Pour les Baile Funk, ça s´est super democratisé apres le succes de Bonde do Tigrao au carnaval 2002, donc ce qui était une musique pour les classes les plus populaires de la société est devenue peu à peu écouté par les jeunes de la classe qu on appelle ici Media-Alta ( moyenne - haute , plus aisé donc. )
Sinon ça vient des morros de rio, des favelas..A la base !
Pour les bailes funk justement depuis 2-3 ans, dans n importe quelle boite, tu vas entendre un 1/4 heure facile de Funk, il y a meme des jours specialement dedié au Funk dans certaines discoteques plus branchées !
Sinon les vrais bailes funk, c´est tres facile de savoir ou ca se passe.
Tu allumes ta TV les samedis matin entre 10 H et 12 H sur canal 7 SBT ( chaine publique) et tu as 2 heures non stop d images de baile funk, avec agendas etc etc...
Sur internet
www.furacao2000.com.br ( c est les pionniers, ca existe depuis le debut, tout est sur leur site, agendas etc, bcp de bailes funk ont lieu dans les favelas )
Il y a aussi le site du plus grand DJ funk du Bresil, DJ Marlboro voir son site
www.bigmix.com.br (agendas de baile funk sur FM ODIA, equivalent de SkyRock par exemple, ou passe pas mal de Funk mais a des horaires bien specifiques)
Des fois, meme souvent, ça tourne tres tres mal, ça a pas une reputation géniale ! (il y a eu ces dernieres années beaucoup d´incidents, des morts etc dans ces bailes funk ! )
Sinon je ne dirai pas que c´est commercial, ça reste tres underground de toute façon, à part 2 - 3 artistes qui ont reussi a vendre des CD, passer dans des programmes de TV, je pense a MC Serginho et Lacraia, Bonde do Tigrão. et Tati Quebra Barraco.
A + Galera !!!