Larry GRAHAM vs PRINCE

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Larry GRAHAM vs PRINCE

Messagepar Casper » 07/01/05 18:29

Une réflexion que je me suis faite en matant une vidéo récente de Prince, dans laquelle il jouait notamment KISS ( avec l'intro Soul Man ). Je trouve que ça donne grave avec Rondha Smith à la Basse, John Blackwell au Drums (un génie!), Rénato Neto au claviers, Greg Boyer, Maceo, et Candy aux cuivres, et les nouveaux arrangements.

D'où ma réflection : à l'époque où Prince jouait avec Larry Graham ( DVD Rave 31/12/1999 ), ça sonnait à mon gout vachement moins bien, sauf sur les morceaux de Larry G. ou de Sly.

Pourtant Dieu sait quel bassiste monstrueux est Larry G. (pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, procurez vous sa leçon japonaise de basse en vidéo - une tuerie! ).

Alors d'après vous, à quoi cela tient-il ? Cela m'intéresserait d'avoir vos avis. Merci :wink:
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 07/01/05 19:16

Vaste débat que tu lances là ! Si je te rejons entièrement sur tes goûts présents et tes préférences, je ne suis pas totalement allergique à la période Larry. Loin s'en faut. Après, les techniciens vont venir mettre leur grain de sel, les incondtionnels du gars Graham aussi.

Pour répondre à ta question, il faut aussi tenir compte de la période agîtée dont tu parles. La petite violette était tourmentée à l'époque, ne savait pas trop où aller. Le son époque Graham était gras, beaucoup moins léché que celui qui est le sien depuis "Rainbow Children". Ton aversion trouve peut-être un écho à ceci...
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 07/01/05 19:35

Et bien messieurs je ne saurais pas expliquer pourquoi mais oui, moi aussi, Larry avec P (ou plutot P avec Larry :lol: ) c'est pas ma période préférée...

C'est une question intéressante que tu poses Casper... c'est vrai pourquoi çà colle moins... 2 trop grosses personnalités ? 2 monstres, 2 pointures en Funk ? (et oui je le colle là, encore, car je lis encore des trucs sur P qui me sidèrent... :cool: Vous voyez les fans n'ont pas forcément d'oeillères... et savent dirent aussi qd ils aiment pas ou moins :roll: )

Le live Rave j'aime bien mais c'est pas mon préféré non plus, celui que j'aime le moins dans ceux que j'ai... Qt à l'album c'est le seul que j'ai en gravé (c'est dire :roll: ) sauf que j'ai qd même la version originale du même album "version NPGMC" que je trouve un poil meilleur... :wink:
Modifié en dernier par Funkygirl le 08/01/05 09:51, modifié 1 fois.
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 07/01/05 19:50

Larry c'est simplement un MASTER FUNK alors combiné au petit génie qu'est le nain cela ne pouvait que prendre !

par contre ils auraient pu faire encore plus fort (sur disque j'entends).
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 07/01/05 22:43

Sur scène, ils ont souvent repris les mêmes titres comme "Everyday People" qui ne sonne pas très Funk (overdose avec les versions de plus de minutes). Il y a quand même des morceaux violents avec Larry qui ont bien fonctionnés et qui ne sont pas officiellement immortalisés comme "Days Of Wild" , "The Jam" ou "Free" dont la version studio sur "GCS2000" est très moyenne (beurk la boîte à rythme) mais qui fonctionne très bien en Live.
Le DVD "Rave" ne rend hommage qu'à Prince de toute façon et destiné à un large public qui souhaite entendre "Raspberry Beret" et "Purple Rain". Il manque plus de heures de show (où est passée la performance sur Can You Pare A Dime" avec GC ?). Visuellement, c'est un bon DVD contrairement au ONA à Vegas mais dont la performance est à mon avis plus inspirée.

A l'origine, le concert "Rave In2 The Year 2000" était un programme "pay per view".

Larry a lâché tout de même quelques lignes funky sur "Prettyman" pendant la promo "Rave" (un des meilleurs moments Live sur cette promo).

Rhonda joue avec Prince depuis 1996... bientôt 10 ans. Elle a un background Jazz que Prince apprécie et est naturellement plus à l'écoute. Larry est une idole pour Prince. Il jouait comme il avait envie de jouer.

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 07/01/05 22:53

"Free" dont la version studio sur "GCS2000" est très moyenne (beurk la boîte à rythme)


je la trouve déjà pas mal :wink:

PRINCE voue une grosse admiration à larry et ce depuis toujours ... il a réussit à l'incorporer à son groupe et à produire un album ensemble déjà pas mal ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 08/01/05 09:49

Undertaker a écrit :Ton aversion trouve peut-être un écho à ceci...


ATTENTION ! Je n'ai pas parlé d'Aversion. C'est un peu fort ! J'accroche bcp moins l'époque avec Larry G. que maintenant avec Rhonda, c'est tout. Ce qui me surprend, c'est que j'adore aussi Larry G., j'ai la fameuse leçon de basse en DVD ( une VRAIE tuerie, indispensable pour tout joueur de basse qui se respecte !). Le DVD "Rave" n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que ça groove moins à mon sens.

Je me demande si les nouveaux arrangements ne sont pas aussi dû au fait que le Groupe est constitué d'énormes individualités à tous les postes (John Blackwell - wahou !!!! :shock: )
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"

Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 08/01/05 13:49

Casper a écrit :
Undertaker a écrit :Ton aversion trouve peut-être un écho à ceci...


ATTENTION ! Je n'ai pas parlé d'Aversion. C'est un peu fort ! J'accroche bcp moins l'époque avec Larry G. que maintenant avec Rhonda, c'est tout. Ce qui me surprend, c'est que j'adore aussi Larry G., j'ai la fameuse leçon de basse en DVD ( une VRAIE tuerie, indispensable pour tout joueur de basse qui se respecte !). Le DVD "Rave" n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste que ça groove moins à mon sens.

Je me demande si les nouveaux arrangements ne sont pas aussi dû au fait que le Groupe est constitué d'énormes individualités à tous les postes (John Blackwell - wahou !!!! :shock: )


J'ai peut-être un peu forcé le trait. J'admets volontiers cet écart.

Bien à toi Casper...
Often imitated, never duplicated...

onemojam
12'Play
Messages : 155
Enregistré le : 10/11/04 15:24

Messagepar onemojam » 08/01/05 14:42

Moi je trouve que le duo sonne superbement sur la reprise d'Hendrix Purple House présent sur le CD Power Of Soul : A tribute to JH.

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 09/01/05 14:24

Larry joua en 1970 avec HENDRIX lors d'une jam improvisée qui comprenait aussi un certain CARLOS SANTANA donc j'imagine que LARRY fût ravi de rejouer les groove de JIMI ... Voilà une réponse qui vous avancera pas des masses mais bon voilà pourquoi PRINCE GRAHAM ça colle ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 09/01/05 17:55

Moi ce qui me facine c'est que beaucoup de fans de Prince n'aiment pas la période avec Larry... déjà au début ilo y en a un paquet qui ne savaient pas qui était Larry (LOL) et je ne me moque pas en disant çà mais c'est la vérité, mais ils ont eu du mal à comprendre pourquoi Prince laissait tant de place dans son show à Larry (vocalement ou sur le devant de la scène)... il s'avère simplement que Larry est la plus grosse pointure qui ait jamais été dans le groupe de P, son idole de toujours...

Par contre quand on dit que la période est la moins bonne bizarrement çà retombe toujours sur Larry... genre c'est à cause de lui si on n'aime pas cette période...

Enfin... Larry est un monstre sacré du funk comme Prince... y'en a qui aime et d'autres non... moi j'aimerai Larry même si il me jouait les lignes d'André Verchuren... LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/01/05 18:03

Wonder B a écrit :moi j'aimerai Larry même si il me jouait les lignes d'André Verchuren... LOL


Donc t'es Larry-maniac et moi Prince-maniac :lol: :wink:

Je suis loin d'aimer tout ce qu'à fait Larry Graham c'est clair... et il se trouve que Prince était moins inspiré aussi... (fin de son mariage avec Mayté... et tant mieux :lol: ) mais en tout cas depuis, il a retrouvé l'inspiration... Dans mon esprit çà n'a rien à voir avec Larry mais il se trouve que çà tombe à cette période (et je passe les considérations religieuses qui font aussi que les fans Princiers n'ont pas vu d'un très bon oeil l'influence du master of Bass... et l'arrêt des titres les plus crus ou le lancement de versions plus soft et dénaturées de leur substance parfois...)
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 09/01/05 23:18

[dori3l] a écrit :Sur scène, ils ont souvent repris les mêmes titres comme "Everyday People" qui ne sonne pas très Funk (overdose avec les versions de plus de minutes). Il y a quand même des morceaux violents avec Larry qui ont bien fonctionnés et qui ne sont pas officiellement immortalisés comme "Days Of Wild" , "The Jam" ou "Free" dont la version studio sur "GCS2000" est très moyenne (beurk la boîte à rythme) mais qui fonctionne très bien en Live.
Le DVD "Rave" ne rend hommage qu'à Prince de toute façon et destiné à un large public qui souhaite entendre "Raspberry Beret" et "Purple Rain". Il manque plus de heures de show (où est passée la performance sur Can You Pare A Dime" avec GC ?). Visuellement, c'est un bon DVD contrairement au ONA à Vegas mais dont la performance est à mon avis plus inspirée.

A l'origine, le concert "Rave In2 The Year 2000" était un programme "pay per view".

Larry a lâché tout de même quelques lignes funky sur "Prettyman" pendant la promo "Rave" (un des meilleurs moments Live sur cette promo).

Rhonda joue avec Prince depuis 1996... bientôt 10 ans. Elle a un background Jazz que Prince apprécie et est naturellement plus à l'écoute. Larry est une idole pour Prince. Il jouait comme il avait envie de jouer.


Bien résumé :wink:

Mais c'est vrai qu'en terme de son, le plus phat c'est quand même avec Larry quand il enclenche Big Foot :lol: Je pense à quand ils sont passés à Nulle part ailleurs, ça le faisait grave...

Je préfère quand même avec Rhonda. Malgré tout il ya eu une petite bataille au niveau du matos, parce que Prince, ne voulait que de la Jazz Bass rien d'autre et lui a d'ailleurs imposé comme on peut le voir sur le live at Vegas :lol: Mais Rhonda jouant sur des basses Vector, elle en change de temps en temps, ça change le son et ça apporte vachement...
Voilà, petite parenthèse technico addict :lol:

Savez vous si Prince met un point d'honneur à avoir un groupe mixte ? Ou est ce le hasard ?
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 10/01/05 00:03

Mr Gr0ove a écrit :Savez vous si Prince met un point d'honneur à avoir un groupe mixte ? Ou est ce le hasard ?


Je pense que ce n'est pas anodin en effet et qu'il doit estimer (à raison) que çà enrichit ou ouvre son champs d'action et de création :lol: (et oui pas que Funk :wink: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 10/01/05 01:04

Moi, j'aurais plutôt tendance à taper sur Kirk Johnson que sur Larry... Larry avec Blackwell sur certains aftershows en 2002, ça dépote. Mais il y a un fossé entre John Blackwell et Kirk Johnson, qui a commencé (rappelons-le) comme danseur aux côtés de Prince en 1990 sur le Nude Tour. Et même comme danseur je le trouvais pas terrible (un ersatz de Mc Hammer).

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 10/01/05 12:22

Mr Gr0ove a écrit : Je pense à quand ils sont passés à Nulle part ailleurs, ça le faisait grave...


C'est vrai que la version de "Alphabet Street" valait le déplacement.

Ce que je voulais dire, c'est qu'on dirait, notamment sur le DVD "Rave", que sur les morceaux de Prince Larry se contente du "service minimum" ( Kiss par exemple ), alors que sur un morceau comme "Release Urself", ça donne grave (sur les reprises de Sly pareil ... ).

C'est ce qui me parait surprenant étant donné la qualité du jeu du Monsieur !

Quant aux albums de Larry, je trouve certains avis un peu durs : sur tous ses albums, il est impossible de ne pas trouver au moins un morceau qui déchire ! Sur le dernier, j'aime particulièrement "Free", quel Groove !!

Quant à Kirk Johnson, îl est quand même pas manchot ! C'est vrai que le côté "je jongle avec les baguettes et je fais des trucs que vous arriverez jamais à faire même en rêve" de John Blackwell est impressionnant
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"

Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 10/01/05 12:52

Funkygirl a écrit :
Mr Gr0ove a écrit :Savez vous si Prince met un point d'honneur à avoir un groupe mixte ? Ou est ce le hasard ?


Je pense que ce n'est pas anodin en effet et qu'il doit estimer (à raison) que çà enrichit ou ouvre son champs d'action et de création :lol: (et oui pas que Funk :wink: )

On peut aussi voir ça comme une influence (supplémentaire) de Sly, non ?

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 10/01/05 13:28

bien sur Phil :razz:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 10/01/05 14:12

Prince n'as-t-il pas voulu tenter de faire réagir SLY STONE lui-même en recrutant LARRY en 1996 :?: autre sujet intéressant, même si à l'évidence SLY n'as pas bronché un sourcil ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 10/01/05 16:24

A t il au moins juste parcute??? Il devait certainement etre sur l'enterprise...
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 10/01/05 21:41

Casper a écrit :Quant aux albums de Larry, je trouve certains avis un peu durs : sur tous ses albums, il est impossible de ne pas trouver au moins un morceau qui déchire ! Sur le dernier, j'aime particulièrement "Free", quel Groove !!


C'est clair :wink:

Casper a écrit :Quant à Kirk Johnson, îl est quand même pas manchot ! C'est vrai que le côté "je jongle avec les baguettes et je fais des trucs que vous arriverez jamais à faire même en rêve" de John Blackwell est impressionnant


Et puis quel Groove !! :lol: Il a pas été batteur de Caméo pour rien... Sa vidéo pédagogique avec quelques morceaux live est une tuerie...

Phil a écrit :On peut aussi voir ça comme une influence (supplémentaire) de Sly, non ?


Surement... Etonnant que cette pratique ne se soit pas répandu... C'est toujours hyper rare des groupes mixtes (autre que chanteuses)
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/01/05 22:33

The Big Foot a écrit :Prince n'as-t-il pas voulu tenter de faire réagir SLY STONE lui-même en recrutant LARRY en 1996 :?: autre sujet intéressant, même si à l'évidence SLY n'as pas bronché un sourcil ...


Il n'en à rien à cirer Sly LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Déjà qu"il ne voulait même pas venir à son intronisation au Rock'n Roll Hall Of Fame... et qu'il a refusé de participer au concert qui était prévu avec le Family Stone au grand complet (y compris Larry G!!!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités