NU SOUL : genre musical à part ou terme marketing ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 02/08/05 21:21

Wonder B a écrit :
onemojam a écrit : Peut-on critiquer les rappers et l'utilisation du sample qui est un art.


Ma réponse en un mot = OUI! :lol: (je sais c'est pas fin ni constructif mais si je commence çà va prendre encore trois pages d'où déviage, d'où tapage sur les doigts de la patronne... :grin: )

Un développement de ta part m'intérresserait quand même. Dommage car j'imagine que tu as pas mal d'arguments. J'ai lu récemment un bouquin sur le rap très instructif en la matière. L'auteur explique que le sample est ancré dans la culture afro-américaine. Dans sa bio Ray Charles reconnait que pour certaines de ses compositions il pouvait utiliser un ou DEUX titres gospel.
Je persiste à penser que les rappers l'ont utilisé avec art. Il s'agit d'un nouvel instrument mais cela nécessite des qualités d'arrangeurs. Ensuite cela permet aussi de remettre au goût du jour certains musiciens malheureusement oubliés. Syl Johson en est un exemple.
Par ailleurs je trouve regretable que l'on écrive que la bonne soul est surtout celle d'hier. C'est comme ceux qui estime que le jazz est mort avec le be-bop. On ne peut pas reprocher à une musique d'évoluer. Une des caractéristiques de la musique afro-américaine est d'avancer. C'est comme ceux qui n'arrête pas de dire que la musique de Michael Jackson est nulle après Quincy Jones.
J'apprend énormément ici et chaque fois que j'ai suivi vos conseils j'ai découvert des musiciens fabuleux. Je vous en remercie.
J'espère ne pas avoir été trop agressif envers vous. Mais j'ai l'impression que vous condammer la musique afro-américaine actuelle. Vous avez tort .

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 02/08/05 21:36

Oui sans doutes mais -je me sens concerné par ce que tu dis- j'ai plus les poils qui se dressent, j'ai plus les poils qui se dressent... Je vais pas me forcer parce que sur la pochette ya une afro et de la moumoute.

On dirait que le up tempo chiadé, ça existe plus. Au lieu de ça, t'as un RnB certes groovant, mais pas palpitant. Ce côté "je capte le morceau en un coup, voir même en un demi coup" ne m'attire mais pas, pas du tout. Je reconnais son efficacité.

Les mecs citent ce qu'on écoute, mais pendant ce temps ils sont pas super productifs, pas très imaginatifs;

Si le sampling c'est de l'art c'est pas dans le RnB/HH, c'est dans l'électro.

Ou alors à ce moment là Prince c'est le Créateur, le Dieu tout puissant, avec tout le respect que je dois à Pete Rock ou autre "sorcier" de la MPC...

Maintenant que j'ai bien répondu au tac o tac, je vais manger :lol:
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 02/08/05 22:20

Peut être que tu as ressenti de l'agressivité venant de ma part. Désolé mais le sujet me tient à coeur. Et encore une fois merci pour vos conseils ici. Mais je ne peux m'empêcher de répondre de nouveau.
Je trouve certains rhytmes des Neptunes, Teddy Riley, Rodney Jerkins pour ne citer qu'eux extrèmement élaborés. L'informatique a permis d'ouvrir des possibilités rhytmiques. Le fait de ne pas aimer est un autre problème.
Citer ce qu'on écoute : encore une fois ce n'est pas le problème. Je reprend l'exemple de R Kelly : le blues, le gospel est ancré en lui. C'est un fait.
Concernant la productivité. Certains le sont énormément, d'autres moins. R Kelly sort un album par an, D'Angelo n'en a pas sorti depuis 5 ans. Et alors ?
HH : je ne sais pas ce que c'est. A propos du sampling dans le rap et la techno Christian Béthune dans son livre Une esthétique hors la loi écrit "tandis que le musicien techno s'ingénie, par goût du jeu, à mécaniser l'humain...les rappeurs s'évertuent à humaniser les machines en poetisant leur usage". Je ne connais pas la techno mais j'ai souvent entendu qu'il y avait des musiciens très créatifs. Là n'est pas la question. Il semble juste que la démarche est différente. Je persiste à écrire que le sample est utilisé avec art par les rappeurs.
Aprés je ne comprend pas la remarque sur Prince.

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 02/08/05 23:16

Mais non je persiste, c'est pas hallucinant ce qu'il ya comme production RnB/HH (Hip Hop mais c'est un abus de langage de ma part): tu veux de l'art dans le sampling ? Ecoute un morceau comme le I Love&U de Jazzanova, écoute les rythmiques des Bugz in the Attic, Flanger (groupe de jazz qui s'auto sample) et autres oufs des machines... Ca pour moi c'est élaboré, c'est du taf, une élévation du sampling au rang d'art.

Je vois pas comment on peut ignorer qu'aussi sincère soit l'adhésion du RnB à la grande musique afro amércaine, les producteurs -à 3 exceptions près- s'enterrent artistiquement pour des raisons mercantiles. C'est une réalité. T'écoutes les nouveautés au casque du rayon RnB de la Fnac du coin, tu peux confondre tout le monde... C'est quand même flippant cette uniformisation sonore.

Maintenant d'un autre côté pourquoi le Rap effectue un retour en arrière en intégrant des instruments live à ses machines ? Parce que finalement les délires de DJs et de platines genre scratch piklz, c'est très limité, ça manque de fluidité comparé à un instrument. Et qu'à partir du moment ou ça surprend plus, ça perd énormément de saveur... Et je parle pas de la scène.

Alors on plonge dans le passé, et heureusement qu'il est là. Ca ne m'empêche pas de regarder le futur ou le présent mais j'en fait plus vite le tour :wink: Heureusement aussi, il ya des tueries majeurs comme Cookie de Meshell ou plus récemment le Plant Life. J'y crois, je pense pas que le meilleur est passé. Mais l'excellent tarde à venir si je puis dire...

Mais on avait déjà débattu sur la question... Pas de problèmes d'agressivité, tu es quelqu'un d'agréable avec qui on peut ne pas être d'accord sans s'écharper :cool:
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/08/05 02:19

Oui y'a pas d'agressivité ne t'excuses pas onemojam... on est tous en bonne compagnie ici...
Je pense pratiquement pareil que MrGroove... :grin: à quelques futiles détails près...
Soit dit en passant quand tu cites Teddy Riley j'aime beaucoup... ce qu'il a fait avec GUY c'était top mais après avec Blackstreet çà s'est un peu delitté...
Mon reproche principal en dehors des tempos (je l'ai déjà dit et Mr Groove est revenu dessus aussi) c'est effectivement l'uniformisation du son... tout sonne pareil... tout le monde peut se procurer les mêmes machines, enregistrer chez lui etc etc... total... là où l'on avait le son de Chicago, celui de Detroit (juste à côté géographiquement et tellement différent pourtant), et je ne vais pas passer en revue toutes les villes, mais tu vois où je veux en venir, maintenant il faut être devin pour donner une origine puisque de L.A à Tokyo en passant par Tombouctou c'est exactement le même son (là encore à d'infimes détails près) De plus je trouve que les voix se ressemblent aussi beaucoup... on dirait un formatage à la Star Ac, enfin American Idol puisqu'on est aux US (et que ce sont eux qui nous ont exporté ce genre d'émissions)

Et puis dernier point qui là me stresse vraiment ce sont les ad libs à tout bout de chant, tu sais les fins de phrase à la Mariah Carey vocalisées à l'extrême... j'en peux plus... chaque fois que j'en entend une j'imagine le (ou là) chanteur en train d'égréner sa litanie chromatique avec moults gestes à l'appui de haut en bas pour les femmes et en se chopant les burnes pour les mecs... 'Enough is enough' chantait Donna S ... LOL

Rajoute par dessus les clips atterrants de pauvreté avec les bagnoles, les bagouzes et les putes en ficelle et çà ne passe carrément plus du tout...
On peut me dire, tu n'as qu'à pas regarder les clips... j'aimerais bien mais on les assène à tous les coins de rues et de MacDo LOL

