DEEP FUNK , que faut-il en penser ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 01/11/05 22:41

dites moi la discussion en question sur le deep funk sur Wegofunk est un sujet déjà ancien car il me semble avoir lu 3 ou 4 pages là-dessus il y a plusieurs mois, non ?
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 02/11/05 08:42

Oui Nico K, c'est çà, plusieurs mois ou tout au moins plusieurs semaines mais çà a marqué certains esprits de part le systématisme et la dureté de certains propos... c'est facile, les sujets ont été rebaptisés "Deep Funk"depuis...

Mais c'est marrant Holibrius/Kzimir le procédé qui veut qu'on vienne se plaindre et revendiquer le respect quand on en n'a pas eu pour les autres avant...

Je le redis, les commentaires postés ici sont le résultat de votre "lynchage" en règle ailleurs, de tous ceux qui ne voient pas, comme vous, que part le Deep Funk... Vous avez mérité quelques petits commentaires acerbes de notre part (je les trouve pas bien méchants au final mais direct...oui), point barre...

Après, oui y'a eu quelques différents (pour ne pas dire pire...) par le passé mais la réaction n'est pas du à çà (sinon çà voudrait dire qu'en 2 ans, on n'a pas avancé... et qu'on en est au même stade, ce qui n'est pas mon cas).
Elle est du à la salve d'inepties (Cameo c'est de la merde, ou un truc comme çà, par exemple...) et de remarques désobligeantes sur untel ou untel... Là où çà devient un problème d'éthique, en effet, c'est quand on laisse faire pour régler ses comptes...

Il faut quand même savoir (pour ceux qu'on pas lu...) que vous vous êtes amusés, par exemple, à faire passer Wonder B pour un mytho imbu de lui-même :arrow: et oui faut savoir ce que la manipulation intellectuelle et la facilité à manier les mots peut engendrer... Vous vous êtes posés en supérieur à tout le monde, j'ai pas trouvé çà très "friendly" pour être gentille...
Que ce soit clair aussi, je n'ai pas de statue à dresser à Wonder B mais il se trouve que c'est un monsieur que je respecte, qui est un vrai passionné, toujours là pour aider, renseigner quand il peut et que j'ai trouvé vos méthodes puantes en effet...

Pourquoi on aurait le droit de tout laisser dire à un endroit et pourquoi un autre n'aurait pas le droit d'aborder le sujet et dire qu'on est pas d'accord avec la méthode :?: Au lieu de venir faire des remarques sur ma gestion de cet endroit (dont je me fous un peu je dois dire, surtout de ta part...), tu devrais remettre les choses dans l'ordre chronologique...

Dommage que tu ne nous fasses pas profiter de tes très grandes connaissances en Deep Funk mais c'est vrai maintenant t'es chroniqueur pour cette boutique :cool:
Eclairez les ignares que nous sommes... :cool: (enfin si vous daignez nous faire l'honneur de poster ici :lol: )

Pour finir, oui en te redonnant accès ici, j'ai insisté sur certains points dont le fait que je ne tolérerais pas les attaques persos comme j'en ai vu ailleurs... Je t'ai pas attendu pour le faire savoir

http://www.funkhome.com/viewtopic.php?t=25

et je préfère le redire avant que tu te plaignes à nouveau du traitement qui t'es réservé...

Maintenant y'a 2 solutions... Soit ce sujet va mourir tout seul car il est plus lié à des contentieux qu'a la musique, soit il va connaître un nouvel élan avec des conversations empruntes de courtoisie... J'ai dit ce que j'avais à dire et on peut en rester là et passer à autre chose maintenant... Il suffit d'en avoir la volonté...

Je sais pas moi, Romjé a mis plusieurs fichiers Deep Funk en libre service, justement pour recentrer le débat sur l'essentiel, la musique :idea: Vous n'avez pas d'avis :?: ...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/11/05 09:09

Oui ce serait quand même drôle de venir ici se poser en victime, un peu le monde à l'envers... quant à moi j'ai déjà dit 'face à face' et longuement ce que je pensais des méthodes et du raisonnement généré par le sujet pour ne pas prendre pour moi le trait décoché à 'ceux qui déblatèreraient dans le dos'.

Mais effectivement il faudrait recentrer sur la musique. Le morceau de Crossbronx Expressway posté sur ce forum est quand même excellent (j'ai le 45t LOL) même s'il atteint des somems déraisonnables aujourd'hui.
Si l'on parle strictement de musique, et pour orienter ceux qui ne connaîtraient pas le genre, et pour schématiser, ce serait du funk qui se rapprocherait de ce que faisait James Brown à la fin des 60's et début des 70's...
Mais avec un son encore plus brut, et pour cause, la plupart des artistes ou groupes du genre n'ayant pas les moyens de s'offrir des sessions à rallonge et de peaufiner les mixes.

IL ya du bon et du mauvais comme partout et effectivement pour une oreille peu rompue à cet idiome musical, une certaine similarité tonale.
Mais si on varie les sources çà apporte un peu de fraîcheur dans notre monde hyper produit et propret! Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est 'du brutal' pour paraphraser Lino dans les Tontons Flingueurs... :lol:
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 02/11/05 10:34

J'ai 2 compiles "deep funk" de Keb Darge que j'écoute jamais... Je promets de les ressortir et de les réécouter pour avoir quelque chose de plus à rajouter éventuellement... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/11/05 13:02

il a le droit de venir poster et répondre ??? Parce que j'ai quand même l'impression qu'il y ait eu de la censure sur ce coup là.


Oui bien sûr la censure frappe fort sur FUNKHOME c'est reconnu sur la place publique !

Un peu de franchise arrétez de créer des compte bidon YO ??? pour venir régler des comptes anciens ... YO sois franc et constructif ai lieu d'écrire n'importe quoi !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 02/11/05 13:28

holibrius a écrit :Bien, tout d'abord il me paraît nécessaire d'apporter quelques précisions :
je suis bien le kzimir qui a polémiqué ailleurs avec certains des habitués de ce forum. Je suis intervenu dans cette discussion parce qu'elle faisait référence aux précédentes qui eurent lieu ailleurs, et non parce qu'elle portait sur le Deep Funk. Si Yo est intervenu c'est effectivement à ma demande, car mon compte avait été coupé par l'administration du forum, procédé que je ne commenterai pas. J'avais peut-être parlé trop vite, mais je ne pensais pas entrer dans un club aussi sélect.
Je n'ai pas l'intention de polémiquer ici avec les mêmes posteurs qu'ailleurs, d'autant moins que nos positions respectives ont peu de chance d'avoir évolué depuis. De plus, les autorités locales m'ont fait savoir qu'il ne fallait froisser personne sur ce forum, et surtout pas ceux avec qui j'ai déjà débattu. Là encore, je ne commenterai pas.
Je le répète, je suis intervenu parce que cette discussion, comme l'a souligné Yo, a rapidement porté autant voire plus sur les discussions précédentes, sur nos positions voire sur nos personnes, que sur la question de fond du "Deep Funk". Cette discussion intervenant après une série de commentaires sarcastiques fait ici ou sur d'autres forums et qui portaient directement sur moi, j'ai jugé utile d'intervenir pour faire savoir à leurs auteurs qu'il aurait été plus honnête de s'adresser franchement à moi plutôt que de faire "publiquement" des commentaires là où ils savent que je ne m'exprime pas.
Enfin, je n'admets pas que les attaques portées contre moi puissent servir à régler les comptes avec d'autres forums, sites ou personnes qui sont étrangères au débat originel. Je n'ai pas connaissance des contentieux qui opposent les uns aux autres et je pense que la polémique actuelle n'a rien à voir avec ces divergences. Je n'agis pas en service commandé et je ne souhaite pas non plus que mes propos ou les précédents débats servent de prétexte à raviver ces querelles ou à déverser des tombereaux d'insultes sur les uns ou les autres.
A partir de là, je ne garantis pas que je participerai au reste de la conversation, mais si l'occasion s'en présente, je le ferai avec la courtoisie de rigueur, même si j'ai pu constater ailleurs que ma notion de la courtoisie n'était pas partagée. Je souhaite au moins qu'on m'en laisse l'occasion.


kzimir tu devrais changer de pseudo... "caliméro" conviendrait mieux :lol: :lol: :lol:

jean

Avatar du membre
ToFu
K7
Messages : 11
Enregistré le : 12/05/05 22:51

Messagepar ToFu » 02/11/05 19:03

Wonder B a écrit :Si l'on parle strictement de musique, et pour orienter ceux qui ne connaîtraient pas le genre, et pour schématiser, ce serait du funk qui se rapprocherait de ce que faisait James Brown à la fin des 60's et début des 70's...


Cuivres, percussions, guitares, parfois un peu d'orgue, du funk 70 quoi. enfin moi j'aime beaucoup.

Par contre j'aime pas les compils, les artistes y deviennent un peu anonymes, d'une chanson à une autre on change d'univers, enfin les disques ne veulent rien dire. J'ai toujours préféré les albums, j'aime bien avoir une sorte de contexte, mais bon puisque c'est du funk obscure, c'est surement l'un des seuls moyens d'écouter ces morceaux.

Quand au Deep Funk, je sais pas, qu'on appelle ça comme on veut, ça reste pour moi toujours du Funk dans mes oreilles. C'est peut être plus vendeur que Funk 70.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/11/05 20:13

Pour ce qui est des albums malheureusement on peut carrément oublier. La scène Deep Funk est quasiment sinon exclusivement composée de 45t tous plus rares les uns que les autres... c'est mêm ce qui fait sa particularité.
Car en Northern Soul il existe quand même des albums même si les 45t restent le media de prédilection du genre.
Et le Deep Funk c'est aussi un peu différent (un sous genre à part entière) du Funk 70's qui est un terme vraiment trop vague englobant tout, et même sil y a des liens évidents entre LES Funk des 70's, le son est vraiment trop différent entre un Crossbronx Expressway (puisque j'ai cité ce disque) et un Cameo par exemple :cool:

C'est comme les termes Rock ou Soul qui sont beaucoup trop vastes pour donner une idée du son dont on parle...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 02/11/05 20:38

Wonder B a écrit :le son est vraiment trop différent entre un Crossbronx Expressway (puisque j'ai cité ce disque) et un Cameo par exemple :cool:


Incontestablement on sera tous d'accord sur ce point :cool: :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 03/11/05 05:33

J´ai écouté pas mal de morceaux. Pourquoi ce terme Deep Funk ? (de la Funk, mais une funk plus Profonde ?= Deep )

Pour moi, ce n´est ni plus ni moins que de la Soul Funk debut 70´s. Il y a tout un concept autour ce style aparemment (le coté amateur de la chose, indépendant, les gars qui en chient pour sortir un 45 T).
Ce coté la, ça m´interesse vraiment pas. C´est le SON, y´a que ça qui compte pour moi. Et effectivement, il y a des tres bons grooves.

C´est vrai que c´est intéressant, quand tu vois ce qui se faisait aux USA à cette époque, musicalement parlant, dans le milieu underground Black Music au debut des 70´s, c´est de la folie... (tu te rends compte que la France fait vraiment de la peine musicalement, y avait quoi en 70 ?? LOOL ! )

Sinon, pour toutes les critiques, vannes et autres de boutonneux cachés derriere les PC, un truc efficace, tu donnes tout de suite, d´entrée de débat, ton télefone et tu files un rencard.....pour continuer justement le débat sur place (sur internet ça m´interesse pas, pas marrant ! :lol: )
Je t´assure que l´affaire est vite réglée. :lol: :lol: :lol:

A + GALERA !
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 04/11/05 00:40

je suis allé lire tout ça et j'avoue avoir bien rigolé, par contre faut prévoir un week-end pour lire tout les posts concernés sur WGF :lol:

tout cela est parti d'un bon gros dialogue de sourds, quant aux noms d'oiseaux, je les excuse pas, mais c'est un effet bien connu du mode de communication sur internet (tout part vite en sucette), dérive qui aurait assez peu de chance de se produire autour d'un vert ou lors d'une funky couscous party :mrgreen:
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 04/11/05 00:45

MikeFunky a écrit :Pour moi, ce n´est ni plus ni moins que de la Soul Funk debut 70´s. Il y a tout un concept autour ce style aparemment (le coté amateur de la chose, indépendant, les gars qui en chient pour sortir un 45 T).


