"They told me to DESCRIBE FUNK (....)"

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Anonymous_2

Messagepar Anonymous_2 » 14/02/05 10:10

mapy a écrit :
alors, pourrais-tu nous donner selon toi des exemples de groupes qui sont les "must" représentatifs du funk 80, parce que si on enlève les deux que tu sites (je l'admets) mais Kool & Gand ?????




Pour Kool And The Gang c'est un peu un cas à part, c'est commercial à mort mais ça reste trés bon autant la période 70 (même si j'aime pas) que la période 80( que j'adore) alors je suis tout à fait d'accord pour dire que ce groupe n' a rien à faire à côtés d 'imagination et les autres.

Des exemples? Ben il y en a plein! Lakeside,M-tume,Zapp,Prince,Rick james,Starpoint ect... Tout ça c'est infiniemment meilleur que Imagination, les begees...

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 14/02/05 11:38

Romjé a écrit :Un autre truc interessant, c'est qu'aux US, les tubes Soul & Funk ont toujours été repertoriés dans un classement nommé "R&B charts" :cool:

@++


C'est pas tout à fait vrai. Le terme rythm and blues (Rn'B) a toujours regroupé toutes les musiques afro-américaines (Rn'B pur, soul, funk, disco...) depuis la création du vrai rythm n' blues, celui de Louis Jordan. Mais le nom du chart a évolué : il est passé de "race chart", finalement jugé trop péjoratif, à "Rn'B chart", puis à "soul chart" dans les années 60, puis à "black chart" avec l'arrivée du rap, et puis ils sont revenus à "Rn'B chart" au début des 90', une nouvelle car le terme a été jugé péjoratif.

C'est d'ailleurs à cause du retour de ce nom que toutes les trucs qui sortent actuellement sont estampillés "Rn'B".

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Re: "They told me to describe funk (....)

Messagepar Mr Gr0ove » 14/02/05 17:02

davepike a écrit :mmmmh Image j'suis pas trop trop d'accord avec toi Casper (même si je vois ce que tu veux dire :wink: )... Dans la musique "black" on n'oppose pas les "aigu" et les "basses". Dans les musiques africaines par exemple les instruments "aigus" (balafons, cordes, flûtes, etc...) sont bien mis en avant.... Dans le Blues (qui est une musique BLACK) c'est la guitare qui est mise en avant... Dans le Jazz la basse vient tardivement prendre une place de choix (j'ai même un bon nombres de disques Jazz (et Blues!) sans basse-remplacée par les graves de la guitare ou de l'orgue c'est vrai :wink: ).
La différence est plutôt entre la MELODIE (plutôt occidentale) et le RYTHME (plutôt afro)... Si bien que dans la musique "black" on va même jusqu'à jouer des instruments à cordes, etc. DE FACON "PERCUSSIVE" ... Même les cuivres peuvent jouer nonpas des mélodies mais vraiment des RYTHMES.
Pour en revenir aux guitares, quand tu écoutes les disques du Godfather Funk J.B, elles contribuent indispensablement au rythme funk... :cool:


Pas mieux que Davepike :lol:; j'aurais du mal à définir le Funk, à part qu'il faut que ce soit rythmé, forcément, et que ça grooove, ouaip...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 101 invités