Je ne parle même pas des artistes qui ne sont bons qu'en studio puisque l'on efface tous leurs couacs et autres fausses notes... Ashanti (des dires des noirs américains eux mêmes = la plus mauvaise chanteuse ayant jamais percé dans les charts) ou Mary J Blige que j'ai eu l'occase de voir (à la télé) en concert et qui a fait des fausses notes qui m'ont fichu les poils en l'air mais pas pour la bonne raison... et y'en a un petit paquet dans le genre.
Tu me diras Bob Dylan est un ancien dans le rock et il a toujours chanté faux... oui je sais je suis même sorti du seul concert où j'avais été le voir... à cause de çà LOL

Mais bon... bref, tout çà pour dire que je n'en fait pas une position dogmatique, mais que si quelques rares artistes trouvent grâce à mes yeux, ce n'est absolument pas une question de principe... si il y en avait plus qui me plaisaient je ne me gênerai pas pour les écouter LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 03/08/05 10:39

Intéressant votre débat :cool: ... Entre çà et Take 6 ca m'a donné envie d'écouter "Back On the Block" de Quincy... L'exemple d'un crossover réussi et inventif entre nouvelle génération et ancienne génération !!! :lol:

Et dire que depuis, Miles Davis, Ray Charles et Barry White nous ont quitté... Secret Garden me fait toujours autant........................... :oops: (mais bon j'adore tout dans cet album... :razz: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 03/08/05 12:30

Bon cela commence à être dur pour moi. Je ne suis pas spécialiste dans le rap, ni dans le funk. L'ensemble m'intéresse et je n'ai pas le temps de tout connaître. Cela dit voici mes réponses à Mr GrOove et Wonder B.
1- je ne connais pas les musiciens dont parle Mr GrOove sur le sample.
J'ai pas dit que les rappeurs étaient les seuls à utiliser le sample avec art. Lorsque j'écoute Public Enemy, Eric B & Rakim, Dré ou le Wu je trouve que c'est de l'art.
2- écoute au casque à la FNAC : pour moi cela est trop sommaire et je n'arrive pas à juger. De plus il faut à mon avis se méfier sur l'influence des majors.
3- les platines doivent être considérés comme un instrument à part entière.
4- retour des instruments live dans le rap : peut être que cela est aussi du aux problèmes juridiques rencontrés sur l'utilisation des samples. Cela dit je ne pense pas que tu peux le généralliser.
5- déjà débattu : désolé d'avoir loupé ça. Si vous voulez on arrête.
6- géographie : rap West Coast (Dré, Snoop...) New York (Wu) - scène actuelle de Philladelphie assez présente.
7- clip : j'ai pas de télé et je vais pas au Mc Do. Je ne les connais pas.
8- bagouzes : cela ne date pas d'hier - regardes les doigts des bluesmen.
9- travail en studio : cela ne date pas d'hier.
10- uniformisation : les majors sont là et elles ont beaucoup de pouvoir. Cela dit je trouve que pas mal de trucs différents sortent.
11- beaucoup de productions : tant mieux. Je ne les connais pas toutes, j'en trouve certaines insupportables et d'autres superbes.
Pour finir deux petites anecdoctes personnelles.
- adolescent un mec me fait écouter AC/DC (ne jetez pas tout de suite les chiens !). Je n'entend pas le chanteur. Après plusieurs écoutes je l'entend.
- à la sortie d'Hearsay en 87 d'Alexander O'Neal je lis une critique élogieuse dans un magasine (Soul Bag). Jusque là je suis branché blues et pour moi la soul se résume à Aretha Franklin, Laura Lee, King Curtis, Otis Reding, Bobby Womack, James Brown, The Temptations bref des musiciens apparu dans les 30 à 70. J'achète la galette et à la première écoute je trouve cela plutôt pénible. Je n'aime pas le son, il me manque une batterie et une section de cuivre. Je persiste quand même et finis par accrocher. Depuis j'estime que Jam & Lewis sont des superbes musiciens, arrangeurs et compositeurs. Et à mes yeux ce sont des créateurs majeurs de la musique afro-américaine.
Si j'ai bien compris vous aimez certaines nouveautés mais la majorité vous insuporte. OK cela ne se discute. Mais vous avez tort d'écrire que c'est nul et non créatif. A mon avis il faut faire attention lorsque l'on descend des musiciens. Coltrane s'est fait descendre. Monk s'est fait siffler.

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 03/08/05 15:28

Il y a eu déviage de topic là, non ? On parlait Nu-Soul à la base...
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 03/08/05 16:36

Certes... Mais j'ai laissé faire car je pense qu'on avait tout dit sur Soul/Nu Soul et l'histoire (les reproches) sont toujours les mêmes...

"C'était mieux avant..." On oppose le présent à ce qui s'est fait dans le passé (et je ne suis pas la dernière mais je ne repousse pas tout en bloc non plus :cool: ) et à mon avis, les divergences d'opinion sont encore plus marquées en ce qui concerne le Hip Hop et le R'n'B actuels... Je trouve çà dommage parfois car on mets tout dans le même sac... Alors écoutez les bons conseils de ceux qui sont ouverts sur ces courants... On a déjà fait le tri pour vous :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 04/08/05 03:27

moi je n'ai de soucis avec aucune génération j'ai plus de disque des boyzIImen que des platters à la maison mais ce qui me dérange dans ce terme "nusoul" c'est qu'il est plus "branché". dire qu'on ecoute ou fait de la soul c'est "has been" ce qui me donne l'impression qu'on range les précurseurs dans le rayon des ringards.

je ne dirais jamais que les compositeurs comme jam & lewis ;mc knight:mc comb et même babyface ne sont pas bons je les adore mais ils n'ont rien inventé. ce qui est normal vu l'époque à laquelle ils sont arrivés.
aujourd'hui l'inovation se fait dans le melange des genres.

les mecs comme james;stevie;marvin... (ouais je sais je les appelle par leurs prénoms mais depius que je les écoute ce sont un peu mes pots)
au dela de leur immense talent sont arrivés au bon moment.

de toute façon la musique c'est 12 notes alors focrement il arrive qu'on rejoue 2 fois les mêmes

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 04/08/05 08:46

Pour le sample je dirais qu'il y a quand même beaucoup de mecs qui ne s'embêtent pas trop. Ils prennent 8 mesures d'un morceaux en boucle et rappent dessus... Et il y en a d'autres, mais moins j'ai l'impression, qui font des putains d'efforts. Après il faut voir pourquoi et comment c'est fait. J'ai un pote qui me dit souvent "on s'en fout que les samples soient grillés, ce qui comptent c'est que dessus il y ait un bon flow", pourquoi pas... même si j'ai quand même l'impression que cette instru j'aurais pu la faire, et ça sans me fatiguer.

Maintenant onemojam, je suis pas d'accord avec ta "régionnalisation" actuelle. On a souvent dit "le vrai hip hop, c'est east coast, là y'a des prods et des flows, west coast, c'est la frime et la thune"... OK, c'était peut-être vrai à un moment mais c'était le hasard je pense. Depuis c'est différent : P.Diddy vient de la côte Est alors que Jurassic 5, qui sont pas mal considéré comme des "vrais", sont de Californie. Et par rapport à l'école de Phila, y'avait un truc à une époque mais ça s'est uniformisé, même les roots sonnent comm les autres (en studio en tout cas).

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 04/08/05 12:12

Saxsaï je te trouve sévère. Les grands créateurs ne sont pas si nombreux que cela. Il faut aussi peut être du temps pour reconnaître l'impact et l'apport d'un artiste.
Le mélange des genres ne date pas d'hier. Sam Cook et Ray Charles l'ont fait. Toi qui connais bien EWF, dans Open YOur Eyes j'entend du jazz, du blues, du gospel.
Maintenant comparer les artistes actuelles avec ceux que tu cites. Tu mets la barre haute.
Par ailleurs, le mélange des genres là encore ne datent pas d'hier. Encore une fois je suis d'accord avec toi que nu soul est un terme branché. Mais beaucoup de ces artistes n'hésitent pas à dire tous ce qu'ils doivent aux 'anciens'.
Maintenant je ne pense pas que la créativité se soit arrété aux années 80. Et cela ne signifie pas que l'on oublie l'apport des 'anciens'.
Doc Emett Brown, je pense que tu as raison sur la régionnalisation. Cependant résumer la West Coast à la frime et de la thune me semble stupide.
Jurassic 5 : connais pas. Qu'est ce que tu conseilles ?

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 04/08/05 13:40

Jurassic 5 : Power in Numbers :wink:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 04/08/05 14:23

onemojam a écrit :Saxsaï je te trouve sévère. Les grands créateurs ne sont pas si nombreux que cela. Il faut aussi peut être du temps pour reconnaître l'impact et l'apport d'un artiste.
Le mélange des genres ne date pas d'hier. Sam Cook et Ray Charles l'ont fait. Toi qui connais bien EWF, dans Open YOur Eyes j'entend du jazz, du blues, du gospel.
Maintenant comparer les artistes actuelles avec ceux que tu cites. Tu mets la barre haute.
Par ailleurs, le mélange des genres là encore ne datent pas d'hier. Encore une fois je suis d'accord avec toi que nu soul est un terme branché. Mais beaucoup de ces artistes n'hésitent pas à dire tous ce qu'ils doivent aux 'anciens'.
Maintenant je ne pense pas que la créativité se soit arrété aux années 80. Et cela ne signifie pas que l'on oublie l'apport des 'anciens'.
Doc Emett Brown, je pense que tu as raison sur la régionnalisation. Cependant résumer la West Coast à la frime et de la thune me semble stupide.
Jurassic 5 : connais pas. Qu'est ce que tu conseilles ?



si tu me trouve severe c'est que je me suis sans doute mal exprimé.

ce qui me déplais ce n'est pas le comportement des artistes (ça depend desquels quand même) mais plutôt celui des media et des pseudo intello branchos. souvant les artistes ne demandent rien si ce n'est faire de la zic et la diffuser.

mais quand j'ai entendu parler d'alicia keys comme une artiste qui avait révolutionné la musique j'ai trouvé ça un peu limite.

je suis d'accord avec toi laissons les artistes se poser et murir et nous verrons ce qu'il en ressortira dans quelques années :wink:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 04/08/05 15:12

saxsaï a écrit :mais quand j'ai entendu parler d'alicia keys comme une artiste qui avait révolutionné la musique j'ai trouvé ça un peu limite.


Ben qui a dit çà :?: :shock: Non franchement n'allez pas m'allumer Alicia sans de vraie citation sinon on ne va pas s'en sortir... Ce qui est sur c'est qu'elle sort du lot car elle a un talent de pianiste en plus de bien chanter et çà à l'heure actuelle, c'est rare :twisted:

Faut arrêter de toujours rechercher l'exceptionnel partout... Rare sont en effet les vrais innovateurs et on a pas des Stevie ou des Prince qui naissent tous les jours...

Et puis tient, tant que j'y suis je m'écoute actuellement le Vol 2 des essais de Quincy pour montrer que la musique actuelle bien gérée peut-être aussi jouissive qu'avant...

Image

Album de reprises avec les jeunes pousses de l'époque (Brian mc Knight, Brandy, Tamia, Heavy D, Aaron Hall, Queen Latifah, R. kelly et j'en passe) et d'illustres anciens (Charlie Wilson, Patti Austin, Herbie Hancock, Chaka Khan, Ashford & Simpson), alors OK, c'est quincy qui gère derrière et çà fait sans doute la différence mais j'ADORE !!!
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 04/08/05 15:38

mais je ne tire sur personne une fois de plus c'est plus le système que je cririque ainsi que les media mais pas les artistes qui en général ne demandent rien.

je n'ai plus la source mais je l'ai lu dans une revue de musique black de r&b plus exactement mais tout ça n'est pas bien grave.

l'album de quincy est une tuerie je suis fou de la reprise chantée par mc knight (avec take 6 au choeurs :wink: ) c'est la 5 si mes souvenirs sont bons

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 04/08/05 15:57

saxsaï a écrit :l'album de quincy est une tuerie je suis fou de la reprise chantée par mc knight (avec take 6 au choeurs :wink: ) c'est la 5 si mes souvenirs sont bons


Raté c'est la 6 :wink: mais de toute façon, les 8 premiers titres sont à tomber par terre... Ensuite çà reprend à la 11 avec R Kelly, les Isley et Charlie Wilson :lol:

Et puis Stuff like that avec Brandy et chaka et encore charlie (quel dommage que Brandy chante autant de daubes maintenant :roll: Quel talent gaché :cry: )

Y'a même Bono sur cet album, dans un registre soul qui lui va bien :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 04/08/05 17:13

saxsaï a écrit :mais je ne tire sur personne une fois de plus c'est plus le système que je cririque ainsi que les media mais pas les artistes qui en général ne demandent rien.

Je t'avais mal compris. Moi aussi cela m'énerve quand je vois bidule le nouveau prodige de la R&B ou truc le futur de la soul,et machine la nouvelle Aretha Franklin voir Bilal (que j'adore) encore plus fort que D'Angelo.
Mais bon cela doit être un vieux truc de business
Bessie Smith l'Impératrice du Blues
BB King The King Of The Blues
James Brown The Godfather Of Soul
même si ces personnes sont des géants.

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 04/08/05 21:10

S'autoproclamer roi du bidule, je pense que c'est un truc culturel américain.

Les gens que tu cites étaient déjà à leur époque uniques et le sont devenus d'autant plus avec le temps.
Aujourd'hui ce n'est plus vrai et du coup les "titres" que les médias accordent à tout ces jeunes ça hérisse le poil, d'autant plus que papa James joue encore à guichet fermé... Et que d'après FredW, il bouge certes moins qu'avant, mais toujours avec autant d'énergie et de rapidité :wink:

Faut dire aussi que l'époque a énormément changée concernant les droits et tout ce qui touche aux contrats de musique... Ca doit certainement foutre le bordel et pas aider à créer, à varier, à imaginer, à oser...

Bref pour en revenir au sujet, oui c'est un terme marketing mais en même temps j'ai cru à un "nouveau" courant, en tout cas à de l'air frais en 97... Et puis depuis ?.. C'est quand même décevant non ?..
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 04/08/05 23:45

onemojam a écrit :Cependant résumer la West Coast à la frime et de la thune me semble stupide.


Ce n'est pas mon avis, mais ce que j'ai très souvent entendu. Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est stupide, et les mecs qui disent ça entendent que ce qu'ils veulent entendre.

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 05/08/05 03:47

Funkygirl a écrit :
saxsaï a écrit :l'album de quincy est une tuerie je suis fou de la reprise chantée par mc knight (avec take 6 au choeurs :wink: ) c'est la 5 si mes souvenirs sont bons


Raté c'est la 6 :wink: mais de toute façon, les 8 premiers titres sont à tomber par terre... Ensuite çà reprend à la 11 avec R Kelly, les Isley et Charlie Wilson :lol:

Et puis Stuff like that avec Brandy et chaka et encore charlie (quel dommage que Brandy chante autant de daubes maintenant :roll: Quel talent gaché :cry: )

Y'a même Bono sur cet album, dans un registre soul qui lui va bien :cool:


et que penses tu du morceau (désolé mais il est tard et je n'ai pas le titre sous la main) chanté par phil collins. là aussi dans un registre qu'on ne lui connaissait pas je trouve ça bluffant.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 05/08/05 06:33

saxsaï a écrit :et que penses tu du morceau (désolé mais il est tard et je n'ai pas le titre sous la main) chanté par phil collins. là aussi dans un registre qu'on ne lui connaissait pas je trouve ça bluffant.


Ben bof... Faut dire le niveau est tellement EXCELLENT que dès qu'un titre est un peu plus convenu, çà dénote :cool: Phil, je le préfère à la batterie ou alors sur ses 3ers albums solos :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 05/08/05 15:46

ben tu vois javais le même avis que toi au début (désolé pour le hs)
avec se teme que je trouvais gentillet et un peu trop souvant répété et puis mes oreilles ont dévié doucement sur la basse qui grouve mechament (très dur sur un morceau aussi lent de tourner autant)
et aprés je me sui laissé doucement charmé par la voix de phil qui ne chante que très rarement sur l'air comme ça et que j'ai trouvé vraiment pas mal.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 02/09/05 09:29

Voici une réfléxion de Bob Davis (Soul Patrol list) avec plein d'artistes cités dont la plupart ont été cité ici...

"Nu Soul Styles (just for fun)

I have been asked many times in interviews why I am a fan of "Nu Soul".

One of the reasons why is because many of the artists have immersed themselves in the musical styles of the 1970's so much that a 1970's kid (like me) can't help but like the attempt (and in some cases the end result). For me these folks get much respect for using the music of the 1970's as an inspiration and jumping off point for their music. Presented below is an attempt to break it down.

Kevin's negative review yesterday (which I agreed with and it's why you have never heard me mention that CD here except to say that I listened to it.....lol), in response to Mark Anthony Neal's of Rahssan Patterson's latest CD reminded me of this.
That CD is a good example where the end result is something less then what the aspiration is.
However I do give the brotha credit for making the attempt.

Here is the breakdown, using some of the artists that we are currently (or perhaps are about to) play on Soul-Patrol.Net Radio (along with a few "knee-gro radio" artists) as examples

* The Curtis Mayfield/Gil Scott-Heron/Roy Ayres/Norman Connors Style ("kozmic funk")

Examples:
Donnie
Andreus
Marlon Saunders
Julie Dexter
Fertile Ground
Cooly's Hot Box
Oktobrworld
Mia Miata's
Jazzhole
etc.

* The Jimi/Sly/Shuggie Style ("black hippie")

Examples:
Nadir
Victor Wooten
Sonny Boy
Martha Redbone
Martin Luther
Like So
Amp Fiddler
Adriana Evans
Susaye Green
Scott Free
etc.

* The Marvin/Stevie/Donnie/Bill Withers/EWF Style ("singer/songwriter pop star")

Examples:
Frank McComb
Anthony David
Ascendant
Gordon Chambers
Rahssan Patterson
Alicia Keys
John Legend
Desi Hill
Brian McKnight
Nichole Wright
Eric Robeson
Louise Perryman
etc.

* The Al Green/Chaka/Womack Style ("soul shouter")

Examples:
Anthony Hamilton
Leela James
Angela Johnson
Angie Stone
Matte'
Sharon Lewis
etc.

* The P-Funk/Ohio Players/Prince/Time Style ("funkateer")

Examples:
Slapbak
Weapon of Choice
Clones of Funk
Freekbass
RioSoul
John Hickey Band
Rapheal Saddiq
AfroFunk Experience
Stozo Da Clown
Unified Tribe
etc.

* The Betty Wright/Marlena Shaw Style ("stay away from me if you know what's good for you, it's my time of the month")

Examples:
Erykah Badu
Jill Scott
Alison Crocket
Saundra St. Victor
etc.

* The Barry/Isaac/Teddy P Style ("love man on the make, in trouble if they approach the above")

Examples:
Will Wheaton
Tyrone Causey
etc.

* The CTI/GRP Style ("phunky jazz")

Examples:
Cassius White
D-Erania
Skip Martin
Monet
SounDoctrine
Kne-O'Chaw Hampton
Eban Brown
Phat Funk Clique
etc.

The artists listed are just loose examples and of course these stylistic categories do overlap, but I'm trying to make a point.
And that is for the first time since the "mainstreaming of hip hop" in the 1990's, we now have a large body of artists who paint with a pretty wide brush against the landscape of the 1970's and who can serve as credible "replacements" for the aging group of artists who defined Black
music in the 1970's. That makes me happy beacuse that means there is a strong liklehood that there will be a large body of people still making the kind of music that I grew up listening to, still doing so far into the future (probably after I pass on).

However there are a couple of issues:

1. The Mass media (and therefore a "brainwashed" public) seems to be only focused on just two of the "styles" that I Identified above ("The Betty Wright/Marlena Shaw Style" and "The Marvin/Stevie/Donnie/Bill Withers/EWF Style "). And in my view that is a bad thing, because
it prevents many good artists from being heard.

2. One thing that distressed me as I compiled this list was that there is a signifigant stylistic category missing. Where have the Black male vocal groups gone???
(I have a few theories....)

Any thoughts on any of the above????

--------------------
Bob Davis
"

Y'a aussi pas mal de noms qui ne me disent rien donc sans doute des pistes à suivre... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 02/09/05 13:20

je pense pas que le meilleur est passé. Mais l'excellent tarde à venir


J'adore cette citation de "monsieur Groove". C'est décidé je l'adopte ! (la citation, pas Mr GrOove :lol: !)
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités