Comment Garder ses VYNILES en Bon Etat ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Freddy Grooveur
45 Tours
Messages : 72
Enregistré le : 13/12/05 00:17

Comment Garder ses VYNILES en Bon Etat ?

Messagepar Freddy Grooveur » 15/01/06 16:55

salut,
je voudré savoir si les vyniles doivent être nettoyés regulièrement ou si c pa la peine. Si oui, fo les nettoyer avec koa ? de l'acide sulfurique ? :mrgreen:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 15/01/06 17:07

pour ma part , pas touche , pas de produit , juste le chiffon sec , en fait même le mieux que j'ai trouvé c'est la 'polaire' :lol: ,la manche de mon pull , c'est bien doux , et ça aspire tout les poussières.......

sinon pour pas les abimer ? bien les ranger après usage , la pochette dans une pochette plastique pour chaque skeud.....

Moi la question que je me pose , c'est comment certain fond pour défoncer leur skeud comme ça ?? à part en les laissant trainer , et limite en marcachant dessus , tient ça me rappelle quelqu'un :lol:

à plus......FUNKY style.....

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 15/01/06 21:55

Si tes disques sont achetés neufs il suffit de mettre une pochette de protection de les stocker à l'abri du soleil, de la poussiére et donc en hauteur et deles traiter avec délicatesse (éviter de s'en servie de freesbee pour la plage :???: , de sous-tasse :razz: . , et éviter de prendre appui sur les pochettes pour rouler des :mrgreen: ).
Personnellement je mets un coup de chiffon doux avant l'écoute.

Pour les disques trouvés en broc ou en état plus moyen, d'abord il faut enlever avec un chiffon doux toutes les poussiéres, tout ce qui accroche ou parfois de la terre :!:

Personnellement pour faire "revenir" les disques vraiment pourris j'utilise du produit à vitre "bas de gamme" mais bon je sais pas si c'est bien ou pas ? En tous cas j'ai jamais flingué de disques en procédant ainsi !

voilà

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/01/06 22:57

Au pire de l'alcool à 90° sur un coton hydrophyle qui ne peluche pas (ou un demak-up si ta copine à çà LOOOOOOOOOOOL)
Sinon moins tu y touches mieux çà vaut...
Pour les vrais pro y'a quand même des accessoires indispensables

* Brosse antistatique en fibres de carbone avant et après lecture
* pochette intérieure antistatique Nagaoka ou identique sans marque pour que la poussière ne vienne jamais s'incruster dans le sillon
* pistolet antistatique Nagaoka ou Zerostat

Tout çà peut se trouver sur Ebay si on ne veut pas bouger son cul...

Après y'a les instruments de pro... plusieurs machines à nettoyer les disques existent mais la Rolls ce sont les VPI...

Je reposte un petit truc que j'avais écrit là dessus :

Tout d'abord la poussière ne s'accumule sur ton disque que parce qu'il est chargé en électricité électrostatique... C'est pour celà qu'une brosse à fibres de carbone est intéressante car elle attire cette électricité qui passe dans la poignée de la brosse et qui est donc mise à la terre par
la main de la personne qui tient... donc élimination...
Ensuite évidemment le diamant qui reste en contact pendant toute l'audition provoque écéssairement une nouvelle charge... donc il est impératif d'essuyer avant ET après l'écoute... sinon (et encore mieux en
complément) il faudrait mettre tous les disques dans des pochettes plastiques intérieures antistatiques... NAGAOKA fabrique les meilleures et les plus célèbres... les N°102.... chères mais absolument exceptionnelles :

http://cgi.ebay.com/NAGAOKA-ANTI-STATIC ... dZViewItem

Pour le diamant il faut( le nettoyer régulièrement et pas parce que l'on voit une bouloche de poussière au bout!!! Les cochonneries qui s'y déposent ne peuvent être vues qu'au microscope et nécessitent un produit adapté qui les dissout pour les enlever ensuite...
POur çà aussi c'est NAGAOKA qui me fournit...

http://cgi.ebay.com/NAGAOKA-High-Clean- ... dZViewItem


Image

Pour le pistolet = Zerostat qui est vraiment super efficace et que je
préconise après CHAQUE écoute (pas si c'est juste un morceau mais une face entière oui) pour que lorsque l'on remet le disque dans la pochette il ne se gave pas d'impuretés...
Ce n'est pas difficile : chaque fois que lorsque tu retires le disque de la platine, en passant la main à l'envers au dessus de sa surface à environ un cm tu sens tes poils se dresser, alors il te faut procéder à cette opération...
Moi j'ai la chance d'avoir un pistolet NAGAOKA qui est le nec plus ultra dans le genre mais çà n'existe plus maintenant (j'ai dû l'acheter vers 1985 LOL)... par contre le zerostat on le trouve facilement sur Ebay...

çà prend 3 / 4 secondes le temps de passer le pistolet au dessus de toute la surface concernée et hop ton disque redevient neutre électriquement... et n'attire plus la poussière...

Image

http://search.ebay.com/ws/search/SaleSe ... =3&frpp=50

Pour les machines PRO VPI :

Image

çà c'est le top du top

Sinon y'a le modèle en dessous qui est moins cher mais plus volumineux
:

Image

Tout çà c'est sur le site de VPI avec toutes les explications de fonctionnement et de caractéristiques.... du lourd :

http://www.vpiindustries.com/index.html
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 17/01/06 07:26

Et oui... Wonder B il est capable de thèse dès qu'il s'agit de vinyles :lol: :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/01/06 08:24

Faudrait voir à pas me pousser quand on décrie la galette sombre... Ah y connaissent pas l'Raoul. Passque les dingues, jl'es soigne. J'vais leur faire une ordonnace et une sévère.
Aux quat'coins d'Paris qu'on va les r'trouver. Façon puzzle.
Passque moi j'correctionne plus... j'disperse, j'dynamite, j'ventile...

Et je voudrais dire à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient bien de fermer leur claquemerde...! (M.A dans le texte...)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 17/01/06 08:28

LOL, contente de te retrouver en forme mon cher Wonder... Tu m'as un peu manqué ces derniers jours :lol: :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/01/06 08:38

AH si tu savais comment j'ai été malade... çà m'arrive pas souvent mais là j'étais une vraie loque...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 17/01/06 13:13

Je me doute que pour ne pas être capable de ramper jusqu'à ton micro pour nous faire un petit coucou, c'est que tu devais en tenir une sacrée couche :lol: (j'espère que t'as pas trop perdu d'affaires sur Ebay :mrgreen: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/01/06 14:19

et voilà une réponse claire nette et précise ! merci WB ! il y a de sacrées piéces là !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/01/06 15:50

J'ai tout raté sur Ebay ce week end... les concurrents se sont régalés... et ce soir avec Lee Fields çà va pas être beau non plus...



Kaz : de rien j'aimerais tant que ceux qui ont des vinyls les préservent de manière correcte pour que ceux qui viendront après eux puissent aussi profiter de la richesse harmonique, de l'odeur, du groove, de la beauté des pochettes, des dessins des labels, de l'objet en général, du son inimitable; bref de tout ce qui fait que je n'écoute que çà...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 17/01/06 23:31

bon sang il en faut des trucs pour écouter une "galette sombre", le demak up, les produits de beauté et tout le toutim, faut être équipée comme la reine des pouffa :lol: :lol: :lol: !!!!!!!!!!
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/01/06 03:49

Bah je vois l'ironie pointer mais je ne PLAISANTE pas avec la galette Môôôôôsieur!!

Mais il est vrai qu'on peut se passer de tout ou partie de mes accessoires...
Cependant si vous voulez préserver au max y'a pas 36 solutions...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 18/01/06 13:00

Perso, j'ai la meme technique que christian... chiffon sec ! :lol:
Sinon quand je recuperes des galettes un peu encrassées, je les nettoie avec un coton imbibé d'alcool.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/01/06 17:17

Le blème du chiffon sec c'est qu'il chrage le disque en électricité statique et que donc çà ré-attire la poussière instantanément... ou alors tu as un chiffon spécial antistatique...

Si quand tu as fini de passer ton chiffon tu sens une charge électrique (passe la main avec le dos de celle ci face à la surface du disque à 2cm de hauteur...) et si tes poils se dressent c'est que c'est pas bon... si les poils restent en place LOL c'est impec...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 19/01/06 00:29

Bienvenue à la finale du championnat du monde de ménage :lol: !!!


Ci-dessous l'uniforme officiel de tout bon nettoyeur de galettes... :lol:
Image

allez sans rancune, j'vais mécouter un cd sans entretien :mrgreen:
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/01/06 13:54

nico k a écrit :allez sans rancune, j'vais mécouter un cd sans entretien :mrgreen:


Mais bien merdique au niveau du son et de la pochette... allez sans rancune Bozoooooooooo :lol: :lol:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 19/01/06 22:51

t'es d'un prévisible mon Bibi !!! :lol: paf ! direct dans l'panneau :lol: :lol: :lol: !!!!!
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/01/06 01:39

ah j'suis comme çà oim... VINYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 20/01/06 08:42

Pour le pistolet, Nagaoka, Zerostat, j'me marre

Image

Voila de l'outil.

Image

Et d'la poire...

Qui veut un p'tit nettoyage?
Image
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 23/02/06 12:44

Je le remonte, ca me fait encore marrer :lol: :lol: :lol:

Sans rancune bibi :wink: pour le pourrissement de topic...
Sans dec, sont bien tes outils...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 23/02/06 15:04

oui, une bonne rigolade :lol: !
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
mocheez
K7
Messages : 5
Enregistré le : 25/03/06 14:34

Messagepar mocheez » 16/04/06 09:37

Il existe aussi un produit qui applique un genre de film qui, une fois sec, se décole comme un masque pour la peau ou les points noirs sur le nez :mrgreen: et qui ramène avec lui toutes les saletés qui étaient incrustées dans les sillons… C'est comme une cire à épiler pour vinyles !

PG Plastique Liquide de nettoyage LGL
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... inyle.html

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 17/04/06 09:21

Si ca marchait avec le mildiou, je connais un client :???:
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/04/06 06:35

Oui Fred mais çà ne marche pas avec le mildiou... j'ai utilisé du LGL la première fois au milieu des années 80. C'est très bien mais faut impérativement un pistolet antistatique au moment où tu enlèves le film et puis c'est très long à sécher... mais c'est vrai que c'est super efficace (et cher!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/08/06 00:59

Wonder B a écrit :Au pire de l'alcool à 90° sur un coton hydrophyle qui ne peluche pas (ou un demak-up si ta copine à çà LOOOOOOOOOOOL)
Sinon moins tu y touches mieux çà vaut...
Pour les vrais pro y'a quand même des accessoires indispensables

* Brosse antistatique en fibres de carbone avant et après lecture
* pochette intérieure antistatique Nagaoka ou identique sans marque pour que la poussière ne vienne jamais s'incruster dans le sillon
* pistolet antistatique Nagaoka ou Zerostat

Tout çà peut se trouver sur Ebay si on ne veut pas bouger son cul...

Après y'a les instruments de pro... plusieurs machines à nettoyer les disques existent mais la Rolls ce sont les VPI...

Je reposte un petit truc que j'avais écrit là dessus :

Tout d'abord la poussière ne s'accumule sur ton disque que parce qu'il est chargé en électricité électrostatique... C'est pour celà qu'une brosse à fibres de carbone est intéressante car elle attire cette électricité qui passe dans la poignée de la brosse et qui est donc mise à la terre par
la main de la personne qui tient... donc élimination...
Ensuite évidemment le diamant qui reste en contact pendant toute l'audition provoque écéssairement une nouvelle charge... donc il est impératif d'essuyer avant ET après l'écoute... sinon (et encore mieux en
complément) il faudrait mettre tous les disques dans des pochettes plastiques intérieures antistatiques... NAGAOKA fabrique les meilleures et les plus célèbres... les N°102.... chères mais absolument exceptionnelles :

http://cgi.ebay.com/NAGAOKA-ANTI-STATIC ... dZViewItem

Pour le diamant il faut( le nettoyer régulièrement et pas parce que l'on voit une bouloche de poussière au bout!!! Les cochonneries qui s'y déposent ne peuvent être vues qu'au microscope et nécessitent un produit adapté qui les dissout pour les enlever ensuite...
POur çà aussi c'est NAGAOKA qui me fournit...

http://cgi.ebay.com/NAGAOKA-High-Clean- ... dZViewItem


Image

Pour le pistolet = Zerostat qui est vraiment super efficace et que je
préconise après CHAQUE écoute (pas si c'est juste un morceau mais une face entière oui) pour que lorsque l'on remet le disque dans la pochette il ne se gave pas d'impuretés...
Ce n'est pas difficile : chaque fois que lorsque tu retires le disque de la platine, en passant la main à l'envers au dessus de sa surface à environ un cm tu sens tes poils se dresser, alors il te faut procéder à cette opération...
Moi j'ai la chance d'avoir un pistolet NAGAOKA qui est le nec plus ultra dans le genre mais çà n'existe plus maintenant (j'ai dû l'acheter vers 1985 LOL)... par contre le zerostat on le trouve facilement sur Ebay...

çà prend 3 / 4 secondes le temps de passer le pistolet au dessus de toute la surface concernée et hop ton disque redevient neutre électriquement... et n'attire plus la poussière...

Image

http://search.ebay.com/ws/search/SaleSe ... =3&frpp=50

Pour les machines PRO VPI :

Image

çà c'est le top du top

Sinon y'a le modèle en dessous qui est moins cher mais plus volumineux
:

Image

Tout çà c'est sur le site de VPI avec toutes les explications de fonctionnement et de caractéristiques.... du lourd :

http://www.vpiindustries.com/index.html



J'ai mené mon enquête. Pas d'alcool à 90° mon cher Bibi. Trop fort.

Un mélange avec de l'eau distillée (90% et 10% d'alcool à 40%)

Les Nagaoka sont bien mais les puristes leur reprochent leur coté plastique et préfèrent les pochettes en rice paper de mobile fidelity qui avait notamment fait voici qq années des cds en or d'après master analogique.

Je suis sur le point acheter une lessiveuse à LP. Je sens poindre les sourire mais les amateurs qui ont cette bécane VPI m'ont ts dit que leurs disques sont transfigurés. Notamment ceux qui ont 20 ou 30 ans et qu'on trouve en brocante ou sur ebay.
Si des amateurs, veulent se joindre à moi pour investir ds la cleaning machine...
Wonder B ? where are u ? on a desert island ??? :lol:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 16/08/06 01:25

Il y aurait donc une recette miracle !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/08/06 01:27

pas de recette miracle mais un bon nettoyage donne une nouvelle jeunesse à un lp. Je vais aller assister à une démo d'ici la fin du mois avec un de mes LP qui craque alors même qu'à l'oeil nu il ne présente pas de rayures. On verra...

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 16/08/06 01:30

Je préfére garder l'ancienne méthode :mrgreen: :mrgreen:

nico k a écrit :
Ci-dessous l'uniforme officiel de tout bon nettoyeur de galettes... :lol:
Image

:mrgreen:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/08/06 01:33

on rigole mais après vous viendrez faire la queue chez moi avec vos galettes.

Si ces machines étaient bidons, la boîte aurait coulée depuis longtemps mais VPI existe bel et bien fait des platines très réputées (et très chères).


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités