Ne pas confondre FUNK & R'n'B DANCE ...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/10/05 09:02

The Big Foot a écrit :Mais je reconnais ton honnéteté Sexy Sassy quand tu écris "J'aime le funk formaté pour les boites de nuits" ! Tu assumes. Pour cela on te respectera.

Quand tu nous provoques genre "je déteste le p-funk tellement ça ressemble à rien" là on vas disjoncter :shock: :shock: :shock:


Voilà c'est exactement çà... :!: Enfin le débat entre dans des développements intéressants :cool:
Souvent ce ne sont pas les goûts qui sont en cause... car c'est très personnels finalement mais l'incapacité à reconnaître la qualité même si on aime pas... et pire, la manière de nous lâcher son avis ici... Y'a vraiment certains parallèles à éviter si on veut des discussions qui se tiennent...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 16/10/05 13:32

Big Foot tu peux m'expliquer cette histoire de séquenceurs et boite à rythme je connais rien en technique...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/10/05 16:49

C'est simple... la batterie a pratiquement disparu (avec les cuivres et les cordes d'ailleurs) au début des 80's quand les synthés omniprésents ont essayé de tout remplacer (on en revient) résultat pour être carré c'était carré! Les rythmes sont assurés par des 'boites à rythme' qui n'ont ni la souplesse ni surtout l'inventivité d'un vrai batteur... je sais qu'il y en a qui vont me dire que en 2005 on peut faire sonner une boite comme un vrai batteur avec les échantillonages etc etc etc... mais dans les 80's c'était loin d'être le cas...
Par contre pour un DJ de l'époque (comme moi LOL) c'était topissime... il n'y avait plus de variation de BPM entre le début et la fin d'un morceau et pour les adeptes du mix au tempo c'était enfin tranquille... pas besoin de la durée entière d'un morceau pour arriver à caler le mix! (ou d'un calepin avec les BPM des finales des morceaux comme j'en avais fait un! LOL tout calculé au chrono... une galère monumentale)
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 16/10/05 18:24

Ok merci jepense avoir compris. Mias je pense qu' il est possible de cumuler un son carré, bien mélodique avec de beaux vocals et cuivres et cordes.
Pour moi l'exemple c'est "The Dude" de Quincy on grade ces cordes, des cuivres et en meme temsp on a des upers voix, de la grosse basse, des superbes mélodies.

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 16/10/05 19:29

Tout a ete bien expliqué par Wonder rien a dire.
Je pense egalement que ce qui rebute dans le P-Funk pour les fans de funk 80´s, c´est bien sur l´aspect et les influences ROCK tout simplement.

Des solos de guitares, des gammes Hendrixiennes, des prises de risque par les batteurs, des contre temps qui te donnent l impression que c ´est pas carré (mais t´inquietes, c est carré a 1 000 %), et puis le tout parsemé de pas mal de cuivres à droite à gauche.
Sans oublié le chant, l´aspect vocal qui est vraiment différent, les lignes de chant, les chorus bien Soul Music...etc...
Par contre Sassy, t´as du synthé dans le P-Funk mais c´est vrai que les sons étaient différents en 1976 par exemple, qu avec un Active Force de 83 par exemple, bcp plus synthetiques.

Personnellement, je peux écouter du P-Funk, mais j´avoue, au bout de 2 morceaux ça compose à me fatiguer.
Vascaino ate Morrer POW !

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 16/10/05 19:43

MikeFunky a écrit :Personnellement, je peux écouter du P-Funk, mais j´avoue, au bout de 2 morceaux ça compose à me fatiguer.


Pareil que toi sauf que moi je susi allergique à ça! Tu as tout à fair raison pour le côté ROCK du P Funk c'est pour ça que j'aime pas car je haisle rock.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/10/05 19:50

Je suis d'accord pour le rock dans Funkadelic (dans son ensemble) mais pour Parliament faudra que vous me disiez... Aquaboogie ou Flashlight c'est du pur groove synthé sans guitare rock... et Knee Deep???
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 16/10/05 20:47

"Knee deep", y'a un solo de guitare... mais c'est vrai que ça groove grave et ce malgré une grille pas évidente. Merci Junie.

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 16/10/05 21:19

Wonder B a écrit :Je suis d'accord pour le rock dans Funkadelic (dans son ensemble) mais pour Parliament faudra que vous me disiez... Aquaboogie ou Flashlight c'est du pur groove synthé sans guitare rock... et Knee Deep???


D´accord avec toi avec ces exemples, ce P-Funk la, il est vraiment bon quand il part dans ce sens la, c est du pur groove !

[Trop marrante ton anectode de DJ avec ton calepin avec les BPM´s de chaques musiques notées pour rester dans le rythme dans les enchainements, mais QUELLE PRISE DE TETE HEIN ! ! ! HEHEHE ]
Vascaino ate Morrer POW !

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 19/10/05 23:41

SexySassy a écrit :Big Foot tu peux m'expliquer cette histoire de séquenceurs et boite à rythme je connais rien en technique...


non je suis pas technicien non plus ... mais j'ai juste une oreille qui me permet de déceler qu'il ne faisait pas bon être batteur au alentours de 1981 ... lol

sinon j'ai rien de spécial contre les machines sauf quand c'est utilisé bétement ... :sad: sans originalité ou variante ...

moi j'aimerai qu'on arrête de dire que funkadelic c'est du rock ! ou il y a de la guitare jouée en solo avec des gammes hendrixienne ! et alors est(-ce que ça veut dire que SaNtana c'est du funk quand tower of power est au cuivres ?????????????

passez vous un led zepellin puis un funkadelic et donnez moi les points communs ? :evil: :?:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
MikeFunky
12'Play
Messages : 126
Enregistré le : 17/01/05 08:42
Localisation : Rio de Janeiro - Zona Sul [BRASIL]

Messagepar MikeFunky » 20/10/05 03:44

The Big Foot a écrit :moi j'aimerai qu'on arrête de dire que funkadelic c'est du rock ! ou il y a de la guitare jouée en solo avec des gammes hendrixienne ! et alors est(-ce que ça veut dire que SaNtana c'est du funk quand tower of power est au cuivres ?????????????::


Ca va Big Foot !
En tout cas, je n ai jamais dit que Funkadelic ou le P-Funk était du rock.
J ai juste dit que les influences Rock existent dans le P-Funk et ça, personne ne pourra le nier.
Hendrix a gravement influencé toute cette génération musicale, de toute facon tu vas sur google tu tapes Eddie Hazel - Hendrix, le premier site qui me vient voila :

As he told Guitar Player magazine, "I listened to Jimi a lot. It was very uncanny that our styles were alike, but that is what I was hearing inside..
(http://www.angelfire.com/biz2/1nationpf ... hazel.html)

C est influencé Rock c est tout, Wonder B dira pas le contraire je pense (de toute façon y a un tas d autres influences dans le P-Funk, Clinton and co étant tres ouverts musicalement )
Vascaino ate Morrer POW !

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 20/10/05 09:07

d'ailleurs le Gap Band IV il est aussi un peu influencé P Funk notamment dans les voix et la construction de certains morceaux.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 20/10/05 09:44

SexySassy a écrit :d'ailleurs le Gap Band IV il est aussi un peu influencé P Funk notamment dans les voix et la construction de certains morceaux.


Mais arrêtes de raconter n'importe quoi... :roll: Y'a juste le dernier titre qu'est P-Funk...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 20/10/05 10:00

GAP BAND est P FUNK ? mais ou va t-on ??? :lol: :lol:

sinon on parle souvends des groupes suivies et des suiveurs , GAP BAND fait partie de ceux qui on vachement apporté au SON des années 80 , pour moi ils était vachement en avance et niveau arrangement des synthé et des voix , leurs SON est très typique et ils on su garder ça du début à la fin des années 80 , ce qui est asser rare.......
maintenant qu'on aime pas , on peu comprendre , mais GAP BAND est un groupe MAJEUR du FUNK........
et pour ceux qui aime les belles voix , Charlie WILSON c'est difficile de faire mieux.....

à plus......FUNKY style......

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/10/05 15:35

Je suis pas un grand connaisseur de Gap band mais je trouve que leurs sons de claviers ont hérité un petit quelque chose des claviers P-funk sans que ce soit identique non plus ! je crois qu'en matière de synthés il y a un avant et un après p-funk et cela autant dans le funk que dans le jazz-funk, tout comme il y a un avant et un après disco dans ces 2 mêmes registres...

Vous en pensez koi ? :razz:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 20/10/05 15:43

heuuuuuuu , pas sur d'avoir compris la question :lol: :lol: non je déconne......

moi je ressent pas trop l'influence du P FUNK dans le SON Gap BAND , mais bon peu être l'on il été ? ou peu l'inverse d'ailleurs ? il me semble que les frères WILSON se sont mis à la zique pas mal de temps avant la fin des 70s ou il on commencé à sortir des skeuds.......

le groupe à été formé en 67 , pas mal , on parlait déjà de P FUNK à cet époque ?

à plus.....FUNKY style......

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/10/05 15:58

En fait oui ils ont été un peu influencé par P-Funk...

Oui (aussi) ils ont commencé tôt (confert leurs deux albums sur les labels Shelter et Tatoo) mais ils ont radicalement changé de voie quand ils sont arrivés sur Mercury...

Les influences P ont peut les sentir sur des titres comme Jam The Motha, ou bien la rythmique de Ooops Upside Your Head mais en dehors de çà ils ont su créer un groove qui leur est vraiment propre...

DOnc les réduire à des pompeurs de P est extrêmement FAUX!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/10/05 16:10

pour ma part je n'ai pas dit ça...
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/10/05 16:24

Je sais Nico, mais y'a une 'légère polémique' depuis les poste de Sexysassy et MikeFunky sur un autre topic... et c'est donc sur ce thème là que j'ai posté...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/10/05 16:29

ok, j'ai pas encore tout lu...
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 20/10/05 23:11

Funkygirl a écrit :
SexySassy a écrit :d'ailleurs le Gap Band IV il est aussi un peu influencé P Funk notamment dans les voix et la construction de certains morceaux.


Mais arrêtes de raconter n'importe quoi... :roll: Y'a juste le dernier titre qu'est P-Funk...


Je répondrais pas car ton seul moyen d'action c'est la repression et plus exactement l' effacement de posts et la clotures de topics des que je dis des trucs qui te plaisent pas et ça c'est pas la 1ere fois que je le constate. ça été le cas avec starpoint puis maintenant avec Gap Band.


Tout ça parce queje 'ai dis d aller ecouter Melba moore qui elle es tuen vraie déesse au lieu d 'encrasser tes oreilles avec Alcia Keys.... :sad:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 20/10/05 23:20

Moi aussi ALICIA KEYS ne fait pas vraiment vibrer mais faut éviter la comparaison avec des artistes que beaucoup aiment ici ...

Exemple : écoutez JILL SCOTT elle déchire pas comme cette vieille peau de MELBA MOORE :evil:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 21/10/05 07:51

SexySassy a écrit :Je répondrais pas


Mais mon post ne demandait aucune réponse... C'est encore un commentaire à tes bétises...

SexySassy a écrit :car ton seul moyen d'action c'est la repression et plus exactement l' effacement de posts et la clotures de topics des que je dis des trucs qui te plaisent pas et ça c'est pas la 1ere fois que je le constate. ça été le cas avec starpoint puis maintenant avec Gap Band.


Ben oui car je vais pas passer mon temps à répondre à chaque fois que t'as une après-midi à occuper et que tu postes inepties sur inepties... et je continuerais puisque tu fais exprès de pas comprendre, tu détournes les propos et ensuite çà devient personnel... T'es pas content, tires en les conclusions toi-même. Y'a certaines régles de savoir vivre à respecter et on fait pas un concours de la plus grosse connerie qui sera dite sur un forum... :idea:

SexySassy a écrit :Tout ça parce queje 'ai dis d aller ecouter Melba moore qui elle es tuen vraie déesse au lieu d 'encrasser tes oreilles avec Alcia Keys.... :sad:


Non pas tout çà... pour un seul fait... pour un cumul de faits et encore j'ai pas suspendu ton compte parce que t'es pas loin de le mériter : t'es d'un saoulant mon gars.......... :twisted: Alors au lieu de te calmer, tu insistes et ta dernière remarque (comparaison Melba moore/alicia keys a en effet dégagé car elle sert qu'a polémiquer un peu plus et en plus n'a rien à faire dans le sujet gap band...)... donc j'ai effacé et ensuite j'ai locké car je te connais... Tu vas continuer coute que coute...

Sinon, Pfff forcément tu peux pas savoir apprécier Alicia Keys, t'es bloqué entre Mai 82 et Juillet 83... C'est très pénible de le lire dans tous tes messages... C'est bon on a compris et moi je te demande maintenant de passer à autre chose... :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 21/10/05 10:44

du calme les amis... comme dis WB c'est indéniable que Gap a été influencé par le P-funk par la force des choses, tout comme Cameo (funk funk), Zapp, Trouble Funk ou encore les Barkays. Mais chacun de ces grands groupes à su se sublimer pour faire son propre funk avec un style bien défini, des bons titres à la pelle, une longue carièrre et c'est là l'essentiel...
la plupart des grands artistes s'influencent mutuellement c'est tout à fait logique.
D'ailleurs Gap Band à son tour puisqu'on parle d'eux à influencé les précurseurs de la New Jack. Bref pas de quoi en faire un plat :smile:



jean

Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 21/10/05 13:22

Funkygirl a écrit : Edit Fg : message + haut... Là encore pas besoin de quote intégral... çà surcharge pour rien :roll:


j'ai jamais parlé de mai 82 à juillet 83 mais de 80 à 87 grossomodo lol!

Pour Alicia keys désolé mais y rien à apprécier, elle a aucun talent si ce n'es tune voix sympathique. Tu me trouve saoulant certes mais moi je peux pas concevoir qu on puisse prétendre être fan de Funk et écouter du Alicia Keys au lieu de Melba Moore ou du Starpoint...

Et soit dit en passant je ne dis pas n'importe quoi puisque même Jean (qui est un des rares membres compétents en matière de Funk 80 sur ce forum trés pro "P-Funk") qui pour moi est uen référence en Funk sur ce forum n'a pas nié les influences P Funk de Gap Band.
Quand j'aime pas un groupe de Funk 80 c'est que c'est forcement P FUNK dans l'esprit c'est pour ça que j'accroche pas sur du Cameo du Do Blackmon ect..

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 21/10/05 14:15

Le Bétisier de Sassy...

SexySassy a écrit :j'ai jamais parlé de mai 82 à juillet 83 mais de 80 à 87 grossomodo lol!


:arrow:
SexySassy dans le sujet Melba Moore... a écrit : :twisted:
Je suis pas sur 81 c'est quand même moins mon style que 83.....


SexySassy a écrit :mais moi je peux pas concevoir qu on puisse prétendre être fan de Funk et écouter du Alicia Keys au lieu de Melba Moore ou du Starpoint...


Voilà tu dis çà et un peu plus loin... Attention asseyez vous...

SexySassy a écrit :j'accroche pas sur du Cameo du Do Blackmon ect..


:sm121: Et moi je comprends pas qu'un soit disant fan de Funk dise çà :mrgreen:

Pour Jean, c'est sur, dès qu'on est d'accord avec toi, là on est un vrai fan de Funk... Gap Band, n'a jamais été un groupe de P-funk... C'est pas un ou 2 titres qui font un style et là encore, relis l'écrit de Jean, c'est pas ce qu'il a voulu dire... mais comme çà t'arrange...

Je ne suis pas une fan de funk selon toi, tant mieux çà m'arrange de bien me distinguer par rapport à tes avis :5badair:

Le dialogue est terminé en ce qui me concerne...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 21/10/05 14:59

Funkygirl a écrit : là encore, relis l'écrit de Jean, c'est pas ce qu'il a voulu dire... .


oui en effet ce n'est pas tout à fait ça lol

donc je voulais dire qu'ils ont été influencé par le p-funk comme plein d'autres groupes ce qui est naturel, comme plein d'artistes (à commencé par MJ et Prince lol) on été influencés par James Brown, etc.

tout celà est naturel, il y a des ramifications entre les artistes, quand il y en a qui révolutionnent les choses ils sont suivis.
Et je dirais même qu'à la limite le funk 80 en général n'aurait pas la même sonorité s'il n'y avait pas eu de james brown et de p-funk avant.

voilà sinon que dire à part que comme d'habitude quand on regerde les choses d'un oeil extérieur on se dit qu'il y a pas mal d'incompréhensions... c'est un peu le même refrain.
on peut aimer Alicia keys et aimer le funk, on peux ne pas aimer Gap band et aimer le funk aussi... il me semble quand même que vous écoutez et appréciez pas mal de sons en commun, enfin c'est toujours pareil...

voilà sinon là où je ne suis pas d'accord sassy, c'est quand tu dis que ce forum est pro-Pfunk... franchement ce n'est pas l'impression que j'ai. pour aller sur qq autres forums il me semble que c'est celui-ci où on retrouve les goûts les plus variès parmi les participants, à la différence des forums pro70 ou pro80.

regarde Christian, Beef, Romje et j'en passe, ce ne sont pas spécialement des fanas de Pfunk.
Moi non plus mais j'ai quand même la plupart des disques majeurs dans ma collec. Quand c'est bon c'est bon et on ne peux pas nier l'influence de ce courant.
et le seul véritable aficionado de Pfunk ici je dirai que c'est WB. Mais comme tu vois il apprécie tous les styles de funk et en parle.
bref c'est ton impression mais il me semble qu'elle est fausse...


jean

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 21/10/05 15:07

c'est exactement ça , quand c'est BON , c'est BON !! et peu importe l'étiquette qu'on COLLE , parfois moi ça me gonfle toute ces étiquettes......

j'accroche pas non plus en général avec ce qu'on appelle du P FUNK ou dérivé , influence G CLINTON , parcque leur délire n'est pas le mien , mais j'adore Don BLACKMAN , CAMEO , certain disque de BOOTSY COLLINS , des trucs qui pour moi sont FUNK , y'en a plein d'autre comme ça.........

à plus....FUNKY style......

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/10/05 15:10

et le seul véritable aficionado de Pfunk ici je dirai que c'est WB


:lol: :lol: :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 21/10/05 15:13

wouai sur ce coup là Jean ta oublié Peeeeeeeee et Big Foot......

à plus.....FUNKY style......


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 53 invités