Ecoutez-vous Sly STONE ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)

Ecoutez vous Sly Stone ?

une fois par an ( ou par hazard )
7
21%
une fois tous les 6 mois
3
9%
une fois par mois
13
38%
une fois par semaine et plus !
10
29%
jamais
1
3%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Ecoutez-vous Sly STONE ?

Messagepar Dj-Groover » 22/10/06 18:51

Ecoutez-vous Sly Stone ?
merci d avance votre participation..pour ce petit etat des lieux :cool:

moi je l ecoute souvent toutes les semaines meme depuis pas mal de temps et vous ?
que vous as t il apporte et qu est ce qui fait que vous aimez sa music ?

doggone
K7
Messages : 10
Enregistré le : 19/10/06 20:01

Messagepar doggone » 22/10/06 19:27

je l'écoute une fois par mois, voire tous les 2 mois (en fait je séléctionne 10 albums à écouter par mois et pas seulement du funk donc...)

la 1ère fois que j'ai "entendu parler" de ce groupe c'était en lisant un livre cheap sur Jackson avec plein de photos et une bio de A à Z dans lequel il étazit écris que MJ est un grand fan de Sly & the family Stone, j'avais 14 ans.

Il y a 5 ans, après avoir lu différentes chroniques d'albums, et commencé à investir dans la discographie de Prince, j'ai acheté "There's a riot goin' on" pour la modique somme de 10 euros à Gibert Joseph.

Bah, j'ai pas aimé, les prods étaient trop crades pour mes oreilles chastes habitués aux sons de Quincy et aux orgasmes de Madonna.
L'an dernier, j'ai ressorti "Riot", m'y suis plongé et j'ai été subjugué...la même période ou j'ai redécouvert les pépites cachées de Stevie Wonder, la voix de Billie Holiday et l'univers de Bowie.

Parfois les dépressions, ça a du bon :sm180:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/10/06 20:04

1 fois par an ou par hasard... Désolée mais je dois avouer que j'y vais pas forcément d'instinct :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/10/06 21:03

Pareil que FG... mais tu as oublié l'option "jamais" qui me correspondrait mieux. :mrgreen:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 22/10/06 21:31

avec toutes les videos et liens sur Sly ou de reprises de Sly, jamais c pas possible, et en plus par hazard ca doit vous arriver avec les radios qui en passe regulierement, et un bassiste comme toi Romje t as du en ecouter du Larry Graham !?
looool
sinon c pas si grave ca vous fait pleins de bons titres a decouvrir alors, vous etes des futurs fans de Sly !

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/10/06 21:39

T'inquiètes groover, je connais la plupart de ses titres mais j'accroche pas. :wink:
THE HIT MAN

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 22/10/06 21:46

Pareil que FG... mais tu as oublié l'option "jamais" qui me correspondrait mieux.


pareil que Romjé, j'aime pas trop son funky style à Sly pour paraphraser Christian :???:

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 22/10/06 21:56

nico k a écrit :
Pareil que FG... mais tu as oublié l'option "jamais" qui me correspondrait mieux.


pareil que Romjé, j'aime pas trop son funky style à Sly pour paraphraser Christian :???:


:lol: :lol: :lol:

C'est plutôt ses reprises que j'écoute perso...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 22/10/06 22:42

J'ai mis une fois par semaine, mais c'est peut-être un peu moins. C'est marrant mais Sly, j'ai presque plus besoin d'écouter (même si je m'en met encore souvent "pour être sûr" :wink: ), un peu comme si c'était en moi définitivement. Je me passe la cassette quand je veux. Ca me fait ça avec pas mal de skeuds ( et pas seulement Sly ). "Stand" est mon préféré mais je l'écoute pas très souvent.

Sinon j'en profite pour dire que presque tout est bon chez Sly contrairement à ce qu'on entend souvent : "small talk", "high on you" et "back onthe right track" sont énormes par exemple.
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 23/10/06 09:54

J'ai voté une fois par mois, environ. En fait je fonctionne par périodes... En ce moment, je suis à fond sur Fred Wesley. Donc quand j'en viens à Sly, c'est intensif pendant quelques temps !!! J'adore l'album avec "In Time" (désolé, le titre ne me revient pas ...)

Doc Emett Brown a écrit :Sinon j'en profite pour dire que presque tout est bon chez Sly contrairement à ce qu'on entend souvent : "small talk", "high on you" et "back onthe right track" sont énormes par exemple.


C'est rassurant de lire ça : je croyais être le seul à les apprécier !
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 23/10/06 10:02

Ca dépend des albums "there's a riot goin' on" par exemple je l'écoute pas trop souvent car cet album etst tellement à fleur de peau qu'il n'est pas évident à écouter. Les albums "back on the right track" et "High on you" sont les plus accessibles à mon avis. Les débuts étant très pop, RnB(le vrai), ensuite ça part en funk dépressif ou écorché vif plutôt.
Sly est unique dans l'univers du funk ou dans la musique tout court mais est-il besoin de le préciser ? :wink:
Sinon ce que j'aime chez lui sont les thèmes universels et intemporels qui sont abordés (everyday people, you can make it if you try, stand, life) et la joie de vivre qui sort de sa musique.
Modifié en dernier par dafonk le 23/10/06 11:08, modifié 1 fois.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 23/10/06 10:46

wouai , bah pareil que.......c'est pas mon Funky style :lol: :wink:

j'ai rien contre sa musique , je connais pas mal de ses morceaux , surtout qu'il a été énormément samplé, mais y'a pourquoi beaucoup de déchet aussi , pour ça que j'ai acheté aucun de ses albums......

Je trouve que entre le popularité qu'il a chez certains Funkateers, plus la grandeur qu'on lui accorde dans l'histoire du FUNK, plus tous les articles qu'on fait sur lui , plus plus plus...et la réalité de la musique , y'a un fossé.......

ça y est les FANS de SLY peuvent sauter au plafond et me lyncher , mais ça ne changera rien à l'affaire ni à mon point de vue .

à plus......FUNKY style.....

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 23/10/06 11:12

christian. a écrit :Je trouve que entre le popularité qu'il a chez certain Funkateer , plus la grandeur qu'on lui accorde dans l'histoire du FUNK , plus tout les articles qu'on fais sur lui , plus plus plus...et la réalité de la musique , y'a un fossé.......

Pour moi, il a permis d'apporté à la musique tout cet eclectisme qui fait que l'on trouve dedans aussi bien du blues, que de la pop, de la soul, du gospel et du funk. Il a permis de briser les barrières entre ces différentes musiques, tout en ayant quelquechose à dire, un vrai message, qui est d'ailleurs assez absent dans le funk en général, souvent c'est "dance", "make it funky", etc...
Modifié en dernier par dafonk le 23/10/06 11:25, modifié 1 fois.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 23/10/06 11:19

dafonk a écrit :Ca dépend des albums "there's a riot goin' on" par exemple je l'écoute pas trop souvent car cet album etst tellement à fleur de peau qu'il n'est pas évident à écouter. Les albums "back on the right track" et "High on you" sont les plus accessibles à mon avis. Les débuts étant très pop, RnB(le vrai), ensuite ça part en funk dépressif ou écorché vif plutôt.
Sly est unique dans l'univers du funk ou dans la musique tout court mais est-il besoin de le préciser ? :wink:
Sinon ce que j'aime chez lui sont les thèmes universels et intemporels qui sont abordés (everyday people, you can make it if you try, stand, life) et la joie de vivre qui sort de sa musique.


Je crois que ce que dit Dafonk décrit le mieux la réalité des faits...

Sly Stone est unique et a un type de Funk pas commun... C'est pourquoi, il a cette place (pas usurpée) dans l'évolution de notre musique favorite.... Seulement dans sa musique y'a des éléments "Rock" ou "Pop" qui fait par exemple que Christian n'accroche pas...

Ceci dit, je rebondis sur ce que dit Casper : c'est pas une question "d'être rassuré" car y'a pas grand monde pour ne pas reconnaître l'influence de Sly et de The Family Stone + Larry Graham dans l'évolution du Funk...

Après c'est une question de goûts persos, de génération aussi.... Sans doute est-ce plus facile pour quelqu'un comme WB d'être dedans...
Mais en aucun cas çà n'enlève quelque chose à sa place de 3ème grand nom du Funk : y'a james, y'a sly et y'a george...

On va pas recommencé sur l'histoire du FUNK... tout ce qui est venu après n'aurait pas été pareil sans ces 3 très grands génies...

Pour finir, j'écoute pas Sly (ou peu) mais je connais très bien le répertoire de Prince et j'ai bien conscience que y'a beaucoup de sly dans Prince... donc c'est comme çà que moi "j'écoute sly" via l'assimilation et la retranscription qu'en fait le nain pourpre :cool:

Après perso ben je trouve pas çà "grave" de pas écouter sly directement... Je connais son répertoire assez bien maintenant mais à part les trucs bien funk qui me parlent évidemment, je ne ressens pas le besoin de l'écouter tous les jours :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 23/10/06 11:30

Pour continuer à parler du style funk de sly, je le retrouve juste chez GCS, Larry Graham et un peu chez Prince, mais dans aucun autre groupe de funk. Un morceau comme IN TIME par exemple est pour moi l'exemple type du funk "à la Sly", ça se retrouve chez MAKE YOUR MAMA HAPPY de Prince et RELEASE YOURSELF de GCS par exemple.
Quelqu'un aurait d'autre exemples de groupes ? Sûrement chez FUNKADELIC mais je ne vois rien dans l'immédiat.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
SlyStoned
Stand Convention
Messages : 1063
Enregistré le : 10/02/06 12:32

Messagepar SlyStoned » 23/10/06 15:31

Il sera sur la couv' du prochain Funk U pour ceux que ça branche.

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 23/10/06 16:33

Tous les six mois environ ... J'ai beau connaître les albums clés par coeur les écoutes sont toujours une découverte. La derniére surprise YOU CAUGH ME SMILIN et ses cuivres de folie.
Par opposition à ce que j'ai lu plus bas, je trouve que Sly est mésestimé et que oui le fossé avec le funk 80 est énorme, insurmontable.
Hendrix & tous les groupes présents à Woodstock sont reconnus, bénéficient de rééditions, coffrets, intégrales etc etc ...
Pas Sly & Family Stone dont l'importance va bien au delà du funk.
DANCE TO THE MUSIC son hit le plus bateau est une monstruosité de fraîcheur et de vigueur 37 ans sa sortie. Paraît que Sly le détestait ...
IN TIME ça mets à l'heure n'importe quel apprentis ou pseudo funker.
THANK YOU est monument bien sûr. LUV'N'HAIGHT vraiment "deep funk" à 2000 lieux des exhumations de KEB DARGE.
Je peux continuer ainsi longtemps et Dafonk à raison même les albums tardifs sont des mines d'idées et de funk avorté. A redécouvir.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 23/10/06 20:07

tu devrais arreter la boisson KAZ , ou t'as vu que quelqu'un a parlé de FUNK80 dans l'affaire du SON de SLY ? tu fais une méga-fixette , comme pas mal de monde d'ailleurs........rester dans le sujet c'est trop dur peut-être ?

Sinon effectivement , je vois bien une similitude avec GCS et Larry GRAHAM , encore un musicien hors-pair sur le papier , inventeur du SLAP pour beaucoup , maintenant tu prends ses disque avec GCS , c'est vraiment très bizarre comme style ? je ne saurais même pas le classer ? et pour ses disques solo , y'a que le mot SOUPE qui me vient à l'esprit.....

et toujours d'accord aussi pour la similitude avec Prince , mais je garde ce que j'en pense pour moi :lol:

Sinon qu'on parle FUNK ou non , c'est surement pas le PB effectivement , parcequ'on peut aussi reconnaitre la grandeur de ELVIS PRESLEY , des BEATLES , de AC/DC , de BREL , de HENDRIX (on fait plaisir là) et de je sais pas qui d'autre , mais il n'empêche que leur musique me gonfle aussi.........

on pourrait rajouter dans les GRANDS dont on parle tout le temps , BOB MARLEY , là, sa musique me va très bien.......

pour SLY , je l'avais dit, on peu toujours lui reconnaitre ce qu'on veut , sa musique ne me touche pas .........et dison plutot son STYLE en général......

c'est une discussion ? donc je me permet de donner mon avis , si on me dit qu'il ne faut pas , j'arrêterais comme je l'ai souvent fait......

Pourquoi on parle pas autant de ISAAC HAYES ? ni des BAR KAYS ? ni d'autre tas de groupes......voilà c'est ça la culture FUNK en France, 3 mecs dont les noms reviennent tout-le-temps , c'est dire la misère culturelle.....

à plus......FUNKy style.......

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 23/10/06 20:23

Sly Stone, je ne sais pas : tout dépend. Tu prends en compte la reprise de ses titres ou pas. :wink: Si oui, plusieurs fois par mois.
J'adore "Thank U" à toutes les sauces. Je craque pour "Poet", "Time" : ce style m'accroche la tête dans les étoiles. Et "Just Like A Baby"... j'adore quoi.
Mais encore "Babies Making Babies", "Don't Call Me Nigger Whitey", "Let Me Have It All", "Thankful N' Thoughtful" : c'est bon, c'est bon, fondant à souhait.
Je prends tout de cet artiste, il ouvre la bouche et je suis comme une imbécile, ben oui c'est ça aimer, plus de réflexion, juste le coeur. Euh tu n'aurais pas une question plus simple. :oops:
Image
1968 :sym_yes:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 23/10/06 20:32

Ben voilà, toute la 1ère partie comme on commence à te connaître, on comprends tout et ce que voulait dire Kaz, c'est que t'es un fan de Funk 80 donc oui on comprends ce que tu penses de la musique de Sly et le "fossé" qui existe entre sa musique et ta musique (et je te remercie d'éviter d'embrayer sur Prince :lol: )

christian. a écrit :c'est une discussion ? donc je me permet de donner mon avis , si on me dit qu'il ne faut pas , j'arrêterais comme je l'ai souvent fait......

Pourquoi on parle pas autant de ISAAC HAYES ? ni des BAR KAYS ? ni d'autre tas de groupes......voilà c'est ça la culture FUNK en France, 3 mecs dont les noms reviennent tout-le-temps , c'est dire la misère culturelle.....


Mais là patatra on en a déjà parlé maintes et maintes fois : que sa musique te touche ou pas il est cité avec James Brown et George Clinton comme l'un des 3 co-créateurs (les pionniers si tu veux) d'un style qu'on appelle FUNK... (c'est comme pour les keb darge addict, leur Funk n'est pas tout LE FUNK :idea: )

Après pour moi non plus, Sly n'est pas celui qui me parle le plus mais on ne peut pas refaire l'histoire et contredire les grands noms que tout le monde cite...

Et c'est pas qu'en France, c'est Internationalement reconnu (et c'est aussi pourquoi tu fais remarquer à chaque fois que le Funk 80 est moins cité qu'eux... oui mais eux ils sont LA BASE... ca n'a rien à voir avec une omerta éventuelle du Funk 80 :wink: ... Ce sont les bases, des évidences absolues que vous aurez beau refuser parce que c'est pas ce que vous aimez mais c'est comme çà :cool: )

Edit pour Bluesy : en ce qui te concerne, interdiction pour les reprises.... t'en écoutes déjà assez comme çà du sly :lol: :mrgreen: :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 23/10/06 20:41

donc y'a pas que KAZ qui fait sa fixette alors ? cool :lol:

cherche le moment ou j'ai parlé de FUNK 80 ? et je te paye un coup à boire....

j'ai choisi des exemple bien précis , de la période 70s pour dire qu'on parle toujours des mêmes ; 3 noms , dont je ne remet pas en cause l'influence (cherche encore ou j'ai marqué ça ?) mais je trouve ridicule ce manque de culture pour pouvoir ne parler que toujours de ces 3 noms.....

pour Prince on oublie , de toute manière début 70s , et donc au commencement d'un musique qu'on peu appellé FUNK , il n'existait même pas......

La spécialité de faire dire au gens ce qu'il ne disent pas , j'ai jamais compris.....

donc en temps qu'amateur de FUNK au sens large , tout période confondues , tout style confondu , SLY c'est pas mon truc , et y'a des milliers d'autres choses qui me font plus 'kiffer' , des trucs plus durs , plus softs , plus mélodiques , plus....etc.....

voilà j'ai répondu à la question comme tout le monde , et je parle pas de FUNK80 , c'est pas le sujet , ne déviez pas du sujet non plus......

pour finir , c'est pas moi qui l'ai dit , il manque l'option 'jamais' , j'aurais voté pour celle là.....

à plus.....FUNKy style.....

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 23/10/06 20:49

christian. a écrit :donc y'a pas que KAZ qui fait sa fixette alors ? cool :lol:

cherche le moment ou j'ai parlé de FUNK 80 ? et je te paye un coup à boire....


Christian relis ce que j'ai écrit... :shock: Je dis juste "on comprends que les fans "autoproclamés" de Funk 80 aient du mal avec Sly" (moi même fan de funk 80 à la base, il doit y avoir une corrélation... Sa musique est au delà du simple Funk tout comme Prince, James/Soul et Clinton/Rock... :idea: )

Aucune fixette là dedans... c'est toi qui lit pas bien ce qu'on tente de dire...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 23/10/06 20:57

Funkygirl a écrit :Edit pour Bluesy : en ce qui te concerne, interdiction pour les reprises.... t'en écoutes déjà assez comme çà du sly :lol: :mrgreen: :5badair:

:aplose:

Bon ben je suis aussi variété française des années 70, bon j'ai beaucoup perdu depuis mais bon par exemple Mike Brant, si si et pas plus tard que l'année dernière j'ai visualisé tout une émission sur sa vie (sans compter une partie en hébreu, si si) : et en plus avant j'hurlais sur ses titres que je connaissais par coeur ado voir beaucoup plus grande. Ah Brel avec "Quand On N'a Que L'amour" et "La Chanson Des Vieux Amants" : l'émotion totale chez moi... ben oui ben oui. Voilà ce n'est pas funk mais j'aime aussi. Et pour avoir le moral de nouveau du Brassens.
Sly c'est... magique pour moi, peut être un petit côté psyché qui je pense m'accroche totalement. Prince, c'est pour la vie, comme Sly...
Je trouve cela bien que tout le monde n'apprécie pas les mêmes artistes, c'est enrichissant à mes yeux. Pour preuve, le fait de prendre le temps d'écouter certaines musiques qui à la base sont éloignées de notre sensibilité immédiate et parfois des surprises au détour... :cool:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 23/10/06 21:01

Tiens Christian, pour te montrer qu'on t'écoute j'ai rajouté jamais :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 23/10/06 21:07

haaaaa je me suis fais avoir , j'ai déjà voté :lol: :lol:

tiends , je repensais aussi par exemple , pourquoi ne parle ton pas autant des METERS ou des FATBACK BAND ? pourtant là dès fin 60s !!! c'est dans un style complétement différent de JAMES , mégà FUNK , complétement innovateur , mais passé aux oubliettes......

je m'en remet à l'histoire , je suis un FAN de FUNK......pas de FUNK80 exclusivement.......

à plus......FUNKy style.....

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 23/10/06 21:11

Bien vu Christian, pour moi Fatback Band est plus important que Sly dans l'histoire du funk...
enfin bon on va pas réécrire l'histoire hein !
THE HIT MAN

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 23/10/06 21:43

Romjé a écrit :Bien vu Christian, pour moi Fatback Band est plus important que Sly dans l'histoire du funk...
enfin bon on va pas réécrire l'histoire hein !


Si tu ajoutes toi aussi du n'importe quoi ça va repartir en couilles ! Bientôt le moindre mecs qui va envoyé un bon coup de slap sur sa basse va devenir plus important que L.Graham (on se fout qu'il soit ou non l'inventeur de cette technique).

Quel artistes de notre tendance ont aligné des disques comme STAND, RIOT et FRESH à la suite ... ?

Vous allez me sortir la trilogie meurtriére des premiers FATBACK BAND ! d'accord bien vu mais ils n'ont pas le contenu, ni la portée de Sly Stone.
FATBACK ce sont des monstrueux jammers, grooveurs, funksters. des experts.

Sly maitrise bien plus d'éléments que le funk, il eu un autre impact que celui de faire danser, c'est en cela que ça le mets dans un top 3 du funk.

Musicien hors-pair, multi-instrumentiste, utilisateurs avant gardiste des claviers analogiques, compositeur, poéte, showman etc etc ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 23/10/06 21:48

bon moi j'ai voté une fois par an j'aurais pu aussi bien mettre une fois tous les six mois... pas trop ma tasse de thé non plus, sans nier le talent de l'artiste et son influence.... quand j'en ressort un (généralement quand je tombe dessus quand je reclasse mes disques), j'écoute et j'apprécie, mais sinon ça ne me vient pas à l'esprit. c'est d'ailleurs une des rares pointures pour lequels j'ai de gros trous dans la disco.

en revanche je rejoint en partie Christian et Romje, quand ils disent, ou sous-entende, que son influence est un poil surestimé....

il me semble qu'on a parlé de ça plusieurs fois et avoir déjà dit que la triplette JB / Sly / GC, c'est un peu comme les figures imposées au patinage artistique, je trouve ça un peu too much.

D'accord c'est ce qu'on retrouve dans pas mal de classements, d'articles, ou de tentatives d'histoire de la musique, en France et ailleurs, mais je me demande juste parfois si ces avis émanent de gens qui écoutent uniquement (ou plutôt majoritairement) du funk (et de la soul) ou de la musique en général.
Parce que je pense que ce n'est pas du tout le même point de vue.
Il me semble que les avis généraux sur ce que devrait être l'histoire de la funk et les classements sur les pointures en la matière émanent souvent de journalistes ou gratte papiers dont la culture est pop et rock plutôt que funk.
Sinon comment expliquer qu'on retrouve toujours en excellente position Sly, Funkadelic, Prince (désolé FG mais il a un raport avec la discussion d'ailleurs tu le reconnait) , (voire Jimi Hendrix), bref des artistes qui ont surtout en commun une teinture musicale orientée vers le rock ou la pop (j'ai failli oublier Stevie.. dans le lot)... est-ce qu'on ne fait pas parfois l'histoire en fonction de ces affinités?

Notez également, dans le même ordre d'idée qu'en France où la culture Rock pop est plus présente, on sous-estime (ou du moins on a sous estimé) assez systèmatiquement le Motown sound pour faire la part belle au son Stax, plus brut de décoffrrage...

bref je n'irai pas jusq'à ecrire que Fatback ou Bar Kays ont eu autant ou plus d'influence que Sly (car ce serait un peu tiré par les cheveux à la fois niveau date - les fatbacks arivent un peu tard chronologiquement par rapport à Sly, et aussi niveau charts), mais par exemple pourquoi ne pas mettre en valeur le Motown sound, les Temptations, Marvin Gaye, mais aussi Curtis Mayfield, et plus tard Isaac hayes ou encore un Barry White?

Voilà aussi des artistes qui ont cartonné et suscité des vocations?
Combiende groupes on cherché à ressembler aux Temps (et même à d'autres groupes moins connus)? Combien de productions influencées par Barry et Isaac?

bon on dira oui mais c'est plutôt soul, on parle de Funk. Mais je trouve un peu réducteur de réduire le funk au style Sly ou GC.

sans parler de groupes comme EWF, les Commodores ou K&TG qui ont été énormément plagiés....

bref pour James, rien à dire c'est incontestable, ensuite Clinton, on sent évidemment l'influence chez des groupes majeurs comme Cameo, Zapp, Gap Band, BK, mais c'est UN style de funk, et enfin Sly sans nier la qualité et même une évidente influence je trouve que c'est quand même assez diffus.

Au total, en limitant le périmètre des fondateurs à ces trois là, c'est aussi le funk qu'on limite à mon sens.

jean

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 23/10/06 22:17

Ecoutez-vous Sly Stone ?
Il manque dans le sondage " tout les jours !!!" :mrgreen:

Impossible de m'en passer, sa musique est unique, même ses plus "mauvais" albums sont bons :cool:
Et on n'en parlera jamais assez, quoi qu'on en dise ^^

A ce propos, je recherche des albums lives; pour l'instant, j'en connais qu'un: Live At Fillmore East 1968...

Je prends tout de cet artiste, il ouvre la bouche et je suis comme une imbécile, ben oui c'est ça aimer, plus de réflexion, juste le coeur.


pas mieux :hello2:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 23/10/06 22:19

Romjé a écrit :Bien vu Christian, pour moi Fatback Band est plus important que Sly dans l'histoire du funk...


Euh...ça se discute ! :lol: sont-ils comparables ? :???:

Christian, t'as raison de dire que t'aimes pas sa musique, après tout, la bombe de l'un est la daube de l'autre :lol: , mais on peut pas nier le rôle de précurseur de Sly & Family Stone

C'est quand même l'un des premiers groupes mixtes, et à tous les niveaux : noirs / blancs, mecs / filles, et ça pendant les 60's !

Et on se rend pas bien compte de l'impact qu'ils ont pu avoir, à l'époque. Leurs concerts étaient incroyables, on n'avait jamais vu ça !

Même moi qui avais tous les disques, quand j'ai vu des vidéos des concerts, ou même de shows télé, j'ai été plus que bluffé !

En écoutant les disques, j'imaginais pas la folie qui se dégageait de leurs shows, où tous les membres étaient unis avec une même énergie (certes artificielle :lol: ), et sans rien perdre de leur technicité !

Sur scène, tous participaient de manière égale, et il faut voir -et entendre- les échanges vocaux entre Sly, son frère Freddy et Lary Graham, sans oublier les hurlements de la trompettiste, Cynthia Robinson ! :lol:

On peut pas dire qu'ils aient copié sur qui que ce soit, c'était leur son, et il était unique !

Image
Old school ? No, REAL school !


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités