Rapport Nationalité/Funk ?
Rapport Nationalité/Funk ?
Etant assez passionné par la sociologie, j'ai voulu appliqué celle-ci au Funk en observant les nationalités (ou les races) qui écoutent aujourd' hui du funk et y aun truc assez frappant je trouve: la musique Funk est on va dire à 85% une musique de blacks mais aujourd' hui quand on regarde bien la majorité des blacks n'écoutent plus de FUNK préférant souvent le Zouk,hip hop, r&b et autre Ragga.Ce qui est marrant c'est qu' aujourd'hui ya lpus de blancs qui écoutent du Funk alors que c'est quand même une musique ou les blancs ne sont pas enormement représentés Comment expliquez vous cela? Bref autant de questions auxquelles j'aimerais que vous m'aidiez à répondre.
A contrario j'ai remarqué que les personnes d'origine maghrébine sont celles qui écoutent le plus de Funk à l'heure actuelle autrement dit c'est la nationalité laplus représentée je trouve.
Bref je n'ai pas vraiment mené une étude sérieuse ni même réaliser des statistiques mais je suis quelqu' un d'assez observateur.
Autre précision: ce que je constate là n' est valable que pour la France bien evidemment, je ne suis pas aller suffisamment longtemps à l'étranger pour me permettre de tirer des conclusions.
Mon topic peut paraître bizare mais moi au contraire je le trouve trés intéréssant. J' espère Funkygirl que tu laissera uen cance à ce topic d'exister car j'aimerai profondemment savoir ce qu'en pensent les autres?
Surtout toi Wonder B qui est le plus ancien ici, tu as une grosse exprérienc derrière toi, j'aimerais bien savoir ce que tu peux dire là dessus. Peut être nous fair eun petit bilan de l'evolution de la composition des funkateers au fil des années que tu as vécu?
A contrario j'ai remarqué que les personnes d'origine maghrébine sont celles qui écoutent le plus de Funk à l'heure actuelle autrement dit c'est la nationalité laplus représentée je trouve.
Bref je n'ai pas vraiment mené une étude sérieuse ni même réaliser des statistiques mais je suis quelqu' un d'assez observateur.
Autre précision: ce que je constate là n' est valable que pour la France bien evidemment, je ne suis pas aller suffisamment longtemps à l'étranger pour me permettre de tirer des conclusions.
Mon topic peut paraître bizare mais moi au contraire je le trouve trés intéréssant. J' espère Funkygirl que tu laissera uen cance à ce topic d'exister car j'aimerai profondemment savoir ce qu'en pensent les autres?
Surtout toi Wonder B qui est le plus ancien ici, tu as une grosse exprérienc derrière toi, j'aimerais bien savoir ce que tu peux dire là dessus. Peut être nous fair eun petit bilan de l'evolution de la composition des funkateers au fil des années que tu as vécu?
Mais pourquoi j'effacerais ce topic hein
(Il peux m'arriver d'effacer des posts et en général tout le monde sait pourquoi
ou alors c'est qu'il s'agit de doublons ou de sujet à polémique et/ou qui non rien à faire ici...)
T'as envie de poser la question... Pour une fois, que tu tires ce forum vers le haut par un sujet construit, je vais pas te brider
C'est vrai que c'est étrange ce constat... Moi je suis blanche mais je me suis toujours sentie très proche des blacks et de la black music... (Mais c'est au fond de moi, j'avais pas de prédisposition éducative particulière mais c'est MA musique...). Idem cette sensibilité apparemment développée de la communauté maghrébienne pour la musique qui nous réunit...
Mais franchement j'ai aucune explication particulière...


T'as envie de poser la question... Pour une fois, que tu tires ce forum vers le haut par un sujet construit, je vais pas te brider

C'est vrai que c'est étrange ce constat... Moi je suis blanche mais je me suis toujours sentie très proche des blacks et de la black music... (Mais c'est au fond de moi, j'avais pas de prédisposition éducative particulière mais c'est MA musique...). Idem cette sensibilité apparemment développée de la communauté maghrébienne pour la musique qui nous réunit...
Mais franchement j'ai aucune explication particulière...
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- Young Disciple
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Oui je ne suis pas sociologue mais j'ai observé ce phénomène aussi... d'ailleurs dans mon boulot y'a pas mal de noirs (africains ou antillais) et comme je parle tout le temps zique ils sont au courant mais aucun ne m'a jamais engagé plus avant dans le sujet... ni même acheté un mag...
Au contraire il y a pas mal de beurs aussi et eux chaque fois que je prononce le mot funk ils ont l'oeil qui pétille direct... je leur ai vendu pas mal de mags et j'en ai même emmené avec moi dans des chasses aux disques... LOL
Pourquoi je n'en sais rien... je sais aussi que dans les conventions de collectionneurs de disques que j'ai assidument pratiqué pendant plus de 10 ans les plus intéressés étaient le plus souvent les maghrébins...
POur ce que j'ai constaté, ils étaient super fans de James Brown, Maceo, Barry WHite (et affiliés, Jimmie & Vella Cameron, Sex O'Clock etc)...
Au contraire il y a pas mal de beurs aussi et eux chaque fois que je prononce le mot funk ils ont l'oeil qui pétille direct... je leur ai vendu pas mal de mags et j'en ai même emmené avec moi dans des chasses aux disques... LOL
Pourquoi je n'en sais rien... je sais aussi que dans les conventions de collectionneurs de disques que j'ai assidument pratiqué pendant plus de 10 ans les plus intéressés étaient le plus souvent les maghrébins...
POur ce que j'ai constaté, ils étaient super fans de James Brown, Maceo, Barry WHite (et affiliés, Jimmie & Vella Cameron, Sex O'Clock etc)...
Modifié en dernier par Wonder B le 12/02/05 02:23, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none
Sworn to fun
Loyal to none
ça me fait plaisir ce que tu dis là! ça prouve que mon sens de l'observation n'est pas si mauvais!
C'est tout de même dingue, une musique faite par les blacks à 80% et qui aujourd' hui n'est plus soutenu par cette même population. La plupart de mes amis africains et antillais ne connaissent pas trop le funk et trouvent ça ringuard ils préfèrent largement le rap le zouk ou le ragga.
bref chacun ses gouts apres tout mais bon c'est tout de même bizare.
EDIT
Là n'est pas le débat lol on parle de la composition ethnique des funkateers dans l'hexagone.
C'est tout de même dingue, une musique faite par les blacks à 80% et qui aujourd' hui n'est plus soutenu par cette même population. La plupart de mes amis africains et antillais ne connaissent pas trop le funk et trouvent ça ringuard ils préfèrent largement le rap le zouk ou le ragga.
bref chacun ses gouts apres tout mais bon c'est tout de même bizare.
EDIT
Young Disciple a écrit :"somebody said it's in the blood/ but don't you know it's in your SOUL"
Tower of Power in You got to funkifize
C'est clair, c'est concis!
Là n'est pas le débat lol on parle de la composition ethnique des funkateers dans l'hexagone.
- MikeFunky
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Débat interessant, en tout cas mon opinion c est 100% d´accord avec SexySassy, c´est bien observé et c´est bien d´en parler je trouve ! :grin:
Mon opinion (sur la France, ayant vécu plus d´une dizaine d´années en Région Parisienne, Banlieue :grin: ) :
Au niveau du Funk, qui est une musique noire, c´est vrai que c´est une musique qui, maintenant, est écoutée essentiellement par des blancs et des maghrébins.
Les africains ou antillais préferent ecouter tout ce qui est plus ¨Up To Date¨, les nouvelles sorties Zouk, Hip Hop, Soukouss..... les dernières sapes, la derniere marque à la Mode :grin:
De toute façon en france, je n´ai jamais vraiment senti un engouement extraordinaire sur le Funk !
Le Funk c´est US, c´est Afro-américain, c´est à eux, c´est eux qui savent faire ce son, juste eux et personne d´autre !
Toujours imité mais jamais égalé !
(c´est comme la Samba ici ! )
A + Galera
Mon opinion (sur la France, ayant vécu plus d´une dizaine d´années en Région Parisienne, Banlieue :grin: ) :
Au niveau du Funk, qui est une musique noire, c´est vrai que c´est une musique qui, maintenant, est écoutée essentiellement par des blancs et des maghrébins.
Les africains ou antillais préferent ecouter tout ce qui est plus ¨Up To Date¨, les nouvelles sorties Zouk, Hip Hop, Soukouss..... les dernières sapes, la derniere marque à la Mode :grin:

De toute façon en france, je n´ai jamais vraiment senti un engouement extraordinaire sur le Funk !
Le Funk c´est US, c´est Afro-américain, c´est à eux, c´est eux qui savent faire ce son, juste eux et personne d´autre !
Toujours imité mais jamais égalé !
(c´est comme la Samba ici ! )
A + Galera
Vascaino ate Morrer POW !
Pour ma part il y avait deux sortes de gars ceux qui écoutaient du funk et les autres :grin: et c’est vrais que dans les « autres » il y avait pas beaucoup de maghrébins qui dans l’ensemble écoutaient plus de la soul que du funk (sauf Omar qui aimait les gros synthés lourds).
IL y a +/-5 ans chez les antillais il y avait deux grandes variantes suivant le lieus de naissance.
Antilles :
Les « typiques » zouk, calypso…
Métropole :
Rap, Ragga, RnB
De nos jours de plus en plus de jeunes aux Antilles écoutent du ragga et consomme du crack mais la n’est pas le sujet.
IL y a +/-5 ans chez les antillais il y avait deux grandes variantes suivant le lieus de naissance.
Antilles :
Les « typiques » zouk, calypso…
Métropole :
Rap, Ragga, RnB
De nos jours de plus en plus de jeunes aux Antilles écoutent du ragga et consomme du crack mais la n’est pas le sujet.
Je sais, je sais, j'exhume de vieux sujets.
Sauf que après être tombé sur différentes compiles de Funk (brésilien ; nigérian ; ...) je me demande comment vous les percevez ces différents "styles" de funk...
J'avoue avoir été sur le cul lorsque j'ai écouté la compile nigériane (Nigeria Disco Funk Special écoutable sur Spotify). J'ai trouvé les rythmes encore plus présents qu'ailleurs. Alors est-ce parce que je ne connais pas encore ce qu'est le "vrai" funk ? Ou bien y a--til des spécificités / typologies de funk en fonction des pays ?
H.
Sauf que après être tombé sur différentes compiles de Funk (brésilien ; nigérian ; ...) je me demande comment vous les percevez ces différents "styles" de funk...
J'avoue avoir été sur le cul lorsque j'ai écouté la compile nigériane (Nigeria Disco Funk Special écoutable sur Spotify). J'ai trouvé les rythmes encore plus présents qu'ailleurs. Alors est-ce parce que je ne connais pas encore ce qu'est le "vrai" funk ? Ou bien y a--til des spécificités / typologies de funk en fonction des pays ?
H.
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Si tu recherches sur le forum tu trouveras dans le topic Other Groove, un sujet sur le son afro et aussi (et là je ne sais plus où, pas encore recherché), tu trouveras qq infos sur les groupes antillais ayant teinté le Kompa (musique haïtienne des 70's) de Funk.h-ermes a écrit :Ou bien y a--til des spécificités / typologies de funk en fonction des pays ?
H.
Sinon pour plus d'info, tu peux lire les qq réf d'artistes ici.

(Un clic sur les mots soulignés)

Wonder B a écrit :Au contraire il y a pas mal de beurs aussi et eux chaque fois que je prononce le mot funk ils ont l'oeil qui pétille direct... je leur ai vendu pas mal de mags et j'en ai même emmené avec moi dans des chasses aux disques... LOL
Pourquoi je n'en sais rien... je sais aussi que dans les conventions de collectionneurs de disques que j'ai assidument pratiqué pendant plus de 10 ans les plus intéressés étaient le plus souvent les maghrébins...
J'ai souvent trouvé que le funk ( notamment début 80's ) se rapprochait au niveau rythmique , de la musique du maghreb .
Une personne qui aime le Rai en Algérie ou le Chaabi au Maroc aura de grande chance d'aimer le funk

D'ailleurs les DJ l'ont bien compris car ils sortent des mix Rai 'n' Funk

Enfin voilà je ne vois pas d'autres explications

-
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L'explication est principalement sociale Nabil.
Aux Etats-Unis elle servit à s'identifier et montrer sa fierté d'être noir et de ne plus être un esclave... Elle a permis de dire je suis différent.
La musique a d'ailleurs de manière général toujours un petit peu ce rôle, de participer à l'identité de celui qui la revendique.
Le Funk ou la Soul a quand même été, en partie une musique qui revendique, la musique du Noir, la musique du pauvre, et en France ça n'est pas une simple histoire de rythme c'est ceux des quartiers se la sont appropriée.
D'ailleurs si c'etait une histoire de rythme, les petits frères ou les gamins feraient perdurer le mouvement mais ça n'est clairement pas le cas, les petits jeunes existent aujourd'hui principalement avec le Rap, nouveau moyen d'expression et de rassemblement, et bien souvent, dans la majorité des cas, les jeunes n'ont strictement rien compris au rythme du Funk, ne comprend pas ce qu'est une Bass slappée mais tient par contre en respect cette musique des anciens.
Le lien musique / nationalité, à l'echelle nationale, ça veut un peu rien dire, sur le plan éthnique ou des racines disons, je pense que c'est l'appartenance sociale qui en explique davantage.
D'ailleurs, le Jazz, le Classique ou la Pop et une certaine Pop-Rock permettent à d'autres groupes, aussi, de revendiquer une certaine appartenance à un groupe.
Bon, au final, nous sommes d'accord, on peut caricaturer sur le fait qu'en France, le Funk est une musique d'arabe.
D'ailleurs, le Mia n'est pas né à New York
Aux Etats-Unis elle servit à s'identifier et montrer sa fierté d'être noir et de ne plus être un esclave... Elle a permis de dire je suis différent.
La musique a d'ailleurs de manière général toujours un petit peu ce rôle, de participer à l'identité de celui qui la revendique.
Le Funk ou la Soul a quand même été, en partie une musique qui revendique, la musique du Noir, la musique du pauvre, et en France ça n'est pas une simple histoire de rythme c'est ceux des quartiers se la sont appropriée.
D'ailleurs si c'etait une histoire de rythme, les petits frères ou les gamins feraient perdurer le mouvement mais ça n'est clairement pas le cas, les petits jeunes existent aujourd'hui principalement avec le Rap, nouveau moyen d'expression et de rassemblement, et bien souvent, dans la majorité des cas, les jeunes n'ont strictement rien compris au rythme du Funk, ne comprend pas ce qu'est une Bass slappée mais tient par contre en respect cette musique des anciens.
Le lien musique / nationalité, à l'echelle nationale, ça veut un peu rien dire, sur le plan éthnique ou des racines disons, je pense que c'est l'appartenance sociale qui en explique davantage.
D'ailleurs, le Jazz, le Classique ou la Pop et une certaine Pop-Rock permettent à d'autres groupes, aussi, de revendiquer une certaine appartenance à un groupe.
Bon, au final, nous sommes d'accord, on peut caricaturer sur le fait qu'en France, le Funk est une musique d'arabe.
D'ailleurs, le Mia n'est pas né à New York

- lemangedisque
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Re: Rapport Nationalité/Funk ?
SexySassy a écrit : Ce qui est marrant c'est qu' aujourd'hui ya lpus de blancs qui écoutent du Funk alors que c'est quand même une musique ou les blancs ne sont pas enormement représentés
ils ne l'étaient pas effectivement, mais à y regarder de plus près, on s'aperçois qu'aujourd'hui la tendance c'est inversée...
ON compte plus de talents à peau blanche aujourd'hui ( Mayer Hawthorne ; Jesse Dee; l'équipe de Daptone ; ect...) qu'autrefois.
ILs on selon moi occupé un terrain laissé en friche par la gérération rn'b qui jouait essentiellement sur des sons synthétiques, et pas mal d'albums sortis dans les années 90 sont trop semblables à mon gout.
Quand à trouver les raisons qui démontrerai que c'est la communauté magrébine qui est la plus proche du funk 70 's ET 80 ', c'est vers le ghetto qu'il faille se tourner je crois...trop de similitudes dans le mode de vie.Le funk est une musique joyeuse qui fait instinctiivement oublier ces soucis, et génère une fraternité...


Wonder B a écrit :Marrant de faire revivre ce sujet d'un membre qui a depuis été prié d'aller voir le funk autre part!
En exhumant ce sujet, je ne pouvais pas savoir ce qu'il était advenu de la personne ayant posé la question que je trouve juste et fondé (cf. ta réponse sur la funk dans tous ses états)...
H.
Mellosmoothe a écrit :Le Funk ou la Soul a quand même été, en partie une musique qui revendique, la musique du Noir, la musique du pauvre, et en France ça n'est pas une simple histoire de rythme c'est ceux des quartiers se la sont appropriée.
Celà est certainement vrai pour l'époque, mais aujourd'hui si j'écoute cette musique ce n'est pas pour revendiquer ou m'identifier à quoique se soit !
D'autant plus que je suis plus attiré par les 80's et le disco-funk qui étaient auparavant de la musique destinée aux blancs et aux gens aisés ( corrigez moi si je me trompe ). Et surtout à cette période là il n'y avait plus aucunes revendication dans les textes ... Enfin bon là je ne vous apprends rien

Le funk militant qui revendique est plus celui des 70's et je suis pret à parier que ce n'est pas ce funk là qui fait fureur auprés des maghrébins de banlieues. Ils y viennent peut etre plus tard par curiosité mais je ne pense pas que c'est ce qui les attire en premier

Mellosmoothe a écrit :D'ailleurs si c'etait une histoire de rythme, les petits frères ou les gamins feraient perdurer le mouvement mais ça n'est clairement pas le cas, les petits jeunes existent aujourd'hui principalement avec le Rap, nouveau moyen d'expression et de rassemblement
Ce n'est pas le cas car ils sont tout simplement pas au courant que ça existe

Travaillant avec des jeunes, ils me demandent souvent ce que j'écoute comme musique !!! Quand je leur sort le mot FUNK ils me regardent avec des yeux ronds ... Du genre de quoi il nous parle

Alors je leur balance un Delegation ou un Shalamar et là trés vite ils accrochent ... surtout les maghrébins bizarre non ??

Donc à part la sonorité , la rythmique , le coté festif qui leur rappel sûrement (inconsciemment) la musique de leurs pays d'origines , je ne vois pas d'autres explications pour lesquelles ils aiment ce son . Enfin voilà c'est ce que j'ai constaté autour de moi

Mellosmoothe a écrit :Bon, au final, nous sommes d'accord, on peut caricaturer sur le fait qu'en France, le Funk est une musique d'arabe.
Moi j'irai meme plus loins !!! J'ai l'impression que le funk est plus apprécié chez les hommes que chez les femmes . C'est une chose que je constate et pareil je ne sais pas trop pourquoi ??? Si vous avez des débuts de réponses ça m'intéresse

- Phil
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FunkyCop a écrit :
Moi j'irai meme plus loins !!! J'ai l'impression que le funk est plus apprécié chez les hommes que chez les femmes . C'est une chose que je constate et pareil je ne sais pas trop pourquoi ??? Si vous avez des débuts de réponses ça m'intéresse
Pas seulement le funk. On en a déjà débattu je crois, et tout le monde s'est accordé pour dire que les mecs étaient plus intéressés par la musique que les femmes. Ou y attachaient plus d'importance.
Il n'y a qu'à voir le public des conventions. Bien que dans les concerts c'est différent...
Old school ? No, REAL school !
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