Messagepar Jean » 31/12/09 13:43
y'a pas beaucoup de mauvais disques de Miles, c'est un des rares artistes Jazz dont je conserve les disques avec Coltrane et Amhad Jamal.
Ce n'est pas que je n'aime pas le jazz, j'en écoutais beaucoup par le passé, mais une collec de funk ET de Jazz c'est tout simplement ingérable financièrement parlant, sans parler de la place pour stocker.
bref pour en revenir à Miles, il y a plein de périodes différentes, c'est comme Picasso pour la peinture.
Pour le free Jazz barré pas de soucis, il a jamais vraiment donné dedans, en revanche il y a une longue période électrique.
Je trouve sa période "cool" et sa disco sur Prestige un peu moins intéressante, mais dès que ça commence sur Columbia ça devient vraiment méchant. Pas mal d'incontournables donc.
"Kind of Blue" (1961) s'il ne fallait en retenir qu'un, c'est vraiment l'incontournable que tout le monde cite à juste titre ci-dessus, un chef d'oeuvre absolu.
dans la même veine
"Round about midnight" (1957) qui est souvent considéré comme son deuxième gros classique de la période avec Coltrane
"Someday my Prince will come" (1961) il faut écouter sa version du thème de Blanche neige qui est tout simplement exceptionnelle. C'est surtout le dernier album avec Coltrane, à l'époque camé jusqu'à la moelle, et qui ne joue que sur quelques titres. Il y a une anecdote assez hallucinante à se propos. C'est Hank Mobley, qui n'est pas un manchot, qui était prévu pour tenir le sax ténor sur toute la session. La légende raconte que Coltrane a debarqué au studio, completement chargé, en plein enregistrement de "someday...". Il jette un oeil rapide au partoches, Mobley prend le premier solo, et là Coltrane sort un second solo incroyable de beauté. Et Miles conserve la prise pour l'enregitrement final. Ca se sent quand tu entends la piste... il n'y a malheureusement pas photo entre le solo disons classique de Mobley et celui superbe de Coltrane. Je ne sais pas quel a pu être le sentiment du premier...
"Miles Smiles" (1966) est souvent l'album le plus apprécié de la période du second quintette avec Hancock et Shorter
ensuite viens la période electrique avec (au moins) 3 incontournables
In a silent Way (1969)
Bitches Brew (1970)
On the Corner (1972)
enfin dans la dernière période je trouve que "Man with the Horn" (1981) au moins pour le morceau titre, "You're under arrest" (1985) pour les reprise d'Human Nature et Time after Time, et Tutu (1986) pour un Marcus Miller au sommet sont des albums intéressants, même si un peu inégaux.
jean