DEEP FUNK , que faut-il en penser ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 12/11/05 15:37

christian. a écrit : sans se foutre de leur geule ou essayé de les rabaissé


parisfunkorchestra a écrit :Quel zèle pour catégoriser la musique!!
Serais-tu musicologue?
Ou bien disquaire?


:lol: :lol: :lol:


Wonder B a écrit :Honnêtement ce sont des catégories créées pour les enfants des 80's parce que moi j'y pige que dalle au Boogie et autres Modern Soul... à l'époque fallait habiter Manchester pour entendre çà... ici on avait simplifié (à raison je trouve) avec soul, funk, deep soul, bref des genres instantanément identifiables par le vulgum pecus tandis que là je suis avec Jean devant un tube d'aspirin Bayer ultra strength ramené de NY, le genre de truc à faire passer une migraine à un éléphant en 5 secondes.


bon Wonder B on était tranquillement à étiquetter les grooves comme des vieux garçons devant leurs collections de papillons, et là tu nous casses la baraque ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par davepike le 12/11/05 15:56, modifié 1 fois.

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/11/05 15:43

LOL... "Wonder B, ou l'éléphant dans un magasin de porcelaine" ! :lol:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 12/11/05 18:38

bon, inutile de dire que je suis 100% d'accord avec WB...


Romjé a écrit :Lol... effectivement c'est assez caricatural comme vision Jean :lol: ... nous fréquentons tous deux un certain forum funk ou nous cotoyons de gros colectionneurs de vynils revendiquant une partie de leur collection comme étant de la modern soul (je pense à des gens comme Dr Boogie ou Tonio pour ne pas les citer) Pour eux et pour moi (dans une moindre mesure car ma collection est plus modeste) c'est un style très concret, immédiatement identifiable.

Jean a écrit :bref il ne parlent pas du tout de la même chose.... donc pour moi au total ça n'aide pas... sauf à vendre des disques sur ebay ou cdand lp ça cest clair...
jean

Dans ce cas de figure, la classification devient nécessaire car il est tres dur de se faire une idée d'un disque dont on ne connait que le nom et que l'on s'apprete à acheter sur internet sans une écoute préalable !


bien entendu tu te doutes Jérome que je n'ai nullement l'intention de me moquer de ou critiquer Dr. Boogie et Tonio qui sont très sympathiques et passionnés dans le bon sens du terme.
ce que je voulais dire de façon un peu trop caricaturale et tu l'as bien compris c'est qu'on entend pas la même chose par Modern Soul sur WGF et sur Funkylol pour être clair... j'ai posté un lien avec une troisième interprétation ou pour d'autres encore la modern soul c'est les trucs genre D'angelo... bref au moins 3 genres bien différents identifiés au même qualificatif, moi perso ça ne m'aide pas vraiment à savoir de quoi on parle, sauf si je connais les goûts de celui qui parle bien sur... mais imagine un type qui débarque à mon avis il est perdu...

quand aux qualificatifs employés sur ebay ... tu dis que c'est nécessaire pour savoir ce qu'on achète et je comprend bien... mais je vais te raconter une "mésaventure" qui m'est arrivée... il y a qq mois j'avais gagné l'album d'Estiban chez un gusse (super lp au passage), et j'ai matté les autres enchères du gars histoire de prendre autre chose pour amortir les frais de port... je vois un disque que je n'avais jamais vu, avec un belle pochette allechante, et la légende "ultra rare modern soul 1982" ou qq chose du genre, je remporte l'enchère (en plus relativement élevée un truc comme 20 euros), je me dis cool même au cas ou ça me plaise moyen je pourrais toujours le troquer.... et quand je reçois le disque cela n'avait strictement rien à voir, c'était du jazz vocal genre Manhattan Transfer en plus mauvais... un freesbee quoi!
bien sur (et hélas!) le vendeur était un français, et même qq'un qui fréquentait souvent les différents forums à l'époque et que je ne citerais pas par discrétion...

bref maintenant quand je ne connais pas et que je vois Modern soul dans l'annonce à la limite je me méfie... puisque finalement ça peut désigner tout et n'importe quoi.

jean

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/11/05 18:56

nico k a écrit :mais de quoi tu parles WB ?????

.........si avoir plus de 2 mots pour décrire la musique qu'on aime, c'est être un intello branchouille, je suis obligé de te dire que là "tu pousses mémère dans les orties" :lol:


Je ne pousse rien nulle part... je suis contre toutres ces étiquettes créées à posteriori sur des musiques d'il y a 30 ans...

Et surtout elles ne servent à rien... tu dis toi même que pour ceux qui ne connaissent pas tu leur dis que tu aimes un mélange de jazz et de funk...

Et ceux qui connaissent tu ne vas pas leur bourrer le mou en leur disant "j'écoute de la modern soul mâtinée de deep funk" (je dis n'importe quoi évidemment pour illustrer LOL)... tu dis tout simplement j'aime The Gaturs ou bien Eddie BO ou n'importe quoi qui te fais vibrer, çà leur parle quand même plus que l'étiquette que tu seras de toutes façons obligé de détailler pour que l'autre comprenne... y'a qu'à regarder déjà sur une étiquette aussi simple et basique que le mot FUNK combien il y a d'interprétations différentes... alors après savoir qui comprend quoi quand on parle de Modern Soul c'est quand même autant de temps perdu à ne pas discuter de l'essentiel c'est à dire de musique... des noms çà dit plus que les mots inventés...

Les étiquettes c'est bien s'il y en a 3 ou 4 à partir de 50 je décroche...

Maintenant je n'empêche personne d'enrichir son vocabulaire au contraire... mais avec des références (des vraies) pas des termes créés par des DJ en mal de reconnaissance ou par des 'record executives' à la recherche de la nouvelle niche qui va leur permettre de recycler tous les trucs qu'ils otn déjà vendus 150 fois sous un nouveau nom dans un XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXième compilation...

Désolé mais sur ce point on ne va pas être d'accord LOL :lol:
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/11/05 19:03

Romjé a écrit :LOL... "Wonder B, ou l'éléphant dans un magasin de porcelaine" ! :lol:


Ouais j'appelle un chien un chien et une étiquette branchouille un mot de trop dans le dico...

Le politiquement correct c'est pas ma tasse de thé et çà fait un moment! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/11/05 19:14

Wonder B a écrit :
Romjé a écrit :LOL... "Wonder B, ou l'éléphant dans un magasin de porcelaine" ! :lol:


Ouais j'appelle un chien un chien et une étiquette branchouille un mot de trop dans le dico...

Le politiquement correct c'est pas ma tasse de thé et çà fait un moment! LOL


Je ne suis pas non plus adepte du "branchouille", mais je pense qu'il reste néanmoins une place pour la nuance....

Sinon, Jean je comprends un peu mieux ta position.
THE HIT MAN

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/11/05 19:16

Romjé a écrit :Je ne suis pas non plus adepte du "branchouille", mais je pense qu'il reste néanmoins une place pour la nuance....


Mais je suis d'accord mais si tu fais le compte de toutes les appellations çà devient limite ridicule...
De la nuance et de la modération de part et d'autre ne feraient pas de mal...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 12/11/05 19:17

Wonder B a écrit :Mais je suis d'accord mais si tu fais le compte de toutes les appellations çà devient limite ridicule...
De la nuance et de la modération de part et d'autre ne feraient pas de mal...


Certes.... tout est question d'équilibre ! :cool:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/11/05 19:18

Romjé a écrit :Certes.... tout est question d'équilibre ! :cool:


+1000!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 12/11/05 20:06

+ 1000 0000 000 000 :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 12/11/05 22:03

Rha je vous aime les enfants, c'est bon de lire ça :lol: :lol: :lol:

Mais alors du coup moi j'ai l'impression que c'est pas possible de ne pas aimer tout le Funk, sans concessions de périodes... Avec ses favorites bien sur, mais ces blocages idéologiques je capterais jamais...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 12/11/05 22:26

Et surtout elles ne servent à rien... tu dis toi même que pour ceux qui ne connaissent pas tu leur dis que tu aimes un mélange de jazz et de funk...


Oui, néanmoins ya quand même un gouffre entre un lonnie smith 60's, un donald byrd fin 70's, un incognito début 80's ou un Uri Caine 90's, or on peut résumer tout cela par "jazz&funk" juste en se fiant à ses petites esgourdes, mais il est indéniable que ces musiques même si elles ont beaucoup en commun n'en sont pas moins différentes pour une oreille entraînée !!! :lol:

Après pour ma part je n'utilise pas les expressions "modern soul" ou "boogie", mais si elles ont un sens pour ceux qui les utilisent, pourquoi pas !

Et pour reprendre l'exemple malheureux de jean sur Ebay, tu n'empécheras pas les gens de mal étiquetter un disque, une musique ou d'être malhonnête s'ils cherchent à tromper leur monde.

Pour exemple, j'ai reçu l'adresse suivante, il s'agit d'un lien avec des titres mp3 à écouter. Le site dit ceci : "Zak Harry is a definition of funk and soul." J'me dis chouette, je vous laisse juge, trouvez-moi du funk ou de la soul là-dedans... et en l'occurrence le problème ne vient pas de l'étiquette, il ne s'agit pas de malhonnêteté non plus, juste un problème sur ce que recouvrent les 2 termes employés :lol:

http://www.musicinhead.com/zakharry.php

Après je rejoins Jérôme, tout est affaire d'équilibre, on est pas obligé d'adhérer aux dernières appellations à la mode, ni d'en avoir une par disque, sinon on n'est pas sortis :lol: !
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 12/11/05 23:01

Moi je dis aussi... Bravo les enfants :lol:

Dommage une certaine intelligencia du funk nous a quitté mais on arrive quand même à avoir des sujets et débats forts intéressants (je retiens la dernière phrase de Nico K aussi :mrgreen: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 12/11/05 23:22

Je viens de finir la lecture des 3 threads...lol

Je retiens de tout ça la phrase de jean qui dit que c'est plus précis de dire àla KT&G, àla EW&F, àla STarpoint même :lol: , en rajoutant un petit détail ("mais en plus brut/plus speed" etc) c'est vrai que ça donne une bonne idée, on sait très vite si ça va nous plaire, alors qu'un genre... Trop vague.

J'viens de m'enchainer une prod Kashif suivi d'un petit Delfonics, j'ai des palpitations. :mrgreen:
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 13/11/05 15:38

davepike a écrit :bon Wonder B on était tranquillement à étiquetter les grooves comme des vieux garçons devant leurs collections de papillons, et là tu nous casses la baraque ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


LOL

J'aime bien le parallèle. Y'en a qui connaisse les noms de toutes les bestioles, et y'en a qui disent "c'est un bleu, et celui il est rouge".

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 13/11/05 18:52

Doc Emett Brown a écrit :
davepike a écrit :bon Wonder B on était tranquillement à étiquetter les grooves comme des vieux garçons devant leurs collections de papillons, et là tu nous casses la baraque ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


LOL

J'aime bien le parallèle. Y'en a qui connaisse les noms de toutes les bestioles, et y'en a qui disent "c'est un bleu, et celui il est rouge".



:lol: :lol: :lol:

jean


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités