Ecoutez-vous Sly STONE ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)

Ecoutez vous Sly Stone ?

une fois par an ( ou par hazard )
7
21%
une fois tous les 6 mois
3
9%
une fois par mois
13
38%
une fois par semaine et plus !
10
29%
jamais
1
3%
 
Nombre total de votes : 34

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The Giant Foot
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Messagepar The Giant Foot » 23/10/06 22:51

D'accord la triplette romjé-christian-jean (à des degrés divers) tentent de démonter SLY et son importance ...

Le post de Phil est trés complet.

Les TEMPTATIONS bien sûr que c'est énorme mais une fois encore c'est vraiment Whitfiled qui leur donna du coffre, Isaac Hayes tiens en course avec Sly Stone et il paraît qu'on est dans la surrenchére avec Sly :???:

Pourquoi Motown reçoit moins de reconnaissance que Stax ? AMHA parceque c'est à la base une pompe à fric et vraiment cul cul la praloche dans les textes, la préhistoire des boys band (sauf que la qualité musicale était là).
Barry White mouais là encore, il sans doute apporter un truc ...

:5badair:

En fait je propose un autre sondage : combien de fois écoutez vous FATBACK BAND ?

A-UNE FOIS PAR AN ?
B-QUAND VOUS EN CHINEZ UN DANS UNE BROC ?
C-UNE FOIS TOUS LES 5 ANS ?
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nico k
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Messagepar nico k » 23/10/06 23:59

Il me semble que les avis généraux sur ce que devrait être l'histoire de la funk et les classements sur les pointures en la matière émanent souvent de journalistes ou gratte papiers dont la culture est pop et rock plutôt que funk.
Sinon comment expliquer qu'on retrouve toujours en excellente position Sly, Funkadelic, Prince (désolé FG mais il a un raport avec la discussion d'ailleurs tu le reconnait) , (voire Jimi Hendrix), bref des artistes qui ont surtout en commun une teinture musicale orientée vers le rock ou la pop (j'ai failli oublier Stevie.. dans le lot)... est-ce qu'on ne fait pas parfois l'histoire en fonction de ces affinités?


Je suis assez accord et pas d'accord avec cette analyse de Maître Jean :lol:

je m'explique :

j'ai aussi l'impression que la culture musicale pop-rock des français les engagent à préférer les artistes cités ci-dessus...

à l'inverse, ces artistes sont reconnus comme pierres angulaires du funk à peu près partout dans le monde (enfin il me semble qu'on est pas les seuls en france à les voir comme tels), on ne peut donc pas attribuer au goût des français pour la pop-rock... c'est peut-être le profil "crossover" de ces artistes (le côté multi-racial pour les uns, les passerelles entre les styles pour tous, ...) qui a pu plaire à un public international plutôt plus blanc que noir, non ?

enfin si on me pose la question : moi aussi je préfère Fatback Band à Sly :lol:

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Messagepar Romjé » 24/10/06 00:23

Cool une baston :zicon_rambo: .... ça faisait longtemps tiens ! :lol: :mrgreen:

Bon je vais essayer d'argumenter un peu mon point de vue:
Je pense que si Sly & TFS est effectivement l'un des combos funk favoris des rock-critics (et oui il faut bien appeller un chat un chat, ce sont généralement les rock-critics qui écrivent sur le funk en france, c'est un fait et c'est comme ça) c'est justement à cause de ses acointances avec le rock... C'est l'un des premiers grands groupes funk à avoir poussé le métissage culturel et racial à ce niveau et il est évident que c'est pour cette raison qu'il laissera une empreinte indélébile dans le monde de la musique. Secondo, l'innovateur du groupe amha, celui qui a laissé quelque chose de fort et novateur musicalement parlant c'est Larry Graham... aucun doutes à ce sujet. Son influence est ENORME sur toutes les générations de bassistes funk qui ont suivi.
Enfin si je trouve Fatback Band supérieur à Sly & TFS c'est pour l'énormité de son oeuvre, son funk sans concession et sa longévité.

Voilou :wink:

Edit: je viens de me rendre compte que j'avais écrit à peu près la même chose que Jean... :mrgreen:
Modifié en dernier par Romjé le 24/10/06 01:21, modifié 3 fois.
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Messagepar The Giant Foot » 24/10/06 00:34

C'est vrai, le penchant rock de Sly et George n'est pas négligeable dans acquisition de leur place sur le podium virtuel JAMES / SLY / GEORGE !

à la différence de James les deux autres ont fricotté naturellement avec leur racines plus profondes du blues (qui lui même abritent les racines du rock).

Proposez d'autres groupes aussi importants étant restez 100 % funk :roll:
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Messagepar dafonk » 24/10/06 00:34

Romjé a écrit :Enfin si je trouve Fatback Band supérieur à Sly & TFS c'est pour l'énormité de son oeuvre, son funk sans concession et sa longévité.

Voilou :wink:

Je vais faire court. SLY & TFS ont révolutionné la musique FATBACK non, ça s'arrête là pour moi. :5badair:
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Messagepar Romjé » 24/10/06 00:41

Je ne comprends pas ton argument Dafonk, ce n'est pas parcequ'un groupe a révolutionné certains aspects d'un genre qu'il est forcément meilleur qu'un autre :?:
Enfin moi je fais surtout confiance à mes oreilles... le reste=walou.
Modifié en dernier par Romjé le 24/10/06 01:18, modifié 1 fois.
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Messagepar dafonk » 24/10/06 00:51

C'était juste une remarque qui explique peut être pourquoi on cite plus SLY que FATBACK, et le faite qu'il fasse du funk le classe forcémment dans le top3 de cette catégorie :wink:
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Messagepar Romjé » 24/10/06 00:54

C'est possible... je regrette juste que l'on n'établisse pas ces fameux TOP FUNK à partir d'autres critères selon moi plus importants.
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Messagepar dafonk » 24/10/06 00:56

Romjé a écrit :C'est possible... je regrette juste que l'on n'établisse pas ces fameux TOP FUNK à partir d'autres critères.

Je placerais bien CAMEO ou ZAPP aussi dans le top, après c'est une question de préférence. Tiens on pourrais faire un topic sur le TOP10 du funk ?
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Messagepar bluesygirl » 24/10/06 02:15

The Giant Foot a écrit :En fait je propose un autre sondage : combien de fois écoutez vous FATBACK BAND ?

A-UNE FOIS PAR AN ?
B-QUAND VOUS EN CHINEZ UN DANS UNE BROC ?
C-UNE FOIS TOUS LES 5 ANS ?
D-QUAND ILS ACCOMPAGNENT LES CHANTEURS DE LA STAR'AC ?


:roll: dès que je veux me bouger... :lol: je trouve que ce type de son s'y prête bien. :wink: C'est une expression différente mais tout autant jouissive. :arrow:
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Messagepar Wonder B » 24/10/06 03:11

Houlaaaaaaaaaa trois pages en moins de 4 jours... Il semble que ce sujet concentre une certaine polémique.

Bon moi j'ai voté 1 fois par semaine LOL Cequi ne m'empêche ni d'adorer Fatback Band, ni Zapp, ni les Bar-Kays ni Isaac Hayes ou Cerrone LOL

Je ne comprend pas bien le problème... c'est parce que Sly est cité parmi les fondateurs du Funk? Mais c'est la réalité... qu'y peut-il???

Et son influence n'est pas la création de rock critics tentant une incartade dans la musique black. Sinon comment expliquer l'hommage rendu aux Grammies l'an dernier avec un tas d'artistes n'ayant absolulent rien en commun sinon qu'ils aiment Sly (d'Aerosmith en passant par Will I Am, Patrice Rushen, Fantasia Barrino, John Legend, Joss Stone, Robert Randolph...) Je suppose que pour apparaître sr scène et y reprendre les morceaux il faut bien apprécier le personnage.

Ensuite si Sly ne s'était adressé qu'à un public rock et blanc en majorité comment expliquer les classements R&B qui étaient pourtant BEAUCOUP plus ségrégationnistes qu'aujourd'hui...

Certes sa carrière a été relativement courte à cause des substances qu'il absorbait mais quand même, 3 N°1 dans les singles

Everyday People (2 semaines)
Thank You (5 semaines)
Family Affair (5 semaines)

et pas mal de top 10 top 20...

La bio Billboard dit pour les définir : "...San Francisco interracial pioneer funk group..."

Dans les LP c'est 2 disques de platine, deux disques d'or, 3 N°1 R&B et un album comme Stand! qui est resté plus de 80 selaines dans les charts (pas une mince affaire quand on sait la concurrence qui existait à l'époque avec toutes les perles qui sortaient chaque mois...)

Alors comparer en terme d'influence avec Fatback (dont le meilleur album n'a accédé qu'au 7ème rang et aucun autre dans le top 10) c'est un poil exagéré.

ALors je connais la rengaine. Ce ne sont pas les classements qui font la valeur d'un groupe. Oui mais quand même. Le succès, la notoriété et en finale l'influence commencent bien par le nombre de personnes qui écoutent un artiste ou encore mieux les reprises par les autres artistes.

Des reprises de Fatback Band je n'en connais point tandis que des reprises de Sly on en découvre tous les jours même en 2006.

Personnellement je suis complètement fan de 'Family Affair' ou encore mieux 'If You Want Me To Stay'...

Là encore on n'est pas là pour dire que Sly c'est MIEUX que d'autres groupes, mais simplement pour dire que son influence (même et en dépit de beaucoup de personnes qui n'accrochent pas à sa musique) a été et est insondable.

Et si on peut penser qu'en terme de Funk plus mainstream il est plus aisé et dansant d'écouter du Fatback et de dire sans aucune difficulté qu'ils ont produit beaucoup plus de musique que Sly, une fois encore là n'était pas la question ou même le point de départ du sujet.

Qu'on l'écoute ou pas ne change rien à l'affaire. Il était là avant, il a défini certains trucs et expérimenté avant que beaucoup ne le fassent ensite, il a simplement ouvert la voie dans laquelle d'autres se sont engouffrés.

C'est comme ne pas aimer Hendrix. C'est possible mais il est en revanche impossible de nier l'influence extrême de son jeu sur tous ceux qui l'ont suivi, qu'ils l'admettent ou pas.

Kif kif pour Larry. Le riff de Thank You date de Janvier 70! Qui avait produit un son pareil à l'époque?

Bref on aime tous le funk de manières différentes, mais nous avons beaucoup plus de dénominateurs communs que de pierres d'achoppement...
Sly en est une (grosse LOL) mais si on dit qu'on aime les Bar-Kays, Fatback, et les autres, alors nous sommes d'accord, non?
:mrgreen:
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Messagepar Funkygirl » 24/10/06 07:45

Wonder B a écrit :Là encore on n'est pas là pour dire que Sly c'est MIEUX que d'autres groupes, mais simplement pour dire que son influence (même et en dépit de beaucoup de personnes qui n'accrochent pas à sa musique) a été et est insondable.


C'est exactement CA !!!

Ce qui fait naître encore un coup un début de polémique c'est qu'il ne faut pas placer d'un point de vue "intérêt de la musique" (je précise qd même que la musique de Sly & the Family Stone est loin d'être dénuée d'intérêt... même si pour certains c'est pas la panacée...) mais d"influence" sur un style de musique donné...

Je l'ai dit plus haut, les 3 grandes influences en matière de Funk (reconnues mondialement, sur ce coup là arrêtez aussi avec notre inculture en France, tous les bouquins qui retracent l'histoire de notre musique les citent incontestablement - Cf FUNK le bouquin de Rickey Vincent qui est Américain par exemple - comme les pionniers du genre, ceux sans qui le Funk ne serait pas devenu le Funk qu'on connait mais autre chose...) ce sont JB, Clinton et Sly...

Peut-être que pour les générations nées au début des années 70, ce n'est pas évident à capter... car nous étions trop jeunes pour nous rendre compte de ce qui se passait autour musicalement mais il y a des faits incontournables reconnus partout... et chronologiquement en effet, c'est imparable...

Après celà ne veux EVIDEMMENT pas dire que Fatback ou Cameo ou Zapp ne méritent pas autant d'intérêt... Ils ont aussi apportés beaucoup... mais plus tard... Essayez de vous placer dans une optique "vulgarisation" plutôt que "spécialiste" d'un genre et çà vous aidera peut-être à comprendre...

Pour finir, je le redis, j'écoute très peu sly... A la place j'écoute Prince qui est la synthèse de tout çà... Et oui je crois aussi que Sly a la place qu'il a parce qu'il n'a pas fait qu'influencer l'évolution du Funk
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Messagepar in the jungle groove » 24/10/06 08:45

je ne peux qu'apporter de l'eau au moulin de la reconnaissance de l'influence qu'a eu Sly. Je l'écoute depuis toujours (disons presque toujours) et ne peux m'en passer... Je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes découvertes de l'influence qu'il a eu (lui et sa famille) sur les groupes qui ont suivi et pas seulement les groupes de funk et pas seulement au niveau de la musique (leurs engagements à tous les niveaux).
Arpès sur ce qu'à fait l'ami Sly je suis un peu moins fan des ses dernières productions. Je le préfère avec sa famille.
Le Fatback Band a fait des albums monstrueux (surtout les premiers à mon goût :mrgreen: ) mais ils n'ont rien inventé, ils ont suivi une mouvance avec brillance (leur musique a évolué avec le temps et on ne peut pas dire qu'ils ont été les devanceurs de ces mouvances).

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Messagepar christian. » 24/10/06 10:13

wouai , chacun sa vérité , c'est pas la peine de dire TOUT le monde le sait , ou tout lemonde est d'accord à chaque phrase , puisque moi déjà je suis pas d'accord , et je pense que je suis pas le seul.......

FATBACK n'a rien inventé ?! une SUPER évidence .......

aller on rajoute OHIO PLAYERS , les METERS tout le monde a zappé , il on pas le droit de citer.......

les COMMODORES ? Kool & the GANG ? je ne parlais même pas d'eux , parcqu'on va me dire que 'fresh' c'est pas très FUNK :lol: sauf qu'il était déjà là fin 60s , mais bon on compare avec ce qu'on connais c'est sur.....

La FRANCE est un pays aux racines culturelle ROCK , c'est pour ça qu'on écrit toujours sur les même personne , enfin je vais pas détailler ce point ça à déjà été fais très bien au dessus par Romjé et Jean.......

Donc en France on en reste au stéréotype , James BROWN/SLY/CLINTON , et on efface des centaines de milliers d'artistes , moi je suis pas d'accord et le serais jamais......

mon but n'est pas de réécrire l'histoire , mais qu'elle soit complète.....

à plus.....FUNKy style.....

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Messagepar Wonder B » 24/10/06 10:17

christian. a écrit :Donc en France on en reste au stéréotype , James BROWN/SLY/CLINTON , et on efface des centaines de milliers d'artistes , moi je suis pas d'accord et le serais jamais


Alors le monde entier est français! A commencer par les US... :mrgreen: Parce que les Grammies c'est pas à Paname...
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Messagepar Funkygirl » 24/10/06 10:27

Bon sur ce j'ai plus rien à dire :eek:

Des fois on se demande dans quelle langue on parle...
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Messagepar doggone » 24/10/06 11:16

Jean a écrit : mais par exemple pourquoi ne pas mettre en valeur le Motown sound, les Temptations, Marvin Gaye, mais aussi Curtis Mayfield, et plus tard Isaac hayes ou encore un Barry White?

Voilà aussi des artistes qui ont cartonné et suscité des vocations?
Combiende groupes on cherché à ressembler aux Temps (et même à d'autres groupes moins connus)? Combien de productions influencées par Barry et Isaac?

bon on dira oui mais c'est plutôt soul, on parle de Funk. Mais je trouve un peu réducteur de réduire le funk au style Sly ou GC.

sans parler de groupes comme EWF, les Commodores ou K&TG qui ont été énormément plagiés....

jean


Comme l'a dit quelqu'un auparavant, à la base c'est Norman Whitfield qui a révoluionné le son des Tempts et de Marvin Gaye. Et puis Marvin, n'est pas sous-estimé du tout, "What's going on "est n°1 dans la plupart des classements soul/funk qui existent. Il parait que Barry White en live, c'était pas terrible... L'influence Isaac Hayes est peut-etre en effet sous-estimée. La Motown n'est pas sous estimée, mais malheureusement, en France, dans les 70's, la Motown c'était Claude François... :lol:
EWF, les comodores et K&TG sont arrivés après la trilogie...

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Messagepar christian. » 24/10/06 11:20

j'ai donné mon point de vue , je m'arreterasi donc là aussi .

à plus.....FUNKY style......

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Messagepar in the jungle groove » 24/10/06 11:44

christian. a écrit :aller on rajoute OHIO PLAYERS , les METERS tout le monde a zappé , il on pas le droit de citer.......

les COMMODORES ? Kool & the GANG ? je ne parlais même pas d'eux , parcqu'on va me dire que 'fresh' c'est pas très FUNK :lol: sauf qu'il était déjà là fin 60s , mais bon on compare avec ce qu'on connais c'est sur.....

la liste est longue de groupes absolument déments, mais pas celle des "inspirateurs". :mrgreen:

Quant à K&G, je pense que l'on est un certain nombre (sur ce site au moins!) à connaître leurs premiers albums et qu'ils datent de bien avant Fresh. Y'en a même (moi entre autres mais c'est encore une question de goût) qui s'hasardent à dire que leurs meilleurs sont les premiers (pour moi le meilleur c'est le premier :cool: ).
Mais bon dans ce cas précis, on en revient à débattre sur les goûts et les couleurs!

Tu as raison de t'insurger toutefois que des groupes comme les Meters ne soient pas plus connus et diffusés.

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Messagepar Dj-Groover » 24/10/06 12:07

c super qu on parle enfin de Sly Stone librement, la fin de la prohibition du funk est proche !

et les autres inscrivez vous sur les listes electorales, n oubliez pas de voter, vous etes des hommes libres ... vous n etes pas des numeros !

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Messagepar nico k » 24/10/06 14:15

moi je ne remets pas en cause le rôle d'explorateurs du triumvirat, mais je reste persuadé que le côté "entre 2 mondes", çàd entre le rock et le RnB de Sly et GC, les 2 grandes variantes de musique populaire, est pour beaucoup dans l'aura de ces artistes parcequ'ils, pardonnez le gros mot, transcendent les styles... idem pour Prince par la suite...

n'empêche qu'à titre individuel je préfère du Kool & the Gang ou du Fatback band première période qui correspondent bien plus à mes goûts, car en l'occurence le rapprochement du RnB vers le rock ne m'intéresse pas... je lui préfère une autre fusion :mrgreen:

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Messagepar Jean » 24/10/06 15:34

nico k a écrit :moi je ne remets pas en cause le rôle d'explorateurs du triumvirat, mais je reste persuadé que le côté "entre 2 mondes", çàd entre le rock et le RnB de Sly et GC, les 2 grandes variantes de musique populaire, est pour beaucoup dans l'aura de ces artistes parcequ'ils, pardonnez le gros mot, transcendent les styles... idem pour Prince par la suite...

n'empêche qu'à titre individuel je préfère du Kool & the Gang ou du Fatback band première période qui correspondent bien plus à mes goûts, car en l'occurence le rapprochement du RnB vers le rock ne m'intéresse pas... je lui préfère une autre fusion :mrgreen:


tout à fait d'accord... encore une fois je ne conteste ni le talent, ni l'importance de Sly, je dis juste qu'il y a d'autres artistes qui ont eu à mon sens autant d'influence et qu'on cite moins. Et le coté Pop ou Rock de ceux qu'on cite ne me semble pas plus qu'à Nico le fait du hasard.

doggone a écrit :Comme l'a dit quelqu'un auparavant, à la base c'est Norman Whitfield qui a révoluionné le son des Tempts et de Marvin Gaye. Et puis Marvin, n'est pas sous-estimé du tout, "What's going on "est n°1 dans la plupart des classements soul/funk qui existent. Il parait que Barry White en live, c'était pas terrible... L'influence Isaac Hayes est peut-etre en effet sous-estimée. La Motown n'est pas sous estimée, mais malheureusement, en France, dans les 70's, la Motown c'était Claude François... :lol:
EWF, les comodores et K&TG sont arrivés après la trilogie...



Avant ou après la trilogie est-ce tout à fait le débat, sinon ça voudrait dire qu'on a rien inventé depuis 1968 en matière de funk, et là on devient plus kebdargiste que le keb :lol:

réduire l'importance des Temps à Whitfield... ça peut avoir du sens mais je trouve ça assez réducteur, leur premier n°1 n'est pas produit par Whitfield, et sinon on citerait Undisputed Truth comme un des 10 groupes majeurs ce qui n'est pas il me semble le cas...
Les temps c'est aussi une certaine tenue, des performances milimétrées, une manière de bouger sur scène qui a été mille fois plagiée... Un style d'harmonie vocales aussi (comme un autre groupe majeur, les Impressions, très copié notamment en reggae, ceci pour remarquer également que l'importance de Curtis Mayfield ne se limite pas à ses 3-4 premeirs LP solo).
Quand à savoir si Barry White n'était pas terrible en live... Trouble Funk était terrible en live peut-être un des plus grand de ce point de vue au dires de tout ceux qui ont eut la chance de les voir, mais leur influence s'est cantonnée à Washington DC.
Des production influencée Barry White dans les 70's il y en a tellement qu'on ne peux aps les compter, et pas seulement aux US mais aussi beaucoup en Europe (par exemple il y aun paquet de prods française qui sonnent à la barry...).

J'aurais pu en citer d'autres, par exemple - il y a un sujet en cours là-dessus, les pontes du Philly Sound comme Gamble & Huff, Thom Bell ou McFadden & Whitehead, sans lesquel il n'y aurait peut-être pas eu de disco voire même de funk 80...
Ou encore les Isleys dont l'influence se retrouve encore de nos jours dans le areainebee, ...

bref une fois encore je me répète, ce n'est pas que JB (c'est évident) / clinton et Sly n'ont pas d'influence notable selon moi, ils en ont il faudrait être d emauvaise fois pour dire le contraire, mais en ne faisant référence qu'a eux, ou d'abord à eux, encore et toujours, c'est le funk voire la "variété" afro-américaine qu'on caricature un peu à mon sens.
FG tu cites Rick Vincent, mais on en a parlé il y a qq années maintenant, c'est précisément ce coté réducteur que je regrettait déjà à l'époque et comme je suis tétu je n'ai évidemment pas changé d'avis sur la question :wink: :lol:

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Messagepar dafonk » 24/10/06 16:03

Quels sont pour vous les 3 groupes qui devraient être cités ? et argumentez :wink:
Là ça va devenir intéressant, en plus je vais apprendre des trucs.

Sinon pour faire un petit HS concernant K&G, j'ai découvert la première période de ce groupe grâce à PULP FICITION de TARANTINO (il vaux mieux tard que jamais) avant je détestait plus ou moins car pour moi le groupe n'existait qu'avec JT TAYLOR.
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Messagepar christian. » 24/10/06 16:10

3 groupes pour parler des bases du FUNK ça seras sans moi.....

Encore un truc qui me dépasse , réduire tout un courant musical , même au début , à 3 groupes....si on partait déjà sur 10 , ceux qu'on a précédemment cité pour pas mal d'entre nous , ça serais déjà un bon début......

j'avais oublié les ISLEY BROTHERS , là depuis le début , ils sont passé par le Twist , le R'n'B , et le FUNK fin 60s début 70s , une carrière incroyable......même les BEATLES les on pompés , mais ça on le dis pas non plus......

mais restons simple , SLY/BROWN/CLINTON , voilà le FUNK ......mais pas pour moi .

oupss , j'ai pas résisté , je me tais maintenant :lol:

à plus......FUNKY style....
Modifié en dernier par christian. le 24/10/06 16:12, modifié 1 fois.

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Messagepar Jean » 24/10/06 16:12

dafonk a écrit :Quels sont pour vous les 3 groupes qui devraient être cités ? et argumentez :wink:
Là ça va devenir intéressant, en plus je vais apprendre des trucs.

Sinon pour faire un petit HS concernant K&G, j'ai découvert la première période de ce groupe grâce à PULP FICITION de TARANTINO (il vaux mieux tard que jamais) avant je détestait plus ou moins car pour moi le groupe n'existait qu'avec JT TAYLOR.


le problème pour moi c'est justement de n'en citer que 3, et toujours les mêmes...

pour les anti-K&TG seconde période je rapelle tout de même qu'ils sont produit par un artiste que généralement vous appréciez beaucoup (et vous avec raison de le faire) :wink:

jean

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Messagepar dafonk » 24/10/06 16:27

Jean a écrit :pour les anti-K&TG seconde période je rapelle tout de même qu'ils sont produit par un artiste que généralement vous appréciez beaucoup (et vous avec raison de le faire) :wink:

jean

C'est surtout avec FRESH que j'ai du mal, mais bon on se refait pas. Donc personne pour jouer avec mon TOP3 ? Tant pis :5badair:

Sinon c'est qui le producteur pour ma culture générale ?
Modifié en dernier par dafonk le 24/10/06 16:29, modifié 1 fois.
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Messagepar Romjé » 24/10/06 16:28

Deodato
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Messagepar Jean » 24/10/06 16:29

Dafonk c'est trop dur le top 3!!!


jean

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Messagepar dafonk » 24/10/06 16:30

Romjé a écrit :Deodato

Il n'a pas fait que des choses bien alors... je plaisante bien sûr :lol:

Jean a écrit :Dafonk c'est trop dur le top 3!!!

Ben pour moi je ne vois pas d'autre top 3 mais j'ai proposé un topic sur le top 10 ou top 5.
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Messagepar christian. » 24/10/06 16:44

ça me fais d'ailleurs pensé à une discussion ou un texte que j'ia vue sur DEODATO , qui disait que ses LP était superbe , et commençais juste à devenir de la merde vers la fin des année 70s.....alors que pour moi c'est tout le contraire :lol: comme quoi on peu avoir des gouts très varié....

Pour Kool et son Gang , j'ai récupéré le LP avec 'fresh' , j'ai beaucoup de mal aussi , mais rien à voir avec le SON qu'il on sur leur LP de 79 , 80 , 81 , 82 , qui sont vraiment super , même si un peu trop écouté pour moi , je me les remet de temps en temps , et la puissance est toujours là .

La première période de Kool , j'adore aussi , et toute l période intermédiaire aussi , en bref j'aime tout , y'a peu être que le LP de 78 qui super disco qui est oubliable......

J'avoue que lors de la sortie de PULP FICTION , j'ai été super énervé de voir que des tas de gens qui crachais sur Kool , ce son mis à dire que s'était top , même des gens qui écoutait du ROCK aurout de moi , et surtout le : ' ha bon c'est kool & the gang ?' , comment on fait pour juger un groupe quand on connais pas ça musique ? enfin bon ce film auras redonné un peu de GRADE à Kool , mais surement pas encore asser par rapport à la CLASSE du groupe.....

haaaaaaaaa, j'ai pas pu m'empêcher encor euen fois :lol: je suis un mauvais élève :lol: :lol:

à plus.....FUNKy style.....


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