Tu as raison mike, c'est tout ce folklore et le degré de rareté des 45t présentés par mr Darge (comme dans la northern soul d'ailleurs) qui semblent fasciner la majeure partie des inconditionnels de ce "style".
THE HIT MAN

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 04/11/05 14:28

MikeFunky a écrit :
Sinon, pour toutes les critiques, vannes et autres de boutonneux cachés derriere les PC, un truc efficace, tu donnes tout de suite, d´entrée de débat, ton télefone et tu files un rencard.....pour continuer justement le débat sur place (sur internet ça m´interesse pas, pas marrant ! :lol: )
Je t´assure que l´affaire est vite réglée. :lol: :lol: :lol:


c'est sur que s'il faurt prendre l'avion pour rio l'affaire est vite réglée...
:lol: :lol: :lol:

jean

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 04/11/05 16:06

:smile: :smile: :smile:

D´ailleurs Jean, n´hesites pas a passer ici a Rio, c´est quand tu veux pour une petite caipirinha :lol:

[Sinon, c´est un phénomène international la lacheté via internet, je parle en connaissance de cause, j´ai eu récemment un ¨petit problème¨ sur un site brésilien :smile: avec des p´tits jeunes qui se lachent..enfin.. :smile: ]
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 04/11/05 16:13

mince ce serai pas de refus , rien que pour faire le plein de Tim Maia et autres carlos dafe lol mais bon le budget n'est pas là pour l'instant... en tous cas je ne veux pas mourir sans voir le pain de sucre...

jean

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 04/11/05 16:14

Romjé a écrit :Tu as raison mike, c'est tout ce folklore et le degré de rareté des 45t présentés par mr Darge (comme dans la northern soul d'ailleurs) qui semblent fasciner la majeure partie des inconditionnels de ce "style".


Et que penses les amateurs de Funk du forum à ce sujet ?
MOi je pense que c´est juste un phénomène crée et adulé par des jeunes bien branchouilles....voila...
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 04/11/05 16:18

Jean a écrit :mince ce serai pas de refus , rien que pour faire le plein de Tim Maia et autres carlos dafe lol mais bon le budget n'est pas là pour l'instant... en tous cas je ne veux pas mourir sans voir le pain de sucre...

jean


Voila quelqu´un qui a bon gout en Musique Brésilienne :lol:
[ça me change des Ivete Sangalo, des Latino, des Kelly Key et des MC Bola de Fogo qui tournent 24/24 :???: :???: :sad: ]
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 07/11/05 00:31

MikeFunky a écrit :Voila quelqu´un qui a bon gout en Musique Brésilienne :lol:
[ça me change des Ivete Sangalo, des Latino, des Kelly Key et des MC Bola de Fogo qui tournent 24/24 :???: :???: :sad: ]


Ouais enfin les Carlos Dafe et autres Tim Maia tu ne les trouves ni ici ni chez toi à moins de débourser de coquettes sommes parce que sinon tout le monde les aurait dans leur collec car c'est de la bombe atomique... c'est pas pour rien que je les cherche depuis des années et des années LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 07/11/05 08:48

Ah ! C´est pas vrai Wonder !
Je tombe de haut la ! C´est si dur a trouver des Tim Maia en vinils ??
J´ai vu quelques albums LP´s Vinils de Tim Maia qu un gars vendait dans la rue a RJ cette semaine justamente !
Je suis peut etre passé á coté d une occaze, merde....
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 07/11/05 16:12

çà vaut la peau des fesses!!! Enfin je parle de ceux qui contiennent les perles funk bref tous ceux du début milieu des années 70... Moi perso je n'en ai pas encore chopé un seul LOL même à Rio et Sao Paolo LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 08/11/05 12:28

MikeFunky a écrit :Ah ! C´est pas vrai Wonder !
Je tombe de haut la ! C´est si dur a trouver des Tim Maia en vinils ??
J´ai vu quelques albums LP´s Vinils de Tim Maia qu un gars vendait dans la rue a RJ cette semaine justamente !
Je suis peut etre passé á coté d une occaze, merde....


oui là tu as fait une boulette... tu peux prendre tous els Tim Maia possible jusqu'en 83 à peu près... dans les 70's c'est très soul, en suite plus funk, mais c'estdu bon...

pour les cote ça varie selon les LP entre 20 et 150 euros (pour les plus rares)... je dois en recevoir 4 par la poste bientot :smile: :smile: :smile:

Carlos dafe il y a surtout un Lp qui cote, mais le reste est sympa dans le style brésilien avec qq titres un peu funky.

mais bon il y a des dizaines et des dizaines de super trucs : antonio Carlos & Jocafi, Hyldon, Bebeto, Sandra sa, Unaio Black, Gerson King, certains Wilson simonal, la majorité des Jorge ben (mon chouchou, en plus j'ai eu l'occase de monter sur scène à la fin d'un de ses concerts et de causer avec lui dans un hotel il y a 10 ans), Marcia Maria, Ladi Zu, Di melo, et évidemment Banda Black rio....

bref ça fait beaucoup de bons disques et d'ailleurs j'en cherche pas mal.

jean

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 08/11/05 19:53

MikeFunky a écrit : Il y a tout un concept autour ce style aparemment (le coté amateur de la chose, indépendant, les gars qui en chient pour sortir un 45 T).


Je suis sans doute un peu naïf, mais est-ce que l'on peut rapprocher l'appelation "deep funk" de la notion de "garage" largement utilisée pour le rock?
Quelqu'un?

Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 09/11/05 12:34

ben avant je dois dire :

:arrow: je n'ai pas réussi, avant d'écrire ici, à lire toutes les pages de wego sur le deep funk, parce que c'était beaucoup trop intello pôur moi.Image

:arrow: ensuite j'ai des tonnes de galettes rare funk mais aucune de Keb Darge ce qui ne m'empêche pas de recommander ses allnighters chez JOJO's près d'Oxford St (là le reproche c'est que dans le quartier on y mange les fish'n'chips les plus chères du pays Image :sad: )

:arrow: j'ai souvent refusé d'appeler "deep funk" le rare funk 70's... j'ai toujours préféré garder ce nom pour désigner la scène FUNK -90's et actuelle- qui a fleurie entre New-York et Londres : de Greyboy All Stars à New Mastersounds en passant par Sugarman 3...

:arrow: Le rare funk comprend 3 styles principalement :
- le "raw funk" très proche de JB, on aime ou pas mais on ne peut pas nier que derrière l'amateurisme et l'improvisation, le GROOVE y est terrible et irréfutable et très souvent la richesse instrumentale pallie la faible production (c'était d'ailleurs + des groupes live)... après, tout est une question de goût :cool: ...
- l' "acid funk" recouvre les groupes rare funk influencés par le psychedelisme, par Hendrix, par Undisputed Truth, ...
- la rare "funky soul", + influencée par Stax donne une saveur "soulful" a certains morceaux des compil' rare funk qui est donc en définitive une étiquette qui rassemble des styles variés.... :cool:

:arrow: en Angleterre les fans de "deep funk" que j'ai rencontré sont aussi amateurs de chicano-funk, latin soul, northern soul,... jamais entendu parler de funksters qui n'écoutaient que ça à 100% (donc c'est pt être spécialement parisien :?: ou alors je me plante :lol: )...

:arrow: ben enfin attention, tous ces singles funk étaient diffusés sur les petites radios black r&b locales, le funkster du coin les écoutaient comme ça plusieurs fois par jour avant d'aller les voir jouer dans le club du coin... sur les radios régionales et nationales passaient les gros trucs funk des majors.... les funksters passaient d'une station à l'autre et n'opposaient pas comme certains maintenant le funk amateur et pro... ça faisait partie d'un tout... :mrgreen:

Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 09/11/05 12:41

JP Dr.G a écrit :Je suis sans doute un peu naïf, mais est-ce que l'on peut rapprocher l'appelation "deep funk" de la notion de "garage" ?


J'ai souvent fait ce raprochement aussi... Le "garage" 60's est un "raw r&b", un rhytm'n'blues trashy, acid, ... très improvisé avec une énergie incroyable et une spontanéité touchante... les groupes punk anglais de 77 seront leurs lointains descendants... la culture rhythm'n'blues en moins ... :sad:

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 09/11/05 15:24

Oui, c'est là que je voulais en venir...
Dans les 60's on a eu beaucoup de groupes us qui voulaient faire des titres "à la" Beatles, Animals ou Who (eux-mêmes totalement r&b à l'origine), mais avec les moyens du bord... et quand les moyens sont juste simplement "humains" (à la différence des monstres sus-cités), la meilleure solution c'est de faire passer le tout par l'énergie!!
Par contre, j'ai l'impression qu'on a quand même, à la base, à la fin des 60/début 70's, en général, un bien meilleur niveau instrumental dans le rare groove que dans le garage...

Ce qui est marrant c'est que le "Do it yourself" des punks de fin 70's, qui restaient malgré tout attachés aux instruments traditionnels du rock (gtr/bss/btt), se retrouve dans la scène hip-hop des débuts, mais en laissant tomber les instruments beaucoup plus vite au profit des DJ, et panoplies de synthèse : boites à rythme, claviers, samplers...

Et c'est curieux de constater aussi qu'une partie de la scène punk a basculé dans la new wave et ses synthétiseurs...

Le synthétiseur : un instrument garage? :lol: :roll: :lol:

Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 09/11/05 15:44

JP Dr.G a écrit : j'ai l'impression qu'on a quand même, à la base, à la fin des 60/début 70's, en général, un bien meilleur niveau instrumental dans le rare groove que dans le garage...


Pour moi les rare grooves n'ont rien à voir avec le rare funk... mais je vois ce que tu veux dire... :cool: ... quand je parlais de la richesse instrumentale des groupes rare funk (des percus, un orgue, une section cuivre, une flûte,... tout ça pour appuyer la section rythmique...) ça peut faire comprendre également la différence qu'il y a parfois avec le r&b garage...(quoi que...).

On a pas trop dévié du sujet de départ j'espère, car on est passé de l'étiquette "deep funk" de K.D. au rare funk en général...

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 09/11/05 15:55

davepike a écrit :Pour moi les rare grooves n'ont rien à voir avec le rare funk...

Ah bon?
Pour moi le "rare groove" c'était le "deep funk", et je vois pas vraiment la différence avec "rare funk", du coup...
Eclaire ma lanterne, je me sens un peu paumé là... :smile: :???: :smile:

Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 09/11/05 16:26

Encore une fois, "rare grooves" (70's) est un terme de djs des 80's... A côté du JAZZ-FUNK 70's (Headhunters, etc.) et du FUNK 70's (James Brown, etc), les rare grooves étaient l'étiquette réunissant toutes les productions Blue Note et Prestige (1968-1974) qui fusionnaient à partir du JAZZ, des éléments SOUL, FUNK et BLUESY... Boogaloo Joe Jones, Grant Green, Lou Donaldson, Charles Kynard, etc. Par extension on y a ajouté des trucs Latin-Funk (Candido, etc.) voire des trucs de modern-soul funky et jazzy...
Je poste régulièrement les rééditions rare grooves (sujet en "funk & soul international", avec des liens d'écoute). Le terme "rare" est un peu abusif, et certaines fois distinguer certains rare grooves de certains autres trucs jazz-funk est un exploit.... Le label Acid Jazz a tenté à la fin des 80's de débaptiser ces rare grooves 70's pour les appeler... "acid jazz" :roll: (ça ne vous rappelle rien?)

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 09/11/05 16:35

Oui :lol: c'est certains!!!
Merci pour la précision, c'est vrai que le terme "rare" est un peut-être un chouïa excessif...mais je comprends mieux la dénomination des séries de réédition rare groove de blue note maintenant.
Et merci de nous tenir au courant, bie souvent de certaines réapparitions inattendues!! c'est top!

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 09/11/05 19:32

merci davepike , j'ai lu toutes tes explications avec beaucoup de plaisir :razz:
enfin un truc intéressant à lire sur le 'deep funk' ou 'rare funk'....
expliqué simplement , sans prise de tête......donc finalement on peu apprendre des choses au gens sans se foutre de leur geule ou essayé de les rabaissé et sans dire que le reste c'est de la merde....BRAVO....
parcque à en lire certain s'était pas possible........faisait mongtemps que j'avais pas lu un post avec du plaisir , ou je me sent pas obligé non plus de répondre pour prendre partie , puisque de toute manière j'y connais pas grand chose non plus , je répond donc juste pour dire que j'ai lu , et que s'était intéressant........

à plus......FUNKy style......


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités