUE, PIRATES, LABELS, PUBLIC, CITHEA....coup de gueule...

Ce n'est pas la Gaule d'Astérix, et pourtant je tente de résister. Ici. Au Cithéa.

Le Cithéa. Pourquoi cette salle ? Par hasard. Une réputation plus ou moins dégradée, une histoire plus passée que future ? Et une prise de conscience. Loin des "paradis" subventionnés de l'Etat ou de la sacro-sainte Region Ile de France. Ici, rien. Ici la salle est privée. A but purement lucratif. Donc capable de perdre autant d'argent qu'elle est susceptible d'en gagner. Et pourtant. Quelque part, avec de mini (micro ?) -moyens, je tente quelque chose. L'impossible ?

Est il encore vraiment utopique de rêver à la chûte définitive des Majors. De penser que le futur doit laisser une place prépondérante au labels à échelle humaine, à but humain...Comment ne pas se rendre compte du désastreux héritage que nous laissent ces gigantesques structures aveugles (aveuglées), celles dont les pouvoirs outranciers finissent de laisser croire à quelques investisseurs égarés que le commerce quantitatif de la musique peut être viable. Celles qui ont abimé le si beau rêve des radios libres réellement libres et de médias pour qui 10 lignes de rédactionnels ne se négocieraient pas en nombre d'encarts publicitaires achetés...Celles qui pleurnichent sur la piraterie des temps modernes, et qui à force d'avoir pris le public pour un abruti collectif, payent au prix fort le coût de la revanche de chacun, pirate invisible et curieux derrière son peer to peer (P2P) si pratique et si essentiel...

Aujourd'hui, au Cithéa, je propose au public (justement lui..) de payer.
2 euros, 3 euros. 5 euros parfois meme 7 euros. Pourquoi ? Pour qui ?

Pour que les musiciens mangent, boivent, existent. Pour qu'ils ne soient ni des handicapés par intermittence que notre "sélective" compassion défrayent, ni des créateurs amateurs, philantropes condamnés à exercer un Art-violon d'Ingres, les jours fériés ou durant des RTT à la sauvette... Pour que des disques puissent voir le jour. Pour que des soirées puissent exister sans l'appui de multinationales opportunistes. Pour que le concept de soirée gratuite (si cher à certaines de nos "Scène"s parisiennes) révèlent enfin sa réalité nue : NON ! faire prendre le train a un artiste, lui faire faire 200, 500 ou 800 kms, le faire preparer pendant des jours un live ou un set, tout cela ne peut juste se solder par un "voila 100 euros pour le groupe et on n'en parle plus!". Ce n'est pas une révolution, peut être même pas une révolte : le constat est simplement dégueulasse. N'importe quelle émission de télé-réalité se donne aujourd'hui les moyens de faire dépenser au public, par le biais de juteux SMS ou appels surtaxés, une manne usurpée au nom d'une créativité calibrée qui fournit son lot d'adrénaline quotidienne sur la lucarne faussement colorée...Et pourtant lorsqu'il s'agit péniblement de sortir 3 pièces d'1 euros (qui iront directement dans la besace de quelqu'un qui a passionément décidé un jour de passer le plus trouble de son temps à créer du Beau, du Fort, de l'Inutile au mépris de sa stabilité personnelle, professionnelle et parfois même affective ;), eh bien ce jour là, la somme parait inconvenante, incongrue voire déplacée...

A l'heure des jolies professions de foi alter-mondialistes, des votes utiles et des prises de positions mediatico-correctes, ces quelques phrases ne doivent en rien apparaître comme un sermon (trop athée que je suis!!!)

Juste un tout petit bout de réflexions (vaguement hurlées) pour rappeler à chacun, que tout reste possible.

Merci à ceux qui auront lu ces lignes jusqu'au bout.



Pascal Houpert
Musicien / Programmateur du Cithéa (salle de concert et club)
www.cithea.com "


Bravo Pascal Image
Modifié en dernier par Funkygirl le 28/10/04 15:27, modifié 1 fois.
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 28/10/04 15:18

je capte pas son coup de geule ???
3 € c trop cher pour voir un concert??
j'ai jamais vu de concert a ce prix la ou alors peut etre la prog ne suis pas ???
a++

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 28/10/04 15:30

Faut savoir qu'avant au Cithéa l'entrée était libre... Maintenant ils sont obligés de faire payer (même un prix modique) pour assurer un minimum de survie aux artistes...

Ca reste qu'un point de détail çà Beef, le message est plutôt une sonnette d'alarme (une de plus :roll: ) à la situation créée par l'abandon d'une vraie production musicale de qualité des majors du disque...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 28/10/04 19:05

Je suis bien de son avis c'est la même chose qu'avec le mag et que plein d'autres trucs...

Ouais les gens sont tellement blasés ou indifférents qu'ils sont prêts à dépenser de la thune pour des conneries mais pour des artistes ou des disques y'a plu spersonne... quand on voit tout le monde qui gueule pour avoir du funk et quand t'en a qui passent (mis à part Clinton) toutes les salles sont encore en sur-capacité...
Comment imaginer que Sharon Jones ne bourre pas un bouclard aussi minuscule que la SCENE...
ET tout à l'avenant...

Enfin quand y'aura plus personne faudra pas venir chiâler...

Wonder Live B
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 10/11/04 16:47

c est la politique du gratuit cher au francais
il veulent tout gratuit même les disques ( en telechargement sur le net )
ils n ont pas ou peu d ethique
par contre le jour ou leur patron leur dit
" monsieur je vais vous virer parce que le boulot que vous faites on peut le faire faire dans les pays de l est a trois fois moins cher "
la le francais il gueule et crie a l injustice
" c est pas normallllllllllllllllllll "
vous croyez que c est normal de commander sur le net des disques facilement trouvable chez un commercant, d essayer de gratter des entrées gratuites dans des concerts, de ronchonner quand l entrée est trop cheres et de ne pas se lacher alors que vous avez tous cette phrase en tête " free your mind and your ass will follow"
A force de gratter tout celà retombe sur la gueule a tout le monde
les artistes underground ont du soucis a se faire

dj goodka
goodka records / grenoble

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/11/04 22:27

Oui mon cher Goodka... je suis une discussion sur un autre forum où deux gars prétendent que la musique c'est de l'art (jusque là çà va)

Mais l'art doit être libre d'accès... (çà se gâte)... donc conlusion (la leur) VIVE LE P2P.......

Et cerise sur le gâteau... quand tu es un vrai artiste tu ne dois pas faire çà pour le blé... à la limite c'est grossier de parler de musique quand t'es artiste en même temps que de pognon...

Fin du raisonnement, tu dois donner ta musique gratos sur le net et espérer te refaire avec des concerts...

On marche sur la tête...! J'ai eu beau expliquer sur trois pages que je ne connais pas un artiste qui est prêt à donner sa musique contre du vent, ils n'en démordent pas... l'art appartient à tout le monde, çà doit être gratos etc... LOOOOOL

Leur exemple c'est que George Michael a offert un morceau en téléchargement gratos (paraît-il) et que tout le monde devrait faire pareil...
Sauf que d'une il n'offre qu'1 morceau et de 2 GM peut s'abstenir de bosser jusqu'à la fin de sa vie... j'aurai aimé qu'il me dise çà à l'époque de Young GUns... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 10/11/04 23:20

Oh oh oh :roll: J'ai lu çà aussi... Y'a certaines utopies qui m'ont :shock:

Enfin t'aurais qd même pu t'abstenir de citer Prince :cool: , parce que t'as un peu grossi les choses sur le NpgMc... Et pour les albums proposés en Mp3 payant avant leur sortie, on a été prévenu donc... On choisit en connaissance de cause et ce n'est pas vrai de dire qu'on a été "otage" dans ce cas là...
Bon alors Ok y'a eu le bataclan et la distrib de News mais bon... On a pas été perdant (et on fait aussi ce qu'on veut de notre blé :lol: ).

Maintenant le téléchargement tout le monde connait mon avis... Je reste persuadée que çà fini par inciter la grosse majorité des vrais fanas de musique à acheter l'original et çà reste un bon moyen de découvrir et de se faire une idée avant d'aller acheter, parfois à des prix éxagérés (je parle des raretés), qu'on voit fleurir parfois sur le net et ailleurs...

Mais globalement oui j'achète (beaucoup... Trop :?: ) mes disques sur Internet... Mais parce que je manque de temps et que c'est plus pratique et je soutiens d'abord et avant tous les artistes indépendants...
Evidemment je ne conçois pas dans ce cadre que tout soit gratuit... mais j'ai un budget et des obligations financières aussi :mad: et je pense contribuer très correctement à la défense de la cause "Funk" :cool:

Je suis pour le minimum d'intermédiaire (et surtout pas ceux qui nous fourvoient sur leur soit disant volonté de populariser la "culture" :roll: ...)... Comme sur Cd Baby :razz:

C'est aussi pour çà que je voudrais vous faire découvrir tous ces artistes inconnus (et que si j'arrive au bout des 75 pages de Superfly, et surtout à les comprendre :wink: ) je vous mettrais en écoute (car je veux pas de téléchargement) une petite selection pour vous donner une idée...

Qt à George Michael... Et ben quoi il aurait du faire comme les autres : rien dire et continuer à amasser :arrow: comme çà il serait pas critiqué :!: :twisted: :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/11/04 23:56

Funkygirl a écrit :Oh oh oh :roll: J'ai lu çà aussi... Y'a certaines utopies qui m'ont :shock:

Bon alors Ok y'a eu le bataclan et la distrib de News mais bon... On a pas été perdant (et on fait aussi ce qu'on veut de notre blé :lol: ).

Qt à George Michael... Et ben quoi il aurait du faire comme les autres : rien dire et continuer à amasser :arrow: comme çà il serait pas critiqué :!: :twisted: :cool:


Bon alors chacun fait ce qu'il veut de son blé on, est d'accord mais c'était juste un exemple dans la discussion... Prince il ne file pas son truc gratos...
D'autre part George c'est bien ce qu'il a fait... mais tu sors çà du contexte... c'est l'argument qu'avancent les deux utopistes pour me dire que l'art doit être gratuit et ouvert à tout le monde... et en plus George il s'en bat les c..... parce qu'il est riche comme Crésus et c'est pas un morceau gratos qui va le ruiner... il aurait mis l'album entier... je ne dis pas... LOL

Enfin tout çà pour dire que le P2P qu'ils voient comme un système d'échange, et que moi je dis que l'échange ne se fait que dans un sens... celui du mec qui télécharge gratos.. que récolte l'artiste? Rien sauf le droit de retourner composer pour des queues de cerises...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 11/11/04 10:45

Tu imaginais bien Wonder que mon intervention était là pour tempérer ce que tu as dit :cool:

Bien sur que Prince est un expert en gestion de son oeuvre :lol: et c'est sur qu'il est pas le plus à plaindre (GM non plus, je te l'accorde... Il a l'envie d'être plus libre, de sortir des sentiers battus... Très bien mais j'te le concède en faire une généralité sans discernement c'est :shock: ).
Mais moi aussi je trouve normal qu'on rétribue les artistes pour leur création... Tu vois donc qu'on est complètement en phase sur l'objectif :wink:

J'incite évidemment tout le monde à soutenir les artistes (et acteurs divers qui oeuvrebt dans l'indépendance) actuels (car c'est de cela surtout qu'il s'agit) : c'est un moyen de lutter pour le maintien d'un minimum de qualité et de diversité musicale... :razz:
Modifié en dernier par Funkygirl le 11/11/04 12:37, modifié 1 fois.
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 11/11/04 11:58

Oui FG excuse j'ai oublié les LOL et autres :lol: dans mon message qui du fait paraît un peu sec! LOLLLLLLLLLL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 11/11/04 12:38

Y'a pas de problème, je sais qu'on est en phase :lol: :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 11/11/04 12:53

wonder b ; dis au gars sur les forums qu ils écrivent a notre ministre francais pour que la musique soit plus accessible en france en baissant tout simplement la tva de 19.60
si la musique est moins cher, il y aura plus de djs et de collection de disques
cela fera naitre plus de passion
la musique est la culture la plus chere de france comparé a la litterature

alors tu leur dira aussi qu avant quand on faisait des mixtapes en cds ( et qu on y passait 6 mois voir plus ) et qu on les vendaient chez les disquaires, ceux ci nous en prennaient une centaine sur paris
maintenant terminé, il en prennent 20 et encore
conclusion les artistes de mixtapes n investissent plus pour faire leur création
et si les gars pensent que celà devraient etre gratuit dis leur que j ai une tape qui est prete , il me paie les couts de fabrication et je la distribue gratuitement partout sans me faire le moindre centime, cool non ?

tu peux leur dire aussi que je peux jouer gratos au japon, il me trouve le plan et me paie l avion pourquoi pas ?
Un artiste doit avoir les moyens financiers de bouger sinon il reste dans sa mare et n'avance a rien.
la culture doit bouger et ceux qui ne sont pas d accord sont surement des pseudos artistes

dj goodka

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 11/11/04 13:05

djgoodka a écrit :wonder b ; dis au gars sur les forums qu ils écrivent a notre ministre francais pour que la musique soit plus accessible en france en baissant tout simplement la tva de 19.60
si la musique est moins cher, il y aura plus de djs et de collection de disques
cela fera naitre plus de passion
la musique est la culture la plus chere de france comparé a la litterature


Cà c'est sur ce serait le préalable à toute discussion sérieuse sur le sujet... :cool:

Entièrement d'accord, faut aider la musique pas en faire un produit de luxe... :roll:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
mittoo
12'Play
Messages : 264
Enregistré le : 29/09/04 11:06
Localisation : chez wam

Messagepar mittoo » 17/11/04 10:16

ca c'est une parole saine !!
democratiser la culture au niveau financier...j'adhere !!!


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 75 invités