Le DISCO MUTANT vous connaissez ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Le DISCO MUTANT vous connaissez ?

Messagepar The Giant Foot » 18/05/05 23:46

Le disco au sens le plus pur de son expression est-il à l'opposé du FUNK ?

Les vrais funkateers sont-ils allergiques complétement ou peuvent-ils supporter une dose réduite de disco dans leur funk :?:

Les puristes 70's rejettent complétement ce style tandis que les amateurs des 80's apprécient certains titres.

Existe-t-il une vrai relation entre funk et disco ou bien est-ce la période qui veut qu'on les assimile l'un à l'autre :?:

Autant de questions fondamentales pour moi qui manifeste ma funkitude exacerbé avec des hymes tels "Anti-disco" de Mutiny ...

Image

voici le track listing d'une compile assez récente qui essaie d'établir un terrain de discussion.

Includes: Was(Not Was) "Wheel Me Out" & "Tell Me That I'm Dreaming", Material with Nona Hendryx "Bustin' Out", Kid Creole & The Coconuts "Annie I'm Not Your Daddy" & "I'm A Wonderful Thing Baby", Coati Mundi "Que Pasa/Me No Pop I", James White & The Blacks "Contort Yourself", The Aural Exciters "Emile" & "Spooks In Space", Gichy Dan "Cowboys & Gangsters", Don Armando's 2nd Ave Rhumba Band "Deputy Of Love" plus loads more from Garcons, The Waitresses, Lizzy Mercer Descloux and others!
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/05/05 04:19

NON le disco n'est pas un gros mot et oui un funkateer comme moi peut apprécier de bonnes doses de disco pourvu qu'il soit classieux... y'a de la crotte partout...

Par contre ton track listing n'a rien de disco... c'est de la musique des années 80 alors que le disco a connu son arrêt de mort avant 1980....

Kid Creole, Was Not Was ou Material disco???????? Je ne crois pas...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 19/05/05 09:40

Je sais qu'on est en période d'examen mais j'ai passé l'âge :cool: :wink:

Je suis capable comme Wonder d'apprécier du disco mais pas tous les disco... A ce titre, je recommande les compilations Disco Strut dont j'ai le volume 2 et là en effet c'est classe et pas trop "répétitif" et donc, pour moi çà c'est du lourd en disco et çà caresse agréblement mes oreilles...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 19/05/05 10:16

Pour moi le mot Disco me fait penser :
Au night-club Studio 54 (New York)
Au frères Gibb (Bee Gees) et au film Saturday Night Fever
A Donna Summer et son « orgasme » dans Love to love you baby

Je me suis souvent demandé sur certains morceaux où était la frontière entre le Disco
Et le Funk.
Jimmie & Vella Cameron et l’album Song painters avec le morceau Be fair to me qui lui est plutôt funk non ? le reste est plutôt Disco ?
Tavares un coup Funk un coup Disco ?

J’avoue que pour certains, j’ai du mal à la placer cette frontière.

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 19/05/05 10:40

Funkygirl a écrit :Je sais qu'on est en période d'examen mais j'ai passé l'âge :cool: :wink:

Je suis capable comme Wonder d'apprécier du disco mais pas tous les disco... A ce titre, je recommande les compilations Disco Strut dont j'ai le volume 2 et là en effet c'est classe et pas trop "répétitif" et donc, pour moi çà c'est du lourd en disco et çà caresse agréblement mes oreilles...


Je mettrais un bémol; les compils Disco Strutt n'ont de Disco que le nom, il s'agit en fait de Boogie 80 dont certaines pieces sont meme plutot rares... Mais je comprends que parfois la distinction entre ces deux styles puisse etre compliquée, à cause justement de cette période de mutation.
Un exemple tres concret; prends par exemple le morceau de France Joli "Gonna get over you", il s'agit bel et bien d'un morceau de boogie, mais avec tellement d'élements disco dans ses arrangements (les cordes et les cuivres par exemple) que l'on ne saurait dans quelle catégorie le classer ! :wink:

@++
THE HIT MAN

funkishere
K7
Messages : 47
Enregistré le : 22/09/04 14:49
Localisation : devant mon pc
Contact :

Messagepar funkishere » 19/05/05 16:47

Du disco, y'en a du trés bon comme les productions de Patrick Adams & Peter Brown. Y'a aussi de trés bonnes compil' appelés DISCO UNUSUAL qui donne aussi l'exemple de ce que pourrait être un disco 'mutant', en gros à forte dose de funk. Toute la période boogie ( enfin pour moi la boogie c'est de 75 à 79... ) sonne quand meme pas mal disco ( kaygees, fatback... ). Et aussi les productions de miami sur les label TK, ALSTON... Pas mal d'artistes ont utilisé des rythmiques disco ( O V WRIGHT, Betty Wright, Gwen McCrae, LAtimore...) avec une dose non négligeable de soul. Sans oublier Barry White, G C Cameron, O C Smith...

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 19/05/05 17:37

funkishere a écrit :( enfin pour moi la boogie c'est de 75 à 79... )


Cela veut-il dire qu'il n'y a plus eu de boogie apres 1979 ? :roll: :lol:

allez @++
THE HIT MAN

funkishere
K7
Messages : 47
Enregistré le : 22/09/04 14:49
Localisation : devant mon pc
Contact :

Messagepar funkishere » 19/05/05 18:03

Non bien sur :grin: , mais cette période est , selon moi, représentative du boogie...Le probleme, c'est toutes ces dénominations pour la musique Black... modern soul, sweet soul, 2 step, boogie.... et ça se complique quand tu te rends compte que ces dénominations changent d'un pays à l'autre... :shock:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/05/05 18:05

Moi je suis assez d'accord avec Romjé... y'a pas beaucoup de Disco dans les compiles Disco Strut...

Disco c'est ni plus ni moins qu'un type de beat... et définir un artiste comme disco, à part certains qui n'ont fait que çà (Cerrone et quelques autres) c'est impossible... dans tous les albums des groupes de funk il y avait un ou deux morceaux de disco voire plus parfois... l'un n'empêchant pas l'autre...

Le disco est une systémisation du beat de funk moins la syncope... un accent sur la grosse caisse et la charley... voire un style de basse aussi et une production axée majoritairement pour que çà rende le plus en discothèque... (les discos ont explosées vers le milieu des années 70... avant c'étaient des clubs plutôt privés et beaucoup moins en vogue)

Quant au "boogie" c'est quand même un terme employé nettement après son époque... parce que pour ceux qui ont vécu cette période comme moi, je n'ai absolument AUCUNE souvenance de ce terme...
Donc employer des étiquettes après que les musiques aient été créées çà me dépasse un peu... m'enfin...

Surtout quand je lis "Toute la période boogie sonne quand meme pas mal disco "... pour moi si çà sonne comme du disco c'est que.... C'EST du disco LOL Et si tout le boogie sonne comme du disco c'est donc que Boogie = disco... vous me suivez LOL

Bref, tout çà pour dire que les étiquettes de généralisation d'un son çà ne marche pas... tous les gars de l'époque faisaient du disco, du funk et tout ce que l'on peut imaginer... Y'a même du disco dans P-Funk... si!!!! Voire chez Cameo, Gap Band et d'autres groupes pourtant catalogués Funk.

Odyssey a commencé par du disco (Native New Yoerker) et à fini en Funk 80 (Going Back To My Roots) etc etc les exmples pullulent... il fallait bien suivre la tendance du jour pour ne pas disparaître...

En tous cas ce qui est sûr c'est qu'après 80 il était interdit de prononcer le mot Disco donc même si çà pouvait encore 'sonner' comme du disco, on n'y appliquait pas le terme sinon les ventes chutaient instantanément...
Disco a été un mot tabou pendant près de 15 ans quand même... tu passais pour un vrai naze si tu disais que tu aimais des trucs disco...

Le DISCO BASHING, évènement médiatisé au niveau national aux US, où des dizaines de milliers de gens se sont réunis dans un immense stade pour casser des tonnes de disques de disco a été comme un électro choc et de ce jour plus rien n'a été pareil... L'industrie du disque a tout de suite enlevé les gros autocollants DISCO qui ornaient fièrement les pochettes des disques quelques mois, voire semaines, auparavant...

Donc je persiste et signe : il y a eu de l'excellent disco...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

funkishere
K7
Messages : 47
Enregistré le : 22/09/04 14:49
Localisation : devant mon pc
Contact :

Messagepar funkishere » 19/05/05 18:18

"C'EST du disco LOL Et si tout le boogie sonne comme du disco c'est donc que Boogie = disco... vous me suivez LOL "

là, je suis pas trop d'accord. Un exemple, quand le jazz sonne un peu funky, c'est du jazz funk non ? :grin: pour moi ça veut pas dire que jazz = funk.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/05/05 18:32

C'est pas MON raisonnement Funkishere... mais le tien puisque c'est toi que je cite quand tu dis que tout le boogie sonne comme du disco... donc si çà sonne comme, çà doit en être non? LOOOOOOOOOOOOOOOOL

Mais tu as raison il peut y avoir des nuances... je plaisantes... cependant comme je suis incapble de définir ce qu'est du boogie puisque à l'époque je n'en ai jamais entendu parler (et pourtant j'étais déjà sérieusement dans le milieu) j'ai du mal à établir la corrélation.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

funkishere
K7
Messages : 47
Enregistré le : 22/09/04 14:49
Localisation : devant mon pc
Contact :

Messagepar funkishere » 19/05/05 19:06

ça, c'est encore la faute aux anglais qui ont inventé tous ces termes. Les musicos blacks dans les 70' qui enregistraient des morceaux dans leur garage ne savaient pas encore qu'ils faisaient du rare groove...lol :grin:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/05/05 19:13

Exactement... les angliches ils sont gentils mais y'a qu'eux qui utilisent ces termes et en plus ils ne sont même pas précis puisque dans la Northern Soul par exemple on trouve aussi bien des trucs de Chicago et Detroit des années 60 (la raison du mouvement au départ) que des trucs des années 70 et même 80... alors en fait c'est pratiquement tout ce qui fait danser les angliches du nord de l'angleterre point barre LOL

Non je crois qu'il vaut mieux utiliser les expressions créées par ceux qui ont créé la musique.... les ricains... qui seraient bien sur le cul de savoir tous les noms dont leur musique est affublée...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 19/05/05 20:20

Wonder B a écrit :Moi je suis assez d'accord avec Romjé... y'a pas beaucoup de Disco dans les compiles Disco Strut...


Très bien, si vous voulez... De toute façon entre le Boogie, le Disco/Funk, le Disco/soul et tous les termes que vous avez employé, je m'y perds :cool: et comme çà a été dit, la frontière est tellement difficile à définir parfois... :eek:

Un seul critère pour moi... que çà me plaise :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 20/05/05 13:50

Le DISCO BASHING, évènement médiatisé au niveau national aux US, où des dizaines de milliers de gens se sont réunis dans un immense stade pour casser des tonnes de disques de disco a été comme un électro choc et de ce jour plus rien n'a été pareil... L'industrie du disque a tout de suite enlevé les gros autocollants DISCO qui ornaient fièrement les pochettes des disques quelques mois, voire semaines, auparavant...


ça ressemble un peu à l'ambiance de Berlin dans les années 30 tout ça :roll:

Pour ma part le disco reste imprégné dans certains groupes de funk et souvent c'est mal fait (exemple FIND MY WAY de CAMEO sur le LP SECRET OMEN) ça gâche complétement non :?:

à côté de ça l'album est complétement funk ... je vois pas l'intéret mis à part du remplissage puisque le filon disco était déjà épuisé vers 1979...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 20/05/05 13:53

The Big Foot a écrit :Pour ma part le disco reste imprégné dans certains groupes de funk et souvent c'est mal fait (exemple FIND MY WAY de CAMEO sur le LP SECRET OMEN) ça gâche complétement non :?:


Ben c'est pas mon titre favori c'est sur mais j'ai toujours pris çà comme un titre Fun comme Cameo sait les faire... Idem qd ils virent reggae, çà me fait plus sourire qu'autre chose :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 20/05/05 14:06

mouais ... :???: plutôt qu'il fallait finir l'album ... disco ou reggae en tous cas c'est pas ce qui fait que c'est un bon groupe ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 20/05/05 22:58

Wonder B a écrit :
Le DISCO BASHING, évènement médiatisé au niveau national aux US, où des dizaines de milliers de gens se sont réunis dans un immense stade pour casser des tonnes de disques de disco



ce qui me tue c'est de penser à toutes les bonnes galettes qu'il devait y avoir dans le tas...

The Big Foot a écrit :
Pour ma part le disco reste imprégné dans certains groupes de funk et souvent c'est mal fait (exemple FIND MY WAY de CAMEO sur le LP SECRET OMEN) ça gâche complétement non :?:
à côté de ça l'album est complétement funk ... je vois pas l'intéret mis à part du remplissage puisque le filon disco était déjà épuisé vers 1979...


alors là carton rouge :evil: je ne suis pas d'accord du tout il est incroyable ce titre de Cameo c'est un de mes préférés!
la plénitude du style croisière s'amuse :grin:

jean

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 20/05/05 23:57

The Big Foot a écrit :
Le DISCO BASHING, évènement médiatisé au niveau national aux US, où des dizaines de milliers de gens se sont réunis dans un immense stade pour casser des tonnes de disques de disco a été comme un électro choc et de ce jour plus rien n'a été pareil... L'industrie du disque a tout de suite enlevé les gros autocollants DISCO qui ornaient fièrement les pochettes des disques quelques mois, voire semaines, auparavant...


ça ressemble un peu à l'ambiance de Berlin dans les années 30 tout ça :roll:

Pour ma part le disco reste imprégné dans certains groupes de funk et souvent c'est mal fait (exemple FIND MY WAY de CAMEO sur le LP SECRET OMEN) ça gâche complétement non :?:

à côté de ça l'album est complétement funk ... je vois pas l'intéret mis à part du remplissage puisque le filon disco était déjà épuisé vers 1979...


Je suis (souvent) d'accord avec toi :wink:

Bien que ce soit fun, ça fait tâche franchement... A chaque fois je tique un peu LOL

Mais bon... C'est une question de toucher une plus grande audience, voilà tout... Et le morceau est joué avec sincérité. Ca passe :wink:
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 21/05/05 09:22

Jean a écrit :la plénitude du style croisière s'amuse :grin:

jean


je reconnais j'écouterais pas çà 3 fois d'affilée mais y'a un côté délire "la croisière s'amuse" justement qui me fait marrer... Cà serait pas Cameo, sans doute que je l'appréhenderais pas de la même manière mais çà fait partie pour moi des touches différentes que propose le groupe :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/05/05 11:54

alors là carton rouge je ne suis pas d'accord du tout il est incroyable ce titre de Cameo c'est un de mes préférés!
la plénitude du style croisière s'amuse


Cependant quand j'étais moins ermétique au disco- funk et aux années 80 :lol: il m'est arrivé de mixer ce titre de CAMEO et effectivement dans le délir ça passe mais maintenant ça me fatigue ... :cry:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 21/05/05 12:24

C'est sur qu'en tapant dans le Jazz comme tu fais en ce moment :wink:, un truc comme Find my way ça ressemble à une menthe à l'eau :lol: :lol:

Dans ta bio FG c'était d'ailleurs je crois me souvenir expliqué comme étant un titre rajouté, un peu "à la vavite" pour compléter l'album...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 21/05/05 12:30

Non non j'ai pas écrit çà (ou traduit çà) dans ma future bio intégrale :cool:

Extrait à propos de Secret Omen : "« Find my Way » (morceau déjà présent sur leur première réalisation) encore plus disco (style à la mode décidément) et fun (avec violons, cuivres…) de plus de 9 minutes."
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/05/05 14:35

remarque tu défends CAMEO comme je défends JUAN... :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 21/05/05 17:52

... vous me rasurrez un petit peu... c'est vrai que je suis plus ou moins inconditionnel de Cameo, mais franchement ce titre m'a toujours fait kiffer alors qu'il est très différent de tout ce qu'ils ont pu faire.. l'avalanche d'arrangements... je parle bien sur pour la version de Secret Omen, celle de Cardiac Arrest est franchement oubliable.
Il me semble d'ailleurs que c'est leur premier gros tube notamment boosté par "thanks god it's friday".

jean

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 21/05/05 17:58

Wonder B a écrit : cependant comme je suis incapble de définir ce qu'est du boogie puisque à l'époque je n'en ai jamais entendu parler


vous racontez carrément n'importe quoi les mecs. Le boogie c'est la période juillet 81 à mai 82 exclusivement! lol
AVANT : c'est du "northern boogie"
APRES : c'est du "modern boogie"

CQFD lol

jean

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/05/05 14:36

Find My Way ce n'est absolument pas un morceau de remplissage pour Cameo..
Il était sorti AVANT l'album puisqu'il était dans la B.O de THANK GOD IT'S FRIDAY... et en plus dans l'album il était intégré sous forme de maxi bonus...
Comme çà avait été un tube ils ont donc été 'obligés' de l'inclure sur un album et donc c'est pourquoi il a fini sur l'album que vous citez...
Mais en aucun cas ce ne fût du remplissage...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/05/05 18:17

comme quoi à partir d'un exemple pris au hasard on peut refaire surgir une parcelle d'histoire complétement obscure ... thanks wonder b pour ce travail de 'mémoire' LOL

c'est quand tu veux pour la rédaction de tes mémoires en plusieurs volumes :wink:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/05/05 19:43

The Big Foot a écrit :c'est quand tu veux pour la rédaction de tes mémoires en plusieurs volumes :wink:


Il était une fois dans une galaxie très très lointaine.........

Mince je crois que çà à déjà été pris çà....
:lol: :lol: :lol:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/05/05 22:05

Il était une fois dans une galaxie très très lointaine.........


JE PROPOSE UNE SUITE DANS LE STYLE WONDERIEN :lol:

...Un bassiste nommée Louis Johnson qui inventa (en même temps que Larry Graham) une techinque à la basse dite de "slapping"...

Un exemple le plus probant de son style se trouve unl album du groupe SIDE EFFECT et plus particuliérement le titre 'What's the heck let's discothéque'. Un truc over-puissant.


voilà j'ai juste ou pas ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités