Wonder B a écrit :onemojam a écrit : Peut-on critiquer les rappers et l'utilisation du sample qui est un art.
Ma réponse en un mot = OUI! (je sais c'est pas fin ni constructif mais si je commence çà va prendre encore trois pages d'où déviage, d'où tapage sur les doigts de la patronne... :grin: )
Un développement de ta part m'intérresserait quand même. Dommage car j'imagine que tu as pas mal d'arguments. J'ai lu récemment un bouquin sur le rap très instructif en la matière. L'auteur explique que le sample est ancré dans la culture afro-américaine. Dans sa bio Ray Charles reconnait que pour certaines de ses compositions il pouvait utiliser un ou DEUX titres gospel.
Je persiste à penser que les rappers l'ont utilisé avec art. Il s'agit d'un nouvel instrument mais cela nécessite des qualités d'arrangeurs. Ensuite cela permet aussi de remettre au goût du jour certains musiciens malheureusement oubliés. Syl Johson en est un exemple.
Par ailleurs je trouve regretable que l'on écrive que la bonne soul est surtout celle d'hier. C'est comme ceux qui estime que le jazz est mort avec le be-bop. On ne peut pas reprocher à une musique d'évoluer. Une des caractéristiques de la musique afro-américaine est d'avancer. C'est comme ceux qui n'arrête pas de dire que la musique de Michael Jackson est nulle après Quincy Jones.
J'apprend énormément ici et chaque fois que j'ai suivi vos conseils j'ai découvert des musiciens fabuleux. Je vous en remercie.
J'espère ne pas avoir été trop agressif envers vous. Mais j'ai l'impression que vous condammer la musique afro-américaine actuelle. Vous avez tort .