Artiste occasionnellement FUNKY !

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Artiste occasionnellement FUNKY !

Messagepar quemdisse » 02/04/05 05:11

Comme beaucoup d'entre vous j'adore le funk et la soul. Les artistes ou groupes purement groovies sont une base et une référence pour moi.

Mais force est de constater que parfois certains artistes franchement pas toujours funks font parfois une incroyable escale dans le groove le temps d'une poignée de titres à faire rougir de jalousie des Isaac Hayes ou des James Brown :lol: J'adore chercher ces pépites dispersées et je me permets de vous en faire partager 4 pour commencer (j'espère que ce type de post n'est pas un doublon d'un autre...)

:arrow: MICHEL POLNAREFF : Voyages
Morceau instrumental incroyable où Polnareff alterne les parties mélodieuses et aériennes avec des parties de funk complètement délurées avec plein de percus, de guitares et de piano. Chef d'oeuvre !

:arrow: NINO FERRER : Cannabis
Bon, ce regretté Nino est quand même dans son élément dans le groove mais là il se surpasse. Le plus intessant dans cette chanson sont les solos de percus absolument divins. Superbe chanson pleine de puissance et de folie !

:arrow: CHARLES DUMONT : La courses d'autos (BO de Trafic de Jacques Tati)
Bon, là, Charles Dumont, auteur de "Non je ne regrette rien", ne peut pas être catalogué comme funky-man, loin de là. Mais pour cette BO il te fout des percus renversantes, des guitares rageuses et une bonne dose d'orgue Hammond comme c'est pas permis. C'est une vériatble tuerie, capable de servir pour n'importe quel film de blaxploitation. Un must!

:arrow: GEORGES GARVARENTZ : Haschisch
Fidèle compagnon de Charles Aznavour, Garvarentz est quand même coutumier de sublime bande-original dans les années 60-70-80. Mais ce titre, est pour moi le meilleur morceau de funk de tous les temps. Une monté en puissance graduelle hallucinante, avec des percus sublimes, une basse idoine, des flûtes assassines, des violons stridents et tout ça pour finir en apothéose orgasmique (oui oui :wink: ) par des rugissement instrumentaux et des choeurs féminins aériens sublimes. C'est magnifique !


Bon là, tous les artistes sont français mais c'est le fruit du hasard. Sinon, n'hésitez pas à faire votre petite sélection...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/04/05 12:29

Oui il y a de bons voire d'excellents titres chez les français aussi mais le problème c'est que les titres que tu cites sont over-durs à gauler... Nino Ferrer les anglais s'arrachent çà à coup de centaines de Livres, quand à Haschich çà vaut son pesant de platine...
Pas facile dans ces conditions de pouvoir se faire son opinion pour ceux qui ne connaissent pas ces perles...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Messagepar quemdisse » 02/04/05 13:22

Les titres référés ne sont pas vraiment là pour "se faire une opinion" mais juste pour en parler, pour garder ces titres dans un coin de la tête et puis un jour au détour d'une compilation ou d'une réédition se laisser tenter. De plus je ne suis pas vraiment d'accord avec l'argument de la rareté des titres car, par exemple, si on habite près ou dans une grande ville il y a de bonnes médiathèques ou bibliothèques pour écouter ces morceaux incroyables. Cannabis de Ferrer est dispo dans son longbox. Voyages de Polnareff dans son best of Passé/Présent et son longbox. Haschisch party de Garvarentz se trouve dans plusieurs compilations, par exemple dans l'un des volumes de la sublime collection GroovExperience du label Blue Note (pas toujours facile à trouver, j'avoue...) Quant à la BO de Trafic par Dumont elle a fait l'objet d'une sublime réédition en CD et est présente dans n'importe qu'elle bonne bibliothèque. Et tout ça en CD, évidemment...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/04/05 13:29

Ah oui excuse moi.... mais comme je suis assez peu au courant de la prod CD je ne savais pas que l'on pouvait gauler çà... parce que en vinyl çà ne court pas les rues...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Messagepar quemdisse » 02/04/05 13:43

Il n'y a pas de mal Wonder B. Je vois que toi tu es un pur et dur du groove millésimé :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/04/05 14:50

quemdisse a écrit :Il n'y a pas de mal Wonder B. Je vois que toi tu es un pur et dur du groove millésimé :wink:


On peut dire çà... :wink:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
ENFORCER
45 Tours
Messages : 77
Enregistré le : 29/09/04 01:19

Messagepar ENFORCER » 03/04/05 22:36

en original c chaud, mais pourquoi se priver des incroyables compiles "dusty fingers" de chez strictly breaks où l'on retrouve la plupart de ces morceaux (le polnareff sur le vol.11 par ex.)
et en vinyl s'il vous plait...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/04/05 11:57

Ben voilà Enforcer.... c'est le genre de plan qu'il faut diffuser sinon çà va pas leur dire grand chose aux camarades du forum... :lol:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
ENFORCER
45 Tours
Messages : 77
Enregistré le : 29/09/04 01:19

Messagepar ENFORCER » 04/04/05 14:30

en fait j'en avais déjà parlé il y a quelques temps...

donc je redonne le lien où l'on peut découvrir une grosse partie des sorties de chez Strictly Breaks avec ecoute la plupart du temps.
Il y a donc cette série "dusty fingers", mais aussi les très interessants "de la collection", "beatnuts collection" ou autres "tribe vibes".

http://www.vinylconnect.com/catalog/products_label_listing.php?manufacturers_id=255&osCsid=db72b3ea95114e778d468c3150acd032

et puis pour rester dans le thème du sujet, je citerai bien "Stiletto" de .... Billy Joel !

take it easy! :cool:

Avatar du membre
Marco
LP's
Messages : 520
Enregistré le : 04/11/04 12:22
Localisation : Complètement De Rennes
Contact :

Messagepar Marco » 04/04/05 16:55

Ouai merkii ENFORCER pour ce lien, on peut écouter des extraits en plus, ca le fait complètement :lol: :lol:

Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Messagepar quemdisse » 06/04/05 13:46

Cool Enforcer ! Tes infos sont pas mal du tout, je ne connaissais pas du tout la compilation dont tu parlais. Je vais voir si je vais pourvoir la gauler quelque part... Et merci d'avoir donner une réponse au sujet du topic :grin: Je note la réf !

Sinon pour rebondir sur le sujet :
BERNARD HERRMANN - I work the whole city (BO de Taxi Driver)
Herrmann, fidèle compagnon d'Hitchcock, nous réserve une surprise pour sa dernière BO. Il épouse l'atmosphère du film de Scorsese et signe un score particulièrement groove, un groove urbain. Oublier les violons flipants de Psychose et écouter les guitares wah-wah à la sauce Herrmann... Sublime !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 07/04/05 03:45

Ouais c'est énorme...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Messagepar quemdisse » 07/04/05 14:20

Bon, comme j'ai démarré ce topic, je continue à la maintenir un peu quand même avec d'autres pérégrinations musicales...

Un jour que j'écoutais la BO des Triplettes de Belleville qu'elle ne fût pas d'entendre 2 morceaux plutôt grooves de Ben Charest (que je ne connais pas du tout...)
D'abord Filature, morceau plutôt lent et tendu, vraiment pas mal. Puis Poursuite, une morceau plus rapide vraiment intéressant (avec au milieu 3 notes de la Marseillaise :shock: )

Si vous avez l'occasion d'écouter la BO, je vous conseille ces deux titres vraiment bons.

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Re: Artiste occasionnellement FUNKY !

Messagepar marcusclay » 12/04/05 22:34

quemdisse a écrit : CHARLES DUMONT : La courses d'autos (BO de Trafic de Jacques Tati)
GEORGES GARVARENTZ : Haschisch


Ces deux là sont sur la compile Stereo Ultra Volume 1, qui comporte aussi le titre blaxploitation de Pierre Bachelet. Très bonne petite compile.

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 13/04/05 20:46

Les F... de Jacques Brel sur l'album les Marquises.

Avatar du membre
quemdisse
K7
Messages : 18
Enregistré le : 02/03/05 15:46

Messagepar quemdisse » 16/04/05 05:02

onemojam a écrit :Les F... de Jacques Brel sur l'album les Marquises.

IN-CROY-A-BLE ! J'ai pu écouter 45 secondes de cette chanson et c'est vrai que c'est pas mal funky. Jamais je ne l'aurai soupçonné... Merci Onemojam car maintenant je sais ce que je vais emprunter à ma prochaine visite d'une médiathèque :wink:

Je conseille aussi :
:arrow: MICHEL COLOMBIER : L'alpagueur (BO)
Là pour le coup, Colombier est quand même souvent groove mais cette BO contient certains titres d'un funk rageur et exaltant. A écouter d'urgence !
:arrow: GILBERT BECAUD : Dimanche à Orly
Etrange chanson. Pas sûr qu'elle puisse être considérée comme groovy car elle alterne un rythme rapide et saccadé avec un rythme beaucoup plus lent. Mais alors le rythme rapide c'est orgue Hammond, flûtes, percus et choeurs divin... A écouter pour se faire une opinion.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités