VOICES OF EAST HARLEM - Right On Be Free...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 25/11/09 18:26

tu es bien sombre Michel... ceci dit je suis pratiquement d'accord avec toi sur tout.

A part un point : le marchandage, ça a toujours fait partie du milieu, c'est comme un jeu ou un sport... perso moi je marchande même en brocante (et même surtout en brocante d'ailleurs).

C'est justement un des charmes qu'on ne trouve pas avec les achats en ligne. Toujours plus sympa de tripatouiller un disque avant de l'acheter, de causer avec le vendeur, de discuter les prix, et tout et tout. Tu as une relation directe avec l'objet et bilatérale avec le vendeur au lieu d'un machin froid par PC (et bureau de poste) interposés.

Je crois que le jour où s'en est fini des puces, et vu le peu qu'on ramasse encore en vide-grenier, et les miettes en boutique, je rangerai mon matériel de chasse au placard. heureusement on en est pas encore tout à fait là même si on s'en rapproche.

Bon après je conçois que quand on est vendeur à part entière le milieu des collectionneurs de vinyles en général, et de funk en particulier, est parfois assez pénible. Y'a quand même une galerie de portraits avec lesquels on partirait pas en weekend.

Ceci dit, il y en a aussi quand même pas mal de sympas et au bout d'un moment on sait faire le tri.

Mais c'est sur que le net n'a pas amélioré les choses.

Je pense enfin qu'on ne peut pas faire porter le chapeau de l'uniformisation des centre-villes et des marchés aux puces uniquement sur le net.
Pour moi les pouvoirs publics y sont pour beaucoup. Ils se débrouillent pour décourrager d'une manière ou d'une autre les stands d'occasion et les férailleurs (peut-être parce que ça ne fait pas tourner l'économie?) au profit des quincaillers bon-marché ou du prêt à porter.

regardes les puces de Montreuil... ça fait plus de 10 ans que ça a complétement changé. Aujourd'hui il doit rester une demi-douzaine de friperies, un disquaire et quelques férailleurs au fond. Surtout tu as l'impression que tous les stands vendent la même chose : dvd, basket, quincaillerie, Prêt à porter, dvd, baskets, quicaillerie, prêt-à-porter, etc..
Il n'y a plus des masses de fripiers à St-ouen non plus, en revanche tu peux compter une bonne soixantaine de magasins et stands de basket, qui vendent tous les même modèles. une trentaine de magazins de prêt-à-porter cheap qui vendent aussi tous les mêmes fringues.

je parle bien sur des "allées populaires", Henri fabre en particulier, ou encore le Plateau ou Malik.
On continue, et on continuera toujours, à vendre de la brocante de luxe où de l'antiquité à Biron, Dauphine ou Malassis.
Pour le dire clairement, on tolère l'occase de luxe pour les riches, mais on préfère faire disparaître l'occaze cheap et que les pauvres (ou classes moyennes) dépensent leurs revenu dans des biens manufacturés qui sortent de l'usine (parfois en Chine, sans jeu de mot).

bref désolé pour cette interprétation un peu idéologique mais c'était pour dire que le net et la vpc n'expliquent pas tout de mon point de vue.

sur tout le reste je te rejoint. je trouve de plus en plus déprimant, et ça ne date pas hélas d'hier, de constater que les centre-villes de province tendent de plus en plus à ce ressembler (mêmes enseignes, mêmes produits, mêmes sourires commerciaux formatés) et qu'on fasse aussi entrer par tous les moyens les périphéries des grandes métropoles dans le moule.

ne jette pas trop la pierre sur les quelques clients qui poussent encore la porte de ta boutique. Même s'il y en a qui sont chiants, je n'en doute pas, d'un manière ou d'une autre ils font partie de la résistance contre la standardisation.

bon courage en tout cas!

Avatar du membre
lemangedisque
Stand Convention
Messages : 1502
Enregistré le : 20/12/08 02:37
Localisation : Clermont de l'oise

Messagepar lemangedisque » 25/11/09 18:59

T'inquèt' mec, c'était d'un jet, fallait'qu'ça sorte...Depuis, j'ai vendu quelques lp de psy rock à de jeunes nanas de 16 ans qui elles, ne viennent ici qu'en regardant les vinyls, ch'te jure, c'est beau...elle ne font même pas gaffe aux cds, c'est comme s'ils n'existaient pas...

ET puis quelques commandes au tel..pis vla..c'est r'parti comme en 14 ...

Le truc qui m'habite, c'est l'enthousiasme, le retrouver intact à chaque fois est un rare bonheur qui lui est inaltérable... :wink:

Je resterai, même s'il n'en reste qu'un je serai celui là

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 26/11/09 11:22

bravo à toi LMD, il nous faut des warriors comme toi!
Complètement d'accord avec vous vers l'uniformisation, ça me désole complètement, malheureusement on fonce droit dedans et y'a plus Levi Strauss pour aller à l'encontre...
Après le net m'a permis d'acheter des albums que je n'aurais jamais eu les moyens (matériels et financiers) de choper...voir de connaître...

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 26/11/09 17:26

ah on a tous un petit coup de blues de temps en temps... keep on pushin' Michel, comme disaient les Impressions :wink:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités