Personnellement et pour repondre à Wonder, mes idoles sont les fabuleux Carl Lewis et Michael Jonhson. Bon je prends pas beaucoup de risque mais c'est ma génération et puis ça reste pour moi les athlètes les plus impressionants de l'histoire de ce sport. (Je l'ai vécu ainsi).
j'ajouterais evidement la grande Marie José Perec, qui a ete un peu detruite quand elle allait mal mais que voulez vous le public se regaler de faits divers avant de se regaler de performances bref.
Concernant le dopage maintenant.
De manière générale, si personne ne manque d'information sur les pratiques avérées des clubs italients, je crois savoir que la creatine n'etait pas interdite en Italie quand Zidane ou Del Piero en consommait au petit dejeuner. Ils n'ont donc pas triché si c'etait autorisé.
Pour répondre à Giant Foot, la raison pour laquelle on continue d'apprécier un Zizou malgré la creatine, et beaucoup moins un Virenque malgré l'EPO, c'est parce que la popularité d'un sport ne se mesure pas aux efforts des sportifs, mais au spectacle et aux emotions qu'il declenche.
Personnellement, bien que demi-fondeur pratiquant et aisément conscient de l'entrainement surhumain des sportifs de haut niveau et d'un cycliste en particulier, matter le tour de France ne me fait pas vibrer. C'est enorme, certes, mais pas d'emotion.
Par contre, un contrôle de Zizou, un roulette ou peu importe, cette touche artistique et fantasque que le football propose, j'y suis beaucoup plus sensible, et ca reste valable, creatine ou pas et quand bien même le footballeur serait fainenant à souhait (on peut evoquer un Paul Cascoigne qui etait à la limite parfois de jouer des lendemain de cuite), si son expression propose le spectacle et l'emotion, alors peu importe le reste...
Je pense pas etre le seul à penrser ainsi, voilà pkoi Zizou, malgré son coup de tête ou la creatine quand il vivait à Turin, reste Zizou.
Attention, ça ne veut pas dire que je cautionne le dopage ou tout ce qui plombe l'esprit du sport.
Je voudrais par contre ajouter qu'en France et dans l'athlétisme notament, le dopage est surexistant.
Arretons de resumer l'athlétisme à sa permettez moi de la nommer ainsi ridicule petite elite, soit disant toute propre toute nette, et tellement respectueuse de l'esprit du sport.
La FFA est la reine de la propagande. La propagande de la defaite.
En France on cultive depuis toujours la defaite en athlétisme, on s'en suffit, on se regale d'une medaille de bronze ou d'une simple qualification en finale d'une grande competition.
Ca a pas ete difficile de donner un denomateur commun au spectacteur : nous sommes propres, pas commes les russes ou les americains.
Alors certes l'affaire Balco, certes les neglicences culturelles sur le dopage aux USA, mais de l'interieur et FunkyCop, finaliste regulier des championnats de France Jeunes et pas si loin du maillot tricolore, vous le confirmera, l'athlé en France c'est beaucoup de dopage, à tous les niveaux, et puis malheureusement, suffit d'une petite formation d'entraineur à l'Insep, de d'un footing en discutant avec ceux qui ont frequenté l'elite pour apprendre que non en France notre sport n'est pas sain. Riche en communication (stratégie de la demarcation), mais c'est tout.
Les affaires Chouky (dont on parle plus que souvent avec Funkycop tellement la triche dans la triche nous parait evidente, un triche dans la triche qui aurait permit à l'idole Baala d'y voir plus clair, de moins douter...), et tellement d'autres encore récentes devraient suffir à la FFA pour qu'elle cese de s'occuper de la bosse americaine avant la notre.
Pour cloturer sur Arron, l'article du lendemain du premier test positif sur Marion Jones et ce qu'elle a exprimé etait aussi ridicule que sa carrière d'eternel seconde.
Marion Jones est ce qu'elle est, mais à coup sur une plus grande championne que la notre, je suis pas convaincu que Christine avec les mêmes piqures que Marion serait devenu Marion... (si c'est pas déjà le cas)
Oua c'etait lonnnnnnnnnnng
Wonder B a écrit :Mais y'a aucun doute là dessus FG... si tous les pays et notamment les US dont la très puissante fédération de Track & Field (qui ne semble pas avoir les mêmes priorités) faisait subir les mêmes contrôles anti dopage que ceux que l'on fait subir ici, les résultats seraient plus nets...
J'ai d'ailleurs développé le sujet dans le post où j'ai mis les photos en démontrant que si on enlevait les tricheurs avérés des plaquettes du sport, des athlètes français auraient accès aux plus hautes marches des palmarès...
Quant à Diagana et Arron y'a pas l'ombre d'un doute non plus... ils sont clean comme un sou neuf...
Diagana est formidable... je m'etalerais pas plus.
Arron est peut etre propre, mais forcément on risque pas d'en douter puisqu'elle ne gagne jamais