Conseil d'achat HI-FI : Ampli + Enceintes ...ouille...aïe!!!

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 14/08/07 11:34

Euh...Nino, t'as pas oublié un truc ? :???: Et la platine, elle est où ?
Old school ? No, REAL school !

nino
12'Play
Messages : 230
Enregistré le : 18/06/07 22:20
Localisation : Villiers sur Marne

Messagepar nino » 14/08/07 11:36

Image

Image

Image


Oups... une MK5 et une MK2 pardon :oops: Même en lisant le thread "Comment insérer une photo dans son post", j'y arrive pas... Mais quelle buse! :oops:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 14/08/07 11:45

merci pour la visite de ton salon! :cool:

Je vois que tu as mis en évidence des pochettes bien sympathiques dont Kellee de Kellee Patterson...! Je ne sais pas si tu as Maiden Voyage d'elle mais cet album est sublime (dans un autre genre toutefois, très jazz).

En tout cas, c'est bien clean chez toi!!!

ps: tu as la possibilité de prévisualiser ton message avant de l'envoyer avec l'icone prévisualisation juste à côté de celui envoyer.

nino
12'Play
Messages : 230
Enregistré le : 18/06/07 22:20
Localisation : Villiers sur Marne

Messagepar nino » 14/08/07 12:14

Merci ITJG!

J'ai aussi "Maiden Voyage" mais il s'agit du repress déniché chez Crocodisc... Pour le "Kellee", il s'agit bien de l'original par contre sur Shadybrook

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 27/08/07 22:52

tres jolie salon et configue sympa, tu devrais par contre eviter les enceintes contre le mur et dans les angles, les positionner mieux. Je sais c'est pas toujours facile mais tu y gagnerais. Je les sureleverais legerement aussi :wink:
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...

http://www.myspace.com/funkyairlines

nino
12'Play
Messages : 230
Enregistré le : 18/06/07 22:20
Localisation : Villiers sur Marne

Messagepar nino » 28/08/07 11:58

Merci à toi! Je pense que je pourrai positionner tout ça un peu mieux quand j'aurai trouvé 2 meubles équivalents à celui sur la photo (en ton noyer car je me lasse du mien...), qui serviront à ranger les disques qui traînent par terre à côté de l'ordi.... Mais chaque chose en son temps :wink:

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 06/09/07 23:54

Bon d'abord je voulais remercier FunkyAirlines pour ses conseils ( et puis les autres aussi ). J'avais complétement oublié de poster ce que j'avais finalement
acheté comme matos ( je suis Cornélien mais j'ai mes limites ;).

Je préviens tout de suite: je n'évolue pas du tout dans la même sphère que certains. Je n'ai pas (encore) les moyens de mettre beaucoup dans du matos Hifi,
si raisonnable soit le prix. Donc ce qui suit peut surtout interesser les gens qui, comme moi, non pas envie de se résoudre à écouter des disques
sur une mini chaine qui n'a rien d'hifi parce qu'ils sont sans le sou.

J'ai donc cherché une alternative qui me permette d'avoir de la Haute Fidélité à faible coût. Et suite à pas mal de lectures sur des forums de tarés de Hifi,
je me suis orienté vers le Vintage pour mon ampli
Car à qualité équivalente, ils sont au moins 3 fois moins cher que ceux d'aujourd'hui.
( meilleures années pour du Vintage: 75 à 80 ).

J'ai donc acheté un ampli Sansui Au-3900 ( une marque sous estimé donc pas trop cher ) pour 50 euro seulement, Frais de port compris.
Un conseil: ne pas etre effrayé par les Watt de ce type d'appareils lors de l'achat, car à l'époque, la façon de les calculer était différent, et du 2*25, c'est déjà
bien puissant pour sonoriser une petite pièce.

Aussitot reçu, je branche l'ampli sur les enceintes de ma mini Chaine ( je sais, hérésie...), y connecte ma (pauvre et ancienne) platine Akai et je place
un disque de The Voices Of Harlem. ( le disque qui m'a convaincu d'acheter du Hifi ).
Et là c'est la claque: j'ai compris ce que voulais dire Hifi ( enfin du Hifi, j'en avais déjà entendu, mais pas encore chez moi^^).
Tous les détails
ressortaient, les cris des enfants, les choeurs,, les rires, les claquement de doigts ou les clapes de mains, le son avait de la profondeur. Sur un disque d'Al Green,
je me suis pris dans les oreilles des tonnes de petits trucs qui était complétement étouffé avant.

Pour complèter ma chaine, j'ai acheté en soldes ( 100 euros ) 2 enceintes colonnes neuves Studio Lab primés. J'avoue avoir été un peu décu par les basses
(pourtant, les stats techniques semblait bonnes, comme quoi) , mais à coté de mes anciennes einceintes, c'est incomparable.

J'ai choppé aussi une platine Cd d'occaz à 10 euros sur Ebay, vu que toutes les platines
qui n'ont pas la lecture du MP3 y sont souvent bradés. Evidemment elle marche nikel et c'est du bon matos (Pionner).

Donc pour 160 euros (platine Vinyl non comprise), j'ai réussi à avoir du vrai matos Hifi. Evidemment, je compare pas ça à un ensemble à 1000 euros mais
pour débuter, c'est vraiment bien. On passe dans le monde du Hifi par la petite porte, mais c'est toujours mieux que de continuer à écouter de la musique
sur les mini chaines qui sont vraiment du matériel honteux pour le même prix; De la merde come dirais Coffe.

Prochaine étape: Acheter une vraie platine audiophile avec une vraie cellule ( et un vrai pré ampli dédié ? ).

Avatar du membre
funkyairlines
Artiste Funkhomer
Messages : 1821
Enregistré le : 07/10/06 18:51
Localisation : Rouen
Contact :

Messagepar funkyairlines » 07/09/07 02:47

John Sauvage a écrit :Pour complèter ma chaine, j'ai acheté en soldes ( 100 euros ) 2 enceintes colonnes neuves Studio Lab primés. J'avoue avoir été un peu décu par les basses (pourtant, les stats techniques semblait bonnes, comme quoi) , mais à coté de mes anciennes einceintes, c'est incomparable.


Content que tu ais trouvé chaussure a tes oreilles :lol: :wink: ,

Les basses ça peu etre du a l'emplacement de tes enceintes et de ta position d'écoute. Si tu peu essaye de les deplacer et de te deplacer :wink:
Ceux qui vivent debout sont ceux qui luttent...



http://www.myspace.com/funkyairlines

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 15/03/08 18:47

J'ai remplacé mon amplification, du Yamaha en 2 éléments que j'avais pris à crédit avec mes toutes premières paies en 86...
Vu que c'était amorti, j'ai voulu mettre un ampli à la Frankenstein, un bon truc à lampes russes qui m'avait soufflé en auditorium, fait par un extrémiste parisien, qui lutine du matériel pour musiciens depuis les années 60, Yves Cochet (un mystique qui vous démontre que peindre en noir un trabsistor change le son... et vous convainc...).

Image

Son pas trop flatteur, belle dispersion de la scène sonore (je teste mes écoutes avec l'Apollo 68 version de luxe) en auditorium...

Seulement voila, apparairé (ok funky, appairé :wink:) à mes JM Lab, les choses devenaient bien moins flatteuses.
A 10% de puissance, tout allait bien, mais au dessus, tout se gate...
Heureusement que j'ai pas acheté sur le net cette occasion, j'ai demandé au vendeur de reprendre son matos pour changer...
Modifié en dernier par FredW le 16/03/08 17:35, modifié 2 fois.
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 15/03/08 23:34

nino a écrit :Merci à toi! Je pense que je pourrai positionner tout ça un peu mieux quand j'aurai trouvé 2 meubles équivalents à celui sur la photo (en ton noyer car je me lasse du mien...), qui serviront à ranger les disques qui traînent par terre à côté de l'ordi.... Mais chaque chose en son temps :wink:


rassure nous, tu as changé la place des enceintes car l'emplacement visible sur les photos, c'est la cata en terme d'acoustique. 9a ne sert à rien d'investir dans la hifi si tu positionnes ton matos ainsi.
En général il faut que tes enceintes et ta place d'écoute forment un triangle. Plus tu rapproches une enceinte d'un mur et plus tu as des graves baveux. Au moins 50 cm du mur et au moins 2 mètres entre les 2. Le tout isolé sur pointes. Ainsi tu auras un son bien plus cohérent et aéré.

FredW a écrit :J'ai remplacé mon amplification, du Yamaha en 2 éléments que j'avais pris à crédit avec mes toutes premières paies en 86...
Vu que c'était amorti, j'ai voulu mettre un ampli à la Frankenstein, un bon truc à lampes russes qui m'avait soufflé en auditorium, fait par un extrémiste parisien, qui lutine du matériel pour musiciens depuis les années 60, Yves Cochet.
Son pas trop flatteur, belle dispersion de la scène sonore (je teste mes écoutes
Seulement voila, apparairé à mes JM Lab, les choses devenaient bien moins flatteuses


apparairé ?

As tu regardé si la puissance de ton ampli Cochet est suffisance par rapport à l'impédance de tes enceintes qui s'exprime en DB. En général, les électroniques Cochet sont peu puissantes. Pas de soucis si tu as du haut rendement mais si c'est le contraire, le son sera poussif.

Sinon, les amplis se marient plus ou moins bien avec les enceintes. Mieux vaut tester les 2 ensembles. As tu fait l'écoute du Cochet avec tes Jmlab ?
Le prix ou la puissance n'ont rien à voir dans ce cas. Certaines électroniques se marient bien (ou pas) avec certaines enceintes. Les différentes sont assez grandes d'une marque à l'autre.
Modifié en dernier par funky le 16/03/08 17:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 16/03/08 17:39

Le Cochet se cable soit en 4 soit en 8 ohms, de mémoire mes Olympe avaient un rendement de 91db...

Je me suis replié sur ça

Image

Il m'attend au bureau, pas eu le temps de la cabler completement...
2 amplis monos dans la boite, 27 kg de puissance...
Ce que j'ai entendu quasiment de mieux en transistor hormis Mc Intosh ...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/03/08 17:44

91db de rendement ça te permet d'utiliser des amplis à partir de 40-50W.

NAD est une marque sérieuse et "budget" pour celui qui veut bien commencer dans la hifi.
McIntosh, c'est pas la même division. Pas le même prix non plus.

PS : FredW, faut qu'on se trouve un créneau pour une écoute.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 17/03/08 00:06

Avec plaisir!

Ce que je retire à ce stade de l'expérience c'est à la fois la grosse décote du matériel neuf, qui se négocie quelques années après à faible valeur, en particulier sur le net; mais aussi l'importance d'avoir un service auprès d'un commerçant pour ce type d'achat...
En particulier, les systèmes à lampes, dont le remplacement semble pas fréquent, mais qui semble nécéssiter un appairage avec les transfos à chaque renouvellement...

Pour le son c'est à partir de demain...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/03/08 00:44

le matos HDG décôte de moitié. Il est difficile à revendre car les gens qui ont les moyens achètent neuf et ceux qui rêvent de ce genre de matos n'ont pas plus d'argent pour se payer un ampli soldé 10 000 au lieu de 20 000 (c'est un exemple !)
Le matos à lampes est plus délicat à mettre en place. Les tubes ont une durée de vie assez courte (parfois 3000 heures seulement), ils coutent parfois très chers et sont prisés en ce moment (phénomène de mode). Surtout les anciens. Le matos à lampe chinois est à proscrire car sa fiabilité très incertaine.
Le matos à lampes HDG est bon (parfois coloré quand même) mais cher.
L'écoute est reputée plus chaude mais un excellent ampli à lampe sera neutre.
Une marque qui vaut le détour c'est Leben. C'est japonais et remarquablement bien fait. A partir de 2500 euros je crois, pour le petit amplis 30W.
Modifié en dernier par funky le 17/03/08 22:50, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 17/03/08 09:02

HDG :?: Comprends pas...
Enfin, ce monde de la Hi-fi reste obscur, complexe, avec des marques à diffusion symbolique, hormis les icônes ou les generalistes...
La réussite d'une installation demande beaucoup de temps et d'essais, sans parler de l'argent investi.
Mais de ce point de vue, si on consomme beaucoup de musique, l'écouter sans fatigue longtemps passe nécessairement par là, meme si rien ne surpassera le live (bien réglé)...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/03/08 09:55

HDG : haut de gamme... LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 17/03/08 11:41

Merci, cette abréviation existe pas dans mon dico wallon :smile:
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/03/08 22:35

Fred

Tu as parfaitement résumé la situation.
Une bonne chaine mettra en valeur vos disques même si elle soulignera aussi les défauts les mauvais enregistrements.

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 05/05/10 19:57

J'ai changé mon système HiFI:

enceintes JBL L150 ampli de puissance Onkyo Integra M502 et préampli Sansui AU-555. Que du Vintage et ca décoiffe, surtout niveau basse :smile:

D'ailleurs, pour les amoureux du vintage, un site avec de très très belle photos de matos, c'est par ici: http://audioklassiks.de/wordpress/

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 05/05/10 20:28

Je reconnais avoir un faible absolu pour les vieux amplis et platines. Me suis fait tout un fichier avec images des différentes Thorens principalement et autres marques. Les 80's, j'aime moins, les platines sont moches et fades, l'aspect bois donne une de ces gueules, pffffffffff à craquer.
Pour les amplis, les aiguilles, lampes, grrrrrrrrrr.
Mais l'ampli que j'avais, le Continental Edison, avait un souffle, ne bricolant pas, je l'ai donné : il était craquant qd même.
J'en ai vu de beaux (amplis total 60's, 70's) sur ebay mais partis à des prix trop élevés, là autant prendre du neuf.
Ce qui me tente : en avoir plein, juste pour le plaisir des yeux... mais je me retiens... :mrgreen:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 05/05/10 20:38

bluesygirl a écrit :Ce qui me tente : en avoir plein, juste pour le plaisir des yeux... mais je me retiens... :mrgreen:


Bluesy, il vaut mieux avoir plein de disques, non ? :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 05/05/10 20:53

bluesygirl a écrit :Mais l'ampli que j'avais, le Continental Edison, avait un souffle, ne bricolant pas, je l'ai donné : il était craquant qd même.



Mince, des fois, ces grésillements ne sont dû qu'à de la poussière et il suffit de passer une bombe contact à l'intérieur pour régler le problème.


Le neuf, c'est souvent à qualité équivalente au moins 10 fois le prix du vintage. Moi c'est surtout un choix par raison, le fait que ca soit beau, c'est le petit plus :smile:

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 05/05/10 21:06

Phil a écrit :
bluesygirl a écrit :Ce qui me tente : en avoir plein, juste pour le plaisir des yeux... mais je me retiens... :mrgreen:


Bluesy, il vaut mieux avoir plein de disques, non ? :wink:



pleins de disques et une chaine naze ou une super chaine et pleins de disques ?

une super chaine et pleins de disques !

Le vintage c'est beau et sympa mais pas tjs de qualité.

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 05/05/10 21:33

funky a écrit :

pleins de disques et une chaine naze ou une super chaine et pleins de disques ?

une super chaine et pleins de disques !



:lol: Bien sûr, mais je préfèrerais avoir plein de disques et une chaîne naze plutôt qu'une super chaîne et des disques nazes ! :lol:

On a avait déjà parlé, je crois... :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 05/05/10 23:58

Phil a écrit :
bluesygirl a écrit :Ce qui me tente : en avoir plein, juste pour le plaisir des yeux... mais je me retiens... :mrgreen:


Bluesy, il vaut mieux avoir plein de disques, non ? :wink:
Les deux tout simplement : c'est l'aspect esthétique que j'aime aussi dans l'ancien, le design on va dire.
Les disques, j'espère ne pas en avoir trop non plus... :cool:

Ah zut pour le Continental : je n'ai pas pensé à la poussière. Il n'est pas bien loin l'ampli, je ne sais pas en plus si il est utilisé.
J'ai pris un Nad, seconde main, en attendant. :wink:

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 06/05/10 00:05

une belle bête qui fait vintage mais c'est du neuf !

http://audio-database.com/MCINTOSH/amp/ma6900.JPG


Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 06/05/10 01:18

Bravo John!!! Je ne vois pas quel est ton ampli Onkyo... Moi j'ai le M-508, çà ressemble un peu?

Image

Comme toi aussi 'ai opté pour des JBL mais les miennes sont des L220... Bon moi je ne peux pas dire que c'est du vintage parce que quand je les ai achetés c'était dans les magasins! LOOOOL

En fait si mon matos est vintage c'est parce que je suis vintage AUSSI! hahahahaha
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 06/05/10 01:32

Le Onkyo, un vrai ampli des 80s Wonder B !

25 kilos, c un beau bébé

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 06/05/10 10:19

Oui c'est d'ailleurs dans les 80's que je l'ai acheté! LOOOOOOOOL
Et tu es content quand tu dois le manipuler!!!! Ouffff Il pèse une cuisse! :mrgreen:
Modifié en dernier par Wonder B le 06/05/10 10:20, modifié 1 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités